Appel à témoins Appel à témoins : quel est le bilan de votre thermostat connecté ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Avez-vous équipé votre maison d'un thermostat connecté ? Qu'il s'appelle Nest, Netatmo, Tado ou autre (la seule condition est qu'il soit connecté à Internet et pilotable à distance par une app). Ces appareils supposés faire fondre la facture de chauffage sont l'occasion d'un appel à témoin de saison.

Quel modèle avez-vous choisi et quel bilan faites-vous de son utilisation ? Que ce soit sur sa facilité d'utilisation et l'app qui lui sert de compagnon. Si vous avez pu l'utiliser durant une saison hivernale complète et faire le compte de vos économies c'est encore mieux. Vous pouvez laisser vos explications et vos conseils pour ceux qui réfléchissent à s'équiper dans ce forum. Nous ferons une synthèse des réponses ces prochains jours.
 
Dernière édition:
Point de thermostat connecté à proprement parler. Par contre ma chaudière est connectée et c'est du fait maison avec un Raspberry Pi.
Avantage, connaître sa chaudière, son fonctionnement et procéder aux meilleurs réglages, cela grâce à l'historisation des revelés.
En ce qui concerne les éventuelles économies d'énergie, je n'en sais rien, vu que j'ai changé de chaudière en même temps :D
Pour ceux qui seraient intéressé tout est là :
http://www.bricozone.fr/t/comment-jai-interface-ma-vitodens-200-avec-un-raspeberry-pi.14671/
VitoControl.png

VitoGraph.png
 
  • J’aime
Réactions: Bernard07
J'ai fait l'acquisition du thermostat Netatmo, que j'ai installé moi-même en remplacement du thermostat d'origine sur ma chaudière au gaz. Ce n'est vraiment pas difficile. Je ne recherchais pas une meilleure qualité de régulation (tous les appareils utilisent peu ou prou la logique "PID" bien connue en école d'ingénieurs (qui est d'alleurs ici une "PI" tout simplement, car la dynamique des changements de température est lente (et rend inutile la correction "D" comme dérivée)...), mais l'intérêt pour moi était de :
- pouvoir programmer simplement des lois de consigne plus élaborées (avec l'ancien appareil c'était impossible)
- télécharger toutes les données (durée de déclenchement de ma chaudière, comparaison température régulée versus consigne, etc ... (c'est possible avec un pas de 10 minutes).

Par "loi de consigne plus élaborée", je pense par exemple au fait qu'il est en général possible de baisser la consigne de un ou deux degrés pendant la nuit, pour revoir à la consigne "jour" au moment de son lever. Cependant, si on fait ceci brutalement (seulement deux valeurs de consigne "jour" et "nuit"), le système de chauffage va devoir fournir un effort colossal pour élever brutalement la température de deux degrés, qui plus est au pire moment (près du lever du soleil, là où la température extérieure est la plus basse). Dans ce cas, il est alors préférable de ménager des échelons de température (de consigne), de façon à rendre cette montée en température plus progresssive ce qui est favorable pour la durée de vie de la chaudière ....

On peut aussi, de l'autre bout de la France, modifier la consigne de son chauffage, à des centaines de kilomètres de là (à condition que le WiFi dans la maison soit actif), mais ce n'est pas une fonctionnalité vitale ....

Il se trouve que j'étais déjà possesseur du système de thermomètres Netatmo, qui est un autre produit de cette société, et qui peut être acheté de façon tout à fait indépendante. Dans ce cas, on peut dire au thermostat de tenir compte de la température extérieure (mais ce n'est absolument pas obligatoire, cela lui permet simplement de mieux anticiper ce qui va se passer).

