Appel à témoins Appel à témoins : un iPad 3G pour quoi faire ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Hé oui, le modèle wifi est inutile si on utilise l ipad pour voyager ! si vous avez fait le mauvais choix...il existe un boitier gps garmin ...(+-100€)
Bonne Année:up:
 
Étant développeur d'applications pour smartphones et de sites web, il faut bien que je puisse me connecter à Internet pour montrer les web apps et les sites web que j'ai créé pour mes clients.
Comme il n'y a pas toujours un réseau wi-fi disponible, il faut passer par le réseau 3G.
 
J'ai acheté mon ipad 2 en mai 2011. J'ai choisi une version 3G pour deux raisons : - avoir une puce GPS car une des idées était de m'en servir comme guide touristique pendant mes vacances
- pouvoir occasionnellement prendre une carte sim pour accéder à internet lors de mes vacances


Après 1an 1/2 d'utilisation, je ne regrette pas mon choix, même si la 3G n'a pas servi tr̀s souvent.
 
Je suis phtographe en sport automobile. L'intêrêt du modèle est pour moi le GPS plus que la 3G. Sur les rallyes, je trace les parcours préalablement sur Google Map, Google Earth ou Route Converter. Ensuite, je tranfère mes tracés soit sur GPS-Trk pour un suivi cartographique avec les fonds de carte OpenStreet Map (ce qui permet une navigation sans dépendre d'un réseau), soit dans Navigon pour un itinéraire GPS après un export Route Converter au bon format et une installation via l'excellent DiskAid sur mon iPad mini.

D'ailleurs cet iPad mini est excellent pour la navigation car son poids léger permet de le fixer au pare-brise sans risquer qu'il tombe, ce qui n'était pas le cas de mon iPad 2, surtout sur le petites routes de rallye ;)
 
Moi j'ai un iPad 3 wifi et je m'en sert surtout chez moi (donc wifi ADSL) mais aussi, et de plus en plus à l'extérieur (train, lycée, maisons de vacances ...). J'utilise donc le mode modem de mon iPhone 4S et c'est vrai que la batterie est faiblarde avec ce mode activé, mais bon c'est pratique ... Cependant, mon prochain iPad sera 4G car c'est pénible de devoir activer à chaque fois ce mode sur l'iPhone, et la batterie en prend un coup. En plus, le débit de mon iPhone 4S n'égale pas l'iPad qui est H+ / 4G ...
 
Le 3G possède une puce GPS ( à ce propos, pourquoi la puce GPS n'est elle pas fournie sur le modèle de base?), ce qui a motivé mon choix; la 3G m'a été plusieurs fois utile en l'absence de liaison téléphonique/adsl
 
Uniquement pour la puce GPS. Je me sers notamment de l'iPad pour la cartographie (terrestre ou marine). Je n'ai pas de carte sim dedans. Si je dois me connecter hors accès wifi, je partage la connexion de mon iPhone.
 
Salut, pour ma part la version 3G était presque une évidence : le modèle 3G possède une puce GPS ( quel le modèle WIFI n'a pas) ! et malheureusement ce "petit plus" n'est jamais indiqué dans les tests, alors que cela a une importance dans le choix final de la tablette.
Quand ma femme ne l'utilise pas, je le prends comme GPS pour la voiture (avec Navigon), en sortie rando pour le tracking de pistes (environ 10 heures d'autonomie pour un GPS avec un écran de 8 pouces c'est cool : il ne me reste plus qu'à tester en vrai), mais je l'utilise surtout (dans 90% des cas) pour le géocaching (www.geocaching.com) : je sauvegarde hors-ligne toutes les infos dessus et l'utilise donc en consultation de données + gps + map hors-ligne + boussole + utilitaire de résolution d'énigmes, le tout dans un seul produit.
Je n'ai pris aucun abonnement data dédié, car j'utilise le partage de connexion en cas de besoin.
L'iPad mini 3G remplace donc mon GPS de voiture, mon GPS de rando, mon GPS de géocaching et me permet d'utiliser "enfin" mon iPad 2 que ma femme squattait depuis plusieurs mois :)
Laurent.
 
Bonjour,Pour ma part j'ai acheté un iPad de première génération 3G le jour de sa sortie en France. À l'époque j'avais choisi ce modèle pour la puce GPS et je me disais que je me prendrais peut être un forfait 3G "à l'occasion", pour les vacances par exemple.




Deux ans plus tard, cet été, lors du renouvellement de mon iPad 1 par un iPad Rétina j'ai fait le bilan de mon utilisation. Force est de constater que je n'avais que très peu utilisé la fonction 3G. Il m'est arrivé de prendre 10€ d'essai chez sfr mais l'expérience s'est arrêtée là. Forfait bien trop cher, minimum 20 à 30€ par mois, d'autant que je possède déjà un iPhone ce qui fait de temps en temps double utilisation pour ce qui est de surfer en toute mobilité.


