MiniMe a dit:IBM pourrait utiliser les PPC970 & fils dans ses "petits" serveurs sous Linux, dont le prix est trop serré pour le Power 4 (bientôt Power 5). Ils ont intérêt à ce que l'architecture PowerPC se perpetue, à ce que PPC + linux ou OSX devienne une alternative à l'architecture Wintel à la maison et en entreprise.
Ouaip, et j'irai même plus loin.
A mon avis, IBM, pour jouer la carte du développement d'un nouveau proc, et à long terme en plus (on évoque déja le PPC 980), ils ont leur propre stratégie du développement de la plate-forme PPC derrière, indépendament ce que décide Apple.
Je les vois bien proposer leurs propres solutions LINUX-PPC (voire OSX-PPC si Apple veut bien), au côté d'un offre LINUX-x86, d'abord pour les petits serveurs, puis rapidement pour les postes clients.
L'idée (s'ils croient en leurs futurs procs 9x0, et qu'ils se révèlent en effet supérieur aux procs x86), c'est de créer un vase-communiquant avec LINUX pour faire grossir la plate-forme PPC et tailler des croupières à la plate-forme x86.
De son côté, si Apple décide de rendre compatible OSX avec cette architechture, c'est tout bénef pour IBM qui rend sa nouvelle plate-forme plus riche, et puis on peut imaginer que beaucoup de Linuxiens switchers x86->PPC pourraient passer sous OSX plus facilement...
ALors pourquoi Apple hésiterai ? Parce que d'une certaine manière ça signerai la mort de la plate-forme MAC, au profit d'une plate-forme "PPC" contrôlée essentiellement par IBM !
En effet, je me demande si en échange du x86, IBM ne vas pas tout simplement exiger d'Apple qu'il rende disponible OS X pour leurs solutions serveurs/clients sous PPC 970. Soit, en clair, de manière détournée, permettre à IBM de vendre du matos A EUX faisant tourner OS X (on pourra pas vraiment appeler ça des "clones MAC" mais bon...).
Et ça signifierait également que sur cette plate-forme PPC élargie, Apple perdra le controle, et c'est plutot IBM qui mènerait la danse, en fournissant les procs, et en mettant OSX en concurrence avec LINUX !
Apple ne controle plus son destin (depuis longtemps de toutes manières), alors je crois qu'ils auraient bien tord de ne pas suivre la locomotive IBM quelle que soit leur stratégie, car Motorola n'est plus dans le coup, et la solution de passer OSX sous x86 me semble encore plus risquée pour Apple... La, il y a de l'espoir qu'Apple augmente sa part de marchée grace à l'aide conjointe d'IBM...
Bon, ce n'est pas une rumeur, ça ne repose sur rien (mais je ne serais pas le premier à ne pas m'abstenir de poster pour autant !