Appels à témoins : Vous et le SuperDrive

Statut
Ce sujet est fermé.
J'utilise régulièrement le SuperDrive, et ne voudrais surtout pas m'en passer.

Il me sert essentiellement à transférer mes CD de musique sur mon MacBook Pro, et, inversement, à graver sur CD des compilations de musique. Mon Mac étant un portable, ça m'embêterait beaucoup de devoir lui adjoindre un lecteur-graveur externe.

Si j'avais besoin d'acheter un nouveau Mac, la présence ou l'absence du SuperDrive interviendrait grandement dans mon choix.
 
J'utilise régulièrement le Super Drive de mon MBP pour lire des dvd. Je serai bien embêté sans !
 
Macbook Pro 13" 2011 acheté dès sa sortie

2 semaine après j'ai viré le lecteur optique qui très sincèrement, est devenu aussi utile en 2011 que le lecteur de disquette en 2001.

Il existe des système de baies pour loger un SSD (plutôt qu'un disque dur classique qui sera bien mieux dans le logement prévu à cet effet, avec des patins enti-vibration), j'ai mis un Intel X25 de 80Go, et j'ai cloné l'OS dessus à l'aide de CCC

J'ai remplacé le disque fourni par un modèle 7200 trs/min de 500 Go

J'ai ainsi le meilleur des deux mondes : OS + applis sur un SSD relativement rapide (200 Mo/s en lecture, un peu moins de 100Mo/s en écriture), et 500 Go d'espace en disque classique pour travailler

Je désespère qu'Apple et les autres marques suppriment enfin ce périphérique de toutes leur gammes, même les fixes.
Avec la généralisation du haut débit, et l'arrivée du très haut débit (fibre, cable), qui utilise encore des galettes en plastique pour lire un film ou backuper des datas ?
 
J'aimerais bien cette solution. En effet, cela pourrait permettre de supprimer le SuperDrive de tous les Macs -c'est déjà d'ailleurs le cas du Mac Mini- et de toujours avoir sous la main, pour n'importe quel Mac à proximité, l'accès à un lecteur sans avoir un ordo à démarrer pour partager le SuperDrive.

Si je pousse :
  • ce SuperDrive wifi direct pourrait aussi lire les Blu-Ray pouvant transformer le Mac Mini en véritable Mediacenter voir l'AppleTV ?
  • permettre aux MBP 13, 15 & 17 de voir leur poids et épaisseur diminuer un peu, de loger un SSD ET un disque dur classique (le MacBook Air restant l'ultraportable).
 
Sur mon précédent iMac de 2007, panne du Superdrive pourtant très rarement utilisé.
Changement du Superdrive mais toujours pas OK, en fait c'était la nappe qui était HS.

Depuis 2010 nouvel iMac 27, en septembre 2011 suppression du Superdrive pour le remplacer par un SSD.

J'ai placé le Superdrive dans un boitier à 15 Euros acheté sur Ebay.

Pour moi le Superdrive dans une machine est source de problème, et pas d'une grande utilité.
 
Comme beaucoup, j'avais pas mal de problèmes avec le SuperDrive de mon MBP Unibody 15" fin 2008.
Je l'ai remplacé par un SSD et ai mis un HD hybride. Depuis, mon Mac a retrouvé une nouvelle jeunesse.
J'ai gardé un lecteur DVD externe en USB au cas où...
J'utilise ce dernier 1 ou 2 fois par an tout au plus.
Toute ma musique est numérique et je n'achète plus de CDs.
 
Cela fait quelques années que je ne me sers plus de supports CD/DVD/BD/ETC/

Je n'en veux plus car ils ne sont pas fiables. Je vis en Guadeloupe et le soleil et la chaleur à vite raison des cd de la voiture. Du coup, j'ai dématérialisé ma musique que j'ai placé sur un iPod Classic qui contient près de 65GO de musique. Ca prend pas de place, j'ai toute la musique à disposition, je crée des playlists et en avant Guinguamp.

Je ne me vois plus acheter de logiciels en version boite. Je passe par le MAS et pour ceux absents du MAS, par le site de l'éditeur.

Pour les films, je passe par la vod, j'en télécharge parfois, je ne pourrais plus acheter un film sur un support physique. Trop de place pour rien si ce n'est pour meubler une bibliothèque. Hideuse solution s'il en est.

