Apple, Microsoft, Real, DRM, etc, etc...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Bajazet
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir tout le monde,

Bon euh alors moi je commence à être un perdu dans toutes ses histoires de ventes en ligne de musiques, de DRM et de compatibilité... :mouais: (Quoi, vous aussi ?? :D )
et vu que j'aime pas m'exprimer sur des sujets que je comprends pas trop mais qui m'intéressent

Donc si j'ai bien compris, on a en fait 2 pôles bien distincts :

L'iTMS d'Apple qui utilise son propre DRM et les autres (Sony Connect, Rhapsody, OD2, Napster...), qui utilisent le DRM de Microsoft : en fait ce n'est "qu'une histoire de DRM" ?

Et le DRM d'Apple permet de sauvegarder des musiques achetées sur l'iTMS sur un baladeur numérique mais que si celui-ci est un iPod ?

Alors que le DRM de Microsoft permet de sauvegarder des musiques achetées sur les magasins des concurrents sur n'importe quel baladeur numérique sauf sur un iPod ?

Et donc Real veut pouvoir mettre des musiques qui sont protégées par son DRM sur le baladeur d'Apple qui n'accepte que les musique protégées avec le DRM Made in Apple ?

De plus maintenant les Linux users aimeraient bien que l'iTMS soit compatible pour leur OS alors qu'il l'est déjà pour Windows et MacOS et donc des "anonymes" ( :p ) ont développé un logiciel sous licence GPL qui permet carrément de casser le DRM d'Apple pour le peu qu'on possède un iPod ??

J'espère que j'ai pas dis trop d'âneries :D :zen:

Et merci à ceux qui voudront bien répondre :love: :up:

PS au modérateur : J'ai posté ici et non dans Ipod + iTunes parce que j'ai d'autres questions beacoup moins techniques après ;)

connaissant un peu le monde des maisons de disques, je trouve hallucinant (décidement ce soir !) que les maisons continuent d'être en "retrait", mis à part the big Sony... mais bon, ils sont un dans l'informatique depuis quelques temps quand même... :siffle:
Economiste de formation, je ne connais pas de marché sur lequel on soit passé en si peu de temps d'une situation de concurrence pure et parfaite, pour passé en un rien de temps à une situation de monopole (iMTS) puis à une quasi-situation d'oligopole (quelques acteurs qui contrôlent le marché). Tout ça en combien de temps, 1 an et demi ? :eek:
N'empêche, je me demande si Apple a raison de rester fermé comme celà. Souvenons des "clones" Mac : à vouloir jouer sur tous les tableaux (soft + hard), y'a des plumes qui risquent d'y rester :(

c'est top ce soir, du volley à la télé et encore du monde sur MacGé :up:

Erf, sont-ils tant en retrait que ça ?
Que ce soit l'iTMS, Rhapsody, Napster et OD2 (et bientôt MS), les majors passent des contrats juteux avec ces magasins pour vendre leur musique non ? c'est indirect mais le résultat est le même :confused: ?

En tous cas, si j'ai bien compris ces histoires de DRM, c'est clair que c'est lourdo... du moins pour les baladeurs, car si ils ne protégeaient pas leurs fichiers c'est certain qu'ils se retrouveraient cash sur les réseaux de P2P :rolleyes:
Vu que les CDs c'est relativement cher pour ce que c'est (surtout ceux qui sont Copy Controled) et que les auteurs/compositeurs/interprètes touchent en moyenne 80 CENTS :eek:

En fait, (énième question :siffle: ) acheter sur des boutiques en ligne c'est un peu faire la nique aux majors puisqu'ils ne touchent plus sur l'édition ni sur la SDRM :D ( ? )