Ceci étant j'ai quand même repris un iPad 3G cet été. Pourquoi ? Pour la puce GPS. Le surcoût de 100€ pour cette puce peut certes sembler exagéré mais avoir un GPS de 9,7" dans la Twingo c'est sans comparaison.




Ceci étant j'attends avec impatience que Free nous propose un forfait peu cher pour utiliser la fonction 3G de temps en temps. Je pense que une option à 5€ sur le forfait à 20€ de Free pour avoir une deuxième carte SIM serait un bon prix.




Envoyé de mon iPad (3G) ;)
 
Bonjour,
Pour ma part, j'en suis à mon second en 3G/wifi, l'avantage que j'y vois et de pouvoir s'en servir partout, dans la train, en voiture, en ville....et ainsi accéder à mes mails rapidement.
Etant chez SFR et utilisant très souvent le train, je peux en plus bénéficier des hotspot wifi SFR dans les grandes gare gratuitement.
Je me pose par contre l'utilité de mon futur achat pour remplacer mon iPad3 actuel par un nouveau modèle wifi uniquement depuis que je peux utiliser le partage de connection de mon iPhone.
 
J'ai eu un iPad 1 Wifi, et en passant au 2, j'ai eu envie de prendre la 3G. Pas juste "au cas où", mais parce que parfois ça m'aurait bien dépanné. De plus, voyageant rarement en voiture, je n'avais pas envie d'avoir en plus un GPS.

Finalement, je ne regrette pas du tout. En France, je fonctionne en Wifi ou avec mon iPhone qui fait interface pour le web. Sur la route, c'est le GPS et Navigon qui me permettent de me retrouver - en plus, mon tableau de bord étant en métal, les aimants de la SmartCover font que l'iPad tient très bien sans avoir eu besoin d'accessoire en plus. Et le bonus 3G, c'est dès que je suis à l'étranger : une carte SIM sans abonnement et me voilà avec de l'internet pas cher. Je bosse régulièrement à Londres, et le réseau Three a une offre imbattable : pour £5 par mois, 1Go de données en 3G - à condition d'acheter la sim dans un AppleStore (astuce peu connue). Et l'été dernier, j'étais en Belgique quelques mois, et j'ai fait la même chose.

Je viens d'acheter un iPad Mini, en 3G bien sûr !
 
Utilisation personnelle et professionnelle, en déplacement 180 jours par an, je souhaite être en mesure de relever le courrier ainsi que de lire mes deux quotidiens (La Provence & Les Échos) à tout moment, même si la connexion WiFi est lente, comme c'est quelquefois le cas.
Un forfait H+ chez Sosh à 25€ par mois, 3Go de volume plus mails, procure une grande autonomie. Quelle que soit la destination en France, même durant les congés, j'ai mon accès disponible.
Le forfait iPhone ne permet pas le partage de connexion sans payer un supplément. De plus, lors de cette utilisation, deux appareils travaillent sur batterie et le risque de se retrouver à plat est plus important lors de longues journées de déplacement (10 heures ou plus).
 
Pour mes loisirs je trouve l'avantage d'un ipad mini 3G dans le fait de son modul GPS.
En effet pour mes vols j'utilise l'application air navigation pro.
C'est en effet plus pratique que sur l'iphone concernant la lecture.

Oui, moi aussi, c'est presque d'ailleurs la seule utilisation de mon Ipad.
Avec l'Ipad mini on a gagné un peu de place, surtout pour les petits cockpits (planeurs notamment)
 
Acheté au cas ou, utile en déplacement car souvent les hôtels abordables proposent un wifi captable dans le couloir ou le hall d'entrée. Utile aussi pour lire mes mails à mon travail (enseignement beaucoup d'établissements interdisent les accès wifi)
Utilisé avec un forfait multisurf SFR 2GO largement suffisant pour une consultation épisodique.
Non utilisé avec un iphone car on décharge deux appareils et on perd la spontanéité pour la recherche sur internet.
 
J'ai choisi une version 3G de l'iPad 2 au cas où, lors de missions sur site, on ne me donne pas accès au réseau wifi de l'entreprise. À ce jour, je ne me sers toujours pas de l'iPad en 3G car, aucun opérateur ne propose de forfait intéressant. Le jour où l'un d'eux proposera d'acheter des Mo/Go consommables sans limitation dans le temps, je l'utiliserai en 3G.
Aujourd'hui je m'arrange pour obtenir une connexion wifi, je me rabats sur mon téléphone portable ou sur mon ordinateur portable et une clé 3G comprise dans mon forfait internet.
 
J'ai choisi un iPad 4G - WI-FI pour sa conception plus aboutie avec le composant GPS, et pour avoir également la liberté de connexion indépendamment du wi-fi.

