Bonjour.
Vous souvenez-vous de ce qu'on disait il y a une dizaine/quinzaine d'années ?
"PC signifie : Plante Constamment",
"Avec un Mac, pas besoin d'être informaticien pour utiliser un ordi",
"Il n'y a pas de virus sur Mac"
"La qualité du matériel Apple justifie, à elle-seule, le prix"
L'existence et l'activité de ce présent forum tendent à ringardiser cet argumentaire pro-Apple.
Concernant la qualité du matériel, j'ai subi les défaillances suivantes :
- lecteur DVD qui, sur mes 2 MBP, n'a pas fonctionné longtemps alors que peu utilisé
- pb de la carte graphique aux soudures défaillantes sur mon 2nd MBP (heureusement, je ne l'ai pas passée au four)
- batterie sur mon MBA
- lecteur de carte_mémoire qui n'a jamais bien fonctionné
- prise usb qui déconne depuis quelques temps
Concernant les plantages intempestifs, j'en constate de plus en plus fréquemment ... et je ne parle pas que d'applis ... c'est le Mac que je dois rebooter (en forçant l'arrêt - bouton On/Off maintenu appuyé).
Les virus ? je n'en ai eu qu'un seul ... mais il m'a sacrement mis le bazar au point de devoir
acheter un antivirus.
Quant au besoin de connaissances techniques approfondies, il suffit de lire quelques topics (demande d'aide) sur ce forum.
Il y a un peu moins d'un an, j'ai voulu aider quelqu'un à débloquer son iPhone ... mais ma version de iTunes ne convenait pas et ma version de système ne permettait pas de la mettre à jour.
J'ai dû installer El Capitan pour arriver à mes fins.
Rem : J'avais choisi Capitan car, d'après ce que j'avais lu (sur le site d'Apple), c'était une étape obligée pour évoluer vers Sierra (et +) en partant de SnowLeo
Lorsque je suis arrivé sur Capitan, j'ai eu la mauvaise surprise d'y trouver une version anglaise ... alors que, pour télécharger, j'avais suivi un lien vers une version française sur le site d'Apple.
De plus, certaines de mes applis ne fonctionnaient plus. Alors, certes, je comprends bien que des applis deviennent obsolètes quand on change de système mais de devoir prendre une version payante de CCCloner (qui est certainement l'outil le plus important pour moi) ça me faisait bigrement ch...
Résultat des opérations : Lorsque j'ai eu terminé mon déblocage de l'iPhone, je ne suis plus revenu sur Capitan (que, heureusement, j'avais installé sur une autre partition de mon DD interne).
Autre point :
Je pense, depuis pas mal de temps, à me créer, chez moi, mon propre serveur de messagerie.
Un ami m'avait vanté la facilité de le faire avec Mac Os-X Server ...
Ces derniers jours, je me suis re-penché sur la question et j'ai recherché des infos quant à ce système (notamment, les machines sur lesquelles on peut l'installer, mais pas que ça).
Ce que j'en ai lu ne m'incite pas à poursuivre dans cette voie. Je vais plutôt m'orienter vers un NAS (Synology propose une solution facile à mettre en œuvre, plus fiable et moins chère que la solution que j'envisageais initialement).
Conclusion (et pour revenir à l'objet de ce topic) :
Ce n'est pas de la frustration que j'éprouve (puisque je ne suis pas dans l'attente de nouveautés).
Ce qui me gène le plus, c'est que, sous couvert d'innovations ou de sécurité de nos données (Cloud), Apple vend TRES cher un système qui peut mieux nous espionner et nous voler nos données.
Et, comble de l'embrouille, ces données sont
revendues à la NSA. C'est tout benef pour eux.
Par ailleurs, en agglomérant les différents produits (matériels et logiciels), ils construisent un monopole ... comme celui qu'Apple-même reprochait à Microsoft, il y a quelques années.
Allez ... encore un petit truc :
Ce matin, sur ce site, j'ai trouvé un lien vers
Le guide de macOS High Sierra
Quand je clique sur le lien, voici ce que je peux lire :
- Configuration requise : Ce livre ne peut être lu que sur un appareil iOS muni d’Apple Books sur iOS 12 ou une version ultérieure, d’iBooks 1.5 ou une version ultérieure et d’iOS 4.3.3 ou une version ultérieure, ou un Mac muni d’iBooks 1.0 ou une version ultérieure et d’OS X 10.9 ou une version ultérieure.
Je fais comment pour le lire depuis mon SnowLeo ?
On dirait qu'Apple nous considère comme ces gens qui vont à la messe et qui mettre de l'argent dans le panier de la quête pour s'acheter une vie éternelle qui n'est pas prouvée...
Perso, la messe, je n'y vais pas et, si je veux y assister, je la regarde à la tv ... Et j'éteins la tv au moment de la quête
Bref, comme l'a si bien dit
@subsole :
Binnnnn, tant qu'il y a des pigeons clients pour acheter et des actionnaires heureux, pourquoi Apple changerait sa politique de prix ?
Et, moi, je ne veux pas être un pigeon ...
Cordialement