Apple-IBM ?

MiniMe a dit:
IBM pourrait utiliser les PPC970 & fils dans ses "petits" serveurs sous Linux, dont le prix est trop serré pour le Power 4 (bientôt Power 5). Ils ont intérêt à ce que l'architecture PowerPC se perpetue, à ce que PPC + linux ou OSX devienne une alternative à l'architecture Wintel à la maison et en entreprise.

Ouaip, et j'irai même plus loin.
A mon avis, IBM, pour jouer la carte du développement d'un nouveau proc, et à long terme en plus (on évoque déja le PPC 980), ils ont leur propre stratégie du développement de la plate-forme PPC derrière, indépendament ce que décide Apple.

Je les vois bien proposer leurs propres solutions LINUX-PPC (voire OSX-PPC si Apple veut bien), au côté d'un offre LINUX-x86, d'abord pour les petits serveurs, puis rapidement pour les postes clients.
L'idée (s'ils croient en leurs futurs procs 9x0, et qu'ils se révèlent en effet supérieur aux procs x86), c'est de créer un vase-communiquant avec LINUX pour faire grossir la plate-forme PPC et tailler des croupières à la plate-forme x86.
De son côté, si Apple décide de rendre compatible OSX avec cette architechture, c'est tout bénef pour IBM qui rend sa nouvelle plate-forme plus riche, et puis on peut imaginer que beaucoup de Linuxiens switchers x86->PPC pourraient passer sous OSX plus facilement...

ALors pourquoi Apple hésiterai ? Parce que d'une certaine manière ça signerai la mort de la plate-forme MAC, au profit d'une plate-forme "PPC" contrôlée essentiellement par IBM !
En effet, je me demande si en échange du x86, IBM ne vas pas tout simplement exiger d'Apple qu'il rende disponible OS X pour leurs solutions serveurs/clients sous PPC 970. Soit, en clair, de manière détournée, permettre à IBM de vendre du matos A EUX faisant tourner OS X (on pourra pas vraiment appeler ça des "clones MAC" mais bon...).
Et ça signifierait également que sur cette plate-forme PPC élargie, Apple perdra le controle, et c'est plutot IBM qui mènerait la danse, en fournissant les procs, et en mettant OSX en concurrence avec LINUX !
Apple ne controle plus son destin (depuis longtemps de toutes manières), alors je crois qu'ils auraient bien tord de ne pas suivre la locomotive IBM quelle que soit leur stratégie, car Motorola n'est plus dans le coup, et la solution de passer OSX sous x86 me semble encore plus risquée pour Apple... La, il y a de l'espoir qu'Apple augmente sa part de marchée grace à l'aide conjointe d'IBM...

Bon, ce n'est pas une rumeur, ça ne repose sur rien (mais je ne serais pas le premier à ne pas m'abstenir de poster pour autant !
laugh.gif
) c'est une idée bien fumeuse qui me vient pask'il est tard et que je suis mort, mais bon, moi je dis, si je serais monsieur IBM j'y penserais à un truc comme ça !
laugh.gif
wink.gif
laugh.gif

On voit depuis des années qu'Apple est quasi-incapable de vendre sérieusement sa technologie. Sa marque reste connue, mais sa crédibilité inexistante. Si IBM s'en charge, cela ne peut être qu'en mieux (comme Motorola qui était le seul fabriquant de Mac a être présent au Comdex ...)

Et on boucle sur le même sujet dans les forums non ,
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iouze:</font><hr /> Et si le client pour le PPC 970, c'était IBM.
Je veux dire si Ibm installait mac os X sur les machines qu'elle vend. Ils ont bien décider de monter des offres serveurs avec Linux.
Ce serait une façon pour Apple de gagner de la crédibilité dans le monde de l'entreprise et surtout des grands comptes. MAc OSX est un Unix, Ibm à une bonne expertise de l'exploitaiton de systèmes Unix. Et enfin, grâce à Mac OS X, Ibm à une alternative crédible à MS, n'oubiez pas que le MS DOS s'est développé grâce à un super coup de Billou avec IBM. Chez Ibm ils doivent un peu l'avoir en travers de la gorge. Ibm n'est pas réputé pour vendre des machines à bas prix, donc Apple prendrait moins de risque de voir une baisse de ses ventes de hardware. Ce qui fait le succés commercial de Windows depuis des années, c'est qu'au boulot vous n'avez pratiquement pas le choix, vous êtes sur Windows. Si Mac OS X rentre via Ibm et son image de constructeur "sérieux", le fun, le look and feel, le design est conservé par Apple pour le particulier et l'agence de com'
<hr /></blockquote>
Bref soit on a tous la même "vision", soit on a tous lu les m^mes docs internes de chez Apple et IBM
laugh.gif
laugh.gif