Je possède un iPhone 4S avec un abonnement Swisscom, j'ai déjà effectué un partage de connexion iPhone+iPad mais à l'étranger, en France par exemple, celà n'a aucun intérêt, car le coût des communications en roaming des data est très élevé. Dans ce contexte l'iPad 4G - WI-FI étant désimlocké il accepte n'importe quel abonnement et/ou carte quel que soit l'opérateur, il est donc intéressant et plus avantageux pour moi de prendre par exemple une micro SIM chez Orange de type Let's Go avec une recharge de 2 Go de data pour 20 euros.
 
Comme déjà soulevé dans les commentaires, j'ai pris mon premier iPad en version 3G (16Go) UNIQUEMENT pour le GPS. Il n'a jamais connu de carte sim, le pauvre. En outre, l'option modem n'est arrivée que nettement plus tard sur mon iPhone (grâce à Free mobile). Mais c'est vrai que j'utilise assez peu l'ipad en mobilité. C'est vraiment plus un terminal "fixe" mais à trimballer avec moi si besoin.

J'ai renouvelé cet iPad 1 par un 4 récemment. En revanche, j'ai cette fois pris un Wifi. J'ai préféré la capacité au GPS à cause du prix. A ce niveau là, il serait peut-être intéressant qu'Apple propose une offre plus agressive sur les modèles 3G. Ajouter 100€ pour un GPS est quand même un peu refroidissant (un petit module GPS à brancher sur le port 30pins/lightning à une trentaine d'euros aurait sans doute un certain succès).

Cela dit, j'ai longtemps hésité entre un mini et l'iPad rétina pour mon renouvellement. Si j'avais pris un mini, ça aurait été en version 3G/GPS sans hésiter. Le format est vraiment génial pour la route (ou les randos, pour les cartes IGN, le géocaching, etc).

En tout cas, je trouve que beaucoup de comparatifs des ipad laissent de côté cette notion de GPS pour ne parler que de la 3G. Et c'est dommage :zen:
 
J'ai beaucoup hésité au moment de la sortie de l'iPad mini: j'attends le 3G ou je le prends tout de suite en Wifi. J'ai craqué, et je ne regrette pas de ne pas avoir la 3G, qui ne me servirait que très rarement. De plus en plus de hotspots wifi sont disponibles un peu partout sur Paris (parcs, bars, etc.), la 3G pour les data ne me servirait que pour les vacances (et encore...)

En revanche, je rêve que pour la prochaine version, Apple permette l'utilisation de l'iPad mini 3/4G comme téléphone (avec les écouteurs, voire avec une oreillette bluetooth): rien ne l'empêche techniquement, c'est juste Apple qui n'a pas inclus la fonction.

Parce que finalement, je me rends compte que j'utilisais mon iPhone (4) beaucoup plus pour lire mes mails perso, twitter, un peu de web, un peu de photo, quelques jeux basiques et un peu de musique (en écouter et en faire, j'ai une interface pour brancher une guitare), que pour téléphoner: autrement dit, pour mes usages principaux, l'iPad mini serait meilleur ou au moins aussi bon qu'un iPhone, il ne lui manque que la possibilité d'être utilisé pour mes usages occasionnels.
Je me doute bien qu'Apple ne permet pas la téléphonie sur iPad mini pour qu'on achète des iPhones, mais pour un usage aussi occasionnel, même le 3GS de base serait largement surdimensionné (dans tous les sens du terme: trop puissant, et trop gros): si je n'avais pas déjà un iPhone 4, je prendrais plutôt un téléphone basique (et solide). Avec un iPad Mini 3/4G permettant la téléphonie, ça me ferait un appareil en moins à transporter.
 
Bonjour,

Je n'ai personnellement pas d'iPad 3G, mais je connais quelqu'un qui en fait une utilisation assez originale. Il dirige un groupe de taximen, et lui et chacun de ses employés a un iPad 3G. Il communique avec les chauffeurs via iMessage, et recense leur position par l'app Localiser mes amis. Ça lui permet d'organiser au mieux les trajets, et de contacter rapidement des employés.


Bonne journée.
 
Bonjour ipad2 3g car je suis deux jour par semaine hors maison et mme travaille 1 we sur 2 donc avec un forfait 1go a 18euro par mois l ipad est parfait , consultation , casual gaming video et surf de partout!

A l origine je voulait avoir acces a mes mails partout, j ai meme pris un ipad3 wifi pour la maison et j en avait marre de me le faire piquer par mme ou ma fille.


Avec un clavier bluetooth l ipad est devenu ma machine principal , j ai pour la photo un mini de 2007 avec ssd et carte minipci pour le sata , vu que cette machine me sert principalement pour traiter mes photos et faire un peu de montage video de vacances , je reste patient meme si sont c2d montre parfois ces limites.


L ipad avec clavier bluetooth est parfait pour la prise de note ou le chat, j adore l ipad et a part si apple me sort un macbookair tactile , je ne voit pas d equivalent.
 
Statut
Ce sujet est fermé.