Apple et Virginia Tech préparent un SuperCompter !

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Lu sur slashdot !!! Vous en pensez quoi ????

(http://apple.slashdot.org/apple/03/08/30/1838222.shtml?tid=107&tid=137&tid=187)

Posted by michael on Saturday August 30, @07:16PM
from the computer-hogs dept.
hype7 writes "ThinkSecret is running a story which might explain exactly why the Dual 2GHz G5 machines have been delayed to the customers that ordered them minutes after the keynote was delivered. Apparently, Virginia Tech has plans to build a G5 cluster of 1100 units. If it manages to complete the cluster before the cut-off date, it will score a Top 5 rank in the Linpack Top 500 Supercomputer List. Both Apple and the University are playing mum on the issue, but there's talk of it all over the campus."
 
On dirait effectivement que VT a un projet de cluster, d'après le prévôt.

Virginia Tech has assembled a team to acquire and/or build one of the world's most powerful scientific computers. This teraflop system is crucial for emerging computational science and engineering research projects and will position Virginia Tech to attract and retain outstanding faculty, staff, and students.

Sur /. plusieurs étudiants ont recopié des mails qu'ils auraient reçu. L'université semble demander leur aide pour installer un cluster, mais eux-mêmes ne savent pas trop de quoi il s'agit.

As you may know the College of Engineering in conjunction with the university Information Systems and Computing organization are building a 10 TeraOp, 1100 node supercomputing cluster. We are in need of volunteers to assist in three areas of assembly; cabling, RAM and PCI card install, and machine racking. We would like to get as many volunteers as possible.

ThinkSecret annonce que Virginia Tech a commandé 1100 PowerMac 2*2 GHz, et que l'université sera livrée avant tout le monde.

The G5s will be clustered using Infiniband to form a 1100-node supercomputer delivering over 10 Teraflops of performance. Two sources said the cluster is estimated to be one of the top five fastest supercomputers in the world.

Pour certaines raisons le cluster doit être prêt d'ici une semaine environ, donc on saura bien assez tôt. En tout cas je leur souhaite bon courage pour le cablage.
tongue.gif
 
il aurais du attendre les Xserve G5 sa prend moins de place et sa fait plus jolie que des G5 tour empilé
zen.gif
smile.gif
 
vm a dit:
il aurais du attendre les Xserve G5 sa prend moins de place et sa fait plus jolie que des G5 tour empilé
zen.gif
smile.gif

Non car dans leur forme actuelle, les XServe ne peuvent pas dissiper la chaleur produite par deux G5 à 2 Ghz ...
 
a propos de la chaleur du G5 je suis surprie
j'ai touchez les disipateurs du G5, froid comme du la glace
pourtant alumer depuis tout une journé et en train de calculer depuis longtemps
je ne comprend pas ???
le type de cher apple expliquer que il marche tres bien même ventilo enlevé
 
par contre je ne vois pas l'interet pour eux de prendre du Macintosh pour faire cela
plusieur serveru Sun ou IBM aurais mieux fait l'affaire
et en plus je crois que Mac os n'est pas encore totalement optimier pour le calcule partager
et vous vous imagier la salle ou se trouveront les serveur 1100 G5 dans une salle sa prend de la place
deja quand on vois ce que prend un G3 ou G4

labo2.jpg
 
vm a dit:
et vous vous imagier la salle ou se trouveront les serveur 1100 G5 dans une salle sa prend de la place

J'ai lu cet argument sur /., et j'avoue qu'il me surprend : qu'est ce qui oblige toutes ces machines à être dans la même salle ?

Si ce n'est l'ampleur du cluster, ce genre de projet me semble tout à fait intéressant et louable, tant en termes de "publicité" pour le G5 (et Apple) qu'en terme de faisabilité. Vivement qu'on aie plus d'infos là dessus !
 
Ca me paraît louche comme annonce.

Je vois mal un labo se jeter sur un nouveau produit sans le bencher sérieusement et attendre que les principales librairies scientifiques soient optimisées pour cette plateforme.

Et puis ils vont utiliser Linux ou Mac OS X ?
Mellanox, un des fabricants de solutions Infiniband, ne fournit que des drivers pour linux (pour x86, itanium, AMD-64, PPC) mais ni pour windows ni pour mac OS X.

 
L'aspect scientifique doit prédominer dans l'élaboration d'un cluster, mais il y a aussi du marketing. J'ai l'impression que VT voulait son super-ordinateur pour telle date afin d'entrer officiellement dans le Top500, se faire un maximum de publicité et attirer plein d'€tudiant$ dans les années à venir. Personne n'a l'air de savoir si le cluster fonctionnera sous YellowDog Linux ou Mac OS X, ni s'ils ont vraiment commandé chez Apple.
 