De toutes façons, on va avoir de nouveaux écrans (ça fait des mois que je le dis, ça finira bien par être vrai
laugh.gif
). Comme ça, on pourra pas dire que Steve a dit "circulez, y a rien à voir"
laugh.gif
après qu'il ait détailler la 10.2.3

Sinon, on va voir ce qu'ils font subir à l'imac comme ravalement de façade. Et puis un petit coup de peinture à Appleworks, ça s'imposerait aussi.

Reste demi-heure pour nous annoncer du nouveau : l'ipod pour linux
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iouze:</font><hr /> Et on boucle sur le même sujet dans les forums non ,
wink.gif

Bref soit on a tous la même "vision", soit on a tous lu les m^mes docs internes de chez Apple et IBM
laugh.gif
laugh.gif
<hr /></blockquote>

Je confirme : je n'avais pas lu ton post que tu cites ci-dessus...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BBen:</font><hr />

Je les vois bien proposer leurs propres solutions LINUX-PPC (voire OSX-PPC si Apple veut bien), au côté d'un offre LINUX-x86, d'abord pour les petits serveurs, puis rapidement pour les postes clients.
L'idée (s'ils croient en leurs futurs procs 9x0, et qu'ils se révèlent en effet supérieur aux procs x86), c'est de créer un vase-communiquant avec LINUX pour faire grossir la plate-forme PPC et tailler des croupières à la plate-forme x86.
De son côté, si Apple décide de rendre compatible OSX avec cette architechture, c'est tout bénef pour IBM qui rend sa nouvelle plate-forme plus riche, et puis on peut imaginer que beaucoup de Linuxiens switchers x86-&gt;PPC pourraient passer sous OSX plus facilement...

ALors pourquoi Apple hésiterai ? Parce que d'une certaine manière ça signerai la mort de la plate-forme MAC, au profit d'une plate-forme "PPC" contrôlée essentiellement par IBM !
En effet, je me demande si en échange du x86, IBM ne vas pas tout simplement exiger d'Apple qu'il rende disponible OS X pour leurs solutions serveurs/clients sous PPC 970. Soit, en clair, de manière détournée, permettre à IBM de vendre du matos A EUX faisant tourner OS X (on pourra pas vraiment appeler ça des "clones MAC" mais bon...).
Et ça signifierait également que sur cette plate-forme PPC élargie, Apple perdra le controle, et c'est plutot IBM qui mènerait la danse, en fournissant les procs, et en mettant OSX en concurrence avec LINUX !
Apple ne controle plus son destin (depuis longtemps de toutes manières), alors je crois qu'ils auraient bien tord de ne pas suivre la locomotive IBM quelle que soit leur stratégie, car Motorola n'est plus dans le coup, et la solution de passer OSX sous x86 me semble encore plus risquée pour Apple... La, il y a de l'espoir qu'Apple augmente sa part de marchée grace à l'aide conjointe d'IBM...
<hr /></blockquote>

Je ne connais pas les docs internes dont tu parles, mais je trouve l'idée très intéressante.
On aurait alors le coupe Wintel face à Ibapple, ce quji en ferait certainement réfléchir plus d'un.
A mon avis, le moyen de tester ça, c'est de lancer d'abord la version serveur (en gardant un bas de gamme Apple Motorola, comme j'ai lu dans la rumeur anonyme) pour tester le marché, et ensuite de décliner en version client.
Double bénef pour Apple qui continue de vendre des machines et s'assure l'appui indéfectible d'IBM qui a une dent contre Microsoft, et qui continue également à vendre du système et des logiciels.
De plus cela donne de la crédibilité à la plateforme et permet de voir de plus en plus de logiciels portés sur X.
Et il ne faut pas oublier que les deux ennemis de X sont windows ET Linux. Apple ne peut pas laisser passer cette opportunité, ou IBM ne fera plus que du Linux et là... Apple aura mal, même si X est bien plus performant et simple d'utilisation

