Appel à témoins Appel à témoins : un MacBook Air comme machine principale ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je l'ai fait. Je viens de remplacer mon MB Pro de 2009 (15", 2.4Ghz, SSD 180Go) par un MB Air acheté sur le refurb (i5, 4Go, 128Go).

J'ai longtemps hésité à reprendre un MB pro, mais le seul qui soit une nouveauté (par rapport au mien, au-delà de la puissance), le Retina, est inaccessible question prix (près de 2300€ pour un 15", c'est du délire). Du coup, j'ai exploré les possibilités pour m'approcher de mes besoins réels. Au fond, je ne fais que de la bureautique, internet, mails, un peu de photo, un peu de musique, mais je me sers de ma machine plusieurs heures par jour (professionnel et personnel).
Et comme j’avais essayé le MB air d'un ami cet été, j'ai fini par admettre que cela suffisait. La taille de l'écran ? Supportable (j'ai longtemps eu un MB blanc 13" qui m'a suffit). Le stockage ? Comme tous les autres, je travaille avec un disque externe (usb 3). Je reconnais que 128 Go, c'est juste. Mais 300€ de plus pour le 256, ça pique un peu.
Je précise que cette machine est la principale, mais pas la seule. J'ai un ipad2 et un iMac 24", qui me permettent de compléter pour différents besoins.

Conclusion : Oui, le MB air peut parfaitement remplir son rôle de machine principale (ce qui ne signifie pas que ce soit la seule machine). Sa légèreté, sa rapidité, son esthétique, et... son rapport qualité/prix sont excellents.

Attention, cependant, à ne pas se planter quand on choisit sa configuration de départ, parce que rien n'est évolutif (RAM et SSD).
 
Ben vous avez de la lecture !!!

J'ai mon MBA core2duo 1.4Ghz, 2Go de ram et 128Go de ssd acheté le jour de sa sortie (je ne sais plus l'année). Toujours sous SL.
C'est ma seule machine depuis (2 ou 3) ans.
Montage films familliaux ( 5-15 minutes), photos de famille (12000 photos), machine virtuelle XP, internet, mail, un poil d'openoffice.
J'ai quand même une micro clé usb de 32Go connectée en permanence dessus pour stocker les films créés (après montage). J'ai aussi clavier et souris apple sans fil et écran externe.

Quelques saccades à l'usage mais rien de grave. C'est une machine à tout faire qui reste souvent fermée sous un tas de papiers car j'utilise beaucoup l'écran externe.

Envie de changer : oui pour le même plus rapide avec 256GB, mais non finalement ça suffit bien.
 
Voilà mon humble avis: Cela dépend de votre situation économique, de votre boulot, des activités que vous allez accomplir sur votre Mac.

En effet, à part la taille de l'écran et la puissance du processeur , il existe aujourd'hui assez peu d'avantage en faveur du MacBook Pro quand on le compare au Air. Le MBA a aussi l'avantage du prix; mis à part le MacMini, c'est le Mac le moins cher. Il est très rapide et réactif avec son SSD et ses 4 Go de Ram. Ce sont les avantages que je vois au MBA.

Après pour l'utiliser en tant que machine principale, c'est autre chose. Son premier défaut est son écran très petit pour une machine de bureau (je ne le compare pas à l'iMac évidemment :D) et sa capacité de stockage est faible. Sinon, il faut avoir un bon DDE (en USB3 ou Thunderbolt) à côté!
Si vous faîtes de la photo ou du traitement vidéo, le MBA ne peut être que complémentaire; un iMac s'impose!
Si vous êtes étudiant (comme moi ;)), le MBA est largement suffisant!
Après, on peut étudier chaque corps de métier, et chacun aura un besoin et donc une utilisation différente, mais là n'est pas la question!
:zen:
 
Je suis passé par différents Mac, dont un superbe Powerbook 12'.

Lors du passage aux Mac Intel, j'ai acheté un MBP 15' penryn de début 2008, la MBA venait de sortir dans sa première version, mais à ce moment la les performances de la machine étaient pas tip top et le prix de la version avec SSD était à 2800 €.

En juin 2009 une nouvelle mouture avec un processeur plus puissante ... et j'ai franchi le pas à titre professionnel, et je n'ai pas regretté ce choix un seul instant. J'ai travaillé avec cette version pendant 3 ans et demi... et la machine a parfaitement rempli son office. Le seul bémol concerne la capacité du SSD qui avec 128 GO est extremement limité, surtout depuis la généralisation des médias et documents sous supports numérique. Les 2 GO de RAM étaient largement suffisants, le SSD est une pure merveille...

Mon usage : pack office word et surtout excel, filemaker, quelques logiciels comme sandvox, aperture, surf et mail.

En octobre 2012, il ne me restait presque plus de place sur le SSD, en plus un logiciel d'un des mes partenaires ne marche que sous windows... donc j'hésite quelques instants entre un MBP 15' rétina et un MBA full options avec SSD de 512 GO... le prix c'est presque pareil, et j'ai la chance de me faire prêter pour 8 jours un MBP rétina...

Le rétina 15' est une superbe machine.. mais c'est une brique... très dense, le poids semble beaucoup plus important, en plus 15 ' c'est grand et c'est moins pratique dans l'eurostar ou le tgv (non je ne voyage pas en business premier...), et surtout cela ne m'était d'aucune utilité.

Donc je passe commande et je reçois ce nouveau MBA... et là c'est juste génial, si le MBA était une vrai machine principale pour un usage pro, le MBA 2012 en version 13' est juste le portable ultime... puissant, une superbe résolution d'écan équivalente à un 15', solide, léger.. que du bonheur, en plus le thunderbolt me permet d'utiliser avec un adaptateur tous les périphériques fire wire 800, et deux ports USB...

Il ne manque rien à mon sens, c'est une machine qui présente les attraits de la mobilité, de la qualité de l'ergonomie, et enfin une extrême fiabilité...
Les points qui en ferait une machine encore meilleure :
- un emplacement carte sim pour avoir de la 3G sur la machine sans passer par un iphone
- un chipset graphique plus balèse... (pas tellement pour mon usage mais plus pour la partie ludique)
- une batterie remplacable sans devoir démonter la machine, et une évolutivité plus aisée
- les deux ports USB cote à cote, surtout pour les disques externes
- une autonomie avec deux heures de plus
- un chargeur plus léger

Mais il s'agit véritablement d'une machine principale, l'Imac familial est destiné juste à recevoir les films, les musiques de toute la famille, et ne sert plus que de station multimédia.

