Appels à témoins : Vous et le SuperDrive

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut

Je suis de cette génération qui reste favorable et ceci pour différentes raison évoquées ci -dessus à la présence d'un graveur pour me permettre un stockage sur un média physique chez moi et le partage de mes créations personnelles photos et vidéo.

Autant la suppression de la disquette a pu être appréhendé facilement car remplacé par un autre support physique, autant la suppression d'un graveur de média physique en faveur de solution dématérialisée qui sera la suite logique je suis fermement opposé .

Je vais aller au devant de la simple question de la présence physique ou non en abordant les questions annexes à la disparition du graveur.

Nous savons bien que la tendance de réflexion des fabricants/développeurs va vers le sens de la dématérialisation tant pour nos espaces de stockages que pour les applications et plus rien sur nos ordinateurs : de facto suppression de toute possibilité de créer des médias physiques y compris le graveur de DVD.

Aussi mon opposition trouve sa genèse dans les principes démocratiques, sociaux et "technico financiers" .

1) approche démocratique:
- Je peux admettre que le stockage dans des espaces comme iCloud peuvent être pratique car selon ou je me trouve j'ai accès à mes informations mais à long terme je ne souhaite pas devenir l'otage de tel ou tel opérateur qui peut changer et surtout se multiplier selon mes besoins et selon l'appli ou la prestation utilisée et il ne sera pas à exclure que je devrais avoir plusieurs opérateurs dématérialisés.

- je ne souhaite pas que des fichiers concernant ma vie privée se promènent sur des serveurs hors de chez moi en sachant que la réglementation sur la protection de ma vie privée change d'un Pays à un autre selon ou va se trouver mon hébergeur prestataire.

- si à terme plus aucun support physique existerait, en me liant par obligation "technique" à tel ou tel prestataire, le droit à mon libre arbitrage en serait affecté une fois de plus par des mesures "économique "qui ne trouvent leurs intérêt que pour les prestataires.

2) Social:
-La future multiplicité d'opérateur d'espace et des applications dématérialisés, aura à terme une incidence non négligeable financièrement pour les personnes moins favorisées. La fracture informatique va se creuser ainsi que l'inégalité des connaissances.
- moins d'appareils à réparer, à installer à produire, à entretenir = moins d'emplois.

3) approche technico financier:
Nous savons tous que pour se connecter sur ces espaces, il faut un appareil plus une liaison réseau. Je prends deux trois exemples qui nous ont empêché d'accéder à nos fichiers stockés sur ces espaces dématérialisés :

-une chambre d'hôtel ou pour se connecter il faut payer l'accès au réseau ( et vlan je dois payer pour récupérer mes fichiers et la facture est salée pour télécharger mes propres fichiers et travailler dessus) .
- Montrer les photos ou la vidéo des vacances du petit dernier au grand parent qui n'ont pas d'accès internet,
- vouloir faire une présentation en entreprise mais ne faisant pas partie de l'entreprise, je n'ai pas accès au réseau et je ne suis pas autorisé à installer l'application spéciale que j'utilise sur leur machine pour faire ma présentation avec en plus le risque que cette application n'existe pas sur PC car je suis sur mac.

Certes j'ai brossé un tableau pessimiste en poussant les arguments à la limite, mais j'ai tenté une projection dépassant le cadre de la simple question de la suppression d'un graveur et tenter d'aller sur le terrain de la vision à plus long terme.
 
Sinon il y a des disques durs externes.
 
Le superdrive a eu deux utilités pour moi durant ces 2 dernières années :
1- numériser les cd audio que je m'achète régulièrement, pour une écoute sur iTunes et iPhone (99%).
2- installer Lion (1%).

C'est tout, donc je pense effectivement qu'il n'est pas indispensable qu'il soit intégré à mon macbook pro, avoir un lecteur externe serait plus judicieux...
 
Viré le superdrive de mon MBP 2008 il y a un an, j'ai mis le DD d'origine à la place et un SSD à la place du DD.

Acheté un lecteur graveur externe pour le cas où, mais je ne m'en sers quasiment pas. Plus ça va plus je passe au tout numérique, y compris pour les livres. Plus de papier plus de cd ni de dvd, quel gain de place.
 
