iPhone SE Apple fait-il passer des iphones reconditionnés pour des iphones neufs ?

a1809

Membre enregistré
16 Septembre 2018
8
1
42
Voilà: j'ai voulu bénéficier du programme de remplacement de batterie à 29€ sur mon iphone SE qui avait presque deux ans. Ils fonctionnait très bien, mais je me suis dit qu'en changeant la batterie, j'allongerai sa durée de vie à moindre frais.

J'ai pris rendez-vous avec Apple. Une fois en Apple Store, le remplacement de batterie s'est apparemment mal passé, on m'a donc remplacé pour iphone contre un iphone neuf, de modèle identique.

A l'usage, dès les jours suivants j'ai eu la très nette impression que la batterie du nouvel iphone durait encore moins longtemps que sur mon iphone original. J'avais restauré un backup, donc j'avais je pense un point de comparaison facile, n'ayant pas changé d'habitudes. Lors d'une navigation un peu "active" sur Safari, ou si je mets à jour plusieurs apps, je vois littéralement le niveau de batterie baisser à vue d'oeil (exemple: plus de 20% de perte - de 54 à 31% - en 30 minutes de navigation sur Safari).

Ne pouvant rien "prouver", je n'ai pas fait de réclamation chez Apple.

Mais cela fait maintenant 7 mois que j'utilise cet iphone "neuf", et en une semaine, l'iphone a eu deux reboots intempestifs alors que la batterie était loin d'être vide. Au premier redémarrage, un message indiquait le message suivant: "cet iphone s'est éteint de manière inopinée car la batterie n'a pas pu fournir l'énergie optimale nécessaire. Le mode de gestion des performances a été activé afin d'éviter que cela ne se reproduise.". Dans les réglages de la batterie, il est également indiqué que la capacité maximum de celle-ci est de 95%.

Avec ces éléments, j'ai contacté Apple par chat, pour exposer ma situation.

Ils ont été très poli mais en résumé, ils refusent de prendre en charge un nouveau remplacement de batterie sur ces seuls éléments. Je vais donc tenter un remplacement à mes frais. Ce n'est pas cher, mais sur le principe, ça ne me parait pas normal.

Dans le détail, j'ai dû leur envoyer une capture d'écran du fameux message après le reboot, ainsi qu'une capture d'écran de l'état de la batterie. Ils ont fait un diagnostic à distance qui leur a paru sans problème, ils m'ont demandé de faire un test sur une journée en réinitialisant l'iphone sans restaurer de backup, pour voir si ce serait pareil. Je leur ai expliqué qu'outre le fait que c'était très contraignant pour moi, je ne voyais pas comment je pourrai avoir une base de comparaison fiable si je ne pouvais pas faire un test à situation comparable. Il faudrait pour cela que je réinstalle manuellement mes applications, ce serait très long, et de plus, très peu pratique pour m'y retrouver dans mes données. Je pense que ce "test" n'est ni plus ni moins qu'une façon de gagner du temps, et espérer que je lâche l'affaire ou me mettre le doute.
Pourtant, le reboot et le message concernant la batterie me paraît assez explicite. J'ai donc insisté pour faire un remplacement de batterie à mes frais.

J'ai sérieusement l'impression de m'être fait "arnaquer" par Apple. D'autres ont-ils eu une expérience similaire ? Mes conclusions sont-elles discutables ?
 

Fichiers joints

  • IMG_476122.jpg
    IMG_476122.jpg
    45,6 KB · Affichages: 409
Bonjour,

Si vous avez un mac, vous pouvez utiliser l'application Coconutbattery pour voir le nombre de cycles de charge, et la date de fabrication du téléphone. Avec cela vous pourrez voir si le nombre de cycles est possible depuis que vous avez l'iPhone.
 
Voici...
A noter que j'ai effectué 2 restaurations à neuf de l'iphone et que certains articles indiquent que coconutbattery peut donner des valeurs fluctuantes d'un reset à l'autre (en dehors des fluctuations liées à la température de la batterie entre deux tests).
 

Fichiers joints

  • Screen Shot 2018-09-16 at 12.20.47.png
    Screen Shot 2018-09-16 at 12.20.47.png
    201,2 KB · Affichages: 365
Les iPhone fournis par Apple sont souvent reconditionnés. J’ai fait un échange hors garantie donc payant. J’ai reçus un iPhone 6 état nickel chez mon APR mais il avait un problème. Son remplaçant reçu par UPS idem. Donc attention le reconditionnement Apple c’est loin d’être la panacée. Les phases de tests sont loin d’être parfaite. Et vu les délais de remplacement et sans prêt chez les APR ou par UPS c’est quand même honteux.
J’ai aussi eu un problème de batterie sur iPhone 7 et le support Apple n’a pas trouvé d’où venait le problème avec le diagnostic à distance. Mais après 3 SAVs chez Orange et deux courrier l’iPhone a été échangé. L’iPhone avait une fuite de courant cad que la carte mère déchargeait la batterie toute seule même téléphone éteints.
Essayez de noter la jauge et de laisser le téléphone éteints 24h. Pour voir si la batterie se décharge même éteints.
 
Dernière édition:
Merci pour votre réponse. Ca va dans le sens de ce que j'ai constaté.

J'ai déjà fait le test de l'éteindre pendant toute une nuit, après une charge complète le soir, et pour le coup, il semble ok de ce côté là (100% affiché le lendemain matin).
Ca me rassure un peu car si c'était un problème de carte mère, le changement de batterie n'y ferait rien.

J'espère seulement que ce n'est qu'un problème de batterie et pas d'un autre composant, et aussi que cette fois ils changeront bien la batterie et ne me refileront pas un autre téléphone reconditionné de piètre qualité.
 