Mon MBA 2009 c'est dorénavant mon portable perso pour la photo, le web, les mails et qqs documents (oui je ne mélange pas sur la même machine les vies pro et persos, j'ai fait la connerie une fois ...), je pense à le mettre en vente.. mais j'ai du mal ...
 
Bonjour,

J'ai acheté un macbook air, surtout dans un besoin précis c'était pour une convention (je bosse dans l'audiovisuel) ou le client l'avait mis dans son cahier des charges pour effectuer des présentations keynotes.
je l'ai ensuite adopté pour moi à titre perso et pro , un peu en curieux (j'avais que des macbook pro bien costauds ) et me promenant de régie en régie j'avais un peu peur de la fragilité de la machine.

Aujourd'hui je ne le regrette absolument pas, c'est pour moi un vrai couteau suisse:
réaliser un keynote, encoder une vidéo, enregistrer une convention , monter un ptit film institutionnel, il me sert à tout.

A tel point que je ne me sers pratiquement plus des autres machines (macpro et imac) sauf pour des taches très lourdes (encodages HD etc...)


DOnc c'est pour moi une vrai machine principale, le seul reproche c'est de ne pas avoir de vrai station d'accueil pour tout connecter et pas passer d'adaptateur en adaptateurs !!
 
Bonjour, je m'appelle Florian et je vais vous donner un avis tout aussi différent des autres.

J'ai 17 ans, et oui à mon age, déjà harcelé par windows, je suis passé au mac. Fini les mises a jour qui redémarrent l'ordinateur sans demander, fini les rapports d'erreurs, les antivirus qui ralentissent l'ordinateur, et tout ces petits trucs qui existe sur mac me manquaient à mon utilisation..

Après plusieurs mois d'attente pour le nouvel Imac ou Mac mini, je ne pouvais plus attendre, Apple, trop long, j'ai craqué pour le macbook Air. En effet, j'ai bien fait de l'acheté car j'attendais la nouvelle génération équipée de nouvelles puces graphique.. Or le nouvel Imac est a 1349 euros donc hors budget (vraiment abusé sur le prix au lieu de 1149€) et le mac mini embarque la HD4000 soit meme pas une puce dédiée comme sur l'ancienne génération.. Et c'est la même puce que le macbook Air de Juin !
J'ai donc bien fait de passer au macbook Air qui à les même caractéristiques que les nouveaux mac de l'an 2050 (oui, ils sont toujours annoncés pour Novembre il parait..) bref je ne regrette nullement mon achat.

Je suis donc équipé du macbook air 2012 Core i5 HD 4000 4go ram et 128 go SSD 13"
(Promo apple store éducation + carte cadeau 80 € offert)

J'informe qu'il est possible d'évoluer le disque SSD ! (mais pas la ram..) voir Ifixit.

Donc ceci va vous paraitre fou, mais oui je joue dessus !
Counter strike, Half life 2, Team fortress 2, Sims 3 et Guild Wars 2 , oui ces jeux tournent (médium) je suis donc très satisfait même si le processeur atteint 100° (la diode) et la puce totale à environ 86 °..
Ce qui est tout de même assez loin du point de jonction, de plus les nouveaux processeurs sont étudiés pour être chaud !

Oui, a quoi servirait il de mettre des puces graphiques plus puissantes si on ne peut pas les utilisées par cause de surchauffe ? Elles sont donc conçues pour.

En tant qu'ado, Skype, Surf, ect .. ça roule parfaitement.

Il m'arrive de brancher mon écran externe via le port Thunderbolt avec un adaptateur displayport et ça tourne nikel, avec mac, il n'y a jamais de manipulation a faire.

Bref, les grosses tour avec pleins de fils, je suis passé à la feuille de papier. Solide et robuste, oui il peut etre utilisé en tant que machine principale.
 
Petite présentation : J'ai 28 ans, je suis psychologue. J'ai un ordinateur depuis l'âge de 7 ans, j'ai commencé avec DOS (où je devais copier les codes des jeux présents de sciences et vie junior pour avoir des jeux). J'ai été un anti mac de nombreuses années et j'ai utilisé windows et linux.

J'ai commencé à utiliser un mac en 2009 avec le macbook blanc unibody que j'ai eu quasiment dès sa sortie. J'avais à l'époque besoin de changer mon ordinateur portable. Le labo où je travaillais n'utilisait que du mac donc j'ai voulu tenter l'expérience (surtout qu'à l'époque il n'y avait aucun PC aussi puissant ayant la même autonomie pour le même prix). Mon PC était pourtant plus puissant que mon mac, mais ce dernier était bien plus réactif et bien plus silencieux. Rapidement j'ai pris mon macbook comme ordinateur principal, branché sur un écran 22" et en achetant clavier et souris mac. Au bout de 2 ans j'ai décidé de le changer (soit l'année dernière) au moment des promos du blackfriday. J'hésitait entre un macbook air ou un imac qui viendrait par la même occasion remplacer mon PC. Etant joueur j'avais toujours besoin de windows et la puissance des cartes graphiques des macs étant bien trop faible (surtout que maintenant je joue à BF3) j'ai décidé de prendre un macbook air.

J'ai pris une version 11" (plus pratique lors des déplacement) avec 4go de ram (indispensable même si par moment il me faudrait 8go pour être tranquille) et un disque de 64go. Pour ce qui est des données j'ai un disque 1to en 2,5" ainsi qu'un NAS Synology. J'ai toujours mon PC (que j'ai upgradé depuis le temps avec i5 2500k et une GTX 660). Mis à part les jeux je fais quasiment tout sur mon mac, même les retouches photos sans soucis. Mon PC ne me sert que pour jouer et faire de l'encodage.