Ce serait bien dommage s'il n'y avait pas de nouveau PowerMacs. A moins qu'Apple ne veulent plus les vendre ...

fabienr a dit:
(...) Double bénef pour Apple qui continue de vendre des machines et s'assure l'appui indéfectible d'IBM qui a une dent contre Microsoft, et qui continue également à vendre du système et des logiciels. (...)

confused.gif
IBM? Une dent contre Microsoft? Pourtant ils sont dans l'alliance TCPA/Palladium.
confused.gif

Oui,

Enfin aujourd’hui qu’ils aient envie ou pas, une grande partie de leur C.A. et un peu lié à Microsoft. Il serait suicidaire pour IBM de ne pas se préoccuper de l’avenir du monde Wintel puisque c’est leur monde.
De toute façon, IBM continuera à faire du PC, et en plus performant, mais ils auraient aussi la place de faire autre chose si « ils » voulaient…

Qui sait, cette année les macusers que nous sommes, aurons peut être trois fois l’occasion de faire la fête ? Et puis annonce d’une collaboration renforcée , par rapport à un imac à 1,25 ghz avec un écran 18.2 à ???? €, ça aurait plus de gueule et ça serait sûrement plus utile à notre plate-forme.

A bientôt.

Laurent

WebOliver a dit:
IBM? Une dent contre Microsoft? Pourtant ils sont dans l'alliance TCPA/Palladium.
confused.gif

Oui, mais si IBM accepte de faire des PC/x86 compatibles Palladium, rien ne les empêche en parallèlent de développer leur plate-forme PPC (avec Apple), qui pourraient être des machines "libres", non palladium...
Ils jouent ainsi sur les deux tableaux. Le développement d'une nouvelle plate-forme est risquée : si ça ne décolle pas, ils ont toujours le PC/x86 pour vivre. Si le rejet de Palladium est important, ils peuvent espérer un décollage très sérieux de la plate forme PPC. Et les premiers à se précipiter sur cette nouvelle plate-forme si Palladium est imposé sous x86, ce seront les LINUXIENs...

En effet, le PC/x86 est la famille d'origine d'IBM, celle qu'ils ont créé. Mais ils se sont fait piquer le bébé par cro$, qui la contrôle désormais. Ils ont par le passé essayer de reprendre ce controle (OS/2warp) sans succès.
En jouant le développement d'une plate-forme concurrente, faisant tourner qui plus est sur des OS concurents (LINUX et OSX), IBM a une opportunité historique de "prendre sa revanche".
Et le plus marrant, c'est qu'ils pourraient y arriver en partie avec le concours d'Apple, leur ennemi d'origine...
wink.gif

Ok, mais je vois mal IBM soutenir d'un côté TCPA/Palladium et tout ce qui s'en suit, et d'un autre proposer une alternative qui évite de passer par Palladium. Tu ne penses pas? On peut imaginer que le prochain processeur IBM qui équiperait les Macs soit dépourvu de Palladium... mais par la suite IBM pour l'implanter dans une version future de ces processeurs... Et Apple se retrouverait dos au mur, avec IBM comme partenaire qui lui imposerait ce processeur-là et rien d'autre.

Ou éventuellement ils gagneront de l'argent avec les deux ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par huexley:</font><hr />

...dans n'importe quel cas il sera dans le camp des vainqueurs !
zen.gif
<hr /></blockquote> De plus, avec le coup que Microsoft leur a fait sur OS/2*, je ne pense pas qu'IBM aurait trop de remords à faire de grands sourires à M$ en leur assurant qu'ils sont avec eux pour Palladium d'un côté, et multiplier les stratégies pour se défaire le plus possible de Billou de l'autre...

Mais Big Blue ne le fera que si c'est commercialement viable et ça ce n'est pas gagné...
crazy.gif

Salutations,
A+

* Pour rappel, durant le développement d'OS/2 (par IBM), Microsoft leur promettait qu'ils soutiendraient ce système, alors qu'ils allaient discrètement chez tous les développeurs importants pour leur assurer que l'avenir c'était Windows. Résultat, le deux systèmes sont sortis : un à peu près bien conçu, mais presque sans applications, l'autre complètement nul, mais avec des softs...
crazy.gif