Dans mon cas, j'ai acheté des thermomètres supplémentaires (je ne parle plus du thermostat, ici, mais du produit "thermomètres"), j'en ai quatre au total : extérieur, intérieur (dans une pièce différente de celle où est le thermostat), un dans ma cave, un dans mon grenier. Avec ça, je télécharge l'historique des données (toutes les cinq minutes), et je fais mouliner le modèle thermique de ma maison. En fait les "thermomètres" Netatmo fournissent pour certains d'autres données (CO2, niveau de bruit, etc ...), que je n'utilise pas. Certains utilisateurs souhaiteraient modifier la fréquence d'échantillonnage, mais c'est très bien comme ceci, cela permet de ne pas devoir changer les piles (ou accus) trop souvent.

Je suis très satisfait des produits Netatmo, ils sont extrêmement bien conçus, et esthétiques. Ils ont un forum de discussion où on peut poser toutes les questions qu'on peut avoir (avec ce désavantage que , étant une société française, ils ont fait des sous forums par zone linguistique, ce qui ne leur facilite pas toujours la tâche, et n'est pas toujours bien compris des anglophones (qui pensent que la langue parlée en France est l'anglais, j'imagine ...).

Les produits Netatmo ont été primés à Las Vegas, ils n'ont rien à envier à la concurrence (et concurrence il y a sur ce marché, plusieurs centaines d'acteurs, dont des très gros (Honeywell, Siemens, etc ...)). Quant un produit français est très bon, il faut le dire !

Pour les économies d'énergie , je ne suis cependant pas convaincu : la plupart des thermostats font leur boulot correctement, le gain n'est pas dans la sophistication de l'algorithme (même si on peut facilement faire rêver le client avec de la logique floue, ou que sais je encore ... ). Le gain à mon avis est tout simplement que l'on peut programmer des lois de consigne qui collent plus à la présence humaine dans la maison ..... (= éviter de chauffer quand il n'y a personne). Dans un environnement nord américain, où ils ont des maisons gigantesques, on peut aussi penser à individualiser les lois de consigne pour chaque pièce, mais cela ne représente pas un gros marché en Europe à mon avis ...).
 
Dernière édition par un modérateur:
Un thermostat Netatmo pour moi, installé par mes soins sur un poêle à pellets.
En tout point une réussite!
Il faut dire que le système intégré au poêle était aussi catastrophique que le reste du poêle est performant...
Toujours difficile de juger et de comparer les hivers... Car les températures changent comme nos besoins ou habitudes (présences / absences)

Pour donner un chiffre, je pense que je gagne +/- 20%
sachant que c'est bien mon moyen de chauffage principal pour une maison BBC ossature bois.
Il est couplé à la station météo Netatmo.

Ses + :
- confort de paramètrage, des questions aident à la programmation en moins de 5 minutes
- confort d'utilisation, avec le thermostat, l'app iOS ou par le navigateur sur le mac. Qui permet de gérer les planning et les absences simplement (le gros du gain est là) / plusieurs plannings peuvent être créés (semaine A / semaine B / vacances...) ce qui en un clic permet d'avoir un système optimisé.
- le comfort de température : il appréhende l'inertie de la maison, et ajuste avec la température extérieure, la température en votre présence est maintenue à 0,1 C• près.
- les bilans envoyés tous les mois par Netatmo vous permettent de suivre votre performance énergétique et vos durées de chauffe, en vous influençant sur les températures recommandées pour le bien de la planète ;-)

Le - :
- il peut mettre vraiment beaucoup de temps à se reconnecter au relais s'il a été débranché (l'été par exemple), du coup je le laisse toujours branché.

Suite à mon installation... J'ai convaincu deux autres amis... Qui y sont passés eux aussi.

En plus de lancer le système quelques heures avant de rentrer chez vous lors d'une absence, vous pouvez programmer votre retour (date et heure) ça évite d'oublier.

Lors de mon choix, le Nest n'était pas encore disponible en France, mais le côté Google est partout et le fait que Netatmo soit français... ont terminé de me convaincre de ne plus attendre... Et depuis c'est juste Top!
 
j'ai fais l'acquisition du thermostat Netatmo il y a presque un an maintenant, j'ai donc passé un hiver avec.