Si l'on n'a pas besoin de faire d'encodage (ou que l'on a le temps de laisser fonctionner sa machine), ni de jouer, pour moi le macbook air est la machine principale ultime.
Maintenant la puissance des macbook air (depuis la version en sandy bridge) est suffisante pour n'importe quelle utilisation. Ils sont configuré par défaut avec un SSD. 64go peut être suffisant mais 128go est préférable et j'aurai tendance à dire de prendre 8go plutôt que 256go de SSD. Si on branche le macbook air sur un écran externe on peut choisir celui que l'on souhaite. Et le gros avantage c'est que du coup on a un bi-écran (ce qui est pratique pour avoir ces mails ou spotify par exemple sur l'écran du mac et notre travail sur l'écran externe. Si on a besoin de se déplacer on peut toujours prendre son ordinateur avec soi.
Au niveau prix un macbook air en 128go avec 4go de ram auquel on ajoute un écran+clavier+souris+disque externe 1to 2'5" coutera pas plus cher que le nouvel imac 21'5". Quel intérêt de prendre ce dernier. Autant privilégier le macbook air comme ordinateur principal
 
Je travaille à domicile et en déplacement, mon ordinateur personnel est aussi mon outil de travail.

Jusqu'à cet été, je possédais un iMac blanc de 24 pouces pour la maison, et un MacBook Blanc pour les déplacements. Je les avais depuis 5 ans et demi, ils tournaient sous Leopard, ils fonctionnaient encore très bien quand je m'en suis séparé cet été (je les ai donnés, et je leur prédis encore de belles années...).

Mais je devais constamment synchroniser les deux ordinateurs, et pour le stockage jongler entre le petit et le grand, car ils n'avaient pas la même capacité de disque dur (je ne pouvais pas installer tous mes logiciels sur le MacBook blanc), et la synchro de Mail par exemple était assez galère (ce qui fait que je n'utilisais jamais mail sur le portable). C'était pratique, mais pas optimal.

J'avais aussi besoin d'un plus grand écran (je suis auteur entre autres dans la BD, j'avais besoin de pouvoir afficher les planches de mes dessinateurs en taille réelle).

J'ai donc remplacé tout ça par un Macbook Air 2012, 13 pouces, 2GHZ Intel Core i7, avec 8Go de ram et 256 Go de stockage, auquel j'ai adjoint un Écran Thunderbolt display, un clavier Bluetooth, un Magic Trackpad, un Superdrive et un DD externe pour Time Machine. Et un support Book Arc de chez Twelve South.

C'est absolument PARFAIT.

Le truc à bien comprendre, c'est que quand on change d'ordinateur après cinq ans et demi, ce Macbook Air dans cette configuration est comme une fusée. Il est peut-être moins ceci ou moins cela que d'autres produits plus chers et plus complets actuels, mais ce n'est pas à ça que je le compare. Je le compare juste à mon précédent matériel.
L'ordinateur démarre en 15 secondes, il est parfaitement silencieux (les premières semaines c'en était même perturbant), les logiciels se lancent instantanément (Suite Office, le Grand Robert, le Robert et Collins, Scrivener, Final draft, Aeon Timeline, Comic Life, les lecteurs vidéo, Aperçu, Adobe Professionnal, etc), le chargement par l'App Store est d'un confort absolu, Moutain Lion est très souple et pratique et réactif, le Power Nap est super, j'aime beaucoup les espaces séparés qui permettent de ne pas surcharger le(s) bureau(x), et de ne pas mélanger les tâches, en particulier quand je suis sur l'écran 13 pouces, la batterie tient toute une journée de travail "normal"... Je n'ai que du bien à en dire.

L'écran Thunderbolt est superbe, avec toutes ses connectiques qui font qu'on n'a pas à brancher les périphériques à l'ordinateur, c'est extrêmement pratique et simple d'utilisation. C'est presque comme avoir une autre machine plus performante à la maison. D'ailleurs, 4 mois après mon acquisition, j'ai encore du mal à m'habituer, en déplacement, au fait que le Macbook Air contient tout ce dont j'ai besoin en termes de logiciels et de vitesse (contrairement à mon MacBook blanc qui était très limité).
Petit détail : lorsque je suis branché sur le Thunderbolt, l'absence de prise USB sur le clavier Bluetooth ne se fait pas du tout sentir (alors que je le craignais : j'ai les prises USB 3 du Macbook Air !

Le Magic Trackpad remplace avantageusement la souris, et unifie l'usage en déplacement et en "fixe". Les gestes disponibles et entièrement personnalisables rendent la navigation dans l'ordinateur très agréable (pensez à aller voir la rubrique "accessibilité" dans les Préférences Système, il y a quelques réglages supplémentaires utiles.
À ce sujet, une astuce personnelle: ce Trackpad peut être fatiguant à l'usage s'il est placé à côté du clavier : on a tendance à garder la main au-dessus, comme avec une souris, et ça devient vite inconfortable car il n'est pas fait pour ça. J'ai résolu ce problème en plaçant le Trackpad entre moi et le clavier, comme sur le Macbook Air, en somme. Ainsi, on l'utilise indifféremment des deux mains, on n'a pas toujours le main décalée à droite ou à gauche et on retrouve une position confortable. Je conseille à tout le monde d'essayer, pour moi c'est la position la plus ergonomique pour cet outil, et on n'a plus besoin de souris (sauf évidemment si on fait des travaux de retouche d'image, de graphisme, ou des FPS, par exemple).

Le Superdrive externe répond parfaitement à mes besoins, à savoir graver des CD avec itunes et regarder des DVD... l'écran Thunderbolt est un très bel écran pour regarder des séries ou même des films. Et au fond de son canapé, le Magic Trackpad compense largement l'absence de télécommande du couple Macbook Air / Thunderbolt Display.

Je ne regrette absolument pas mon achat, je n'ai aucune intention d'acheter un autre ordinateur, je suis enchanté.

Quatre bémols toutefois :
Pour un usage quotidien,
- en sortie de veille, l'ordinateur met parfois un peu de temps à retrouver le réseau wi-fi.
- l'écran Thunderbolt peut être très réfléchissant, attention à ne pas travailler dos à une fenêtre...

Et pour des usages spécifiques, il faut réfléchir à deux fois avant l'achat
- Le Macbook Air n'est pas un ordinateur de Gamer. Si vous comptez jouer, prenez une machine plus puissante. Si les casual games se jouent sans problème, un FPS même pas dernier cri (j'ai testé Bioshock 2) ramera à mort, et fera souffler les ventilateurs comme jamais (c'est l'une des deux fois ou j'ai entendu les ventilateurs, l'autre fois étant lors du transfert de tout mon Time Machine, à la première utilisation de mon Macbook Air).
- Pour les mêmes raisons, ce n'est pas non plus une machine qui convient a des travaux qui demandent beaucoup de calcul (effets vidéo en particulier).

