Appel à témoins Appel à témoins : un iPad 3G pour quoi faire ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Un iPad 3G car j'ai acheté mon iPad dans une optique d'utilisation nomade, et je ne conçois pas vraiment une utilisation nomade sans 3G, c'est beaucoup trop limitatif.

J'ai depuis acheté un iPhone, qui fait à peu près tout ce que l'iPad peut faire, sans l'encombrement mais pas tout à fait le même confort non plus. L'iPad restat du coup beaucoup plus à la maison, ce qui fait qu'un modèle WiFi sera sérieusement envisagé quand le problème du remplacement se posera.

Par contre, je ne crois pas trop à une utilisation nomade connectée à un smartphone 3G via WiFi ou Bluetooth. Pour dépanner peut-être, mais sinon ça me paraît trop contraignant (autonomie smartphone, proximité à maintenir) pour être utilisé régulièrement.

Un coup de gueule: on trouve depuis longtemps des forfaits data abordables (j'ai 2Go/mois pour 12€), mais le roaming reste beaucoup trop cher, et un iPad 3G totalement fonctionnel serait tellement utile en voyage à l’étranger...
 
Dernière édition:
Jai choisi le modèle 3G/4G-LTE à 90% parce que je voulais le GPS et à 10% parce que je voulais l'accès intérnet.

J'utilise le GPS tous les jours et je partage ma connexion 3G de mon iPhone 4...
 
Perso, j'ai un iPad depuis 1 an & j'ai volontairement choisi l'option 3G/wifi car au travail comme ailleurs, je n'ai pas toujours du wifi. Et j'ai bénéficiée d'une offre de remboursement en cas d'abonnement....
Je suis trés contente de ce choix. ;)
Mais depuis que dans mon forfait téléphonique, je peux utiliser mon iPhone comme modem, je vais résilier mon abonnement 3G de l'iPAd. ::cool:
Pour mon iPad, ej suis chez SFR & pour mon iPhone, je suis chez FREE. :up:
 
Moi aussi pour la puce GPS et de temps en temps mettre ma sim dedans car les débits sont bcp mieux avec l'iPad que le partage de connexion iphone
 
Il y a deux ans j’avais opté pour l’iPad 3G "au cas où" et pour avoir la puce GPS à utiliser même sans connexion au net. Finalement, j’ai pris un abonnement lorsque j’étais frontalier (mon téléphone avec mon forfait français, mon iPad avec son forfait 500 Mo pour 8€ uniquement dispo la journée au travail à Luxembourg). Pour un frontalier qui est coupé de son forfait data en journée sur son téléphone français, c’était un bon compromis.

De retour à 100% en France en 2012 et souhaitant changer de modèle d’iPad, j’ai préféré acheter le modèle d’iPad 3 wifi : bien que l’iPad ne se conçoive pour moi qu’avec connexion internet, le partage de la data de l’iPhone (pas toujours très pratique mais beaucoup moins cher) convient plutôt bien.

L’idéal reste le modèle 3G, mais quand on a un iPhone avec partage de data, on n’y gagne que du confort d’utilisation… et si on est près de ses sous… on opte pour le moins cher à peine moins pratique!
 
L'Ipad 3G est un formidable outil de navigation (sur les mers, pour internet on savait déjà).
La puce GPS disponible avec la version 3G est alors indispensable pour ce genre d'utilisation. Associé au logiciel InavX, l'Ipad remplace facilement des solutions embarquées beaucoup plus onéreuses (5 à 10 fois le prix d'un ensemble Ipad + cartes)
Le site a visiter pour tout savoir sur l'utilisation d'un Ipad en mer : http://blog.francis-fustier.fr/sommaire
Seul souci, l'écran de l'Ipad n'est pas très lisible au soleil. Un défaut qu'une nouvelle version pourrait corriger dès le mois de mars.
 
Bonjour,

Je réside aux Emirats, avec un forfait iPhone à 90€, engagement 1 an et iPhone gratuit. La SIM jumelle est une option disponible avec Etisalat (opérateur des EAU). 200 SMS, 4 GB, 800 minutes locales (ou 200 internationales)

1er point, si cette option SIM jumelle n'était pas dispo (comme c'est le cas chez Bouygues, mon opérateur en France), je n'aurai jamais pris l'iPad mini Wi-Fi + 4G. Prendre un autre plan ajoute trop de complication. Il faut refaire une souscription, etc…

2ème point, la 4G est dispo depuis cet été aux EAU. Les 1ers essais des utilisateurs montrent des débits très rapides. C'est l'envie d'avoir la 4G qui a aussi influé mon choix. Bien évidemment, on sait que les débits vont diminuer alors que le nombre d'utilisateurs va augmenter, ne nous leurrons pas.

