Appel à témoins Appel à témoins : un MacBook Air comme machine principale ?

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai un MBA de 11 pouces de 2010 et je dois dire que si je devais en changer, ce serait pour reprendre le même avec thunderbolt et clavier rétro éclairé.
J'ai un disque dur externe pour tout ce qui est "lourd".
C'est vraiment très rapide. je m'en sers tous les jours et des heures par jour. A côté, j'ai un mac mini mais ce MBA est ma machine principale. Je n'en changerais pour rien au monde.
De plus, je le trouve plus résistant qu'un ipad, le transportant régulièrement à moto.
Le top, sincèrement.
 
Bonjour,

Cela fait déjà un mois que je suis le propriétaire d'un MacBook Air 13" mid-2012 avec un i5, 8 GB de Ram et 256 Go de SSD (acheté à la FNAC, il y avait cette configuration de dispo bien qu'on a la trouve que sur l'Apple Store :rateau:)...

Bref je remplaçais mon PowerBook G4 17" de 2004 upgradé à son maximum (2 GB de Ram entre autres), dont l'écran venait de rendre l'âme (bande blanche au milieu, pourquoi je n'en sais rien) : d'un autre côté, après 8 ans de bons et loyaux services, il méritait bien sa retraite !

J'ai choisi ce modèle de MacBook Air deux plusieurs raisons :
1 - Je voulais une machine avec un écran aussi performant que sur mon ancien 17" ; l'écran du MBA 13" a la même résolution que mon ancien, soit 1440x900 ;
2 - Je souhaitais pouvoir le glisser entre deux cahiers car je l'utilise à l'école : alors qu'il me fallait un sac complet pour transporter le 17", mon sac en bandoulière suffit largement ! Croyez-moi, c'est vraiment pratique et ça craint moins lorsqu'on est dans la rue (ni vu ni connu :p).

En plus de l'usage pour les études, j'avais besoin d'une machine taillée pour le multimédia, en particulier pour la photo ; alors que Lightroom peinait sur mon ancien Mac, c'est très fluide sur le MBA ! Un vrai régal parce que l'écran est très bien définit (là où le MBP 13" dispose de seulement 1280x800), et il n'agresse pas autant les yeux que l'écran du MBP 13"'. Pour comparer avec le 17", il faut environ une petite dizaine de minutes pour exporter une centaine de photos en qualité JPEG 100% (18 Mpix) là où il fallait environ 1 heure pour l'ancien !

Le montage vidéo est plus anecdotique, mais je peux enfin monter des vidéos en Full HD (également issues de mon Canon 60 D), chose impossible avec le PB G4 17"... Il faut environ un vingtaine de minutes pour exporter 3 minutes de vidéo HD avec iMovie !

Enfin le disque SSD, ultra-rapide (seulement 20" pour démarrer avec Mac OS X, dommage que Windows ne soit pas aussi rapide, il faudrait qu'Apple livre des drivers plus performant !), alors qu'avec les mêmes logiciels il fallait à mon ancien Mac plus de 2 minutes avant d'être opérationnel !

Voilà que pourrais-je ajouter d'autre : l'ensemble est vraiment optimisé, c'est une excellente machine à tout faire (si si) et on peut lui demander la plupart des tâches qu'un photographe amateur mais exigeant est en droit d'attendre. Le lecteur DVD n'est pas un manque, l'usage est trop peu courant (disons chaque 31 du mois, et j'ai un iMac à la maison qui me rend ce service).

Compte-tenu de l'usage, j'ai beaucoup hésité avec un MacBook Pro 13" avec i7 et 8 GB de Ram : je pense que si l'écran avait été mieux défini, je me serais probablement tourné vers lui car il dispose d'un port Firewire 800, chose que le MacBook Air n'a pas, qui pourtant est d'une grande utilité (mon disque externe contenant les photos, que je branche à chaque fois que je travaille avec Lightroom, dispose de cette interface et pour l'instant je ne souhaite pas changer, aussi je compte acheter un adaptateur thunderbolt vers le firewire 800 pour disposer de débits plus élevés qu'avec l'USB 2 ; on sent quand même la lenteur du disque lorsqu'on fait défiler les photos avec Lightroom).

Question budget, j'avoue ça m'a fait très mal : 1649 € pour cette configuration ! D'un autre côté je compte garder la machine 5 ans, et bon calculateur que je suis :), çela me revient à moins d'un euro par jour, ce qui est raisonnable...