Mais en dehors de ces usages spécifiques, si vous avez besoin d'un ordinateur performant à la maison et en déplacement, je conseillerais à tout le monde cet ordinateur, et son écran Thunderbolt Display si vous avez les moyens...
 
Bonjour,

J'en suis à mon second Macbook Air (le premier du nom qui a connu un malheureux accident et mon actuel 13" mid 2011 full spec).
Je l'utilise actuellement pour :
- faire des cartes heuristiques (MindNode)
- énormément de diaporamas ( Keynote et PowerPoint, même si ma préférence va pour keynote :p)
- beaucoup de tableur (Excel principalement)
- beaucoup de GTD (Things)
- du surf (safari), un peu de BDD (Bento)
Je possède également un fixe (PC pour les jeux: Battlefield 3, Diablo 3, Counter Strike).
Maintenant pour répondre à la question, je dirais oui un macbook Air peut très bien remplir le rôle de machine principale et même plus.
La robustesse ainsi que sa légèreté en font une machine de choix pour le travail itinérant (je suis amené à faire des formations un peu partout dans la zone Afrique, c'est un plus indéniable de pouvoir travailler dans un café, dans un taxi et d'avoir tous ses projets sous le coude).
La puissance des derniers Macbook Air n'a rien à envier aux MacBook Pro (dès lors que l'on reste raisonnable niveau application), la capacité de stockage est certes un frein (même avec 256go de SSD c'est un peu juste), mais l'instantanéité de la machine (grâce à ce même SSD) permet dès que l'on a une idée on peut tout de suite la noté (Merci Evernote en passant).
Maintenant, c'est vrai qu'il y'a certains points négatifs à cette machine de guerre:
- le manque de ports USB
- l'impossibilité d'upgrade de la mémoire une fois la machine acheté
- l'intégration de cette machine dans un réseau d'entreprise nécessite l'ajout de multiples adaptateurs (Ethernet, DVI, HDMI)
- le manque d'un port SIM. Car pour une machine qui se veut ultraportable, c'est quand même dommage de devoir mettre une clé USB 3 fois plus grosse que le laptop pour profiter d'une connexion 3G
- le prix de la machine avec une configuration raisonnable pour durer 3 ans
- la convoitise que cette machine attire, lors d'une utilisation en terrasse d'un café
Malgré tout cela, je ne me vois pas me passer de mon Macbook Air pour une station fixe.
Il vrai que depuis que je possède un Macbook Air, mon usage de l'informatique a considérablement changé (quel plaisir que d'écrire ce billet, depuis ma terrasse à l'air frais avec un petit jus de fruit frais xD), mais cela reste quand même un luxe qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Mais on ne peut pas tout avoir dans la vie...
 
Salut ! Voici mon témoignage :)


Tout d'abord la petite histoire de "comment ai-je envisage l'achat d'un MacBook Air?"


Je possédais auparavant un MacBook Pro 2010 dont j'étais très content, mais je commençais a lorgner sur le SSD, une technologie a l'époque encore fort chère mais très intéressante.


Le premier MacBook Air m'avait assez déçu. En effet, Apple l'avait conçu a l'époque comme une sortie d'iPad mini, donc plus léger que le pro et plus portable, mais avec quelques gros points noirs, comme le processeur bien moins puissant, le SSD en option, et les ports très très limités.


Avec le second modèle, Apple a réglé pas mal de ces soucis, mais il manquait encore quelques détails dont principalement le clavier rétro-éclairé présent sur tous les MacBook Pro.


C'est donc au modèle de 2011 que j´ai finalement décidé de passer au MacBook Air.
Clavier rétro-éclaire, processeur boosté avec un Core i5 1.7Ghz, 4Go de RAM 1066Mhz, 128Go de SSD en standard, un port USB de chaque coté et le Thunderbolt (dernière technologie à la mode chez Apple). J'ai été extrêmement satisfait de ce modèle, en y passant depuis un MacBook Pro 2010, c'était le jour et la nuit!


Depuis, j'ai échangé mon modèle 2011 par le modèle 2012, qui perfectionne véritablement la gamme en y ajoutant la dernière génération de Core i5, une mémoire plus rapide, un SSD plus rapide, une caméra FaceTime HD et surtout deux ports USB3.0.


Concernant l'utilisation :


Mon MacBook Air est ma seule machine et donc de fait ma machine principale.
Travailler sur le MacBook Air est un vrai plaisir, la mémoire rapide (1600Mhz) et le SSD y sont évidemment pour quelque chose, tout se fait très vite et très bien. Le modèle 13" peut sembler un peu petit pour de la création, mais il faut savoir que l'écran affiche 1440x900 pixels, autrement dit autant d'informations à l'écran que le MacBook Pro Retina 15" (lorsqu'il est paramètré en mode Retina évidemment) et cela permet d'avoir un espace de travail très important a l'écran.


Le principal frein à la création sur le MacBook Air, c'est l'espace de stockage.
Pour remédier à ce problème, j'utilise à la maison un disque dur réseau (NAS) MyBook Live de 2To par Western Digital. J'y stocke tous mes fichiers, et j'y ai accès depuis n'importe quel endroit de la maison, comme si j'avais un espace de stockage de 2To sur mon MacBook Air, la vitesse en moins :) (Ceci dit c'est quand même assez rapide). Lorsque je pars en déplacement, je déplace du NAS vers mon SSD les fichiers dont j'aurai besoin.


Avoir une machine principale aussi transportable qu'un MacBook Air est un réel confort, puisqu'on se retrouve avec son Mac à soi partout où l'on se déplace sans contrainte de poids ou d'espace importante. Je déplace toute ma vie numérique dans un bloc de feuilles A4 ! :)


Bref, je ne suis pas prêt de troquer mon MacBook Air contre une quelconque autre machine.
Surtout pas ce modèle 2012 qui a acquis une maturité lui permettant de se prétendre machine principale et non plus machine d'appoint de votre iMac à la maison!
 