Je suis super content de ce produit ! acheté environ 170e à la fnac, installé facilement par mes soins sur une chaudière au gaz ELM Leblanc (il y a des tuto sur les forum netatmo, par marque de chaudière), ce thermostat me donne une grande satisfaction sur de nombreux points :
- installation facile
- fiabilité (pour le moment aucun soucis)
- algorithme intelligent, cinétique de chauffe et prise en compte de la température extérieure (il est connecté aux données météo de la zone géographique d'habitation)
- commande à distance, planning de marche etc.. ça fonctionne parfaitement !
- application iphone super ergonomique, très simple (lorsque l'on met le mode absence, il demande à quelle date nous rentrons, pour ne pas oublier de réactiver le chauffage ! pratique )
- économies d'énergie (environ 80-100 euros de moins pour une année sur ma facture de gaz ! environ 20%) - en deux ans il sera remboursé sans soucis !
- bilan énergie envoyé par mail chaque mois, avec pas mal de détails
- il est discret, sobre et simple (pas de prise électrique, juste des piles et un réseau wifi)

J'apprécie vraiment ce thermostat, j'ai pas mal étudié la concurrence avant d'acheter et hésité avec le Nest qui avait un look sympa et un affichage plus moderne... Par contre en regardant plus en détail, pour moi il n'y a pas photo, le Netatmo a un algorithme plus élaboré, il prend en compte la cinétique de chauffe de l'appartement et la température extérieure ! c'est un vrai plus !
Enfin, c'est une marque française et il est moins cher que le Nest.
Depuis que je l'ai acheté, il y a eu des mises à jour logiciel, Netamo fait un réel suivi et améliore constamment son produit !

Vous l'aurez compris, je suis très satisfait ! je n'arrête pas d'en parler autour de moi lorsque l'on aborde les questions d'économies d'énergie. Je suis conquis par ce thermostat :)
Je le recommande vivement !
 
Vivant actuellement au Québec, je me suis équipé chez Casaconnected avec leur Caleo. Il s’agit d’un thermostat connecté qui fonctionne sur les chauffages électriques standards avec 2 fils (phase et neutre). Pas besoin de C wire, d’alimentation 12v ou que sais-je... le Caleo se cable directement sur le système pour le moduler lui-même. Il s’alimente en « volant » une toute petite part du courant qui le traverse (3500W/16A).

Il se connecte au réseau grâce à sa puce wifi et il est possible de le programmer via le site de Casa ou leur application (Android, pour Apple il faut passer par Safari, mais ce n’est pas plus contraignant que ça).

L’écran est tactile et en couleur. On peut choisir le mode (at home, away, etc.), la température ambiante et y lire des informations comme le taux d’humidité ou l’heure. Les Caleo se synchronisent entre eux pour certains événements. Si l’on place un Caleo en mode away, tous les thermostats se caleront sur ce réglage. Avec l’IFTTT et une application comme DO Button, c’est toutefois très simple de créer des recettes pour placer tous les thermostats sur un réglage en particulier (une température, un mode, etc.).

Comme tous les utilisateurs, j’aime la possibilité de régler mes thermostats avec la flexibilité de l’objet connecté. Si je pars toute la journée, que je passe en mode away mais que je décide de rentrer plus tôt, je sors mon iPhone avant de monter dans la voiture et je demande à mes thermostats de remonter la température. En arrivant à la maison, la température est parfaite dans toutes les pièces. L'exemple serait identique pour une maison de campagne également !

En dehors de la comptabilité avec un réseau électrique ancien et des plinthes, j’apprécie le fait que le produit soit conçu au Québec. Lorsqu’on appelle la société, on tombe sur quelqu’un du coin qui connait parfaitement le produit, semble passionné par le développement à venir et qui se montre très réactif en cas de problème. Mon premier thermostat « sifflait », on m’en a envoyé un autre avant même que je renvoie l’appareil défectueux.