Vi...
Un peu prématuré tout ça il me semble...
Quand je pense que moi j'attends encore pour commander mon SUPER cluster qui aura au mieux 10 noeuds...

Bien sur, la solution Xserve G5 me semble préférable (je ne vois pas comment Apple peut NE PAS proposer cette déclinaison des G5, quitte à attendre un peu).
De plus, ce que j'ai lu de Panther ne me rassure pas...
Moi je veux que mon cluster utilise réellement les possibilités de l'architecture 64 bits, et il me semble qu'à l'heure actuelle ça n'est pas le cas.
J'essaierai d'avoir plus d'infos à l'AE...
laugh.gif
 
a quel niveau ?
C'est pas très clair - car je n'ai pas pris le temps de faire réellement le point sur la question depuis l'annonce du G5 - et j'attends aussi les premiers retours d'expérience.
Mais:
Ce qui m'attire ++ dans le G5, c'est les perfs 'brutes', et leur application dans le domaine du calcul scientifique.

Sauf que ça nécessite une version des outils de développement adaptée (optimisée) au hard.
J'espérais qu'Altivec soit capable de traiter des réels double précison, et non pas simple comme c'est le cas sur le G4.
En ce qui concerne la parallèlisation, il y a (semble t'il, là encore je ne suis pas un pro) des améliorations à attendre.
De plus, il est clair (?) qu'un système réellement 64 bits (et non pas 32 bits comme la version de Panther qui va sortir) améliorerait les perfs du système - et donc des appli qui tournent dessus.
Bref, je n'ai glanné ici où là que des infos fragmentaires (j'aurai plus de détails à l'AE), mais ce qui en ressort, c'est que Panther n'est pas encore le système qui va nous faire basculer dans le monde merveilleux du calcul intensif sous OsX, mais plutôt un système de transition, et qu'il faudra attendre quelques mois avant de voir un système réellement adapté.
Bref, le coup du cluster de l'université de Virginie est un super coup de pub - et c'est très bien pour le monde Mac - mais franchement, à moins que Steve ait vraiment fait un GROS effort, je suis persuadé qu'une solution AMD/Linux offre actuellement un rapport perfs/prix plus intéressant, surtout si on dispose des administrateurs réseau, techs, etc... qui peuvent gérer un tel cluster.
Pour ceux qui sont - comme moi - dépourvus de personnel/compétences dans ce domaine, il est clair cependant que la solution Mac est séduisante pour des raisons d'install et maintenance.

T'as d'autres infos ?
 
rien ne dit que le cluster de virginia tech tournerea avec panther. Ils vont sûrement se mitonner un linux à leur sauce (purement 64bits), ils en ont les moyens, non ? Enfin, je sais à peine de quoi je parle, alors bon ...
wink.gif
 
maousse a dit:
Ils vont sûrement se mitonner un linux à leur sauce (purement 64bits)

J'avoue moi aussi ma faible connaissance de ce genre de sujets, mais je pense aussi que VT saura utiliser un OS meilleur que 10.3 au besoin...
vivement plus d'infos !

iManu, n'hésite à nous tenir au courant des infos que tu auras glané à l'AE sur les sujets qui t'intéressent, et dont tu viens de nous faire part !
wink.gif
 
iManu, n'hésite à nous tenir au courant des infos que tu auras glané à l'AE sur les sujets qui t'intéressent, et dont tu viens de nous faire part !
Sur...
wink.gif

Pour info, sur ArsTechnica, il y a pas mal d'infos, mais c'est un peu complexe...
exemple
 
maousse a dit:
Enfin, je sais à peine de quoi je parle, alors bon ...
wink.gif

Pinaise, si on attend à chaque fois le passage de quelqu'un ayant des connaissances de base sur le sujet du jour, on est pas prêts de l'ouvrir.
 
MiniMe a dit:
Pinaise, si on attend à chaque fois le passage de quelqu'un ayant des connaissances de base sur le sujet du jour, on est pas prêts de l'ouvrir.

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Sinon, il me semble avoir vu l'info suivante cet été (mais je ne sais plus où
crazy.gif
donc possible que je m'égare) : IBM a sorti une version de compilateur FORTRAN pour le G5. A priori, pour du calcul scientifique, c'est important.
 
Luc G a dit:
Sinon, il me semble avoir vu l'info suivante cet été (mais je ne sais plus où
crazy.gif
donc possible que je m'égare) : IBM a sorti une version de compilateur FORTRAN pour le G5. A priori, pour du calcul scientifique, c'est important.

c'est bien vrai : IBM a sorti son compilateur poru G5, qui s'appelle xld, il me semble, et qui est en version beta actuellement (j'ai cru comprendre en lisant slashdot que la version finale coute quelques milliers de dollars). ce compilateur compile le FORTRAN.