Bonjour,

Possesseur et utilisateur depuis plus d'un an d'un MacBook Air 11" dont je me sers comme seule et unique machine, votre appel à témoins m'a tout de suite intéressé. Pour y répondre, j'ai fait le choix de rédiger un article disponible à l'adresse suivante. Pour des raisons de longueur et de mise en page, je préfère ne pas le copier/coller ici, mais j'espère néanmoins qu'il ajoutera une pierre à l'édifice ! :)
 
L'histoire :
Je suis sur Mac depuis Novembre 2005 et j'ai d'abord eu un iMac G5, puis en mai 2006 mon premier MacBook Pro, suite à cela je n'ai eu que des MacBook Pro, 2006, 2008, 2009, 2010.
J'en est toujours été satisfait car ils ne m'ont jamais posé vraiment de problème (malgré un changement de carte-mère sur le modèle de 2006) et m'ont toujours relativement satisfait.

Fin 2010 j'avais donc un MacBook Pro et un écran 24" DELL.

Lors de la sortie du MacBook Air fin 2010, je m'y suis fortement intéressé car celui-ci devenait alors vraiment intéressant en terme de performance et de prix.
Du coup en Janvier 2011 j'ai acheté un MacBook Air avec 128Go de stockage. J'avais à l'époque témoigné sur MacG de ma solution pour la synchronisation de mes données en dehors de Mobilme (hhttp://blog.tibimac.com/2011/01/synchronisation-de-donnees-entre-macs/).
Cela fonctionnait parfaitement mais je n'utilisait que très peu le MacBook Pro. Un peu par rapport au stockage et parfois pour quelques conversions vidéos ou export d'iMovie. Le MacBook Pro faisait aussi un peu office de point d'accès à mes contenus multimédias etc..

Puis le MacBook Air de 2011 est sorti avec un le Thunderbolt et l'écran Thunderbolt !
J'ai vu en cette solution un moyen de remplacer mon MacBook Pro et son écran par un MacBook Air avec un Thunderbolt Display sans aucun soucis en terme de stockage (j'avais toujours mon disque dur externe de 2To) ni en terme de connectique (notamment pour le disque externe en Firewire 800) grâce à l'écran Thunderbolt.

J'ai alors revendu le MacBook Air (à une vitesse hallucinante ^^) puis le MacBook Pro et j'ai rangé l'écran DELL.

J'ai alors fait l'acquisition d'un MacBook Air 2011 avec Core i7 à 1,8Ghz 256Go et d'un Thunderbolt Display.

Aujourd'hui :
Depuis cet achat le MacBook Air est ma machine principale et je n'ai jamais été autant satisfait d'un investissement !
Le MacBook Air me convient totalement à la fois en terme de puissance et de stockage.
J'ai conservé la grosse bibliothèque iTunes avec les contenus vidéo sur un disque externe sinon tout le reste est dans le Mac.
Autant je n'ai jamais été déçu des MacBook Pro mais jamais en satisfaction perpétuelle, avec le MacBook Air en revanche c'est un plaisir au quotidien.
il démarre vite (17sec), sors de veille vite, est suffisamment performant pour mon utilisation, son écran est un plaisir et tellement mieux que l'écran des MacBook Pro 15" que pas besoin d'un Retina pour moi. Le stockage ne me pose aucun soucis. Je rentre le soir, je connecte le MacBook Air au Thunderbolt Display et me voilà avec un iMac 27" (mais si chut :D)
Et voilà ce que ça donne --> http://instagram.com/p/OAEm27yDPw/
Je le redis JE N'AI JAMAIS ETE AUTANT SATISFAIT D'UN MAC :up::up:

Mon utilisation :
N'allez pas croire que je fait de la bureautique car je n'en fais pas ! (Je dois lancer Pages 2 fois par mois lol).
Je me sers du MacBook Air pour :
- Internet
- Mail
- iTunes
- iPhoto
- Développement Web
- Télé HD (avec un EyeTV NetStream)
- Gestion de mes comptes bancaires
- Infographie (InDesign, Photoshop, Illustrator) pour création de bannières, supports de com' avec parfois des documents assez lourd.
- Virtualisation de OS X Mountain Lion Server de temps en temps pour des essais.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !
De mon côté, je suis un jeune étudiant de 19 ans en école d'ingénieur. Après avoir passé quelques années sous Windows avec des PC à 300 ou 400€ (normal au collège ou lycée, les parents vont pas foutre 1000€ à cet âge). Puis j'ai eu un iPhone 3GS un jour (grosse offre de SFR) et je suis tombé "amoureux" de la pomme^^. Un an plus tard avec du boulot et des économies j'ai pu m'acheter le 4. J'arrivais limite à faire plus de choses sur mon iPhone que mon PC. :D. Je supportais plus Windows, l'interface, les bugs, la lenteur. Je voulais un Mac, mais bon ça coute cher. Et à mes 18 ans pour mes études cadeau de toute la famille, un superbe MacBook Pro 15" 2011 de base.
Au fil des mois, je me renseigne de plus en plus sur macg sur l'univers apple et les possibilités d'évolution. Je met 8go de ram, et un SSD Crucial m4 256go (en passant de 500go à 250go du coup). La vitesse du SSD incroyable. Bref, ça c'est le début de l'histoire, on s'en fout un peu mais bon^^.

Même si au début je le trouvais fin et léger (comparé à un ancien PC 17" en plastique de 5cm d'épaisseur), mais à force de le transporter partout entre la fac, les trajets, rentrer chez papa maman, on commence à sentir le poids. J'ai longtemps hésité à le vendre, et à prendre un MBA à la place. La gamme 2012 est sorti avec apparemment un bon gain de performances et l'USB 3. Je me suis donc lancé, mais avec appréhension.
Par hasard, j'ai réussi à vendre Mon MBP 1400€ et le lendemain, promo de 10€ chez un APR iConcept à côté de chez moi.

Sachant que mon utilisation était bureautique, web, mail, un peu de photos, un peu de vidéos, un peu de jeux, idem pour les graphismes, je me suis pas mal renseigné sur la configuration nécessaire. Entre les forums macg et les conseils de mon APR, j'ai opté pour 256go de SSD (128 pas assez et 500 trop cher) et 8go de ram. Pour le processeur, d'après les conseils le i5 me suffisaient et surtout j'en voulais un qui chauffe moins que mon ancien i7 quad-core. Va pour le i5, avec la promo le tout 1484€ ( plus avantageux que la remise étudiante).

