Apple ou l’art de la frustration

amonbophis

Membre confirmé
10 Juin 2007
48
1
Frustration, voila pour moi ce que je ressent depuis ce matin en pensant à la Keynote de hier. Mais en fait, je me rend compte avoir ce sentiment depuis plusieurs années.
Apple est passé maître dans l’art de nous faire mijoter en l’attente de nouveauté, de nous faire rêver lors de leur présentation, puis de nous laisser les bras tombants lors de la divulgation des prix et de certains choix techniques.
Le matériel reste cependant presque toujours au top, le design simplement génial.
Mais par exemple la deconnection entre l’exageration du prix et la taille du ssd et le prix du marché (500€ pour 512 go de ssd pour le macbookair: en fait c’est 512-128 d’office = 384go a 500€, et ces 500 € n’expliquent pas la recherche, le désign,...) me laisse pantois.

je ne suis plus agréablement surpris par Apple, je n’ai plus ce sentiment d’etre fier d’avoir leur produit. J’ai l’impression que Apple ne nous comprend pas, et nous utilise. Pourtant nous seront toujours là, tels des moutons prêt à signer encore une fois.
frustré. Et déçu.
La politique d’apple me fait beaucoup penser à la Politique....

Amonbophis
 
Binnnnn, tant qu'ils ya des pigeons clients pour acheter et des actionnaires heureux, pourquoi Apple changerait sa politique de prix ?
 
Je pense qu'il faut malgré tout relativiser tout ça. Alors oui c'est cher mais il faut reconnaitre la qualité des produits qui sortent. Pour ne prendre que l'exemple de l'imad pro, il est tout simplement sans concurrence. Sérieusement il y en a qui peuvent préférer une surface ? La technologie embarquée reste impressionnante. Pour un iPhone par exemple, rien qu'en photo c'est assez bluffant et quand tu compares à des prix de certains Reflex, ben il y a de quoi relativiser. D'autant plus que c'est plus que multi fonction.

Après il faut également évoluer sur sa manière de consommer. J'ai un iMac 512 go et très franchement, je ne me vois plus embarquer plus. Entre les clouds, les DD externe qu'il faudra de toutes façons acheter, j'ai vraiment pas besoin d'un gros DD. Dans l'absolu même 256 seraient suffisants. Tout dépend des besoins.

Personnellement, je trouve qu'Apple a actuellement un environnement très sain, les produits n'ont jamais aussi bien fonctionné entre eux, tu as du choix (iPad Pro ou MacBook Air par exemple) selon tes besoins et tes envies. On ajoute à ça Apple Music qui tourne très bien, l'Apple TV qui est vraiment intéressante, des montres connectées qui sont au top dans le domaine, ben c'est quand même dur d'en vouloir à Apple...

Il reste le prix effectivement, ça a un coût mais vu le succès rencontré, difficile de faire autrement. C'est plus cher que la concurrence, c'est un fait indiscutable mais pour moi en tous cas c'est bien mieux, du coup je ne suis pas choqué d'y mettre le prix.

Ce qui est plus dur, c'est que chaque produit est mieux que l'ancien, du coup tu as envie de changer plus vite et là ça devient un gouffre. C'est là où ils sont très fort.
Mettre 1200euros dans un smartphone de cette finition qui peut me durer 4 ans, ça me choque moins que de mettre 85 euros pour faire 1000km.
 
Pour ne prendre que l'exemple de l'imad pro
:wacky:


Lapsus révélateur :cool:
Je ne discute ni la qualité ni 'OS, pas plus que le design, mais franchement les prix sont délirants.
J'ai les moyens de m'offrir du Mac.
Mais ça me ferait chier de me retrouver avec une poignée de bobos pour lesquels avoir de l'Apple est un signe extérieur de richesse;
comme avoir une Rolex, une Ferrari, une grande blonde mannequin
(avec des nichons en silicone) au bras, tout ça pour afficher réussite/puissance & bite plus grosse.:meh:
 
Dernière édition:
Complètement d'accord avec vous!

Argument de plus pour moi, je suis non voyant et Apple est la première entreprise grand public a proposer la totalité de leurs appareils avec des fonctions d'accessibilité!

Quand je vois en plus que tout marche a merveille, avec une parfaite synchronisation , c'est top!

