Appels à témoins : Vous et le SuperDrive

Statut
Ce sujet est fermé.
Perso, je me sers du SuperDrive pour :
- copier les CDs de la médiathèque dans iTunes :D mais chut !!!
- installer les applis Office 2011 (mais bon, je l'ai fait qu'une fois) :D

Donc, le Superdrive me sert tous les samedis grosso modo... jusqu'à ce que j'ai pu pomper tous les CDs... :eek:

Sinon, pour le prix, autant en avoir un en externe et le brancher en USB à chaque fois et mettre effectivement un SSD à la place du SuperDrive.

Mais bon, c'est clair que ce périphérique va disparaître... très bientôt je pense.
Imaginer la palce de gagner dans un MBP... pour la batterie ou pour réduire la place... et donc le poids, évidemment.
 
Pour commencer, il est amusant de noter que les MacPro disposent encore aujourd'hui de 2 baies optiques alors même que l'on sent que son abandon est tout proche.... :D
Il serait intéressant de connaitre la proportion d'utilisateurs de MacPro qui ont effectivement installés 2 lecteurs/graveurs optique.... Sans doute Apple espérait réellement à l'époque pouvoir supporter le Blu-Ray ?


Je trouve le rapprochement avec l'abandon de la disquette difficilement supportable.
En effet, la disquette à été avantageusement remplacée par les graveurs de CD puis de DVD, puis de DVD-DL mais qu'est ce qui remplace le graveur de DVD(-DL) ?
Comment s'assurer de la conservation de nos archives ?
Le cloud ?

Je n'ai aucune confiance dans la pérennité de mes archives personnelles en les confiant à un quelconque nuage, du moins pas encore.
D'une part cela a un cout, surtout lorsqu'on parle de pérenniser des dizaines, voir des centaines de Go.
D'autre part, nous ne disposons pas (tous) encore d'une voie montante (upload) suffisamment rapide pour que ce soit confortable.

Reste le disque externe dont le cout au Go a tellement baissé qu'il est une bonne alternative à la sauvegarde sur DVD, lente et peu fiable, seulement lorsqu'on perd les données d'un DVD, on perd relativement peu de données comparé à un disque externe qui refuse de fonctionner.

Même si je n'utilise presque plus le Superdrive, j'aurais encore quand même du mal à m'en passer totalement, ne serait-ce que pour ripper les DVD que j'achète (les enfants sont très forts pour ruiner en quelques jours un DVD tout neuf...), transférer mes CD dans iTunes en lossless, créer des DVD-vidéo des films familiaux et pouvoir en faire des copies.

Bref, le graveur n'est plus indispensable au quotidien mais je ne peux totalement m'en passer.
Encore quelques années sans doute, pour le moment c'est trop tôt.
 
Nous avons un IMAC, 2 MB blanc, 2 MB pro dans notre société.
Il reste 2 superdrive qui fonctionnent correctement (par manque d'utilisation - ils doivent s'encrasser).
Bilan: achat d'un mini lecteur graveur de CD/DVD (à 30€) utilisé que très occasionnellement.
Apple peut les retirer de ses machines pour gagner du poids !
Tout se fait maintenant par réseau !
C'est peut-être spécifique à notre utilisation professionnelle.
 
Je pensais attendre la prochaine génération de MBP pour renouveler le miens (MBP 15" 2,4 Ghz de mi-2007) mais la potentielle suppression du lecteur/graveur optique me fait réfléchir.

Sur mon MacPro 2009, j'utilise encore le lecteur pour installer les suites Final Cut Studio qui n'existent qu'en disque optique (je ne parle pas de Final Cut Pro X). Également pour faire une copie de DVD Vidéo en divx pour pouvoir regarder mes films dans les transports sans avoir à transporter les disques eux-mêmes (et encodés de bien meilleure qualité que ce qu'on peut trouver sur Internet).

