Appels à témoins : Vous et le SuperDrive

Statut
Ce sujet est fermé.
Au final, la qualité du SuperDrive étant médiocre (1 an de vie pour le mien), un SSD à la place c'est pas mal, mais pouvoir lire un DVD ou un CD avec son portable, ça n'a pas de prix.
La dématérialisation se faisant, il est anoncé par tous le monde que le SuperDrive c'est en option ou avec une grosse bécane (iMac, MacPro ou MacBookPro).

Au final, la qualité du SuperDrive étant médiocre (1 an de vie pour le mien), un SSD à la place c'est pas mal, mais pouvoir lire un DVD ou un CD avec son portable, ça n'a pas de prix.
La dématérialisation se faisant, il est anoncé par tous le monde que le SuperDrive c'est en option ou avec une grosse bécane (iMac, MacPro ou MacBookPro).

Le SuperDrive de mon iMac est dans sa quatrième année. Il est toujours fidèle au poste à raison de 4 à 6 gravures chaque mois en moyenne.

Depuis que j'ai mon MacBook (Octobre 2007), je n'ai gravé qu'un seul DVD, gravé que quelques CD.
Cependant, je m'en sers tous les jours pour écouter de la musique, car j'écoute énormément de CD Audio.
Si je devais changer d'ordinateur, ce serait pour un MacBook Pro, car je ne trouve pas très pratique le fait de se balader avec un lecteur externe, qui ferait perdre un port USB à l'usage (par exemple).

• J’aime
Réactions: iluro_64
salut à tous!
J'ai un gros problème sur mon imac. Ma petite fille a activé quelque chose et du coup, la fenêtre principale est décalé à droite, avec une grosse bande noir à gauche. sur la fenêtre tout a zoomé. Du coup tout est décalé. J'arrive à rendre l'alphabet plus petit en lisant, mais la fenêtre reste toujours énorme est décalé. Quelqu'un sait que dois-je faire?

salut à tous!
J'ai un gros problème sur mon imac. Ma petite fille a activé quelque chose et du coup, la fenêtre principale est décalé à droite, avec une grosse bande noir à gauche. sur la fenêtre tout a zoomé. Du coup tout est décalé. J'arrive à rendre l'alphabet plus petit en lisant, mais la fenêtre reste toujours énorme est décalé. Quelqu'un sait que dois-je faire?

posté dans le bon sujet ou faire une recherche ? :coucou:

Tout comme beaucoup, je n’utilise que très occasionnellement le superdrive de mon MB (vive le dd multimédia), de la a dire qu’il m’est inutile je n’irais pas jusque là, car je n’ai pas envie de brancher en parallèle un graveur ou lecteur au cas ou !!

Mais s’ils décident de mettre un port hdmi a la place je signe tout de suite !

Êtes-vous prêts à tirer un trait sur le SuperDrive à l'intérieur de votre Mac ? C'est l'objet de cet appel à témoins. L'idée qu'Apple fera subir aux lecteurs/graveurs de CD/DVD le même sort qu'à ses disquettes revient régulièrement au fil des rumeurs sur les prochaines générations de machines. Cet organe a déjà disparu des Mac mini et les Air ne l'ont jamais connu.

A la maison, tout est numérique, je possède l'Apple TV, et je ne grave plus rien.

Êtes-vous prêts à tirer un trait sur le SuperDrive à l'intérieur de votre Mac ? C'est l'objet de cet appel à témoins. L'idée qu'Apple fera subir aux lecteurs/graveurs de CD/DVD le même sort qu'à ses disquettes revient régulièrement au fil des rumeurs sur les prochaines générations de machines. Cet organe a déjà disparu des Mac mini et les Air ne l'ont jamais connu.

A la maison, tout est numérique, je possède l'Apple TV, et je ne grave plus rien.

Pour ne plus avoir de DVD d'archivage, l'investissement en DD est lourd. Pour mes seules photos, et pour faire un archivage sur disque de qualité avec un système RAID de 2x2 To, c'est-dire avec une bonne longévité et un risque de perte de données très faible (fiabilité), c'est pas vraiment à la portée de chacun. Bien sûr, il y a des disques à dock, pour lesquels l'investissement est plus faible, mais où la qualité n'est pas aussi bonne.

bonsoir à tous
Pour moi, le superdrive n est pas indispensable.
Pour cette raison, dans mon macbook pro, j'ai enlevé le superdrive pour rajouter un deuxième disque dur.
2x 500 / 7200tmn en raid
en attendant de mettre un SSD à la place d'un des disques dur
Ma priorité aujourd'hui est la capacité/rapidité
Car j'ai un gros besoin espace (env 10To) et ras le bol des disques durs externes qui lâchent.
Toutes marques confondues, j'ai tt essayé.
bcp moins de soucis avec les internes

Au pire, un superdrive externe USB à 40€

bonsoir à tous,
si certains pensent que l'usage du cd est révolu , je ne le pense pas car c'est un support bien pratique , même si on utilise les téléchargements et autres clé usb ! j'avoue que j'ai beaucoup de choses sur cd /dvd et ça me manquerait trop de ne pas l'avoir , pour l'archivage c'est peut-être plus fiable que les drives comme DDE ou compagnie , en cas de clash , on est heureux d'avoir ses cd pour dépanner . si je sauvegarde facilement avec time machine je fais toujours une deuxième sauvegarde sur cd au moins pour le plus important !
la dématérialisation c'est bien beau , mais il ne faut pas pousser !
apple pour lion a quand même matérialisé sur clé usb ! c'est quand même mieux pour la réinstallation !
pour ma part j'aime bien avoir des supports "palpables" , tt en sachant qu'ils sont fragiles !
cordialement ccim12

Bonsoir,

Au cours de l'année 2011, 4 ou 5 fois j'ai utilisé le SuperDrive ( importation de CDs dans iTunes, installation de Photoshop, une ou deux réinstallation à partir du DVD ... ). Je l'utilise rarement en réalité.