Résultat après un mois d'utilisation : un pur bonheur. Toutes mes tâches sans soucis. Je vois pas forcément de gain de vitesse vu que j'avais déjà un SSD dans mon ancien MacBook Pro, mais en gros j'ai l'impression d'avoir mon ancienne configuration en plus léger. La résolution est la même que sur le 15" classique. Moi la taille ne me gène pas au contraire c'est parfait dans un sac de cours. Dans le pire des cas je le branche chez moi sur ma télé 80" (qui a 5 ans donc en VGA et un câble jack, pas de HDMI) avec un Magic Mouse et un clavier Apple sans fil.

Les performances sont au rendez-vous, que ce soit un bibliothèque iTunes de 50go, iphoto avec 5000 photos, des tableurs de 1200 lignes après des expériences, un peu d'encodage sur Handbrake, un peu d'autocad avec de la 3D, quelques jeux "soft" genre real racing ou angry birds, un peu de iMovie ou PIxelmator, rapports de 500mo (photos non compressées, centaine de pages) etc..
Son poids plume et sa finesse sont très appréciables.

L'USB 3 est également très important. J'ai un disque dur 1to USB 3 qui est divisé en 4 partitions : une 300go pour time machine, un 100go en Mac journalisé pour stocker des gros fichiers spécifique au mac que j'utilise ( ou des dmg au cas ou), une de 8go comme clé de restauration Moutain Lion, et 600go à peu près en FAT32 pour du multimédia, histoire de pouvoir regarder mes vidéos sur un autre PC. La gain de vitesse de transfert est tout sauf négligeable, et ça se voit encore plus quand je transfère des films ou séries dessus.

Au niveau de la chauffe, il chauffe évidemment un peu quand je sollicite pour un peu de 3D ou des tâches un peu lourdes. Mais en classique web/mail/texte rien à dire, c'est froid, un régal. Je n'ai également pas ressenti de lag de cartes graphiques. Et Power Nap est aussi appréciable :). Enfin, J'utilisais moins de 10 fois par an pour superdrive donc je ne remarque pas son absence, l'ethernet idem j'ai le wifi partout où je suis 99% du temps.

Pour conclure (ce roman), je ne regrette absolument pas mon choix. Un portable ultrafin, (très beau faut dire), très rapide grâce au SSD, les connectiques en USB3 rapides également ce qui permet de stocker ses données sans se prendre la tête pendant des heures. Il en a dans le ventre, ça c'est clair. Un MBA peut largement servir de machine principale, principalement un utilisation classique mais aussi un peu poussée sans aucun problème. Je pense largement rester dans cette gamme pour quelques années.

Bonne lecture !
 
Hello !

Pour ma part je possède un Macbook Air 11" cuvé fin 2011 (un très bon cru) 128go SSD + 4GO de RAM).

J'ai commencé par un Macbook blanc INTEL, 2 ans plus tard je me suis offert le premier unibody 13" (ce n'était pas encore la gamme MacBook Pro). C'est la machine que j'ai le plus aimé : fiable, belle finition mais trop épaisse avec son lecteur optique que je n'utilisais pas pour une vraie mobilité. J'ai donc acheté l'année dernière à sa sortie, la REV 2011 du Macbook Air 11". Et je dois dire que c'est une machine magnifique, légère et réellement mobile.

Alors bien sûr avant l'achat on se questionne pour savoir quelles options choisir : capacité du disque dur ? RAM ? Processeur ? Une seule chose apparaissait comme une évidence sans que je peine à choisir : son format 11" ! Pour une machine légère et compact c'était un choix O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E.

Il faut dire que je m'en sers exclusivement comme machine principale avec comme compagnon mon iPhone (5 au moment où j'écris). Mon utilisation est assez basique :
- Web (mon blog, réseaux sociaux, site d'actus...)
- Mail (application installé par défaut avec le plug-in Herald)
- Traitement de texte (Pages et Keynote)
- Photos (iPhoto, DXO Optics Pro, Flare et Camerabag2)
- Média

En parlant de média, beaucoup diront que le principal problème est la faible capacité du Macbook Air (dans les versions accessibles pour le porte monnaie sans que votre banquier fasse une crise d'apoplexie), mais pas pour moi. Les 128 go me suffisent amplement et pour le reste je fonctionne avec 3 disques dur de sauvegardes de 1TO chacun, 1 pour chaque usage :

La musique : J'ai près de 80 giga de musique et pour éviter le manque de place (et aussi par praticité) j'ai souscrit dès sa sortie à iTunes Match et c'est un pur bonheur. J'ai l'intégralité de ma musique sur moi sans m'encombrer. Je me fais mes petites sélections au jour le jour en les téléchargeant (au cas où internet deviendrait capricieux ou le service en lui même) et une copie en local sur un disque dédié.

Pour les photos : la place dispo sur mon macbook Air me suffit pour ça aussi. Je ne garde que mes photos persos (anniversaires, mariages, Noëls, bon moments passés ou vacances...) Pour les autres photos direction mon disque dur.

Pour mes films/sériesTV : là aussi un disque dédié est obligatoire ! Au delà de la sauvegarde il est impératif pour éviter de surcharger inutilement mon mac et même si le format HD (très critiqué) d'iTunes est faible en regard à un Blu-ray, il reste tout de même conséquent pour gérer une bibliothèque entière de média TV sur un mac. Donc là aussi un bon 1TO est nécessaire.

L'absence du lecteur optique n'est absolument pas un soucis ! J'ai adopté le tout dématérialisé depuis assez longtemps : iTunes Stores pour les séries TV/Films, musiques et clip. Le Mac Appstore pour les logiciels (et versions numériques chez la plupart des éditeurs) ou encore iTunes match pour ma bibliothèque comme expliqué plus haut. Je n'ai pas grand chose à critiquer et étant donné que je change mon mac tous les 2 ans en moyenne, le manque d'évolution n'est pas un problème pour moi surtout que sur un portable à part le disque dur et la RAM on ne peut pas changer grand chose sur les gammes actuelles (même dans l'univers PC).

Ce que je j'apprécie le plus est sa finesse et sa légèreté, on peut l'emmener partout et organiser sa vie numérique sur ce ptit bout d'alu est fantastique au quotidien. Le clavier éclairé est aussi le point que j'apprécie le plus, c'est tout bête mais le soir sans embêter mon compagnon je peux continuer à taper dans le noir tout ce qui me passe par la tête !

Pour réellement apprécier un Macbook Air je pense qu'il faut avoir Mountain Lion d'installé et qui est vraiment taillé pour cette machine. Avec les gestes au trackpad et le mode plein écran, on l'utilise pendant des heures sans trouver son écran trop juste. Quand je passe sur l'iMac de ma mère je suis presque perdu par autant de vide à l'écran (certainement une question d'habitude du format 13" depuis 6 ans).