Sur mon MBP 2007 j'utilise le lecteur optique pour convertir ma collection de CD en mp3, pour installer également la suite Final Cut Studio et les suites Adobe, toujours vendues en DVD.

De même, dans le cadre d'une utilisation professionnelle, un grand nombre de clients demandent encore une copie physique des vidéos qu'ils achètent. Là encore un graveur est toujours utile.
 
Je ne m'en servais deja plus sur mon mbp 15"... Sur mon mac mini il n'a tourné que pour regarder quelques dvd avant que je les récupère en dématérialiser...
Depuis il n'a jamais tourné, si il n'était pas si compliquer à démonter ce mini je l'aurais deja remplacer par un ssd!!!
 
Nous sommes équipés de 2 27", un power mac, 3 MBP thunderbolt (13",15",17"), 1 MBA mais aussi de quelques ipad, iphone, ipod et autres petites choses bien pratiques comme des bornes airport extreme et express par exemple (et aussi un lecteur ZIP :coucou:).

Tout ça pour vous dire qu'on est blindés de matos et que finalement la question du super drive m'intéresse assez peu.
 
J'ai un MB Air 2011, ma compagne aussi.
On utilise le lecteur/graveur ATA slim d'un ancien laptop Windows dans un boîtier USB sans marque (moins de 10 Eur sur Amazon ou eBay). ça marche parfaitement, alimenté en USB.

On s'en sert environ 1 fois/semaine, à la maison, pour numériser CD et DVD, accéder à des cours à distance en CD MP3, archiver des photos.

Et je préfère largement ça à un lecteur interne !

Donc pour 20 Eur max, compatible tous mac et PC, y'a pas photo, un lecteur externe c'est le top.

Et le superdrive à 80 Eur, même pas compatible avec un Mac non air ou mini, c'est vraiment l'achat le plus superflu qui soit ;-)
 
Depuis l'âge de 15 ans (j'en ai 47), je suis amateur — et gros acheteur — de musique et de cinéma, et d'une génération qui se prêtait religieusement les 33T, qui rêvait de se constituer une bibliothèque, une discothèque, une vidéothèque à domicile. J'ai acheté des quantités de livres, de disques vinyl, puis des quantités de CD, et même des CD-ROM culturels. Quand j'ai enfin eu mon premier graveur de CD (en externe avec le G3), j'ai reproduit avec les CD ce que je faisais avec les vinyls et les cassettes audio, pour les amis, pour la famille, pour moi : c'était magique et beaucoup mieux ! Ceux qui connaissent Rob, le héros de High fidelity, savent de quoi je parle. Puis j'ai acheté des quantités de DVD, et là : rebelote, et accessoirement bye-bye les VHS ! Avec le Superdrive, c'était magique. Bien sûr, le SD du MacBook a assez rapidement rendu l'âme. Mais sur le G5, et maintenant sur l'iMac i5, j'ai encore absolument besoin du SD pour ripper ma discothèque dans iTunes et l'envoyer dans l'iPhone, pour copier les DVD à des fins personnelles et familiales (ceux que j'ai achetés neufs au prix fort, ceux qu'on m'a prêtés, ceux que j'emprunte à la bibliothèque). Bon, bientôt le nuage ; mais pas encore activé iCloud : quelque chose me retient encore avant de franchir le pas vers la dématérialisation totale. Amateurs de vinyls, nous passions des heures à manipuler les pochettes cartonnées des albums, dont les digipacks sont les lointains descendants (alors que les iTunes LP n'ont rien de sexy, je trouve). J'attends ma nouvelle Freebox, elle a bien un lecteur optique, que je sache : je la nourrirai de mes précieuses galettes, projetées sur l'écran noir de mes nuits blanches.
Bien sûr, le graveur externe remplirait le même usage. Je comprends les derniers messages postés.
 
