Tu as roulé Apple , Windows, Linux pour revenir de nouveau à Apple pour raison Pro ( mais d'ailleurs à titre perso, tu roules avec quoi?) ...à croire que rien ne semble te convenir pour X motifs.
Tiens même le Fairphone que tu cites en exemple ne te conviens pas du fait d'une batterie qui tient peu (entre l'équitable et la batterie c'est la batterie qui a gagné).
Oui, j'ai essayé plusieurs systèmes. Je suis curieux, un peu bidouilleur, et je ne pense pas que ce soit un défaut. Apple m'a séduit à nouveau en 2006, lorsque je l'avais au boulot. Et je travaille toujours sur un MacMini et un MacBookAir de fin 2012, sous Sierra. Du beau matériel, qui tient toujours.
Pour les smartphones, malgré leur prix croissant, il est difficile de trouver du matériel qui dure. Il y a une course à la nouveauté, a l'innovation même gadget, et pas assez de recherche sur des spécifications comme la durée de la charge de la batterie ou la durabilité du produit, comme de l'OS, qui intéressent quand même de plus en plus de gens. Contrairement à beaucoup ici, je trouve désolant d'avoir à changer un appareil aussi sophistiqué et aussi cher tous les deux ans. Certains le changent même tous les ans. Apple garantir il semble leur continuité logicielle et matérielle pendant 4 ans. Mon MBA rend de bons sévices depuis déjà plus longtemps que ça.Et je pense qu'il durera encore 2 ans au moins. Dans combien de temps les iPhone 8 et iPhone X seront-ils obsoletes ? Ce rythme de renouvellement n'est pas durable pour les ressources naturelles considérables qu'il fait pour les fabriquer.
En plus, il n'y a pas sur smartphone de système OpenSource qui soit diffusé, un équivalent de Linux. Même le Fairphone est sur un système appartenant à Google. J'ai lu ce matin une interview de R. Stallman, pionnier de l'open source, qui refuse d'être espionné en permanence et donc n'a pas de smartphone. Il disait : "les smartphone, c'est le rêve de Staline réalisé."
Je rêve personnellement d'une communauté d'utilisateurs qui seraient suffisamment intelligents et conscients pour faire pression sur leur constructeur favori, pour que celui-ci avance dans le sens de la durabilité environnementale et matérielle et de l'éthique. Pourquoi pas la commencer ici, sur ces forums ? Je continue à admirer les produits Apple. Mais je serais tellement plus en phase avec la marque à la pomme si elle mettait plus de valeurs humaines dans ses objectifs réels.