Appel à témoins Appel à témoins : un iPad 3G pour quoi faire ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

J'ai utilisé un iPad Wifi associé à un Smartphone pour la 3G pendant un an. Cela fonctionne bien mais il faut pensé à appareiller les deux machines à chaque besoin.

Puis j'ai acheté l'iPad 3G premièrement pour avoir le GPS et être ainsi localisable sur les cartographies Michelin, CityMaps2Go…

Par la suite et grâce à Free j'ai cumuler un forfait téléphone + un autre pour la tablette pour moins de 25€ par mois et depuis c'est vraiment top la liberté 3G sur iPad.

Je l'utilise tous les jours en GPS avec l'appli WAZE dans la voiture. En même temps j'écoute ma musique sur iCloud depuis MusicMatch, l'iPad étant relié en Bluetooth sur l'autoradio. Donc fini les compiles sur carte SD avant de partir. Pour la musique plus rien à préparer à l'avance.

Je travaille beaucoup à bureautique sur le base de documents "Pages" et de "PDF Expert" et par iCloud ou Dropbox je sais que je pourrais à tout instant récupérer les documents dont j'ai besoin et là aussi pas besoin d'y penser à l'avance.

J'ajoute qu'en même temps je contrôles à distance une bonne vingtaines de PC et de MAC pour diverses interventions de maintenances ou d'assistances utilisateurs le tout en total liberté ou je veux quand je veux !

Et puis quand on a besoin d'une applis au dernier moment, c'est possible. Par exemple quand j'apprends de bons tuyaux pour les MAC, je prends la main à distance sur mon MAC et je procède à l'installation … que dire aussi sur l'administration à distance de ma Freebox avec programmation à distance des enregistrements, des téléchargements ainsi que la récupération des données de la Freebox directement vers l'iPad … etc … Et puis il y a aussi iMessage, la radio en 3G etc …

Voilà a quelques mots : Je ne peux plus m'en passer et en plus je n'y laisse même pas 25€ !

@+ Stabiloxx
 
Bonjour,
comme certains ici, je m'étais acheté un modèle 3G pensant que ce serait utile et finalement ayant un utilisation 95% du temps chez moi, la 3G ne me servait pas.
En passant à l'iPad mini, j'utilise la fonction routeur de mon iPhone (forfait Sosh), cela fonctionne parfaitement où que je sois pendant mes rares déplacements (vacances essentiellement).
Je précise que mon iPad ne me sert pas au travail.
Cordialement
 
J'ai pris un iPad 3G juste pour le GPS. L'iPad n'a jamais vu de carte SIM de sa vie, et n'en verra sans doute jamais, mais la puce GPS était pour moi indispensable pour naviguer en mer, pour Navigon en voiture, etc...

Si Apple pouvait intégrer la puce GPS dans l'iPad Wifi, je lui en serait très reconnaissant pour mes futurs achats...
 
Quant j'ai acheté mon iPad 1 il y a un peu plus de 2 ans j'ai choisi la version 3G pensant parfois acheter des forfaits journaliers si besoin. Ayant eu les premiers temps une utilisation de mon iPad plus sédentaire que ce que j'imaginais, je n'ai pris aucun forfait journalier.

Par la suite, assez rapidement, est arrivé le partage de connexion depuis l'iPhone (autorisé et sans supplément de forfait en Suisse) qui m'a permis d'utiliser mon iPad en toutes circonstances. Je n'ai donc jamais ouvert le tiroir SIM de mon iPad ;-)

Mon prochain iPad sera donc uniquement wi-fi.
 
iPad III 3G (mon matériel actuel) - forfait SFR limité 250 Mo - 9,90€/mois:
3G pour la liberté en déplacement (notamment TGV), la puce GPS, la connexion automatique au signal Wifi SFR mobile (juste magique) et l'accès à la TV SFR (en déplacement à l'hôtel ou en location, quelque soit la connexion Wifi).

iPad I 3G (mon ancien matériel) - forfait Bouygues 500 Mo Fair Use - 9,90€/mois:
Plutôt que de faire un heureux sur eBay ou sur les annonces MacGé, j'ai préféré prêter mon premier iPad à ma grand-mère. Elle n'avait jamais touché à quoi que ce soit d'informatique, et je n'ai pas souvenir de l'avoir vu un jour les mains posées sur une machine à écrire. Connaissant son aisance avec tout nouvel appareil électronique (lecteur VHS, puis DVD, ou encore téléphone mobile), et puisqu'elle exprimait le regret de n'avoir pas vécu dans un monde "connecté", j'ai voulu tenter le coup. Depuis cet été, à 98 ans, elle goûte aux joies d'internet et du mail. Elle n'est certes pas une pro de Real Racing II, mais le Scrabble n'a qu'à bien se tenir.
Là, la 3G est obligatoire, sa maison de retraite n'ayant pas de Wifi :-o
Maintenant, il va falloir que je renouvelle son iPad, pour FaceTime !
 