Dernière édition:
Pour ma part, j'ai encore un superdrive dans mon MBU 2008. Je ne m'en sert quasiment plus. La dernière fois que j'ai eu à utiliser un lecteur optique, c'était pour ripper des CD empruntés à la bibliothèque. Et encore j'ai utilisé un lecteur de DVD externe car je le trouvais plus silencieux, et aussi parce que le superdrive a parfois du mal avec les CD de bibliothèque qui sont plus épais.
J'ai une optibay en stock, elle n'attend plus que je fasse la manip d'installer un SSD dans le MBU. Dès que j'aurai le temps (et l'envie surtout :D), je le ferai :)
 
Etant graphiste, au job sur un mac pro je l'utilise plus pour lire des données livrées par les clients que pour envoyer des données. En moyenne, 1-2 CD/DVD gravés par semaine et 5 en lecture.
En privé sur un mac book pro, quelques fois pour installation de programmes et divers. Mais surtout il y lâché après 2 ans... donc pour l'utilisation que j'en fais, j'ai trouvé un petit lecteur amovible.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Depuis 10 ans je suis utilisateur d'un portable Apple : Powerbook Titanium 15" passage au Powerbook 17", retour au 15" avec la première série des MacBook Pro et à chaque fois, j'ai constaté que mon usage des disques amovibles diminuait et était de plus en plus contraignant.
A l'époque, j'ai numérisé tous mes CD, puis j'ai regardé quelques DVD, réinstallé mon OS puis plus rien... Sur 3 ans d'usage, c'est au moins 1 changement de superdrive par machine...
Aujourd'hui, mon usage a changé, plus domestique et moins professionnel, les performances sont au rendez-vous grâce aux SSD, la résolution de l'écran du MBA 13" est équivalente à celle de mon MBP 15", Divx, VOD, iTunes, Cloud...
Bref, je perds 2 pouces mais gagne 2 Kg et 4 heures d'autonomie. Cependant, j'acheterais probablement un lecteur externe... au cas où...
 
Depuis environ 3 ans j'achète mes musiques sur l'iTunes Store. Depuis 3 ans je n'achète plus de CD donc le lecteur Superdrive ne sert plus pour cette tâche qui est l'importation. La partie sauvegarde aussi ne se fait plus par DVD mais par le réseau, en effet Time Machine est déporté sur le NAS de la freebox, le clone se fait sur un disque dur externe.
Depuis quelques années les applications sont disponibles en téléchargement sur les sites web de l'éditeur. Depuis 2010 Apple propose d'acheter ses apps depuis le Mac App Store, une formidable aubaine pour supprimer les disques et faciliter la démarche. J'achète un nouveau Mac, je me logue et voilà, mes applications arrivent via le web. Plus besoin de changer de CD, de saisir de clé de série.

En 2008, Apple introduit le MacBook Air qui a ouvert la porte de sortie du Superdrive. En 2011 la porte s'est agrandie avec le Mac Mini qui a lui aussi dit adieu au Superdrive. On supprime ce composant donc de la place est gagnée.

Personnellement j'utilise un MacBook Air donc le DVD je m'en fiche, je possède aussi un iMac et cet orifice sur le côté droit ne sert à rien selon moi. Je n'en ai plus l'utilité. Si l'on y pense bien on peut gagner de la place sur cette machine grâce au Superdrive.

Depuis toutes ces démarches de la part d'Apple et par mon vécu en tant que Mac user sans Superdrive je pense que l'usage du DVD est à mettre aux oubliettes.
 
pratiquement plus utilisé
un DVD de démarrage pour flasher ma CG
j'aurais pu utiliser une clé USB
 
Bien sûr que j'utilise le super-drive. Quand il fonctionne !
Il a rendu l'âme, comme pour beaucoup apparemment, sur mon iMac Alu de 2007 au bout de 3 ans.
Du coup, j'utilise un graveur externe.
Je l'utilisais surtout pour graver des CD audio, convertis de mes disques vinyles.
 