Bonjour,

Moi, je n'utilise que très peu de fois le SuperDrive de mon MacbookPro3.1 mais, par contre, je ne pourrai pas profiter de cette bidouille car il s'agit d'un SuperDrive IDE ...

J'ai regardé les alternatives : il y a des cartes ExpressCard SSD mais trop cher pour un format trop peu répandu.

Je vais tester une alternative et j'ai acheté, sur OWC, une carte Expresscard eSATA Sonet et ce qui me permettra d'avoir un disque SSD en externe (ou autre) ; et ce qui me permettra de réutiliser le disque SSD.

Quelqu'un d'entre vous utilise-t-il ce type de carte ?

Nicolas

On dirait qu'Apple cherche à perdre sa clientèle professionnelle!
Exemple:
Lion ne permet plus de désinstaller iTunes, et la prochaine farce serait la suppression du graveur?
Est-ce parce que les graphistes et ingénieurs du son se tournent de plus en plus vers les PC, où est-ce pour les y pousser?

Bonjour,

Mais enfin que faites vous avec vos ordinateurs ????
Sont-ce uniquement des gadgets pour jouer ou des outils de travail ????

Personnellement le SD m'est indispensable je m'en sers en permanence ....
Tant pour envoyer des fichiers que je ne saurais voir sur aucun serveur
Tant pour les recevoir, ce que je traite ne regarde que moi et mes correspondants.....
internet est parfait ... mais le vélo processing est de loin plus sécuritaire

Le secret professionnel qu'en faites vous ?????
la durée de vie du support est largement suffisante pour à peut près tout
la vie se charge de déprécier vos données, ce qui est valable aujourd'hui
ne le sera certainement plus demain !!!!!

Ayant un ami qui me file souvent des CD, je l'utilise énormément (tant pour extraire, lire ou graver)... Et pour réinstaller un logiciel qui est sur CD/DVD (ou même faire une réinstall) c'est bien plus commode !

Je ne me sers jamais du SD. J'ai un graveur externe de l'époque où on utilisait des CD et DVD. J'ai hésité à le remplacer par une baie et un SSD, mais la bête a 3 ans et l'écran comporte quelques taches. C'est ce qui m'a retenu. J'ai quand même mis un Momentus XT 500 Go en remplacement de mon vieux HD.

Je trouve qu'Apple devrait donner le choix à l'achat d'une nouvelle machine. Pour ma part, je prendrais une machine avec un SSD et un HD, mais pas de SD.

Je n'utilise pratiquement plus mon lecteur/graveur. Je ne grave plus rien car je fais toutes mes sauvegardes sur disque dur externe. Quant aux DVD, j'ai la Freebox revolution qui lit même les blue ray et je m'en sers pour écouter mes CD audio.

Par contre je vois mal comment on pourrait le supprimer à cause d'abord des jeux où il faut impérativement le DVD dans le lecteur pour qu'ils marchent et ensuite pour ma bibliothèque itunes pour remplir mes ipod, je suis bien obligée de le faire à partir de mes CD audio.

Enfin pour les DVD de jeux j'ai pris l'habitude de faire des copies que je garde au cas où, car il m'est arrivé d'avoir un DVD de jeu à 50 euros bousillé et de n'avoir pas de copie.

PS : par contre lorsque j'ai téléchargé LION je me suis demandée si un jour je devais réinitialiser un DD et réinstaller le système, comment je ferai vu qu'ils ne vendent pas de DVD (aucune envie de m'achter une clé USB à 60 euros). Il en sera de même s'il n'y a plus de lecteur... comment démarrer à partir du DVD d'installation pour réparer par exemple ?

Dernière édition:
Je ne l'utilise certes pas beaucoup, mais on ne sait jamais, je n'ai pas envie de promener un externe "au cas où", tout simplement car c'est contraignant, et ce n'est pour moi, pas la philosophie d'Apple.

Je suis pour laisser le lecteur DVD encore quelques années .

1- achats de CD

On nous bassine assez avec le piratage , si j’achète un album et que je n'ai pas de lecteur, j'en fais quoi ?

2- La sauvegarde

Quoi qu'on en dise , les disques dur tombent en panne , les cd et dvd que j'ai gravés dans les années 90 sont tjrs lisibles

3- Installation de système d'exploitation

Lorsque nous seront tous à la fibre optique , on pourra nous vendre du Cloud à tous va , des millions de gens ont encore une connections abominable même en agglomération.

Pour moi , les DVD de mac os x sont à mon ordi ce que la carte grise est à la voiture ...
Je peux si je le souhaite réinstaller mon OS dans un train ou chez ma grand mére , autant de lieu qui n'offrent pas le web .

Je rajouterais que les prix ont baissé pour les cd et dvd , le multi séssion marche très bien de nos jours ... ça reste un support très tres pratique.

Statut
Ce sujet est fermé.