Pour conclure, je pense que le Macbook Air est une machine sans compromis mais avec une philosophie bien à elle et c'est ce qui fait que ce petit bout de mac ou on l'adore ou on le déteste. Et c'est pour ça que vous aurez certainement autant de réponse vous disant que c'est un formidable compagnon supplémentaire à un mac plus puissant (Ceux qui ont des besoins spécifiques mais qui ont besoin de mobilité) qu'une belle machine principale (ceux qui ont des usages simples et basiques comme 75% du grand publique).

Vous l'aurez compris mon prochain mac sera un nouveau Air 11"…
 
Bonjour à tous !

Fraichement inscrit je me permet de donner mon avis.

Je tournais sur PC il y a de ça 2 mois, puis j'en ai eu marre (trop de soucis !) je me suis donc tourné vers Apple, j'ai mis du temps à choisir mais mon choix s'est finalement fait sur le MacBook Air 13".

C'est mon ordi principal, je fait principalement du surf et je gère mes playlist iTunes, je regarde des films aussi dessus, bref un peu de tout mais jamais de trop (je ne travail pas dessus par exemple) et j'en suis pleinement satisfait !

Voilà. ;)
 
J’utilise le MacBook Air comme machine principale depuis sa sortie, en 2008, en montage vidéo professionnel occasionnel (pas quotidien).

Sa légèreté est idéale lorsqu’il s’agit de partir en reportage à l'étranger avec caméra, micros, disque dur… Le tout en sac cabine. A domicile, couplé à un apple cinema display, c’est une station de travail parfaite.

La première version du MBA (2008, 2G max) était correcte en SD mais trop juste en HD (montage..ralenti), en puissance mais aussi à cause de l’unique port USB.

Avec la version de mi-2010 (Core2Duo, 4Go max) tout est rentré dans l’ordre, tant en termes de capacités (montage Full HD XDCAM) que pour le deuxième port USB... Malgré cela, j’ai toujours regretté la perte du FireWire et suis resté inquiet de la connectique USB2, conscient de jouer "à la limite".

Le MBA de mi-2012 m’est donc apparu comme une véritable «libération» de cette machine. Non seulement le Core i7 (8Go max) diminue les temps de calcul par 3 par rapport au Core2Duo, mais surtout le Thunderbolt permet -enfin !- de «récupérer» (via adaptateurs LaCie et Sonnet) des ports FireWire et, même, en ce qui me concerne, de découvrir l'eSata. Désormais connecté en eSata via Thunderbolt mon disque de montage principal fait merveille en montage multicam. Idem pour l’USB3 qui déménage.

La question d'un mac portable "grand public" comme machine principale ne s'est donc jamais posée : cela a toujours été pour moi une évidence, depuis que mon premier iBook en 2001 avait terrassé en un mois seulement d'utilisation un PC de bureau pourtant très performant... Aujourd’hui, je commence à penser à une machine… Secondaire, en cas de défaillance du MBA.
 
J’ai toujours aimé les petits ordinateurs. Mon tout premier portable fut un Sony Vaio PCG-SR9, au tout début des années 2000. Il fut remplacé par un Powerbook G4 12". J’ai gardé près de cinq ans celui-ci, désespéré par sa disparition au catalogue d’Apple et attendant impatiemment le successeur qui revenait régulièrement dans les rumeurs. Quand le tout premier macbook air est sorti, en 2008, j’ai immédiatement craqué. J’ai été déçu : je trouvais la machine trop grande, un deuxième port usb m’a toujours manqué, les bords des repose-poignets étaient coupants, et la charnière de l’écran d’une fragilité tristement célèbre (heureusement Apple m'a changé l'écran deux fois hors garantie gratuitement).

En 2010 quand le nouveau macbook air est sorti en version 11", j’ai exulté… jusqu’à ce que j’apprenne qu’il ne disposait pas du clavier rétro-éclairé. Pour moi qui utilise principalement mon ordinateur pour écrire, et qui préfère (pour mieux me concentrer) écrire dans le noir, le clavier rétro-éclairé était la principale fonctionnalité qui me manquait sur le powerbook, et la confition sine qua non à l’achat de tout nouvel ordinateur portable. En 2011, quand la première mise à jour des nouveaux macbook air a ramené le clavier rétro-éclairé, je me suis immédiatement équipé d’un 11" bien gonflé : processeur core i7, 4Go de ram et 256Go de SSD, pour aux alentours de 1500€. C’est une somme mais je suis de ceux qui croient que s’il y a bien un objet avec lequel il ne faut pas lésiner, c’est l’ordinateur : c’est l’objet que j’utilise le plus, c’est quasiment une troisième main. Quitte à avoir une troisième main, autant en avoir une bonne.

Je ne regrette absolument pas mon achat. Je le dis d’emblée : ce macbook air 11" est le meilleur ordinateur que j’aie jamais possédé. J’en suis enchanté. Je ne possède pas d’autre ordinateur et n’en éprouve pas le besoin. Je trouve plus simple de ne posséder qu’un seul ordinateur, ce qui évite d’avoir à se demander si ses fichiers sont bien synchronisés… Sur mes 256Go d’espace disque il m’en reste 70 de libres. J’ai une musicothèque de 100Go environ, une petite photothèque de 10Go… le tout tient dans mon macbook air. Je le complète avec 4 disques durs externes : deux réservés à Time Machine, un à la maison et l’autre conservé au travail de mon épouse, rappatrié une fois par mois environ pour sauvegarde (j’ai aussi une synchronisation en temps réel de mes documents critiques via l’offre gratuite, 5Go tout de même, de sygarsync, plus une sauvegarde quasi intégrale de mon dossier Home dans Amazon Glacier grâce à l’excellent Arq). Les deux autres disques durs contiennent mes films et quelques données lourdes comme les installeurs d’OS X, dont je n’ai que rarement besoin. Là encore, les deux disques surs sont des clones l’un de l’autre, et l’un des deux est conservé au bureau de mon épouse, par sécurité.