Et puis serte, un mac c'est cher! mais est-ce la peine d'en changer tous les ans?

Je ne pense pas ;)

Pareil pour les iPhones, ceux qui changent tous les 2 ans ont qu'a ralentir un peu, car serte les nouveautés sont super intéressantes, mais pas forcément vitales...

Donc oui, Apple, c'est cher, mais on sait pourquoi :))
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
On est loin d'en être là.
Samsung vient bien de sortir une tablette à 700 euros....
 
On est surtout loin du temps des l'Apple Expo ........ gros changement de philosophie mon brave monsieur.

PS
Sur l'iPad Pro il en coute 701€ pour une réparation hors garantie de l'écran, ça va booster l'AppleCare+, non ? :cool:
 
Dernière édition:
On est surtout loin du temps des l'Apple Expo ........ gros changement de philosophie mon brave monsieur.

PS
Sur l'iPad Pro il en coute 701€ pour une réparation hors garantie de l'écran, ça va booster l'AppleCare+, non ? :cool:

C'est marrant les résultats de la section "Services" de chez Apple sont en forte augmentation. Coincidence ? Je ne pense pas.
 
Bonjour.
Vous souvenez-vous de ce qu'on disait il y a une dizaine/quinzaine d'années ?
"PC signifie : Plante Constamment",
"Avec un Mac, pas besoin d'être informaticien pour utiliser un ordi",
"Il n'y a pas de virus sur Mac"
"La qualité du matériel Apple justifie, à elle-seule, le prix"

L'existence et l'activité de ce présent forum tendent à ringardiser cet argumentaire pro-Apple.

Concernant la qualité du matériel, j'ai subi les défaillances suivantes :
- lecteur DVD qui, sur mes 2 MBP, n'a pas fonctionné longtemps alors que peu utilisé
- pb de la carte graphique aux soudures défaillantes sur mon 2nd MBP (heureusement, je ne l'ai pas passée au four)
- batterie sur mon MBA
- lecteur de carte_mémoire qui n'a jamais bien fonctionné
- prise usb qui déconne depuis quelques temps

Concernant les plantages intempestifs, j'en constate de plus en plus fréquemment ... et je ne parle pas que d'applis ... c'est le Mac que je dois rebooter (en forçant l'arrêt - bouton On/Off maintenu appuyé).

Les virus ? je n'en ai eu qu'un seul ... mais il m'a sacrement mis le bazar au point de devoir acheter un antivirus.

Quant au besoin de connaissances techniques approfondies, il suffit de lire quelques topics (demande d'aide) sur ce forum.


Il y a un peu moins d'un an, j'ai voulu aider quelqu'un à débloquer son iPhone ... mais ma version de iTunes ne convenait pas et ma version de système ne permettait pas de la mettre à jour.
J'ai dû installer El Capitan pour arriver à mes fins.
Rem : J'avais choisi Capitan car, d'après ce que j'avais lu (sur le site d'Apple), c'était une étape obligée pour évoluer vers Sierra (et +) en partant de SnowLeo
Lorsque je suis arrivé sur Capitan, j'ai eu la mauvaise surprise d'y trouver une version anglaise ... alors que, pour télécharger, j'avais suivi un lien vers une version française sur le site d'Apple.
De plus, certaines de mes applis ne fonctionnaient plus. Alors, certes, je comprends bien que des applis deviennent obsolètes quand on change de système mais de devoir prendre une version payante de CCCloner (qui est certainement l'outil le plus important pour moi) ça me faisait bigrement ch...
Résultat des opérations : Lorsque j'ai eu terminé mon déblocage de l'iPhone, je ne suis plus revenu sur Capitan (que, heureusement, j'avais installé sur une autre partition de mon DD interne).

Autre point :
Je pense, depuis pas mal de temps, à me créer, chez moi, mon propre serveur de messagerie.
Un ami m'avait vanté la facilité de le faire avec Mac Os-X Server ...
Ces derniers jours, je me suis re-penché sur la question et j'ai recherché des infos quant à ce système (notamment, les machines sur lesquelles on peut l'installer, mais pas que ça).
Ce que j'en ai lu ne m'incite pas à poursuivre dans cette voie. Je vais plutôt m'orienter vers un NAS (Synology propose une solution facile à mettre en œuvre, plus fiable et moins chère que la solution que j'envisageais initialement).