J'ai un iMac de 2006 dont je me sert comme ordinateur principal, mais je me sert très très peu du SuperDrive. A vrai dire quasiment jamais. La dernière fois que je m'en suis servit c'est certainement pour installer Snow Leopard. Je réfléchis d'ailleurs à le remplacer par un petit SSD pour y loger le système et les apps principales (navigateur, Creative Suite, Pack Office...) afin de redonner une seconde vie au Core 2 Duo qui commence à se faire vieux.
Un iMac 27" i3 trône aussi dans le salon familial. Il est utiliser pour l'usage parental (Mail, un peu d'Office) et surtout comme remplaçant du téléviseur (TV avec EyeTV, et pas mal de DVD) - d'où le grand écran et le "petit" processeur. Dans ce cas là, le SuperDrive est carrément indispensable. Au moins jusqu'attends que les petites soeurs soient trop grandes pour les Petit Ours Brun de la médiathèque locale.
 
Oui, il m'est très utile, je l'utilise régulièrement pour
télécharger mes photos.
Vieux pro de la photos, j'ai numérisé et transféré le tout
sur CD/DVD ça me prend un appareil pour les lire
je trouve ça indispensable.
Qu'on le garde et qu'il soit de meilleur qualité et plus rapide.:D

Guillaume B.
 
Oui, il m'est très utile, je l'utilise régulièrement pour
télécharger mes photos.
Vieux pro de la photos, j'ai numérisé et transféré le tout
sur CD/DVD ça me prend un appareil pour les lire
je trouve ça indispensable.
Qu'on le garde et qu'il soit de meilleur qualité et plus rapide.:D

Guillaume B.
 
ia orana, bonjour,

ça fait très longtemps que je n'ai plus utilisé le superdrive...
d'ailleurs, je viens de changer mon MBP avec le lion dedans ;)
et il ne me semble pas avoir vu de DVD dans la petite pochette noire...
bonne journée à tous
 
10229002 a dit:
ia orana, bonjour,

ça fait très longtemps que je n'ai plus utilisé le superdrive...
d'ailleurs, je viens de changer mon MBP avec le lion dedans ;)
et il ne me semble pas avoir vu de DVD dans la petite pochette noire...
bonne journée à tous

Et pour cause … … …:D
 
J'utilise beaucoup le lecteur de DVD. C'est dans cette seule fonction de lecture qu'il m'est utile (je ne grave presque jamais et sauvegrade sur disque dur externe). Mais si sa disparition est le prix à payer pour avoir des machines beaucoup plus fines et plus légères (et un élément mécanique fragile en moins...), Je ne pleurerai pas et m'achèterai un lecteur/graveur externe. C'est une évolution qui ne m'effraie pas.
 
Perso mon Superdrive est mort depuis bien longtemps (MacBook Blanc 13" 2007) Pas grave je fais tout en USB, de toute façon il ne supportais pas le DL donc peu pratique pour certaines manips... Au pire j'ai un LG portable Multi Drive qui fonctionne très bien sous 10.7. En tout cas le Superdrive ne me manque pas. :rateau:
 
Je ne vois pas l'intérêt de stocker des centaines de CD alors que les disques dures offrent des Go moins cher et beaucoup moins encombrant.
De plus je ne compte plus les CD devenus illisibles avec le temps, même s'ils n'ont pas été utilisés.
Enfin, c'est beaucoup plus pratique de faire des recherches sur un disque dure que dans un placard.

Pour ce qui est du transfert de données, il y a internet, les clés USB et les disques dures externes.

Un lecteur CD a un coût de fabrication, il prend de la place, c'est lent.

Je dit OUI a un vieux lecteur/graveur planqué dans un boiter externe, lui même planqué dans un placard pour les utilisations occasionnelles.

Enfin, 2 disques dures redondants (pour les sauvegardes) valent toujours mieux que les CD/DVD et autres encombrements du genre.
 
Euh, non moi je trouve qu'il est utile encore pour graver des cd pour la voiture par exemple.
c'est en fait le seul usage que je lui trouve encore.
si la prochaine voiture a un port pour une clé usb sur l'autoradio, alors surement, adieux lecteur optique.
Mais je pense qu'apple pourrait pour commencer proposer l'option avec ou sans, sur les imac ou les portables.
;)
 
Euh, non moi je trouve qu'il est utile encore pour graver des cd pour la voiture par exemple.
c'est en fait le seul usage que je lui trouve encore.
si la prochaine voiture a un port pour une clé usb sur l'autoradio, alors surement, adieux lecteur optique.
Mais je pense qu'apple pourrait pour commencer proposer l'option avec ou sans, sur les imac ou les portables.
;)

C'est vrai qu'avec un port USB dans la voiture, ou le WIFI on peut se passer de graveur de CD/DVD :up: l'Iphone prendra le relais
 
Ben voila un fil intéressant et inépuisable tant les utilisateurs sont différents.