J'ai prit un 3G car avec le remboursement d'orange, il revenait au même prit que le wifi et que ma connections 3G est plus rapide.
 
iPad 3G : pour le GPS (cartes IGN avec Iphigénie, cartes marines de Navionics et Navigon) ainsi que pour le confort qu’apporte la 3G : lire et répondre aisément et confortablement aux e-mails en déplacement ou télécharger la presse entre deux rendez-vous ! Je dispose, à titre professionnel, d’un forfait SFR carré Gold et donc de deux cartes Sim : une première pour un iPhone (4S) et une seconde pour l’iPad (4). Cette seconde carte Sim, reçue un peu comme un « cadeau » surprise s’est révélée très utile et offre un sentiment de grande liberté. Je le regretterais si je devais revenir en arrière et m’en passer et ce d’autant plus que la qualité de réception et la vitesse de navigation de l’iPad me semblent largement supérieures à celles de l’iPhone. Bref, que du bon.
 
Dernière édition:
J'ai choisi un iPad "1" 3G pour pouvoir naviguer sur Internet depuis l'étranger. Je vais régulièrement au Portugal pour les vacances et j'utilise une puce 3G portugaise pour naviguer sur Internet. J'avais fait un premier essai avec un vieil iBook et une clé USB 3G, et comme celui-ci âgé de 10 ans commençait à ramer sérieusement je l'ai remplacé par un iPad 3G. Trouver une puce SIM format mini la première année n'a pas été simple et les gens étaient surpris de voir un iPad.Les tarifs sont raisonnables, à partir de 1,04€ de l'heure mais avec des tranches de 15 minutes ( c'est nettement moins bien car il faut faire attention au temps de connection). Heureusement il y a aussi des accès wifi gratuits.
En France j'utilise la connection 3G de mon forfait Free, c'est très pratique.
Par contre si je change, je prendrais un iPad wifi et j'achèterais un routeur 3G wifi pour pouvoir partager la connection entre plusieurs appareils.
 
J'ai acheté l'iPad au moment de sa sortie, et en 3g uniquement pour bénéficier de la puce GPS. Un iPad utilisé pour la cartographie marine est déjà rentabilisé par rapport à l'achat d'un produit dédié, beaucoup plus cher et surtout pas du tout convivial.
J'utilise donc l'iPad pour la navigation en mer avec iNavx, sur terre avec Navigon, mais aussi Google plans... et tous les logiciels qui ont besoin d'une géolocalisation, et ils sont de plus en plus nombreux.
En fait, je ne comprends pas pourquoi Apple associe la puce GPS avec la 3G, devenue presque inutile avec la fonction modem des smartphones.
 
Possesseur d'un iPad 2 + 3G depuis Noel la possibilité de se connecter n'importe où permet naturellement une plus grande liberté. L'iPad est quand même un appareil nomade qui prend tout sont sens lorsque que l'on est ailleurs que chez nous !

Le fait est que la wifi n'est pas disponible de partout en ville et que si l'on a besoin de se connecter dans le train ou en déplacement c'est juste impossible à moins d'activer le partage de connexion.
Oui mais le partage de connexion entraine un surplus de consommation de l'iPhone qui a déjà du mal à tenir la journée. Donc ponctuellement pourquoi pas mais à long terme on va faire exploser la Data de son forfait.

Le point noir est surtout le prix du forfait, car à part chez Bouygues qui propose un forfait 5Go sans engagement abordable disons, il n'y a pas grand chose. On attend toujours le Data only de chez Free ! (visiblement le forfait Free marche aussi dans l'iPad)

Bien que iTunes Match soit, pour les grosses bibliothèques, difficile à utilisé en wifi, la connexion 3G permet une écoute beaucoup plus libre. Une fois habitué à la 3G on s'énerve vite à devoir chercher une wifi avec un iPad sans 3G.
 