Conclusion (et pour revenir à l'objet de ce topic) :
Ce n'est pas de la frustration que j'éprouve (puisque je ne suis pas dans l'attente de nouveautés).
Ce qui me gène le plus, c'est que, sous couvert d'innovations ou de sécurité de nos données (Cloud), Apple vend TRES cher un système qui peut mieux nous espionner et nous voler nos données.
Et, comble de l'embrouille, ces données sont revendues à la NSA. C'est tout benef pour eux.

Par ailleurs, en agglomérant les différents produits (matériels et logiciels), ils construisent un monopole ... comme celui qu'Apple-même reprochait à Microsoft, il y a quelques années.

Allez ... encore un petit truc :
Ce matin, sur ce site, j'ai trouvé un lien vers Le guide de macOS High Sierra
Quand je clique sur le lien, voici ce que je peux lire :
  • Configuration requise : Ce livre ne peut être lu que sur un appareil iOS muni d’Apple Books sur iOS 12 ou une version ultérieure, d’iBooks 1.5 ou une version ultérieure et d’iOS 4.3.3 ou une version ultérieure, ou un Mac muni d’iBooks 1.0 ou une version ultérieure et d’OS X 10.9 ou une version ultérieure.
Je fais comment pour le lire depuis mon SnowLeo ?
On dirait qu'Apple nous considère comme ces gens qui vont à la messe et qui mettre de l'argent dans le panier de la quête pour s'acheter une vie éternelle qui n'est pas prouvée...
Perso, la messe, je n'y vais pas et, si je veux y assister, je la regarde à la tv ... Et j'éteins la tv au moment de la quête :D

Bref, comme l'a si bien dit @subsole :
Binnnnn, tant qu'il y a des pigeons clients pour acheter et des actionnaires heureux, pourquoi Apple changerait sa politique de prix ?
Et, moi, je ne veux pas être un pigeon ...

Cordialement
 
Salut,

En fait je ne suis pas sûr qu’une Keynote soit la meilleure source d’informations si on veut se faire un avis « objectif « sur les produits Apple ... parce qu’ils sont super fort en marketing et en com’ au point de susciter des comportements quasi religieux (rappelez-vous les bougies devant les App Store à la mort de Steve Jobs).

Le documentaire « Apple l’a tyrannie du cool » est d’ailleurs très intéressant à ce sujet : https://youtu.be/YyIgcKlutPk

Par contre, on peut reprocher tout un tas de choses à Apple en terme de matos et/ou de politique commerciale mais certainement pas la qualité de l’ergonomie des OS, qui justifie de mon point de vue une bonne partie du prix.

a+
 
Bonjour à tous,
certes je n'ai pas le bagage ni l'expérience technique des intervenants plus haut, ma particularité est d'avoir toujours bossé sur Mac, depuis mon premier contact avec un ordi, qui remonte à ... hem.. 92 environ. Le petit mac comme une petite tour avec un écran.
Depuis j'ai eu de la chance, au boulot c'était mac et après à mon compte, bah Mac bien sûr.
Aujourd'hui j'ai un iMac que je ne peux plus mettre à jour (il est de 2009) donc je vois le moment arriver où mes applis ne marcheront plus car MAJ pas possible non plus. J'ai un iPhone, un iPad, et un MacBook Pro dernière génération.

