Apple choisit le format DVD Blu-Ray

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
MiniMe a dit:
Tu oublies le catalogue de Sony Pictures
C'est vrai !

Sony Pictures a absorbé Columbia TriStar
Sony Pictures n'existe que par le catalogue Columbia. Ce n'est pas une réunion de 2 catalogues ! Lors de sa création Sony Pictures était une coquille vide. Si on retire Columbia, il ne reste rien de Sony. Cela peut être vu comme un changement de nom, rien de plus.

rien ne prouve que le soutien d'un studio à un format doit forcément être exclusif.
A terme, peut-être pas, mais dans un premier temps, les positions sont claires et ces grosses majors choisissent leur camp d'une manière unilatérale.

Tu supposes que le HD DVD est beaucoup plus avantageux et constitue le seul choix possible.
Je ne crois pas avoir dit ça ? Mise à part une question de cout de fabrication et d'éventuelle compatibilité descendante, je ne remet pas en cause les choix technologiques de l'un ou de l'autre.

Si Apple choisit le Blu-Ray ce serait donc uniquement à cause des intérêts de Jobs, blabla.
Ca saute un peu aux yeux non ?

Sauf que les plus gros fabricants de PC, Hewlett-Packard et DELL, font partie du consortium Blu-Ray et comptent eux aussi intégrer des lecteurs Blu-Ray dans leurs machines à brêve échéance.
Le choix d'une solution de sauvegarde informatique n'a pas la même incidence qu'un format figé de lecture seule. Une guerre s'engage et il n'y aura qu'un seul gagnant.
Lorsque ce gagnant sera clairement défini, les constructeurs informatiques pourront toujours retourner leur veste et integrer le format concurrent s'ils ont misé initialement sur le mauvais cheval.
Rappelez vous que les premier Superdrive d'Apple gravaient des DVD-Ram totalement incompatibles avec le DVD-R actuel. 1 an plus tard, Apple offrait un vrai graveur de DVD-R tout en conservant la même dénomination.

Même si les constructeurs informatiques ont un certain poids, je reste persuadé qu'il n'est pas décisif. Ce sont les ventes de lecteurs de salon étroitement associé au volume de titres proposés à la vente qui fera la différence. Exactement lors de la grande guerre du VHS/Betamax/V2000.
Et ce n'est pas le meilleur (technologiquement parlant) qui à gagné mas celui qui avait le plus de titres en vente dans les rayons !

Personnellement, je n'ai pas besoin de ce format de DVD pour le moment ..... mais comme à une époque avec mon monstreux DD de 2 Go ..... je me disais que je n'aurai jamais besoin de plus .... aujourd'hui j'ai 2 x 160 Go et je me sens à l'étroit ;)

Donc mes questions sont les suivantes : Apple a choisi le DVD Blu-Ray ..... à quelle échéance verra-t-on ces nouveaux lecteurs dans nos machines ?
J'ai cru comprendre que le DVD Blu-Ray n'était pas compatible avec les DVD +- RW ...... donc est-ce le Blu-Ray ne sera qu'une option en plus du DVD qui restera la série ?

Caster a dit:
Donc mes questions sont les suivantes : Apple a choisi le DVD Blu-Ray ..... à quelle échéance verra-t-on ces nouveaux lecteurs dans nos machines ?
Impossible de répondre à cette question sans être spéculatif et donc sans réelle valeure.

J'ai cru comprendre que le DVD Blu-Ray n'était pas compatible avec les DVD +- RW ...... donc est-ce le Blu-Ray ne sera qu'une option en plus du DVD qui restera la série ?
C'est très probable. Il n'est pas pensable d'integrer le Blu-Ray au détriment du DVD-/+R traditionnel avant longtemps. Ce sera donc une option.
Ce qui veut dire que se sera le retour de la double baie optique dans les futur machines !

MarcMame a dit:
Impossible de répondre à cette question sans être spéculatif et donc sans réelle valeure.

losque je parlais de date .... c'était juste pour avoir une idée de l'échéance, càd fin 2005, mi 2006 ou plus tard ?
Bref Court ou Moyen terme ?

Ca devrait être fin 2005.

Ou mi 2006.

Ou plus tard.

