Apple : pomme d'or ou pomme flêtrie ?

Apple s'arrange pour placer tout son trésor de guerre dans les paradis fiscaux.
... comme toutes les grandes entreprises. Ou alors tu crois sérieusement qu'ils ont inventé l'optimisation fiscale?

Il faut aussi reconnaître que les produits Apple ont un cycle d'obsolescence de plus en plus court, surtout les iPhone. Et chacun sait qu'ils ne sont pas modulaires.
Ce qui est faux en comparaison avec les autres appareils / constructeurs.

Bref, tes exemples ne sont que pars pro toto. De là à penser que tu raisonnes ainsi parce que c'est de bon ton de taper sur le premier de classe, comme le laisse entendre gwen, il n'y a qu'un pas. :rolleyes:

PS: j'ai lu l'article dans son intégralité, et je maintiens mon point de vue. ;) Je ne dis pas qu'Apple est blanc comme neige, loin de là, mais de là à le dénigrer spécifiquement, il y a un pas qui n'est pas franchissable, sauf à s'attaquer également à tous les acteurs de l'industrie de la même envergure qu'Apple. Pourquoi on compare Apple à Fairphone et on ne compare jamais Google à DuckDuck Go ??
 
... comme toutes les grandes entreprises. Ou alors tu crois sérieusement qu'ils ont inventé l'optimisation fiscale?
Non, mis ils l'applique avec perfection, vu le taxi d'imposition de 0,0005% !
Pourquoi on compare Apple à Fairphone et on ne compare jamais Google à DuckDuck Go ???
Personnellement, je comparerais plutôt Google à Qwant, comme moteur de recherche. Le 2e est français et préserve votre anonymat à 100%. Je n'utilise plus que celui-là. Et à NextCloud pour les fonctions de partage de fichiers type Drive.

Je ne sais pas qui est "on", mais je fais ces deux comparaisons, oui. Mais ce forum est plutôt dédié à Apple, non ?
 
Dernière édition:
"On" = je parlais en général.
Il ne te reste plus qu'à trouver un fabricant de smartphone français, si possible bioéthique et endetté, et tout ira pour le mieux.... après tout les entreprises ne sont pas là pour gagner de l'argent ni l'optimiser, mais pour faire dans la philanthropie. (boutade, hein... il est tard :D )
 
Il ne te reste plus qu'à trouver un fabricant de smartphone français, si possible bioéthique et endetté, et tout ira pour le mieux....
Je ne suis pas nationaliste, et Fairphone n'est pas endetté.

Entre parenthèse, l'annonce de l'iPhone X n'a fait que me confirmer dans le manque de vraie vision stratégique d'Apple. C'est une vraie usine à gaz, chère, et qui n'intéressera pas ceux qui comme moi n'aiment pas faire des selfies. Voici l'opinion d'un vrai fan d'Apple sur les évolutions technologiques de celle-ci : "La vie est assez compliquée, j'ai peur que votre prochain iPhone rende les choses pires". C'est une des raisons pour laquelle je n'achèterai certainement pas l'Apple X. FaceID, c'est pas pour moi, ni son prix.

De même une smartwatch avec 4G ne m'intéresse pas. Nos téléphones sont bien trop souvent près de nos corps, ce n'est pas pour avoir une montre qui l'irradiera constamment.

J'aimais pourtant bien Apple, moi aussi. J'admire ses développements technologiques, qui justifient en partie (seulement) les prix. Mais leur application est souvent ridicule (voir l'étron ou autre émoji 3D à votre face), au lieu de servir à quelque chose d'utile.
 
on n'a pas fini de causer ici ?
 
on n'a pas fini de causer ici ?
Intéressant de voir comment une chronique que j'ai ouvert par hasard, celle d'un PDG de la high tech, Apple fan, va dans le même sens sur l'absence d'innovation d'Apple. En gros, il dit qu'Apple s'approprie des technologies connues, ou le design d'autres marques, en prétendant que c'est quelque chose de neuf et qu'elle aurait créé. L'article.
Le discours d'Apple est en effet de plus en plus insupportable, une caricature d'arrogance et d'elle-mêmes, des années avant.
 