Je n’ai pas encore assez de recul pour mesurer l’économie d’énergie. D’un point de vue qualitatif, mes plinthes se réveillent moins souvent. Lorsqu’elles le font, c’est souvent à moins haut régime. Bien sûr, il faudra prendre en compte le cout de l’équipement, mais il est très bon marché comparativement aux leaders du marché (environ 110 euros le thermostat).

Casa travaille sur une API qui devrait permettre d’intégrer mes thermostats à mon système domotique (Vera Edge). Là, le système deviendra totalement connecté! j’ai hâte même si l’ajout du contrôle par IFTTT apporte déjà nettement plus de souplesse.

Le lien : https://casaconnect.com/fr/
 
Netatmo acheté des sa sortie sur une chaudière ELM Leblanc non "programmable".

1ere année :
Livré fin décembre 2013 donc 2 mois de chauffage sans thermostat.
Réglages utilisateurs pas super affutés au départ.
MAIS pas de voisin en dessous de chez moi pendant tout l'hiver dans une vieille maison avec planchers en bois avec une isolation quasi nulle.
Economies 0% par rapport à une moyenne de consommation des 7 années précédentes-avec-voisin-en-dessous-de-chez-moi.

2eme année :
Hiver complet mais thermostat fonctionnant avec -d'après mon chauffagiste- une temperature d'eau de chaudière beaucoup trop haute qui me fait surconsommer allègrement.
Economies : 13%

3eme année en cours :
Je vois qu'avec une température plus basse je consomme beaucoup moins de gaz (relevé hebdomadaire) et surtout que la temperature de consigne est respectuée à 0,1° près alors qu'avant je fleurais avec parfois des variations de +0,4/0,5° au dessus de la consigne.


Mais surtout quel confort !
Quand on rentre chez soi, on a la T° demandé (chez moi 19°)
Je baisse le T° à 17° quand je dors mais demande 19° au réveil.
J'ai un boulot avec des heures hautement variables et des semaines rarement identique : la "programmation" est extrêmement facile sur 1 semaine avec des programmations de jours differents.
Si je m'éternise quelque part, je prolonge facilement la durée de mon absence.
etc...

Bref c'est vraiment super pratique et super confortable à l'usage a vivre.
 
J'utilise un termostat netatmo sur une chaudière ELM leblanc qui a plus de 10ans

l'installation est facile: un boitier relais 2 fils pour le 220V, 2 fils pour le contact du relais celui-ci est relié au wifi de la box
un boitier thermostat autonome que l'on peut mettre ou l'on veux avec un design sympa on a la température de consigne ainsi que la température intérieure
on règle nos plages de températures, le thermostat connait la température extérieure par internet
on paramètre la surface à chauffer
il connait avec le temps l'inertie de mise en chauffe et connait le temps de chauffage pour avoir la température demandée a l'heure demandée
En fait il ne fait que arrêter ou démarrer la chaudière lorsque ceci est nécessaire
possibilité de lui dire quand on est absent, il baisse alors la température
je ne l'ai pas installé depuis assez longtemps pour estimer l'économie qu'il procure
il y a un bilan mensuel avec comparaison avec une installation sans thermostat dans la même région
il y a une appli sur iPhone très bien faite qui indique quand la chaudière est marche; indication qui n'est pas sur le thermostat (dommage)
le relais s'allume en bleu quand la chaudière est en marche, le problème est qu'en général il est dans la cave pour une maison
il y a aussi un accès web
il est peut-être moins beau que le Nest mais moins cher et Français et semble très efficace
je suis satisfait et je pense que l'on économise de l'énergie surtout si on est absent pendant la journée
 
Pour moi la référence c'est Deltadore j'ai une chaudière gaz et super régulation par contre il faut absolument équiper chèques radiateur de robinets termostatiques sinon ça ne sert à rien. Il faut aussi ajouter d'autres thermostats connectés au principal a l'étage et dans les pieces trop éloignées pour in régulation optimal.
 
Bonjour à tous,

pour ma part j'ai un thermostat Netatmo depuis décembre 2013, d'abord installé sur une chaudière à gaz Chappée.