Bonjour, 2 SuperDrive dans mon MacPro et achat d'un SuperDrive pour mon MacBook Air. Bien utile pour graver et conserver sa musique et ses photos (pas de piratage, rien que du légal).
Je suis contre tout stockage externe sur serveur.
 
j'utilise le superdrive tous les jours.
je suis musicien, ingénieur du son, et je grave des cdrw pour verifier mes mixes sur d'autres enceintes, puis je modifie, regrave, etc...
c'est donc un outil indispensable pour moi.
tous les appareils ne sont pas équipés de prise usb, ni de minijack.
 
Je possède un MacBook Pro dont le Super Drive est en panne depuis maintenant 3 mois.
Au début, cela m'embêtait, mais force est de constater que depuis ces 3 mois, j'ai eu une seule occasion où l'absence de lecteur de CD m'a handicapé.
J'utilise essentiellement ma musique et mes films de manière dématérialisée.
J'utilise encore quelques logiciels et jeux que j'avais acheté en boite, mais j'ai toujours eu l'habitude de faire une copie de l'installeur dans mon disque dur externe, donc même si j'avais besoin pour une raison ou pour une autre de réinstaller ces logiciels, je n'ai plus besoin d'un lecteur de CD/DVD. Et maintenant je n'achète plus que des logiciels à télécharger sur le net.

Pour moi un lecteur optique n'est plus du tout indispensable.
 
Après le tout en un, voici le tout en plusieurs.Que le SuperDrive ne soit pas indispensable à certains sans doute suréquipé par ailleurs (air bidules entre autre) est une chose, qu'il soit utile souvent à d'autres en est une autre.
- sauvegarde des achats iTune (tient, tient, mais voici que se pointe iCloud).
-transfert des CD sur iTune : j'achete encore des CD (ou on m'en offre) et je n'est pas fini de transférer ma discothèque !
- lecture des DVD, en particulier en voyage ou en vacances.
- je grave mes montages vidéos : le lecteur de salon est encore bien pratique pour les lire, surtout pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur ou qui veulent prserver la convivialité de la vision à plusieurs. Il est en plus très répandu.
- La solution YouTube empêche d'accompagner ses montages de la sonorisation de son choix pour des problèmes de droits. Libertė de chois avec le DVD privė.
-Pour finir, je n'est pas envie de voir mon bureau (ou ma valise) encore plus encombré qu'il ne l'est.

---------- Nouveau message ajouté à 16h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h05 ----------

J'oubliais, mes sauvegardes photos
 
Mon superdrive me sert très régulièrement:

- Encodage de CD avec iTunes.
- Encodage de DVD avec Handbrake.
- Lecteur de DVD portable (Train, voiture,...) si je n'ai pas eu le temps de l'encoder.
- Jeux
- Installation de logiciels
- Gravure de DVD et de CD (Photo, vidéos, musique,...)

Maintenant, si Apple m'avait proposé un Macbook Air avec un superdrive externe en thunderbolt pour le même prix que mon Macbook Pro, je n'aurai évidemment pas hésiter vu mon utilisation à privilégier un Macbook Air. En attendant, les CD et les DVD sont loin d'être morts et si je n'avais pas de Superdrive, je pense que je piraterai beaucoup à la place. ;)
 
J'ai un superdrive sur mon MBP 13, dont je me sert rarement, mais quand je m'en sert, c'est indispensable. Exemples : copie de CD dans iTunes, MAJ de firmware pour mon SSD, envoi de dizaines de photo grand format à une copine, pas très férue de téléchargements par sites, changement de disque dur avec Carbon Copy Cloner, etc...Donc, merci de pas le supprimer. Sa disparition est une des causes de non-achat du Mac Mini, pour remplacer mon vieux PC Tour...Oui, on peut acheter un lecteur externe, mais je trouve que le Mac Mini est déjà assez cher comme ça !
 
Statut
Ce sujet est fermé.