Appels à témoins : Vous et le SuperDrive

Statut
Ce sujet est fermé.
Je fais régulièrement usage du Lecteur de mon iMac 27' pour remplir ma Bibliothèque iTunes.C'est le seul usage qui va me manquer et qui posera problème : je suis un adepte des compiles des inrocks... Des cd empruntés à la bibliothèque ou achetés.


Pour le reste, à l'heure du cloud le mange disque devient inutile et je ne parle même de la fonction graveur : oups ! Si, ma mère veut récupérer les films des petits et le graveur de DVD est la seule solution pour son usage à elle.


Je verrai d'un bon œil un iMac allégé...
 
Le Superdrive m'est indispensable, même si je m'en sers peu. En fait j'essaye de l'éviter le plus possible, sur plusieurs Mac (MBP 12 et 15 pouces, iMac) ce lecteur, pourtant peu sollicité a déconné en général assez vite. CD ou DVD coincés, gravure ratées, CD qui pédale pour la moindre copie ou importation, j'en ai un peu soupé des Superdrive Apple.

Je souhaite qu'Apple sorte un MBA 15" et je m'achèterai un lecteur externe, de préférence pas de chez la pomme. :p
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Sur mon MBP13" de 2011, je ne l'utilise régulièrement que pour lire les CD de ICreate.
Sinon, il m'a servi à faire nue sauvegarde de Lion, mais je l'ai aussi sur un DD ext et une clé USB.
 
Bonjour,

Dans les Mac "mobiles" (MBA et MBP) je dirai que le super-drive n'a pas beaucoup d'intérêt en ce qui me concerne. S'il disparait, je n'en serai pas choqué. Je n'utilise guère celui de mon MBP.

Par contre, dans un Mac de bureau j'utilise celui de mon iMac avec régularité, pour des archivages. S'il disparaissait, le le regretterai, et je pense que je me rabattrai sur un lecteur-graveur externe, pourquoi un Blu-Ray, par exemple. Donc, coût supplémentaire …
 
J'ai un MBP 15" et ai récemment remplacé le Superdrive par un SSD 80GO. J'ai donc la réactivité du SSD avec un espace de stockage de 580Go pour seulement 76€. Le SuperDrive a été transformé en lecteur externe pour les rares occasions où j'en ai besoin. Je pense que c'est la voie qu'Apple doit prendre pour les prochains MBP: OS sur SSD et fichiers sur HDD, comme elle le propose en option sur l'Apple Store en ligne avec les iMacs et Mac Mini.
 
Je ne lis pas de cd/dvd et je ne grave rien depuis très longtemps (une ou deux années surement) alors ça ne me ferait rien qu'il disparaisse !
En cas de besoin j'achèterai un lecteur graveur externe mais je vois pas quand...
 
Travaillant à la fois sur un MBP et un iMac, j'utilise le Superdrive sur les deux machines. Pour graver des DVD pour mes clients (photo - diaporama de mariage essentiellement).

Pour l'instant, quand on rend un travail de ce type, avoir un support physique, "quelque chose" à donner, reste, AMHA, une attente.

Bien sûr, on pourrait (pourra?), dématerialiser, faire une copie sur le disque dur de l'ordi du client, mais lui-même finira par graver un DVD pour transporter les images à son entourage.

J'ai effectivement supprimer le SuperDrive de l'iMac, car il déconnait beaucoup pour le remplacer par un modèle externe plus fiable. L'emplacement d'origine du Superdrive servira à terme à mettre le DD qui lui sera remplacer par un SSD.

Pour la partie "privée", genre film, je n'achète plus de DVD, uniquement téléchargement (iTunes surtout) avec passerelle multimédia.
J'ai rippé (ou rip au fur et à mesure) mes anciens DVD pour les voir de la même façon. Ainsi, de mon fauteuil, j'ai accès à l'ensemble de ma vidéothèque, sans avoir à me lever pour changer de DVD... La flemme!
Donc là aussi, le SuperDrive reste utile, mais de moins en moins
 
Dernière édition:
Ayant choisi un MBA 13" pour son accord entre confort (13") et sa légèreté font que le Superdrive incorporé ne m'est pas indispensable. Le fait d'avoir un Superdrive est indispensable dans mon boulot (moyenne d'utilisation 1/mois).

Donc pour moi il est plus intéressant de gagner du poids que d'avoir un Superdrive intégré au MBA.
 
Je troquerais le superdrive de mon imac 27 contre un ssd lorsque la garantie sera arrivée a terme.

Un boitier externe en usb2 pour lire/graver une galette 2 fois par an est amplement suffisant :)
 
Bonjour

en ce qui me concerne, j'utilise le superdrive pour trois usages. Le premier est quasi quotidien. Je fais un métier où je suis souvent en voiture mais où je m'arrête souvent. Impossible donc de suivre une quelconque émission de radio. Or il se trouve que je suis accro à deux émissions de France Culture. Je récupère donc les podcasts que je grave et écoute en voiture entre chaque client (je ne peux pas connecter de baladeur à mon autoradio lecteur de CD). J'archive ensuite le podcast sur DVD.
Le second usage est moins fréquent : je grave des DVD de souvenirs de famille (film de vacances...) pour pouvoir les visionner sur n'importe quel lecteur de salon.
Le dernier c'est que j'achète encore des CD de musique que je transferts sur mon Mac.
 