HEIN ????? Mais où as-tu entendu que Apple se vantait d'avoir créé certaines choses qu'elle n'avait en effet pas créées ? Donne des exemples, car franchement je ne vois pas.

Et de qui parles-tu en évoquant un PDG de la High Tech ?

Ensuite, Apple ne prétend pas innover en permanence, mais l'intégration poussée de ses composants couplés avec un système optimisé en conséquence fait que cela marche assez bien du coup.

La problématique ici n'est pas de réinventer la roue, mais de faire qu'elle roule correctement et de manière sécurisée.

Quand l'arrogance, je peux te retourner le compliment en lisant ta diatribe.
 
HEIN ????? Mais où as-tu entendu que Apple se vantait d'avoir créé certaines choses qu'elle n'avait en effet pas créées ? Donne des exemples, car franchement je ne vois pas.
Et de qui parles-tu en évoquant un PDG de la High Tech ?
Il suffit de lire l'article en lien pour avoir une réponse à tes deux questions. Certes, c'est en anglais, mais ça me semble accessible.

> Dans la keynote, Tim Cook parle de la résolution 4K HDR en video comme si c'était quelque chose de nouveau.

> Shelly Palmer, PDG de Palmer group, l'auteur de l'article
 
À quel moment il parle de la 4K comme quelque chose de nouveau ? Sur l'Apple TV, dans l'iTunes Store, oui, mais il parle également des partenaires offrant la 4K sur l'Apple TV et l'iMac est compatible 4K depuis longtemps. Là, il faut me trouver le passage exact alors !

Quand Shelly Palmer, je ne lui donne pas beaucoup de crédit, c'est un consultant comme un autre.
 
Même si l'offre micro tout soudée me déçoit de plus en plus, gwen a raison sur le fait qu'en terme d'intégration, et c'est bien leur point fort depuis le début, ils n'ont pas vraiment de concurrents à la hauteur. Il suffit d'ouvrir n'importe quel produit Apple et ceux des concurrents pour le voir à l'intérieur.

Même aujourd'hui il n'y a pas tant de PC qui ont une carte aussi propre que celle d'un antique Mac LC ...

Juste dommage que ce soit devenu une boite qui ne pense qu'au fric, et comment nous en faire cracher un max par des verrouillages multiples (DRM, store unique obligatoire, composants soudés, etc ...). On continue pour les OS, mais le cœur n'y est plus ... enfin comme avant (surtout avant Intel ;) )
 
Ensuite, Apple ne prétend pas innover en permanence, mais l'intégration poussée de ses composants couplés avec un système optimisé en conséquence fait que cela marche assez bien du coup.
Effectivement, Apple intègre bien matériel et logiciel - hardware et software. Mais elle fait tout ceci dans un écosystème de plus en plus fermé : iTunes, iCloud, Lightening, etc.

Je me retrouve dans le commentaire de @melaure :
Juste dommage que ce soit devenu une boite qui ne pense qu'au fric, et comment nous en faire cracher un max par des verrouillages multiples (DRM, store unique obligatoire, composants soudés, etc ...). On continue pour les OS, mais le cœur n'y est plus ... enfin comme avant (surtout avant Intel ;) )
 
Je suis utilisateur des produits Mac depuis 1993
Slt,
je ne vois pas bien le sens de ton intervention ...
Tu as roulé Apple , Windows, Linux pour revenir de nouveau à Apple pour raison Pro ( mais d'ailleurs à titre perso, tu roules avec quoi?) ...à croire que rien ne semble te convenir pour X motifs.
Tiens même le Fairphone que tu cites en exemple ne te conviens pas du fait d'une batterie qui tient peu (entre l'équitable et la batterie c'est la batterie qui a gagné)
Tu parles de système fermé citant iTunes, iCloud, Lightening ,
ce n'est quand même pas nouveau...et la contre partie c'est une intégration tip top où peu voire personne ne peut rivaliser.
 