Super confort que l'on n'arrivait pas à avoir avant d'installer ce thermostat. La programmation est simple et efficace, et on a réellement fait des économies sur notre facture de gaz (-20% en moyenne) tout en gagnant en confort.

J'ai déménagé il y a 4 mois, et j'ai pu installé le Netatmo à la place du thermostat de mon chauffage central, et le confort est toujours là !
 
J'ai fait installé un thermostat Netatmo en aout 2014 par le plombier qui a installé ma chaudière. Mais je pense être capable de l'installer seul en regardant sur les forums netatmo.

A deux ou trois mois près j'aurais plutôt acheté le Nest, ne serait-ce que pour le design du module de controle.

Impossible de me prononcer en terme d'économies d'energies car il a été installé dans nouvel appart pour fonctionner avec une nouvelle chaudière. Mon thermostat fonctionne de concert avec ma station météo Netatmo, ce qui sur le papier est un plus, mais dans les faits, impossible de determiner l'impact reel.

En terme de simplicité par contre c'est imbattable (ok je n'ai pas testé les autres thermostats connectés). Il y a une application mac pour la configuration wifi du thermostat, et une app iOS pour paramètrer plus finement les plannings de chauffe et autre. Le tout est plutôt bien fait et joli.

J'ai un emploi du temps plutot régulier, donc je ne joue pas trop avec. Mais c'est a mon avis la grosse qualité d'un produit domotique: savoir faire son boulot en se faisant oublier.
On reçoit tous les mois par mail un bilan energetique issu de nos consommation. il pourrait être un peu amélioré car les mois d'été on nous parle de la conso de chauffage...

Je trouve par contre dommage que Netatmo ne propose pas de mise a jour du pont pour une compatibilité homekit, a la manière des ponts phillips hue.
 
Bonjour,
Moi je me suis équipé récemment (1 mois 1/2) avec un thermostat Nest sur chaudière ELM Leblanc.
Très satisfait de l'esthétique et de son travail classique de thermostat : température bien stable, semble bien anticiper les besoins de la maison pour maintenir la température et la faire varier quand je lui demande.

En revanche 2 soucis :
- impossible de le connecter sur mon compte Nest (donc mon thermostat connecté n'est pas connecté...)
- le SAV a été dans 1 1er temps réactif avec appels réguliers pas une personne francophone qui m'a fait faire les trucs d'usage (redémarrer, mise à jour...) et a fini par me dire qu'elle me passait au niveau d'assistance supérieur il y a 3 semaines mais depuis j'attends toujours leur appel...
- du côté de l'installateur (Prestagaz, que j'avais pris car ils avaient installé les Nest de MacG) c'est un peu le silence radio aussi
Est-ce lié au fait que le Nest que l'on m'a installé est une version UK ?

En tous les cas je suis pour l'instant très satisfait de la fonction thermostat de base, beaucoup moins de l'aspect connecté et de ceux qui pourraient y remédier...
 
Une autre précision technique , qui pourra intéresser (je suis inépuisable sur le sujet ...) : les chaudières les plus anciennes pouvaient avoir une régulation qui n'utilisait même pas de capteur de température intérieure ! La chaudière se régulait en comparant la température de l'eau chaude en sortie du boiler, avec celle de l'eau revenant à la chaudière. C'est rustique, mais efficace, et s'affranchit du biais que constitue toujours le choix de l'endroit où l'on met le capteur de température / thermostat (la température dans une maison étant loin d'être homogène, surtout dans des grandes demeures).

Sinon, pour revenir à Netatmo, si en effet je pense que les générations précédentes de thermostats maîtrisaient le pb de la régulation (qui est quand même connu depuis des lustres ...), le fait que le thermostat Netatmo se configure automatiquement ses paramètres de "PI" (Correction Proportionnelle + Intégrale) à l'issue d'une période "d'apprentissage" est un plus par rapport aux générations précédentes, et qui le rend quelque part "intelligent".
 