Pour son module GPS dont j'ai besoin, je n'utilise pas le module 3G et passe par le mode modem de mon iPhone en espérant qu'un jour FreeMobile fasse un forfait data seulement.
 
je suis développeur Filemaker,
mes clients favorisent les ipad 3G pour se connecter au serveur Filemaker de l'entreprise.
ainsi pas de problème de duplicata de données, ou de procédure de mise à jour, on est directement sur la base de donnée d'origine.
un Ipad 3G avec Filemaker GO couplé à un serveur est une solution extrêmement puissante.
mon Filemaker serveur est connecté a une solution professionnelle en SQL serveur et aspire les données pour les mettre à disposition sur mac, pc, iphone, ipad.
après traitement il les poussent sur un site web.
Il sert de serveur CalDav pour la syncrho d'un calendrier d'entreprise. Comme il s'agit d'une solution développée en Filemaker, je peux scripter automatiquement les évènements, les récupéré pour les pousser sur le web etc...
en utilisant Prowl, on peut envoyer des notifications prioritaire sur le parc d'ipad (toujours à partir de Filemaker).
l'intégration en standard dans filemaker Go de googleMap, d'un outil se signature électronique rend l'outil encore plus intéressant en itinérance...
Bref un bel outil qui permet à peut-pret tout quand on est en liaison avec le serveur de l'entreprise.
 
Bonjour,
J'ai choisi de remplacer mon ipad 2 3G par un mini 3G.
C'est donc deux modeles choisis à chaque fois avec une connexion 3G.

Ce choix a été fait plutôt pour les questions de voyage : résident aux USA, je souhaitais avoir la possibilité de l'utiliser lors de déplacements sans forcement dépendre de réseaux wifi payants/gratuits-mais-super-mega-lent. (aeroports, voyages en train, hotel...)

N'utilisant pas les transports en commun pour mes déplacements travail-domicile, je n'active donc un forfait qu'à l'occasion de déplacements. Dans le passé j'avais un abonnement local de base chez ATT (200mo, 15USD je crois) que j'utilisais pour consulter mes mails ou surfer sur quelques sites d'info sur du temps de pause au bureau. J'ai finalement abandonné cet usage de consultation ponctuelle sur ipad pour revenir à mon iphone, pour lequel je paye (à prix d'or) de toutes façons un forfait.

Par ailleurs, je dispose d'un abonnement ipad en France chez Orange, très peu onéreux (9 EUR pour 200mo/mois, cumulables en cas de non utilisation jusqu'à 3Go, ce qui me permet d'accumuer de la reserve de forfait tout au long de l'année, que j'utilise ensuite) ce qui me permet d’être paré lors de mes passages et déplacements dans l'hexagone (1 à 3 fois par an).

Je résiderais en France, je l'utiliserais probablement plus regulierement en 3G dans les transports lors de mes déplacements (surf, email) comme je le faisais sur mon iphone quand j'etais à Paris.

Enfin la différence de tarif entre les deux modèles n’était vraiment pas suffisamment forte pour m'inciter à envisager de me passer de cette fonction. L’écart aurait été plus important, mon choix, qui relève plus d'un certain confort pour une utilisation 3g ponctuelle en itinérance, aurait peut être aussi été différent...
 
Bonjour,J'ai un iPad 1 3G ...
Elle ne m'a presque pas servie...
Alors quand je l'ai renouvelé par un iPad 3 je l'ai pris en wifi seul...
Bon et si j'ai pas la wifi ou je suis, je peut toujours partagé la 3G de mon iPhone .
Je suis pas convaincu par l'intérêt de paye un abonnement en plus pour ce service...
Cordialement
@+
Perealice
 
Pour moi le choix à été facile vue que le seul accès a internet était par le satellite. ( donc des forfait limite en heure en debit et le prix prohibitif, genre 50h 54kb en down en up 12kb le tous pour 59€ ces abuse) Du coup pour quasiment le meme prix j'ai prix un ipad 3 subventionne avec un forfait orange let´s go 5go à 63€ ipad payes 50€ avec offre de remboursement 200€ à l'achat et 150€ de remboursement diffèré. Depuis on a été branché à la fibre donc l'iPad est quasiment tous le temps en wifi mise à part en train, avion (mode avion) enfin pour les long trajet.
 