Dernière édition:
Tu as roulé Apple , Windows, Linux pour revenir de nouveau à Apple pour raison Pro ( mais d'ailleurs à titre perso, tu roules avec quoi?) ...à croire que rien ne semble te convenir pour X motifs.
Tiens même le Fairphone que tu cites en exemple ne te conviens pas du fait d'une batterie qui tient peu (entre l'équitable et la batterie c'est la batterie qui a gagné).
Oui, j'ai essayé plusieurs systèmes. Je suis curieux, un peu bidouilleur, et je ne pense pas que ce soit un défaut. Apple m'a séduit à nouveau en 2006, lorsque je l'avais au boulot. Et je travaille toujours sur un MacMini et un MacBookAir de fin 2012, sous Sierra. Du beau matériel, qui tient toujours.

Pour les smartphones, malgré leur prix croissant, il est difficile de trouver du matériel qui dure. Il y a une course à la nouveauté, a l'innovation même gadget, et pas assez de recherche sur des spécifications comme la durée de la charge de la batterie ou la durabilité du produit, comme de l'OS, qui intéressent quand même de plus en plus de gens. Contrairement à beaucoup ici, je trouve désolant d'avoir à changer un appareil aussi sophistiqué et aussi cher tous les deux ans. Certains le changent même tous les ans. Apple garantir il semble leur continuité logicielle et matérielle pendant 4 ans. Mon MBA rend de bons sévices depuis déjà plus longtemps que ça.Et je pense qu'il durera encore 2 ans au moins. Dans combien de temps les iPhone 8 et iPhone X seront-ils obsoletes ? Ce rythme de renouvellement n'est pas durable pour les ressources naturelles considérables qu'il fait pour les fabriquer.

En plus, il n'y a pas sur smartphone de système OpenSource qui soit diffusé, un équivalent de Linux. Même le Fairphone est sur un système appartenant à Google. J'ai lu ce matin une interview de R. Stallman, pionnier de l'open source, qui refuse d'être espionné en permanence et donc n'a pas de smartphone. Il disait : "les smartphone, c'est le rêve de Staline réalisé."

Je rêve personnellement d'une communauté d'utilisateurs qui seraient suffisamment intelligents et conscients pour faire pression sur leur constructeur favori, pour que celui-ci avance dans le sens de la durabilité environnementale et matérielle et de l'éthique. Pourquoi pas la commencer ici, sur ces forums ? Je continue à admirer les produits Apple. Mais je serais tellement plus en phase avec la marque à la pomme si elle mettait plus de valeurs humaines dans ses objectifs réels.
 
Dernière édition:
Je crois que certains ont essayés de faire un système libre à la Linux pour iPhone mais apparement ça n'a pas pris.

Le soucis des logiciels libres, c'est qu'il faut des bénévoles motivés pour les créer.

Sinon, j'attends toujours la citation de Cook sur la 4K inventé par Apple.

Quand dire que Apple est fermé, cela fait plus de trente ans qu'on entend la même rengaine. Oui, Apple est fermé, c'est même sa spécificité. Perso, je n'ai jamais été aussi content que depuis que l'appStore existe pour Mac.
 
Tant mieux, je ne critique pas le store en tant que store (même si c'est devenu un bazard sans nom), mais perso dès que j'ai le choix j'achète sur le site de l'éditeur, souvent au même prix. Et dans ces conditions, je refuse surtout qu'Apple vole 30% à l'éditeur. Etant moi-même développeur, je trouve qu'une multinationale dont tous les employés pourraient nager dans des piscines de fric façon Oncle Piscou ne devrait plus en permanence ponctionner tout ce qui passe à leur portée. Ca devient plus qu'indécent quand on est déjà trop riche ...