:rolleyes:

MarcMame a dit:
Sony Pictures n'existe que par le catalogue Columbia

Sony doit faire partie d'un consortium ayant racheté MGM. Le rachat n'est peut-être pas encore effectif. En tout cas ce sont tous de grands groupes, chacun ayant racheté plusieurs studios, au point qu'on peut s'y perdre facilement.

MarcMame a dit:
dans un premier temps, les positions sont claires et ces grosses majors choisissent leur camp d'une manière unilatérale.

Ce n'est pas ce qu'on pouvait lire dans la presse le jour où 4 studios se sont déclarés pour le HD-DVD : « Cardwell [president de Warner Home Video], along with counterparts at Universal and Paramount, say the deals with HD DVD are non-exclusive. The studios say they remain open to working with Sony. »

De même pour le Blu-ray : « none of the Hollywood backing announced thus far is thought to be on an exclusive basis, with studios reserving the right to supply to both formats in the future. »

MarcMame a dit:
Ce sont les ventes de lecteurs de salon étroitement associé au volume de titres proposés à la vente qui fera la différence.

Quoi qu'il en soit on en est toujours à zéro-zéro pour l'instant, et les pronostics sont spéculatifs. En passant, si les supporters du HD-DVD représentent environ 45% des ventes globales de DVD vidéo aux États-Unis, le dernier article cité crédite la Blu-ray Disc Association (BDA) de 47%. Comme quoi, aucun ne doit avoir un avantage significatif.

MarcMame a dit:
Je ne crois pas avoir dit ça ?

Tu as quand même dit que Jobs avait décidé dans son intérêt, au mépris de celui d'Apple, et que son choix était discutable.

MarcMame a dit:
Le choix d'une solution de sauvegarde informatique n'a pas la même incidence qu'un format figé de lecture seule.

Attends, qui est qui là-dedans ? :D

Caster a dit:
c'était juste pour avoir une idée de l'échéance

Hewlett-Packard a déjà donné une estimation : « HP plans to introduce Blu-ray Disc technology in late 2005 in select media center PCs, desktop PCs, personal workstations and digital entertainment devices followed by notebooks in early 2006. »

Dans les articles de presse l'échéance évoquée est aussi fin 2005 ou début 2006, quel que soit le format.

Caster a dit:

D'après Hewlett-Packard : « HP's Blu-ray Disc drives are expected to be backward compatible, meaning they can be used to read and write current CDs and DVDs. »

En 2004 Sony avait déjà un prototype tri-format.

Dernièrement Philips a fait la démonstration d'un appareil tri-format, lecteur/graveur CD/DVD/Blu-Ray (Article et photos).

MiniMe a dit:
D'après Hewlett-Packard : « HP's Blu-ray Disc drives are expected to be backward compatible, meaning they can be used to read and write current CDs and DVDs. »

En 2004 Sony avait déjà un prototype tri-format.

Dans ce cas ..... ce serait génial qu'Apple propose un Combo DVD Blu-Ray Disc DVD +- RW double couche :up:

MiniMe a dit:
Tu as quand même dit que Jobs avait décidé dans son intérêt, au mépris de celui d'Apple, et que son choix était discutable.
Oui, ça je l'ai bien dit, son choix est discutable pour ces raisons là. (parce qu'il a un interet personnel en jeu).

Mais je te répondais au fait que j'aurais dit que "je suppose que le HD DVD est beaucoup plus avantageux et constitue le seul choix possible..
Et ça, ben je l'ai pas dit. ;)
D'ailleurs, tes sources différents des miennes prouvent bien qu'il est extremement difficile d'y voir clair dans ce nuage où des géants s'affrontent.
Ce qui est sur, c'est que le Blu-Ray est une technologie effective chez Sony (XDCAM series) pendant que le HD-DVD en est toujours à la phase des prototypes si je ne m'abuse...
Ca donne plus de chance de voir apparaitre des graveur Blu-Ray dans les ordinateurs avant le HD-DVD.
C'est un point positif pour le BR.
Quand à savoir laquelle des 2 technos est la meilleure pour nous, grand public, difficile de trancher à l'heure actuelle.

Mac4ever propose un article très intéressant sur ce nouveau format et j'attire particulièrement votre attention sur un point qui aurait pu être un handicape

Contrairement à ce que je vous avais dit il y a quelques temps, il n'y a plus besoin de «*protection*» pour ce type de support, ce qui était à l'époque un énorme handicap face au HD-DVD.