Au boulot, je travaille sur PC (Education Nationale). L'autre jour, on m'a fourni un fichier sur une disquette 3"1/2. Impossible de lire le contenu de la disquette. J'ai trouvé ça très con comme solution mais faut dire que l'éducation nationale, c'est pas un repère de lumière en informatique.

Aujourd'hui, avec les réseaux Wi-fi, le cloud, la fibre optique, les débits sont suffisant pour faire transiter des films en hd et toutes autres données. Il faut donc arrêter d'acheter des cd, des dvd, des brd et passer au réseau. C'est tellement plus pratique et tellement mieux pour l'environnement.
 
J'ai retiré mon graveur et l'a passé à l'extérieur.
Franchement, un 2e disque dur dans le portable, c'est un vrai bonheur. Du stockage, une autonomie pas vraiment amputée.

Bref, pas le moindre regret.

Le CD/DVD/Disc, c'est définitivement utile de manière sédentaire. Aujourd'hui, qui n'a pas sa clé USB…
 
Sur mon imac, le SD me sert pour lire les dvd. Parce que j'ai quelques dvd, et que c'est agréable. Et que mes documentaires anglais sur les bosons de Higgs, ou la vie à l'Hadéen, ce n'est pas demain la veille que je vais les trouver sur itune ! :D

De même, graver un disque de mp3 pour la voiture est agréable (vu que le volume limité des ipods cause un problème pour mon système audio, et qu'en plus ils ne sont pas aussi intégrés au système auto que la monte d'origine)

De plus, j'ai encore plein de logiciels fournis sur disque, et même si l'apps store est intéressant, ce peut être encore utile d'en disposer.

Par contre, sur une machine mobile, cela ne me manque pas (je fonctionne avec un MBA genération 1 qui est en train de passer la main à un ipad2). En parti parce qu'un dvd peut être ripper sur l'imac avec handbrake, puis transféré sur MBA/ipad. Si Apple abandonnait totalement le SD, je serais fort déçu... d'autant que, bien entendu, les tarifs ne tiendraient pas compte de ce composant en moins! Et devoir racheter un périphérique "fil à la patte", dommage vu la philosophie de l'imac!
 
Depuis que j'ai des ordinateurs je me suis toujours très peu servit des lecteur optique et actuellement encore moins.Aujourd'hui je ne me sert plus du tout du SuperDrive et je n'en ai aucune utilité, si ce n'est qu'il me prends de la place et ajoute du poids. Comme pour les disquettes il faut évoluer et passer au USB ou thunderbolt et dire adieu au CD/DVD.
L'évolution est en marche !
 
Superdrive : totalement indispensable dans au moins trois cas :

1) En PAO, il arrive encore et toujours qu'on échange des fichiers de travail volumineux via DVD. Genre 50 PSD de 400 MB chacun... (actuellement personne n'est assez maso pour essayer d'uploader ce genre de volume)

2) Archiver des travaux : j'ai beau avoir 5 gros disques durs externes, une copie supplémentaire sur DVD c'est la tranquilité d'esprit ;) (j'ai un LaCie2bigQuadra en système Raid qui m'a bousillé ses deux disques au début de l'année !)

3) En déplacement lorsque je suis à l'hotel ou en vacances : me faire une soirée DVD :cool:
Déjà que ces empaffés chez Apple n'ont pas le Blue Ray, ce qui limite les choix de nouveautés :mouais:

Et je me ballade pas avec un MBP 15" pour en plus trimballer un lecteur superdrive ! :mad:
 
1- je lis beaucoup de dvd, et pour le dématérialisé, c'est niet tant que le haut débit ne sera pas vraiment généralisé (mon free en banlieue parisienne en bout de ligne plafonne à 2Mo)
2- je grave des cd compils perso pour l'autoradio (pas d'usb pour l'instant)
3- je suis instit et je grave chaque année le dvd bilan des activités réalisées en classe.
4- un boîtier de superdrive externe ferait encore un peu plus d'encombrement sur le bureau.
5- sans prétendre rivaliser avec le mba, un mbp plus fin peut aussi se concevoir avec superdrive, non ?

Quant à la référence au lecteur de disquette et à l'argument du progrès en marche: quand j'ai acheté mon premier imac (g3 bleu dv), c'était pas mal de jouer le mec à la pointe avec le seul superdrive sur la machine, mais en attendant que les disquettes disparaissent réellement, j'ai été gêné plus d'une fois. Le progrès oui, quand il est réellement là.
 