Pour moi ce qui a le plus changé, c'est effectivement la mentalité, l'état d'esprit. Il y avait cette coolitude chez les utilisateurs mac qu'on n'avait pas chez les utilisateurs PC, le sentiment d'être un peu différent et de faire partie d'un groupe moins "mouton".
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Alors je sais, on n'est pas chez les Bisounours, mais je mets ma main à couper qu'Apple aurait pu garder la flexibilité, la bidouille possible d'avant, tout en faisant partie des "big buts" de la high tech d'aujourd'hui.
Pourquoi mon Mac de 2009 ne peut pas aller plus loin? Pourquoi Apple ne tend pas la main aux OS anciens plutôt que de les pousser vers un Ehpad qui va fermer? Pourquoi est-ce si compliqué de créer une philosophie d'assistance gratuite, d'encouragement à faire perdurer l'ancien etc? Je ne pense pas qu'ils y auraient perdu en $$, loin de là. Au contraire, cela les aurait démarqué des autres.
Alors Le bon vieux Steve Jobs, il a peut-être propulsé Apple dans le monde impitoyable des gros dollars, mais il avait une dimension de mythe, d'histoire légendaire qui sauvait un tout petit peu le truc.
Aujourd'hui je ne suis plus fière non plus d'avoir des produits Apple. J'ai dû changer mon dernier iPhone au bout de 3 ans car il commençait à bugger et personne ne comprenait pourquoi. Le gars de l'Apple Store me dit en gros : "bah il a trois ans, c'est déjà bien". Oui, ok, bah va dire ça au pauvre africain dont la terre est infectée de métaux lourds en décomposition.
Je reste chez Apple parce que je connais que ça. Parce que le Fairphone me parle pas trop, vu que je suis une brelle en bidouille.
Et parce que c'est bien pareil ailleurs.
Donc je vais pas faire ma Mme Michu qui ronchonne que "tout fout le camp", mais pour moi qui ai connu les forums Minitel en 613 ou 614, avant même le 3614, avec la joyeuseté du progrès que ça représentait, j'ai un peu la nausée de voir le monstre qui en est sorti...
 
Oui, j'ai dit "en décomposition", je voulais parler des mines. Deux pensées se sont télescopées!
Voici un résumé : source Le Monde
L’extraction des matières premières qui entrent dans la composition du téléphone portable pose plusieurs problèmes éthiques. Le plus emblématique se résume dans l’expression de « minerais de sang », exploités dans des zones de conflit armé, en particulier l’or, le tantale, l’étain et le tungstène. On estime par exemple que 80 % des réserves de coltan, d’où vient le si rare et cher tantale, se trouvent en République démocratique du Congo, notamment dans la région du Kivu. Leur exploitation, contrôlée par des groupes armés qui captent une partie des revenus au détriment des populations locales, alimente les conflits.

Voilà, merci Moonwalker de m'avoir poussé à rectifier...
 
« Creuser toujours plus loin pour s’assurer que nos matériaux sont extraits de façon responsable.

Nous sommes fiers d’être reconnus comme l’un des leaders mondiaux de l’approvisionnement responsable en minéraux pour nos produits. En 2010, nous étions la première entreprise à cartographier notre chaîne d’approvisionnement, de la fabrication à la fonderie, pour l’étain, le tantale, le tungstène et l’or (3TG), tout comme nous étions les premiers à publier la liste des fonderies dont nous utilisons les services. En 2014, nous avons commencé à dresser la carte de notre chaîne d’approvisionnement pour le cobalt. Ce travail de cartographie s’est achevé en 2016. En 2017, pour la deuxième année consécutive, 100 % de nos fonderies identifiées pour les 3TG et le cobalt ont participé à un programme d’audit tiers. Si nous déployons tous ces efforts, c’est pour nous assurer que les minéraux composant nos produits sont extraits de façon responsable, dans le respect des normes établies par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d’autres instruments de défense des droits humains jouissant d’une reconnaissance internationale. Nos initiatives prennent en considération divers types de risques, notamment les risques de conflit et d’atteinte aux droits humains, et nous allons bien au-delà de ce qu’exige la législation. »

https://www.apple.com/fr/supplier-responsibility/
 
J’ai retrouvé ta source : https://www.lemonde.fr/planete/arti...res-clandestines-de-dechets_5006655_3244.html

Je ne vois pas où il est question d’Apple. Je ne vois que le compte-rendu d’un rapport partisan d’une sénatrice écolo. Un rapport qui s’appuie sur des données périmées (2008!!) qui ne concernent pas les smartphones, donc pas Apple, mais des appareils conçus avant la mise en place effective de la directive RoHS (voir la photo d’illustration). Tous les iPhones (et appareils Apple) sont en conformité avec cette directive.
 
Je ne dis pas que c'est spécifique à Apple, je parlais en général de la consommation des smartphones et leurs conséquences. 3 ans pour un téléphone, c'est quand même pas beaucoup, si? Apple comme les autres.
J'aimerais être sénatrice, j'aurais des avantages ! :D
Directive ou pas, on sait bien que tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes technologiques.. La pollution, elle vient aussi de ça.
Mais tu as raison, je suis davantage dans le général que spécifique à Apple.