Il ne faut pas le charger à 100% car souvent les 100% ne sont pas juste. Et le passage de 100% a moins prends un temps anormal. Il vaut mieux éteindre à 90%. Normalement l’extinction puis l’allumage doit faire descendre un peu la batterie. Donc si ça reste à 100% c’est que le 100% n’est pas exact. Je perdais plus de 10% en plus de 10h.
 
  • J’aime
Réactions: shad93
Ok... Quoiqu'il en soit, je pense que tous ces tests n'auraient pas apporté grand chose de plus: Apple ne semble pas convaincu tant que la capacité max. de la batterie n'est pas très sérieusement dégradée (la valeur visible dans les réglages). Quant à moi, pas besoin de me convaindre avec un test puisque je le vis tous les jours, et j'ai bien vu la différence du jour au lendemain (ou peut-être en 2 jours) après le remplacement du téléphone par un "neuf".

J'ai effectué le changement de batterie à mes frais, wait and see. En tout cas, maintenant la batterie s'affiche à 100% de sa capacité.

Pour ceux qui passent par le genius bar, ne faite pas comme moi: lisez ce que le technicien déclare sur l'état de votre téléphone: j'ai vu après coup qu'il a écrit qu'il y avait des "accrocs sur les coins" alors que c'est juste faux. Mon iphone est impeccable. Quoiqu'il en soit, je l'ai récupéré dans le même (excellent) état, mais j'aurai dû faire attention en cas de problème.

J'en ai aussi profité pour leur demander pour combien ils le reprendraient: 50€. Alors que sur le bon coin, mon modèle se vend dans les 250€. C'est aussi une raison pour laquelle j'ai préféré payer 29€ pour une batterie neuve. Je comptais passer au XS mais avec ces petits déboires, j'hésite à tester le côté obscur avec le S9. :)
 
  • J’aime
Réactions: Yo83
Le S9 bof je l’ai testé l’an dernier. Il est beau et tout mais rien de fantastique. La reconnaissance des iris et bien moins fluide que FaceID. Puis des déboires y en a aussi chez Samsung je crois me souvenir qu’ils m’ont changé 2x mon s8+ chez Orange. Une fois un bouton qui se détachait et une autre fois une tache rémanente sur l’écran. Et comme c’était un téléphone de test utilisé relativement peu. Ça m’a quand même un peu refroidis. Par contre la différence c’est que chaque fois j’ai reçu un téléphone neuf avec tous les accessoires.
 
Et bien cette dernière différence a davantage d'importance pour moi, je pense, que la différence sur Face Id. Je n'ai pas testé ce dernier, donc ça me va très bien le "Touch Id" sur le samsung (pas encore testé cela dit). Moi aussi, j'ai des a priori négatifs sur Samsung, mais j'ai eu l'impression ces dernières années qu'ils montaient en gamme, alors que Apple reste plutôt sur ses acquis. Mais c'est une question de goûts. Par exemple, je ne sens pas de besoin particulier pour le Face Id, et je suis bien plus attaché à la présence d'un prise jack sur les Samsung. Le business autour des accessoires d'Apple me refroidi car ça va de plus en plus contre une facilité d'utilisation. Je vais beaucoup regretter le SE quand je changerai car c'est vraiment un modèle réussi. Je n'aime pas la place des boutons sur les nouveaux modèles, et le fait qu'ils ne soient pas plats au dos, je trouve aussi que c'est une régression. Le fait de constater qu'Apple, quelque part, se comporte de plus en plus comme n'importe quelle autre marque, me fait me demander si je veux encore payer une surcote. Bref... ce n'est pas le sujet.
 
Pour ce que ça vaut, voici une capture de coconutbattery après le changement de batterie.
 

Fichiers joints

  • Screen Shot 2018-09-16 at 20.55.45.png
    Screen Shot 2018-09-16 at 20.55.45.png
    202,9 KB · Affichages: 356
Touch ID sur Samsung c’est naze parque le capteur au dos ça n’est pas pratique.

Pour savoir si le modèle fournis était neuf ou reconditionné. Il faut vérifier le numéro de modèle dans Réglages > Général > Informations > Modèle

Lettre M : neuf
Lettre F : reconditionné
Lettre N : modèle de remplacement, qui a été fourni en échange d’un iPhone cassé apporté pour réparation
 
Dans mon cas, c'est N.
Cela dit, je me demande ce que cela apporte comme info car à l'origine, par définition, un modèle reconditionné ne l'était pas. Si cela se voit sur le numéro de modèle, ça veut bien dire qu'il "redéfinissent" les infos qu'ils veulent. C'est aussi pour ça qu'avoir une batterie avec 0 cycle ne me convainc pas entièrement (comme les voitures dont le compteur kilométrique peut être réinitialisé).

Pour Samsung, c'est ce que j'ai lu. Toutes les options d'authentification semblent nettement moins bien que sur l'iphone. Et je me dis que l'aspect arrondi de l'écran ne doit pas faciliter la lecture dans les bordures de l'écran. J'irai le voir en magasin... Mais au moins, il a une prise jack, et il est plat au dos. Et il est en usb-c.
 
Conclusion une semaine après avoir changé la batterie: c'est beaucoup mieux.
Je suis ensuite passé à ios 12 mardi (deux jours après), et ça améliore aussi la réactivité.
Ma batterie affiche maintenant 100% de capacité max. dans les réglages, j'ai l'impression d'avoir retrouvé un iphone neuf. J'ai testé la mise à jour de plusieurs apps en même temps, ce qui avant faisait chauffer, voire crasher le téléphone, aucun problème.

Je pense que je suis reparti pour un an à l'aise.
Les samsungs actuels ne me plaisent pas. Tout comme les nouveaux iphones sans prise jack...