Dernière édition:
ça fait un sacré bout de temps que je n'utilise plus le Superdrive de mon MBP.
J'avais à l'origine un MBP 15" C2D 2,16 (tout premier C2D) j'ai rapidement viré le graveur, remplacé par le DD à plateaux d'origine puis j'ai mis un SSD Crucial à la place.
J'ai légué cet ordinateur à ma femme tout en gardant le SSD (elle n'a pas les mêmes besoins :D)
puis j'ai investi dans un MBP Core i7 Mid 2011...Et là, rebelote : Graveur viré, remplacé par un DD 500Go puis mon fameux SSD en disque principal...Que du bonheur.
Puis maintenant que MacWay Propose un boitier dédié, il n'y a plus aucun intérêt.
J'ai un MacMini dans le salon qui sert de média center et je garderai le lecteur DVD quoi qu'il arrive pour lire ma collection de DVD (non compressés).
J'ai aussi un Mac Pro qui est en place chez un client : le graveur ne sert à rien.

La seule utilité que je lui trouve est donc de pouvoir lire mes dvd dans le salon./

Vivement les MBP ultra fins dépouillés de ces trucs Has Been et l'essor des disques SSD en 5mm d'épaisseur...
 
Bonjour à tous !
Personnellement, je ne me sers que très très rarement du superdrive, pour graver un cd de musique afin de l'écouter en voiture. je pense bien que c'est l'unique usage que j'en fait !!

Donc pour moi, sa suppression sur mon mac (j'ai un MBP 13" 2011) ne changerait rien, car comme je l'ai lu plus haut on peut le plus souvent contourner cette limitation. De plus, si cela permettait un changement de design (plus fin) ce serait vraiment top ! :up:
 
J'utilise assez rarement mon SuperDrive sur mon iMac. En gros, uniquement pour graver le CD MP3 de la voiture et pour les installations d'OS (Windows 7) et très rarement pour les films.
 
Je vais prendre un peu totale monde à contre-pied!

Le superdrive m'est indispensable! Je travaille dans deux établissements hospitaliers distants et différents (un hôpital et une clinique), et les scanners ou les IRM ne sont apportés par les patients que sous la forme de CD. Les "timbres-postes" tirés sur papiers sont illisibles et l'image grand format sur l'écran permet de bien expliquer les pathologies à mes patients.

Le réseau d'image n'est pas encore universel, encore trop de problème de confidentialité!

j'ai déjà essayé pendant 1 an le MBA + super drive; Ce nest pas le plus pratique, loin de là, surtout au bloc.

Pour le moment, et dans cette utilisation quotidienne très spécifique, le SD est loin d'être mort !

Bonne soirée!
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
bonjour,
pour moi le superdrive est indispensable. Je regrette même vivement qu'Apple n'ait jamais intégré le lecteur/graveur Blu-ray.
Mon usage ?
- archivage et stockage dans des dossiers (papier)
- lecture CD audio et import
- gravure de fichiers sons et vidéo

Etant ingénieur du son, l'usage d'un superdrive est indispensable à titre personnel et professionnel.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Musicien amateur, j'imagine mal l'absence d'un lecteur optique. Je grave les CDs de ma propre musique pour les diffuser et je prends un grand plaisir à réaliser les indispensables pochettes qui les accompagnent. De plus je regrette l'absence de compatibilité LightScribe qui m'oblige à utiliser en plus un lecteur externe à ce format. Le CD ne disparaîtra pas de si tôt quoi qu'on en dise. Mes filles utilisent beaucoup leur lecteur optique dans leurs études.
Il est également clair que le seules sauvegardes durables de données sont sur CD/DVD, le reste c'est du vent.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour,

Si les loueurs de vidéo, les médiathèques et les achats de vidéos en ligne (films, données professionnelles, etc.) changeaient de supports, alors je trouverais intéressant de supprimer cette mécanique pour aller vers autre chose.
Pour y être régulièrement et alternativement confronté (ville/campagne), on oublie souvent que tout le monde n'habite pas en ville avec un bon débit. Le support matériel reste parfois la seule alternative pour échanger des données conséquentes.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je viens de graver mon 2e CD depuis 3 ans et j'ai du lire 4 DVD dans la même période.
De plus le lecteur interne de l'iMac 27" est à chier (Optiarc) :mad:
J'ai un K06 en externe qui fonctionne 10x mieux
Donc pour il est totalement inutile :rolleyes:
 
Statut
Ce sujet est fermé.