Ma conclusion : qu'on soit photographe, étudiant ou les deux comme moi, ce MacBook Air est en définitive l'outil le plus adapté ; il permet de travailler n'importe où et se transporte très facilement ; les 2 kilos du MacBook Pro 13" se font bien sentir à côté d'un MacBook Air ! Et l'écran est fantastique : il est très précis, un point vraiment important je le redis ! Bien sûr le MBP Rétina 13" aurait pu aussi être l'alternative, mais pour 100 € de plus que le miens je n'aurais eu que 128 Go de SSD, bien trop peu à ce prix là !

Mes deux seuls points négatifs : le disque dur, un peu trop cher ; pour le même prix j'aurais aimé en avoir davantage, parce que l'option à 512 Go est vraiment hors de prix ; l'absence de port firewire 800, mais d'un autre côté je ne pense pas que le MBA aurait été aussi fin s'ils en avaient mis un... Aussi j'espère que le thunderbolt sur des disques externes transportables va se développer, mais en attendant j'utiliserai un adapteur thunderbolt vers firewire 800...
 
Bonjour tout le monde,

Heureux possesseur d'un MacBook Air depuis juin dernier, j'utilise, comme tout le monde ici, cet ordinateur comme machine principale. Cet machine vient en remplacement d'un Mac Mini et d'un MacBook Alu.

Sur cet ordinateur, je fais pas mal de choses : photo, PAO, développement web, graphisme, vidéo, et bien entendu les classiques bureautique, navigation internet, mail, etc.

Si je n'ai pas repris d'ordinateur fixe, c'est tout simplement car j'utilise mon MBA la plupart du temps en mobilité, y compris chez moi où je peux le balader à souhait. On pense souvent que cet ordinateur est un ordinateur secondaire, et qu'il n'est pas assez puissant pour répondre à une utilisation dépassant la bureautique, voire même une utilisation semi-professionnelle. Je le pensais aussi au départ. Alors certes, la puissance par rapport à un iMac (ou même un MacBook Pro) est indiscutablement en retrait, mais la mobilité est le point clef de cet ordinateur. Rappelons aussi que cet ordinateur est d'une puissance largement suffisante, et même assez redoutable étant donné son encombrement.

Alors oui, je fais partie de ces gens qui pensent que la mobilité prime sur la puissance brute. J'avoue aussi que j'ai acheté un écran additionnel ainsi qu'un ensemble clavier + souris pour pouvoir travailler avec un meilleur confort visuel. Mais je ne regrette absolument pas cet achat, et si j'avais acheté un iMac en plus comme je le voulais, je parie que je ne l'aurais pas beaucoup touché...
 
Bonjour,

Juste un petit sujet pour vous donner mon feedback sur ma configuration idéale c'est à dire mba et écran thunderbolt.

Ma configuration est la suivante:
Ecran Thunderbolt
MBA 13'' - i7 - 256 GO
Disque dur externe firewire 800 - 750 GO
Repose disque dur : http://twelvesouth.com/products/backpack/


Vous pouvez voir avec le fichier joint à quoi ça ressemble (sauf le disque dur car caché derrière l'écran).

Après déballage toujours aussi sympa du packaging Apple - branchement de l'écran au MBA déjà allumé et aucun pb particulier. J'avais noté qu'il y avait une mise à jour du firmware que j'ai fait dans la foulée sans soucis !
Il n'y a aucun boutons sur l'écran - l'écran est tout le temps en veille et se déclenche quand on branche le mba fermé ou ouvert (mais toujours allumé ou en veille).
Je dois avouer que la gestion des nouveaux spaces sous Lion est un peu bizarre quand les 2 écrans sont allumés.
Sinon aucun soucis - j'ai testé tous les ports usb + firewire tout fonctionne.

Je retrouve enfin un son correct ! (à comparer au MBA) et finallement la webcam HD est sans comparaison avec celle du macbook air qui est vraiment moyenne...

Mon regret: le fait que le port thunderbolt et l'alim ne soient pas du même coté du macbook air - pas le plus pratique mais je chipote.
Je ne reviendrais pas sur la qualité de l'écran qui me convient de mon coté mais que certains n'apprécieront pas à cause des reflets. Autre point le retro-éclarage de l'écran est homogène et s'ajuste automatiquement à la luminosité ambiante (peut se régler manuellement dans les préférences système).
Il est conseillé d'avoir un clavier externe car c'est pas pratique de taper sur celui du macbook air en regardant l'écran TB.

Maintenant il me faut changer de bureau pour qqchose de plus grand.
 