3ème point, je ne veux pas faire de compromis et devoir me poser en permanence la question de savoir s'il y a un Wi-Fi dispo ou pas, verrouillé ou public, avec code ou sans code, gratuit ou payant, avec ou sans login, etc…

Par ordre d'importance: pas de compromis pour le Wi-Fi, SIM jumelle, 4G
 
Bonjour,
je suis instituteur et l'ipad avec la 3 G est vraiment un ustensile qui m'aide beaucoup:
je peux rechercher des définitions,
le brancher sur le projecteur et regarder des films éducatifs via youtube
les enfants ont le droit de l'utiliser si ils ont fini leur devoir pour jouer à des jeux éducatifs
pour les cours de dessin ils peuvent rechercher des motifs...
pour moi cette petite tablette, si on l'utilise bien est devenue indispensable :)
 
Salut à tous, meilleurs voeux.

Pour moi, un iPad déconnecté n'est que l'ombre de lui-même.
C'est le "sans 3G" qui devrait être une option, pas l'inverse...

Certes, nombre d'applications ne nécessitent pas de connexion permanente.
Mais cet outil ne me rend jamais de plus grands services que lorsqu'il est connecté d'une manière ou d'une autre.

Je suis possesseur d'un iPad2/64 3G (trousseau perso) et d'un iPad 3/32 Wifi (trousseau pro).

Le premier me suit partout : gps et communication en mobilité - accès internet indépendant des conditions environnementales directes (hôtels, trains, cambrousse (plus ou moins), voiture, autocar, montagne, rando, en France comme à l'étranger...). Il n'y a guère qu'en avion que j'utilise l'iPad déconnecté (jamais fait de spéléo...). J'admets les aléas du réseau, mais en tant que gros utilisateur assez mobile, je n'ai jamais été en rade de 3g que dans des endroits très reculés... où la machette est plus recommandée que l'iPad pour retrouver son chemin ou se sortir d'un "épineux" problème...

L'iPad3/32 wifi (device pro) reste confiné à une utilisation tellement plus sédentaire (maison, bureau). Malgré sa supériorité indéniable sur l'iPad2, il ne l'a jamais remplacé et c'est mon "vieux" bidule qui me suit partout où je vais, pas le "nouveau". L’absence de connectivité mobile rend l'utilisation de cette machine tellement moins intéressante, voire carrément insipide.

Bref, l'iPad à la maison n'est jamais qu'une (grosse) évolution de l'ordinateur domestique. L'iPad cellulaire a complètement transformé la place d'Internet dans ma vie (je suis graphiste web depuis 2000, donc pas nouveau...). Il m'apporte des services et des outils nomades dont j'aurais bien du mal à me passer aujourd'hui. Ce truc a bouleversé mon mode de vie en profondeur... Ce qui n'est pas sans soulever des questions et générer quelques inquiétudes peut-être...

Ce qui est certain, c'est que mon prochain iPad sera 4g ou ne sera pas.
 
Bonjour; Mon iPad 4 avec 3G me sert quand je sors, en voiture pour le GPS, au resto, chez moi quand le WiFi ne marche pas, ou même en vacances, cela m'évite de chercher des bornes et des réseaux communautaires. C'est aussi pratique pour utilisez FaceTime en voyage, cela permet de rester connecté 24/24 et 7/7 !
 
Juste pour le GPS. Ça m'embête de devoir payer plus pour ça, alors je prends un modèle en dessous.
 
J'ai toujours pris mes iPad en version 3G pour la puce GPS qui me sert parfois en voiture mais surtout en bateau.

Je n'ai par contre jamais mis de carte 3G dans mes iPads mais je partage parfois la connexion depuis mon iPhone.
 
J'ai acheté l'iPad 1ère génération en 3G à sa sortie puis l'iPad 3 3G et l'iPad mini 3G parce que je voyage régulièrement (professionnellement et personnellement). On me demande souvent pourquoi je n'utilise pas la connexion de mon iPhone. La raison est toute simple. À l'étranger, la data coûte extrêmement cher et en France, cela épuise la batterie de mon téléphone (iPhone 4S) très rapidement. De plus, l'iPad 3G dispose d'un GPS (très utile lorsque je pilote en avion ou pour les sports d'extérieur). Quand je pars, cela me permet d'avoir FaceTime sans me soucier du Wifi et de garder mon iPhone juste pour l'essentiel : les appels et les SMS.

Néanmoins, les iPads 3G sont environ 120€ plus chers que leurs homologues Wifi et le prix d'un forfait confortable en data chez orange (3Go) représente une dépense considérable tous les mois (environ 50€ si je ne me trompe pas.)


Mais cela m'est tellement utile que je pense que c'est le prix a payer pour ne pas se prendre la tête avec le Wifi et pouvoir utiliser la data sans devoir surveiller constamment sa consommation.
 