Il est vrai que l'on rechigne à changer ses habitudes, mais c'est vrai qu'il est certain qu'il faut faire disparaître de nos machines tout ce qui tourne, gratte , bobine prend de la place. et fait du bruit
J'appartiens à une génération qui a connu et dépanné l'electronique à lampes, avec les potentiomètres crachouillants, les interrupteurs à galettes ( rotatifs ou poussoirs) et leurs capricieux contacts , les condensateurs variables à lames, véritables pièges à poussières.

Il es évident que la plupart des ennuis que nous rencontrons sur nos machines actuelles sont d'origine mécanique, vestiges du passé , et que tout ce qui va dans le sens de la suppression de ces éléments va dans le bon sens.
Ceci dit, pour revenir au sujet, l'utilité du SD dans un ordi dépend étroitement de l'usage que l'on fait de sa machine. Si l'on peut envisager sa suppression pure et simple dans les portables (c'est la majorité des avis exprimés), sa présence dans une machine de bureau me semble justifiée, l'encombrement et le coût ne me paraissant pas un obstacle à son maintien.
J'ai une grosse utilisation Audio, Photo et Vidéo, albums, diaporamas, montages vidéo HD, et je stocke tout sur un DD Multimédia, ce qui m'évite de fastidieuses manipulations pour accéder à mes documents. De plus, j'accède à la qualité HD sans me prendre la tête avec la gravure en Blu Ray dont l'avenir nous dira s'il en a vraiment un (d'avenir).

Il n'en demeure pas moins que je grave quelques CD audio pour mes autoradios et quelques DVD pour ceux qui veulent voir mes films et qui n'ont pas d'ordi, car il faut tenir compte du fait que tout le monde n'a pas encore son écran plat, et que, même dans ce cas, la lecture des vidéos sur clés USB n'est pas assurée sur tous les téléviseurs, même récents.
Le lecteur de salon, malgré ses faiblesses, est largement répandu et un DVD sera toujours lu par tous.
Par ailleurs, le parallèle avec le lecteur de disquette est totalement fantaisiste : a-t-on jamais vu de lecteur de disquettes de salon pour visionner sur sa TV ??? Soyons sérieux...

La disparition des supports CD/DVD doit intervenir progressivement en parallèle avec la généralisation et la baisse de prix des supports Flash, y compris les disques durs mécaniques qui restent le vrai point faible de nos machines.

Pour les 3/4 années à venir, le maintien du SD en option sur les machines de bureau me semble une solution raisonnable en attendant l'aboutissement des évolutions en cours.
 
je n'utilise mon superdrive que de manière ponctuelle, et jamais en situation de mobilité, c'est utile pour dupliquer un dossier lourd, pour graver un CD pour l'autoradio ou pour installer un logiciel
 
Bonjour,

Utilisé que pour la restauration du système à cause d'un plantage, utilisation indispensable. Sinon, jamais utilisé.
 
Totalement inutile pour ma part sur les portables, déjà parce que il est possible d'en avoir un externe et en cas de besoin rien ne m’empêche de passer par un ordinateur fixe. Et pour la restauration ou autre les clefs USB ...

En plus d'être un boulet il n'est pas très performant.
 
Sur MBA depuis 6 mois, je n'ai eu besoin d'un superdrive qu'une seule fois et j'ai utilisé celui de l'iMac de mon copain grâce au disque distant; donc quasi inutile pour ma part ;)
 
Quand j'ai acheté mon imac orange ppc 333 mhz y a déjà quelques années, y avait plus de lecteurs de disquettes et pourtant ça s'utilisait encore pas mal, y avait pas encore de clé usb. Pourtant très rapidement le lecteur est resté dans son tiroir, il en sera de même pour les lecteur/graveur DVD je pense. Là le superdrive de mon mini est mort, j'ai acheté un lecteur/graveur externe auto alimenté en USB pour 39 €, il est parfait et si je me prends le nouveau mini bah le superdrive me manquera pas. Par contre je serai bien content de pouvoir installer un 2e DD dedans.
 
Statut
Ce sujet est fermé.