Je suis équipé d'un thermostat Netatmo et je ne peux qu'approuver tous les écrits des utilisateurs des messages précédents : facile à installer soi-même, économie d'énergie indiscutable l'hiver dernier, Nétatmo envoie aussi un rapport mensuel sur vos dépenses ou non par rapport au mois précédent. Aucun regret à son achat. Je suis aussi équiper d'un module extérieur, de 2 modèles intérieurs, d'un pluviomètre (intéressant pour savoir si je dois arroser ou non mon jardin et la quantité d'eau qu'a délivré mon arrosage automatique)
 
Précision aussi quand à mon installation :
Pour commencer, ma chaudière n'est pas compatible avec ce type de thermostat, ce qui limite le choix :). Sans thermostat d'ambiance elle fait sa régulation en comparant la consigne et la température de retour (il n'y a pas que les vieilles chaudières qui fonctionnent Comme cela) mais elle prend aussi en compte la température extérieure pour calculer la température de l'eau en sortie.
Il est possible de lui adjoindre un thermostat d'ambiance pour lui ajouter ce paramètre dans la consigne.
Ce que je n'aime pas dans les thermostats connectés (mais je comprends l'intérêt et la facilité de mise en œuvre) est qu'on est dépendant d'un cloud. On est sur des solutions qui doivent durer entre 15 et 20 ans. Netatmo sera t il toujours vivants ? Souvenez vous des abonnements Zune ! Et d'ailleurs pour le Zune la maison mère n'a pas mis la clef sous la porte.
 
<...>
Ce que je n'aime pas dans les thermostats connectés (mais je comprends l'intérêt et la facilité de mise en œuvre) est qu'on est dépendant d'un cloud. On est sur des solutions qui doivent durer entre 15 et 20 ans. Netatmo sera t il toujours vivants ? Souvenez vous des abonnements Zune ! Et d'ailleurs pour le Zune la maison mère n'a pas mis la clef sous la porte.


Oui, j'ai souvent entendu cet argument ... mais dans l'électronique grand public tu n'achèteras jamais rien si tu t'en tiens à ce critère ... Il faut rester lucide : on parle de produits qui seront rendus obsolètes avec l'évolution technologique, c'est inéluctable, il n'y a qu'à regarder quinze ou vingt ans en arrière .... D'ailleurs, s'agissant du thermostat, la faillite éventuelle de Netatmo te ferait perdre ton historique (devenu impossible à télécharger) mais n'empêcherait pas, je pense, ton thermostat de fonctionner (la station météo, comme le thermostat, s'accommodent d'une perte de connection internet sur deux ou trois semaines (les données restent alors temporairement en local (c'est ce qui se passe quand je pars en vacances et que j'arrête mon modem)).

Le cas de Zune est à mon sens un peu différent, car ici il s'agissait d'acheter du contenu, et si en effet la plate-forme disparait tu perds tout (remarques bien que ce sera le cas à ta disparition : tout contenu dématérialisé (livres , musique ...) que tu auras pu acheter sera perdu : les conditions de vente ne prévoient pas une transmission à tes héritiers dans les siècles et les siècles à venir (à supposer qu'ils s'y intéressent ...).

Ici bas, rien n'est éternel ....

Je trouve Netatmo plutôt généreux, car à leur place j'aurais fixé une limite dans le temps à la conservation des données (si après dix ans tu n'as toujours pas téléchargé l'historique des températures dans ta maison un mois donné après tout ce temps, on peut légitimement penser que tu ne le feras jamais ....)
 