Le Wi fi n existe pas partout, et le fait de pouvoir lire des emails et des documents de maniere plus confortable que sur un iphone. Le probleme avec la connexion avec le modem de l iphone en blue tooth c est que la batterie de l iphone est trop limitee pour ce type d'usage. Pour ma part je suis toujours sur un Ipad 2 wifi et 3g. L operateur c est orange, notamme pour la qualite de couverture du reseau de cet operateur etant plus importante notamment dans les provinces de notre beau pays.
 
Bonjour,

Ipad génération 4 64 GO - cellular. J'ai également eu un ipad 3 4g.


J'ai pris l'ipad cellular pour le gps intégré et la connectivité permanente. Pourquoi ?


Le gps car c'est toujours utile sans connectivité.


Le cellular pour plusieurs raisons :


- je prends le tgv tous les jours ou presque : grâce a la connexion je peux télécharger mes fichiers ou répondre a des emails, surfer etc...


- en campagne ou même en ville, les bornes wifi libres ne sont pas légions.


- avec l'abonnement sfr j'ai le wifi depuis la sim en eap, ce qui me procure la meilleure connexion ou que je sois.


- le mode modem prends la batterie est je trouve n'est pas très fiable. La batterie de l'ipad étant bien adapté a l'utilisation 3g, cela marche plutôt bien.


- de plus le dual carrier sfr nécessite plus de puissance (double bande), ce qui fait que prendre l'iphone comme modem est ennuyeux a part si câble branché sur secteur en permanence !)


Globalement je surf en wifi, car j'utilise l'ipad surtout proche de wifi, mais il arrive que souvent le wifi ne soit pas présent ou ne fonctionne pas bien, ce qui nécessite une connexion 3g


Le prix : c'est plus cher, mais a la revente aussi, donc n s'y retrouve


Le cout de l'abonnement : dual sim de sfr dans forfait carré est bien adapté, ce qui en fait une solution économique. Surtout que ca marche contrairement a free..


Donc mon prochain ipad sera aussi cellular
 
Salut,

Le problème, c'est que si on achète pas la 3G, on a pas la puce GPS et le compas !

Et avec des applis comme MappyGPS (les cartes sont embarquées) y a pas besoin de 3G, mais du GPS.

J'ai quand même eu un abo 3G (Orange à l'époque) pendant 8 mois, aucun point WiFi proche du travail et besoin de se connecter.

Je n'ai toujours pas de Tél. mobile (depuis 7 ans déjà).

Mais, voilà, Free Mobile et le mode modem sont arrivés, et le prix d'un abo est devenu raisonnable !

Donc, pour le renouvellement de mon iPod 4gén et mon iPad 1 3G, j'irai probablement vers un duo iPhone 5S ou 6 (s'il supporte la 4G Free) + iPad 5gen WiFi. Le tout avec un abo Free, mais vu les tarifs de la copie privée j'irai acheté ailleurs qu'en France, et les 2 ensemble !

++

Ritchie
 
Bonjour,

En ce qui me concerne c'est un iPad mini 3G que j'ai, j'espère que ça rentre dans le cadre de votre appel à témoins.

Au début je pensais m'offrir un iPad mini WiFi, mais il n'y en avait plus de disponible que ce soit sur l'Apple store en ligne ou chez les revendeurs, et comme je le voulais absolument pour Noël bah j'ai rajouté une centaine d'euros en plus :D

À l'usage la 3G se révèle très pratique lorsqu'on veut comme moi pouvoir accéder à Internet à tout moment (raison principale de mon choix: ne plus dépendre des hotspots WiFi pas toujours au point), de plus même sans carte SIM je bénéficie d'un GPS super réactif et de la boussole (gros + en ville) contrairement (?) aux versions WiFi. Gros avantage aussi ce sont les offres spéciales iPad de Proximus (l'opérateur historique offre 2x plus de data que les offres "toutes tablettes" et ce pour le même prix) mais c'est pas évident de se procurer les fameuses cartes nano-SIM (vendeurs brieffés seulement sur les cartes micro-SIM des iPad normaux). Enfin le gâteau sur la cerise c'est le support du réseau 4G de Proximus.

Bruno
 
On a tendance à l'oublier, mais l'électricité en continu et l'Internet haut débit sont un luxe dans certaines régions du monde. Je travaille en Inde, et pendant la coupure de 2h chaque jour, je switche sur mon iPad 3G. Et parfois pour aller plus vite je switche aussi, le débit 3G est souvent meilleur que le réseau filaire... Sans être très cher, puisque là bas il faut compter 5€ pour 1,5 Go de data en 3G
 
Statut
Ce sujet est fermé.