En déplacement, j'utilise un Ipad 2 3G + Wifi avec un petit abonnement à 8€ 250 MO chez SFR pour me dépanner en voyage si pas de Wifi gratuit à l'hôtel et pas de Free 3G data confortable avec iPhone 4 partagé.

SFR permet de se connecter à l'étranger pour un coût modique à la journée ou semaine. Pas d'abonnement supplémentaire, un petit forfait de 5€ (Tarif Jour Internet Europe DOM Amérique du Nord) J'en ai bien usé en Roumanie.
.
Au domicile, j'utilise le Wifi soit de la box Thomson soit de l'Apple Express qui sont très performants, vitesse bien supérieure aux débits ridicules en 3G de Free et SFR et de leurs FreeWifi_secure et SFR WIFI Mobile.
 
Dernière édition:
Un iPad Mini 3G car il y a un GPS que je me suis séparé de l'iphone omniprésent dans ma poche et donc entre mes mains, je suis retourné sur un vieux nokia 2G et le forfait free à 2€.
J'ai un forfait 3G à 2Go/mois pour surfer à tout moment (dans le train par ex) et pour consulter les mails.
Le partage de connexion depuis un ipad est aussi bien plus facile car la batterie est moins impactée que sur un iphone, ça s'est révélé très utile.
 
Je n'ai pas pris la 3G pour l'iPad vu le surcoût. Mon iPhone en modem me suffisait, SAUF que ce n'est pas évident de sortir son iPhone, de le mettre en modem etc.
Pour le mini il est hors de question de ne pas l'avoir en modem même si il y a toujours des MacDo, et autres.
A l'étranger, pour moi, il est maintenant hors de question de ne pas avoir la possibilité de prendre une carte pré payée car on peut avoir besoin d'être connecté en permanence (surtout d'ailleurs en excursion pour trouver sa route, des réservations d'hôtel, les infos touristiques etc).
Le problème alors est de trouver un opérateur qui fait du prépayé sans se voir obligé de débourser trop !
APPEL à Macgé : FAIRE un APPEL sur les OPERATEURS à CARTES PREPAYEES à l' ETRANGER ! : c'est très difficile de trouver des tuyaux sur le net et ce serait bon d'avoir pour les principaux pays Europe (Espagne, GB, etc), USA, ... quelques solutions intéressantes !
Merci !!
 
Bonjour,

Personnellement mon iPad 3G je l'ai choisi pour les vacances! La maison n'a pas internet et à part Orange on capte quasiment aucun réseau. Il n'y a pas de voisins proches donc pas possible de profiter des hotspot. Ainsi pour continuer à surfer sans avoir un clef 3G, j'ai choisi l'iPad 3G.

Maintenant je dois dire que depuis que mon iphone est chez free, j'ai le partage de connexion, ce qui rend moins utile l'iPad 3G, car je peux rendre "3G" mon mac!...bilan c'est souvent les enfants qui s'en servent pendant les vacances.

Yoyo
 
J'ai préféré le modèle Wi-Fi puisque maintenant la fonction "Modem"/"Partage de connexion" est incluse dans la plupart des forfaits proposant de l'internet.
 
Je ne possède ni d'iPhone ni de smartphone d'une autre marque et je n'ai pas d'ordi portable mais un iMac 27". L'Ipad 3G (que j'ai depuis juillet 2010) m'apporte la portabilité que je n'ai pas avec l'iMac. J'ai un forfait à 10€ chez Orange pour 200Mo par mois. Ca me suffit largement car je repporte tous les mois des unités non utilisées sur le mois suivant. Du coup j'en ai plein quand je pars en we ou en vacances. Ca permet aussi d'utiliser l'appli Plan pour tracer la route.:up:
 
J'avais pris la version 3G avant d'avoir un abonnement avec partage de connexion sur l'iPhone. Vu que j'utilise souvent l'iPad en extérieur et en déplacement où il n'y a pas de connexion WIFI, la 3G était nécessaire pour profiter de l'engin (qui perd de son intérêt sans connexion au net).
J'ai un forfait sans abonnement SFR. C'est parfait car ça permet de ne rien payer les mois où je ne l'utilise pas et de payer selon ce que je consomme. Si je fais un mois, je prends le forfait au mois, si j'ai besoin d'un gros quota, je prends l'illimité au jour ou au week end etc.

Maintenant que les abonnements font le partage de connexion iPhone sans supplément, j'avoue que je ne crois pas reprendre de version 3G pour ma prochaine tablette et plutôt investir prendre une capacité de stockage plus importante à la place. J'ai quand même peur pour le quota de data car celui de l'iPhone serait trop juste pour mon utilisation de l'iPad...
 
Statut
Ce sujet est fermé.