Pendant très longtemps je n’ai pas eu d’écran externe et ça ne me manquait pas. En 2011 mon épouse a fini par avoir gain de cause et nous nous sommes acheté un écran externe de 24" pour voir des films (nous ne possédons pas de télévision). Nous ne l’avons utilisé que pour des films. Jamais il ne m’est venu l’envie de l’utiliser pour surfer ou pour programmer par exemple. Je me satisfais du petit écran du macbook air. J’écris toujours en plein écran. La taille de l’écran et sa résolution m’ont poussé a changé mes habitudes : tandis que sur mon précédent macbook air, le 13" de 2008, j’écrivais en Palatino 18, sur le nouveau macbook air 11" j’écris en Palatino 20 points. C’est confortable. J’utilise beaucoup, en surfant et lisant des articles, la double tape à deux doigts pour agrandir la vue en cours à la taille de l’écran, ainsi que le Lecteur de Safari, et ça me convient. Je lis beaucoup, alternativement sur mon iPhone et sur mon ordinateur (je ne veux pas d’iPad car je ne pourrais pas remplacer mon ordinateur par un tel appareil et que je ne veux pas avoir à m’occuper de trois appareils portables : les charger, les mettre à jour, les sauvegarder, vérifier s’ils sont bien synchronisés…) ; sur ce dernier j’utilise deux applications du mac app store : Book Reader et iReader, et ça me convient. Par rapport à l’iPad, j’aime le fait que l’ordinateur, où qu’il soit posé, tienne tout seul, sur mes genoux, l’écran bien face à moi, sans que j’aie besoin de le tenir ou de le retenir, ou de lui adjoindre des accessoires de tierce partie.

Je ne fais pas de montage, d’édition vidéo ou photo, j’utilise rarement garage band et sans autre but qu’une distraction passagère. J’utilise xcode assez souvent, dans le mode Présentation pour avoir une taille de caractères qui ne me casse pas les yeux.

Ce dernier point est une constante pour moi : partout où c’est possible, j’utilise une taille de caractères importante voire très importante. Mais c’est plutôt dû à la résolution de l’écran, assez importante quoique non-retina, qu’à sa taille, certes réduite. Je n’ai pas besoin d’un écran plus grand car de toute façon j’aime n’utiliser qu’un seul logiciel à la fois (c’est quelque chose qui m’attire dans l’iPad) ; je maximise les logiciels que j’utilise à la taille de l’écran chaque fois que c’est possible. (À cet égard d’ailleurs, iTunes 11 me réjouit : le fait de pouvoir conserver la même vue qu’avant (je préfère les listes aux pochettes) sans barre latérale me fait gagner de l’espace dans un des rares logiciels où je me sentais souvent à l’étroit.)

Nous avons déménagé récemment, et comme c’est peut-être temporaire nous avons laissé la majorité de nos affaires chez des amis, y compris notre écran externe. Depuis, il ne m’a pas manqué une seule fois. Pour l’utilisation de Mail, de Calendrier, de Notes, de Rappels, pour écrire en plein écran, pour surfer, etc., c’est-à-dire pour l’usage de la majorité des utilisateurs d’ordinateur (dont les lecteurs de macg ne sont sans doute pas représentatifs) cet ordinateur suffit. Le problème qui peut se poser est moins la taille de l’écran, que la petitesse de certains textes qu’il affiche et qui ne peuvent être augmentés assez. Il faut attraper le réflexe de maximiser les fenêtres, fouiller dans les options pour augmenter la taille des caractères, zoomer en surfant. Ça peut déranger des utilisateurs, mais pas moi. Je préfère un ordinateur petit et léger, qui tient sur mon ventre sans y peser lorsque j’écris au lit par exemple.

Pour de la programmation sérieuse, une utilisation professionnelle, je me rends bien compte qu’il faudrait un bien plus grand écran. Je ne sais pas si sa puissance serait suffisante pour un utilisateur professionnel ; je sais qu’en revanche je le trouve très rapide, vraiment très rapide, le SSD y étant pour beaucoup. Il a un an mais il me convient parfaitement et je ne suis pas près d’en changer.

Sur cet ordinateur, je trouve que la plupart des défauts de la première version du macbook air que j’avais remarqués ont été corrigés : Les bords des repose-poignets me servent effectivement à reposer mes poignets, et non plus à m’ouvrir les veines…, la charnière de l’écran est bien plus dure et semble plus solide, le clavier est plus souple et moins bruyant, le deuxième port usb est bienvenu. L’accès aux ports ainsi qu’au magsafe est de nouveau facile, sur la tranche plate de l’appareil, et non pas sous l’appareil, ce qui m’obligeait à chaque fois à le soulever pour regarder en dessous à la recherche des ports.

Autant le premier macbook air souffrait de sérieux problèmes de conception — pour moi c’est le principal échec de Ives —, autant celui-ci me semble presque parfait : fin, léger, solide. J’aime sa simplicité et son minimalisme. Il a juste les ports qu’il me faut, pas un de plus ni un de moins.

Les deux seuls regrets que j’ai concernent l'absence d'un écran mat en option, et l'autonomie : 5h (elle n’a pas augmenté sur la version 2012). Je voudrais qu’il ait une autonomie supérieure, comparable à celle de l’iPad. Mais je ne me plains pas, je sais que par rapport à sa taille et à son poids, il n’est guère possible, aujourd’hui, de faire mieux que ça. Je n’ai jamais eu un ordinateur que j’aie trouvé assez autonome. J’attends…

Pour résumé et conclure : oui, un grand oui, le macbook air, même le 11", peut-être une machine principale. C’est la mienne depuis un an et demie, et elle me donne toute satisfaction. Un écran externe sera sans doute un gros plus pour la majorité des utilisateurs, notamment pour regarder des films. Pour un usage quotidien intensif quoique basique, et pour peu qu’on prenne le réflexe d’augmenter la taille des caractères et/ou de zoomer, c’est une machine de rêve !
 
Au risque de me répéter…

Mais pourquoi on n'a pas de hub thunderbolt bon marché tout court?
 
Voilà une semaine que je travaille sur mon MB air 13" (en remplacement d'un MBP mid2009 15", donc). Quand je manipule le MBP (passé à mon fils), il me parait d'une lourdeur rebutante. Le MB Air est d'un confort au quotidien remarquable.
Petite astuce : j'ai choisi de mettre ma musique sur une carte SD de 64Go (45€), c'est peu encombrant, et ça marche très bien. Je compte faire la même chose pour les photos. Le disque dur externe reste à la maison.
 
Statut
Ce sujet est fermé.