Mon macbook pro 2008 m'ayant lâché lâchement (carte mére HS) il était temps pour moi de passer à une nouvelle machine, n'ayant pas un budget illimité et souhaitant toujour un portable je me suis tourné vers un macbook air 11 2012 sur le refurb. 8GO de ram et 256GO SSD avec un I7 à 2ghz , me voila tranquille pour quelques années (je l'espère !!)

la taille, 11 pouce ne me gene pas, la resolution est parfaite, et si j'ai besoin j'ai un petit soft appelé quickres qui me passe en 1920 x 1080, faut pas etre miro mais ça fonctionne plutot bien !

je travail sur logic et ableton live donc pour afficher un max de pistes c'est parfait.

je compte qd meme lui rajouter un écran externe par la suite pour plus de confort.

j'ai également récupéré le SSD de mon ancien macbook pour le mettre dans un boitier usb3.

bref, je referai le meme achat si c'etait à refaire.
 
Après avoir déposé mon billet pour partager mon expérience, j'aimerais savoir si une "synthèse" sur le sujet a été faite sur MacG ? Il me semble que non, à moins que je l'ai loupée...

Merci
 
J'utilise un MBA 13' core2 duo 4 Go RAM et 256 GO Flash acquis dans le haut de gamme des reconditionnés depuis juin 2011 juste avant la sortie de la version mi-2011. Je pensais surtout l'utiliser pour mes déplacements en province comme à chaque vacances (gîtes avec wi-fi, famille connectée etc...). Au final il remplace beaucoup mon mac de bureau, un iMac i5 21' dont le disque dur est une véritable kata ! J'envisage sérieusement de faire changer le disque dur par un SSD, mais je ne pas encore pris la peine d'étudier toutes les conditions de l'AppleCare. C'est hors sujet ici et ce n'est pas urgent... Bref, à l'usage le MBA et sa mémoire flash est vraiment rapide au point d'en faire oublier la petite faiblesse processeur, un core 2 duo ici. Mon usage général : beaucoup de surf web/mail , de photos/vidéos avec projection sur grand écran HD via convertisseur minidisplayport-HDMI et quelques petits jeux tout aussi modestes. Ce qui manque à ma version de MBA ? Le FW800 dont je dispose sur le iMac et qui me permet de sauvegarder rapidement et avec le chainage des disques externes à contrario des 2 pauvres connecteurs USB2 dispo sur le MBA à peine corrigé avec l'USB3 des dernières révisions (toujours pas de chainage !). Disposant de la seule compatibilité minidisplayport, le Thunderbolt des nouvelles versions ne me manque pas tant les périphériques sont hors de prix et d'un intérêt encore à définir aujourd'hui pour un particulier même avec quelques moyens. Il ne manque pas grand chose au MBA pour en faire un mac irréprochable, l'ultra-portabilité sacrifiant d'office la taille de l'écran et lui imposant une connectique moins riche qu'un iMac. Hélas le macbook Pro est beaucoup trop cher pour mon usage malgré tout ce qu'il apporte de connectiques et de puissance.
 
Dernière édition:
Après avoir déposé mon billet pour partager mon expérience, j'aimerais savoir si une "synthèse" sur le sujet a été faite sur MacG ? Il me semble que non, à moins que je l'ai loupée...

Merci

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage!

Tu ne l'as pas loupé!
 
Ah ben du coup j'en profite pour poster mon avis, je ne sais plus si je l'ai fait… :siffle:

Et un hub thunderbolt à pas cher c'est possible? :D
 
Quand il a posé la question, cela n'avait pas encore été posté sur le site. Le délai entre les deux fut très court ;-)
C'est pourquoi, j'ai cité mon message: ainsi, un membre arrivant sur ce fil verra que mon post est complémentaire à celui d.il y a quelques jours!
 
Bonjour,

je viens rajouter ma petite pierre a l'édifice.

Oui le MacBook Air peut être une machine principale !
Je possède de puis peu un MacBook Air 11" 2012 i5 1.7, 4 Go Ram, 64 Go SSD.

Pour l'instant l'unique reproche que je peux lui faire c'est l'espace disque mais rien de bien grave car tout est sur mon Nas donc je prends juste les photos et vidéos voulus, je modifie je les montent et hop je les remets dans le Nas.

Je le trouve très agréable pour travailler dessus meme photos et vidéos grace au mode plein écran.
Je n'est nullement était géner par les 4go de Ram .

Tout et rapide et fluide, je joue même a Starcraft 2 dessus ( ok tout en faible pour resté fluide ) sans gene comparé a mon ancien 17".

J'apprécie sa légèreté et sa puissance étonnante pour la taille même pour du ( petit ) montage en full-hd.

Il facilement transportable et très silencieux et chauffe trsè peu ( fini les brulures des genoux de mon ancien G4 :p ).

Bref vraiment cette machine peu vraiment être une machine principale surtout relier a un écran externe.
 
Statut
Ce sujet est fermé.