Depuis quelques années maintenant que je n'utilise plus le superdrive.
Mes sauvegardes sont sur DD en double, car je trouve que le coût de revient est nettement plus intéressant. En plus ça prend moins de place.
Pour les transferts, soit par clé USB, soit par réseau ou internet.
 
Je n'ai jamais utilisé le Refurb.

Pour le SuperDrive, je l'utilise pour graver des CD/DVD mais très rarement. J'pense le virer de mon MBP pour y mettre un SSD, bien plus pratique.
 
Le bilan carbone d'un gravage est déplorable (CD, DVD, disque dur).
Je ne grave plus rien, ne sauvegarde plus rien non plus. Pour moi, la sauvegarde multi-support est un mythe (il n'y a qu'a regarder les stats.).
 
Pour ma part je n'ai besoin du SuperDrive que pour importer mes CD. Le répertoire que j'écoute n'est dispo qu'au format CD. Au moins une fois par semaine donc.
 
Je suis passé sur Mac en 2006 avec le premier MacBook. Aujourd'hui j'utilise un MacBook Pro 15'' et un iMac 27''. En un peu plus de cinq ans, j'ai utilisé le SuperDrive environ cinq fois, presque à chaque fois pour faire des mises à jour majeures de Mac OS X ou installer des composants additionnels.

Je ne vois aucun inconvénient à avoir un SuperDrive dans mon iMac : c'est rassurant, ça peut toujours être utile si quelqu'un nous prête un DVD. Mieux encore, avec son excellent écran, l'iMac mériterait d'être doté d'un lecteur de Blu-ray.

En revanche, je suis depuis plusieurs années farouchement opposé au SuperDrive dans les MacBook Pro. Je ne vois pas l'intérêt de devoir porter ce lecteur sur mon dos tous les jours alors que je ne m'en sers rarement. Je préférerais que cet espace soit utilisé pour gonfler la capacité de la batterie ou pour affiner/alléger le Mac.
En cas de besoin, on pourrait toujours utiliser le SuperDrive externe qu'Apple vend depuis la sortie du MacBook Air.
 
Dernière édition:
Je l'utilise rarement aussi bien celui du Macbook que celui du Mac Mini.

Cependant, j'ai ripé de nombreux CD récemment et j'étais bien content de l'avoir à demeure sur mes macs. Un graveur externe aurait fait tout aussi bien l'affaire, je l'admets.

Cependant, quand je pars en voyage, je suis content de ne pas avoir à trimballer un graveur externe. Pour moi, il reste, malgré l'usage peu fréquent que j'en fait, indispensable sur un portable type MacBook Pro.

Et puis pour envoyer des fichiers lourds à l'autre bout de la France, ça reste quand même l'idéal.

J'espère que la gamme de portables Apple s'articulera en deux :

La gamme Pro avec une connectique nombreuse dont un graveur éventuellement Blueray
La gamme Air sans graveur
 
"CD player? So 90's!" ^_^

Depuis quelques mois, utilisateur comblé du MBA 11", je m'en passe royalement. Quand je veux acheter de la musique / louer un film, je passe par iTunes, pour des fichiers légers, je passe par les mails, et les clés USB pour les grosses pièces, pour les softs, il y a internet et le Mac App Store. Les gros éditeurs s'y mettent aussi: Blizzard permet d'acheter les jeux en ligne et de les télécharger... ce qui évite le piratage des softs, et le support physique.

Vraiment aucune utilité pour mon usage perso.
 
Superdrive indispensable pour télécharger ses CD sur itunes ou ses DVD par handbrake!Ou tout simplement télécharger des logitiels que l on a acheté sous cette forme! J ai pas envie de repasser à la caisse pour la suite office de microsoft ou passer par internet pour jouer à des jeux videos. Alors non pas pour l instant!


perso, je pense qu'il faudrait le supprimer afin de gagner de la place pour la batterie, le stockage, ou la carte graphique.

Je me sers certes pas mal du superdrive pour ripper mes dvd et les mettre ensuite sur i tunes pour les balancer sur l'ipad ou sur mes autres ordis.

Je m'en sert également pour ripper mes CD sur i tunes.

Mais ça arrive de plus en plus rarement car le télechargement (légal en ce qui me concerne) supplante de plus en plus les acquisitions de blu ray ou de CD.

Je n'achète plus que des blu ray ou je veux une top qualité : exemple le dernier harry potter, je n'achète plus de Cd que lorsque le Cd n'est pas sur i tunes, exemple incroyable : le dernier album d'alphaville qui n'est pas sur i tunes.

pour les logiciels, je les telecharge tous sur l'appstore ou microsoft pour word donc pas de souci.

Il faudrait juste qu'apple baisse le prix du superdrive externe à 30 € par exemple et ça sera très bien.
 
Toutes mes sauvegardes vont sur DD ou clé USB, à part les musiques achetées sur l'ITStore (parce que j'ai beaucoup de mal à faire rentrer le DD ou la clé USB dans le plateau du lecteur CD de ma chaine hifi). Par contre le lecteur reste indispensable pour lire les DVD sur le mac.
Autant sur un portable du type MBA, je trouve un graveur inutile vu la rareté de son usage sur un tel appareil, autant sur un ordi de bureau, ça me semble difficile d'en faire l'impasse actuellement.
 
Statut
Ce sujet est fermé.