Dernière édition par un modérateur:
Précision aussi quand à mon installation :
Pour commencer, ma chaudière n'est pas compatible avec ce type de thermostat, ce qui limite le choix :). Sans thermostat d'ambiance elle fait sa régulation en comparant la consigne et la température de retour (il n'y a pas que les vieilles chaudières qui fonctionnent Comme cela) mais elle prend aussi en compte la température extérieure pour calculer la température de l'eau en sortie...
Juste pour info au cas où ça pourrait t'aider, j'ai installé un thermostat chez mes parents (un simple programmable sans fil) sur une chaudière fuel de plus de 20 ans. Le thermostat se branche en série du de l'alimentation du brûleur.
Tu as bien la gestion classique du delta de température de sortie et d'entrée de la chaudière, mais sur le schéma du brûleur il y a bien un emplacement pour un thermostat d'ambiance et on voit clairement qu'il sert de contact NF à la phase d'alimentation du brûleur.
D'ailleurs la régulation du corps de chauffe (delta de temp) coupe l'alimentation du brûleur.
Donc essaie de regarder du coté du brûleur.
D'ailleurs dans l'ancien fonctionnement la coupure de la chaudière se faisait par la mesure de delta température (comme toi): si l'eau revient chaude, l'alimentation électrique du brûleur est coupée par la chaudière. Le thermostat est juste un contact qui s'ajoute dans la coupure d'alimentation du brûleur.
Il n'y avait rien sur la doc de la chaudière, par contre cette entrée thermostat apparaissait sur le schéma du brûleur où elle était shuntée.
Depuis il a fallu simplement ré-équilibrer les radiateurs car il ne faut pas que la pièce où se trouve le thermostat coupe trop tôt.
 
Juste pour info au cas où ça pourrait t'aider, j'ai installé un thermostat chez mes parents (un simple programmable sans fil) sur une chaudière fuel de plus de 20 ans. Le thermostat se branche en série du de l'alimentation du brûleur.
Tu as bien la gestion classique du delta de température de sortie et d'entrée de la chaudière, mais sur le schéma du brûleur il y a bien un emplacement pour un thermostat d'ambiance et on voit clairement qu'il sert de contact NF à la phase d'alimentation du brûleur.
D'ailleurs la régulation du corps de chauffe (delta de temp) coupe l'alimentation du brûleur.
Donc essaie de regarder du coté du brûleur.
D'ailleurs dans l'ancien fonctionnement la coupure de la chaudière se faisait par la mesure de delta température (comme toi): si l'eau revient chaude, l'alimentation électrique du brûleur est coupée par la chaudière. Le thermostat est juste un contact qui s'ajoute dans la coupure d'alimentation du brûleur.
Il n'y avait rien sur la doc de la chaudière, par contre cette entrée thermostat apparaissait sur le schéma du brûleur où elle était shuntée.
Depuis il a fallu simplement ré-équilibrer les radiateurs car il ne faut pas que la pièce où se trouve le thermostat coupe trop tôt.
Merci, mais ma chaudière a 1 an :D
Son fonctionnement est un peu plus "complexe" :)
 
Bonjour j'ai fait installer un thermostat Nest l'an dernier avant le démarrage du chauffage. J'ai donc un retour de consommation sur une année complète de chauffe. Je n'ai rien modifié d'autre sur mon installation ou sur l'isolation de mon habitation. J'avais déjà un thermostat programmable pour les absences longues et une température jour/nuit. Je n'ai pas modifié le température demandée dans mon habitation.
La comparaison de consommation de gaz est sans appel. Je tiens à préciser que j'utilise le gaz aussi pour l'eau chaude avec un ballon séparé et pour la cuisine (table de cuisson), consommation sur lequel le thermostat Nest n'a aucune influence. Je ne peux comparer que la consommation totale de gaz, l'influence du Nest sur la consommation de gaz utilisé sur le chauffage est donc en réalité supérieur à celle mesurée. Par rapport à l'an dernier ma consommation est en baisse de 7 % (19112 Kw/h contre 20490 Kw/h sur 2013-2014). Par contre si on compare avec la moyenne des 5 dernières années la différence est nettement plus sensible -14% (19112 Kw/h contre 22218 Kw/h). L'économie réalisée sur la base du tarif réglementé B1 de novembre 2015 est de 72 € par rapport à l'an dernier et de 163 € par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Le thermostat sera donc très rapidement amorti.
 
Statut
Ce sujet est fermé.