J'ai déjà exprimé mon opinion précédemment.
Concrètement, je pense que si l'iPhone et iOS ne me plaisaient pas autant (et vu que j'fais du dev' iOS), j'aurais sûrement pris un Nokia Lumia. Je les trouve pas mal au niveau du design, et l'approche différente de Windows Phone me plait pas mal, ou tout du moins m'intrigue.
Tous les WP actuels ne seront pas mis à jour. C'est dommage, car du coup, je n'achèterai plus de Windows Phone (J'ai eu le Lumia 700, 800 et le LG Optimus 7). L'Os est bon, très fluide, mais il manque d'application et de suivi de la part de Microsoft concernant les Maj logicielles majeures.
iOs est un système que je trouve 'plat' : C'est visuellement daté (Pas de changement majeur d'interface en 5 ans), pas forcément ergonomique (Le multi-tache, le manque de gestuelles à la WebOs) et il n'est pas le plus fluide ni même le plus stable, les applications quittent parfois inopinément.
Néanmoins, on est tranquille avec Apple car on a le droit à 3-4 ans de Maj logicielles, ce qui rallonge la durée de vie du mobile.
De plus, si tu casses ton iphone, Apple te le remplace pour 150, c'est toujours moins cher que de racheter un iphone neuf.
Le SAV est aussi efficace quand on est sous garantie.
Ensuite Androïd. Google a fait de nombreux efforts avec Androïd 4 et 4.1, l'interface est plus soignée et je trouve les menus plus cohérents.
Néanmoins, c'est toujours une usine à gaz qui nécessite un Quad Core pour tourner de manière aussi fluide qu'un Windows Phone avec un processeur simple coeur à 1Ghz.Et encore.
Les application du Play Store sont bien souvent mal optimisées (Applications qui ne tournent pas en résolution native) et peu mises à jour (Le Figaro n'a pas été mis à jour depuis au moins 1 an, par exemple).
Il faut aussi noter que mis à part le Galaxy Nexus, quand on achète un téléphone sous Androïd, c'est passage par une ROM modifiée obligatoire, les ROM 'stock' étant lourdes et pas optimisées.
Enfin, webOS, le meilleur de tous à mon gout. Un Os beau, ergonomique, innovant. La zone de geste des Palm était juste parfaite et très simple d'utilisation. Le multi-tache est le meilleur de tous, et l'organisation des applications est très bon également (Sous webOS 2).
Toutefois, de gros défauts, aussi bien matériels que logiciels.
Au niveau logiciel, c'est le manque de fluidité dans le défilement qui fait le plus tache : Même avec un Pré 3, c'est pas fluide, tout est saccadé, rien n'est vraiment optimisé. L'application google maps puis bing maps est aussi très mauvaise : Localisation qui prend 5 minutes, chargement des cartes très longs..
L'autonomie est aussi très moyenne, comme sur les terminaux androïd. 2 batteries sont quasiment nécessaires pour les longues journées.
Au niveau matériel, on peut aussi faire des reproches : La finition est mauvaise (Sur tous les Pre que j'ai testé, c'est à dire Pré +, 2, 3, le slide n'était pas solide), pas d'autofocus sur les Apn (!), et les batteries étaient de capacité moyenne alors que l'Os consommait pas mal de ressources.
Néanmoins, il reste mon Os préféré, et mon téléphone actuel est un Hp Veer importé d'Allemagne. Un bon petit téléphone
.
@+
PS : Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe, je suis fatigué aujourd'hui ! :o