Les développeurs/éditeurs ont besoin d'argent, pas Apple !
 
Ce qui devient choquant avec Apple, c'est l'obsession pour l'argent.
J'estime que les produits ne sont pas forcément surévalués, ils sont souvent meilleurs que la concurrence (et j'ai un S8+ pas un iPhone donc je parle en connaissance de cause) et ils se revendent plutôt bien (en vieillissant tout aussi bien)
Mais quand tu commences à avoir autant de cash, tu as une responsabilité vis à vis de la société, et tu ne peux payer si peu d'impôts par rapport à la masse d'argent que tu gagnes, c'est pas normal et ça pose quand même question.
Alors ok c'est pas les seuls, mais eux tiennent quand même un discours assez particulier, Tim Cook parle souvent d'une entreprise souhaitant changer le monde "en mieux". Et si ça commençait aussi par participer activement à la vie citoyenne à la hauteur de ce qui est gagné ? Si ça commençait par ne plus partir dans les paradis fiscaux ? Par payer local ?

Je ne parle même pas de localiser la production, Cook a juste titre avait rappelé que le problème n'était pas le cout de la main d'oeuvre, mais l'absence de qualification, ce qui empêchait de rapatrier les usines d'Asie.
 
Ce dernier point me fait bien rire quand même ...

Quand au "mieux", Cook voulait surement parler d'un monde avec plus de clients pour Apple, et qui payent toujours plus ... C'est pour Apple que le monde doit être "mieux" ;)
 
Je suis utilisateur des produits Mac depuis 1993, de l'iPhone depuis la version 3
Donc tu sais que les prix ont largement baissés !
Tu l'avais payé combien ton iPhone 3G ?? 900 € dans un crédit déguisé chez orange :siffle:
 
BLA BLA .../... c'est pas normal et ça pose quand même question.

Mais si c'est normal, une entreprise doit gagner de l'argent pour continuer à innover, ne pas
être en difficulté dans l'avenir qui est incertain. Ça s'appelle la gestion.

SI Apple faisait une marge ridiculement basse et devait à un moment licencier, tout le monde gueulerait.

Le souci n'est pas l'argent qui est gagné, c'est de voir si un produit se vend.

Je n'entends jamais les gens « raler » sur le prix des vêtements, fabriqué pour 1 €, revendus 30 €. SI là, la marge n'est pas honteuse. Le vrai prix d'un vêtement, c'est son prix en solde, le reste n'est que du bonus quand les clients achètent plein pot.

En fait, comme disait Coluche :
« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »
 
Merci pour les réactions largement positives.
Non @daffyb je n'avais pas payé mon iPhone 3G 900€. Beaucoup moins chez Bouygues. L'obsession du gain d'Apple est très claire. Mais ses produits sont aussi très bons, souvent meilleurs et mieux intégrés que la concurrence, c'est vrai.

Réponse à @gwen
Sinon, j'attends toujours la citation de Cook sur la 4K inventé par Apple.

: le lien est ici, à la minute 1:20. C'est Eddie Cue qui affirme que l'image 4K HDR de la nouvelle Apple TV serait la meilleure du monde. Cela reste à prouver. Et il faut l'écran et le projo qui va avec.

Mais je tiens surout à répondre à ceci :
Le soucis des logiciels libres, c'est qu'il faut des bénévoles motivés pour les créer.

Et bien non, renseigne-toi : beaucoup de développeurs en logiciel libre sont salariés de sociétés dont le business model repose justement sur le développement de logiciels libres. Je citerai l'excellent NextCloud, qui offre une alternative sécurisée et opensource, et avec sur certains points plus de fonctionnalités, à Google Drive. Et Wordpress, société américaine !

Je préfère nettement un avenir où les services nous sont proposés par ces sociétés que par les GAFA. Certes je préfère encore Apple à Google et Amazon, mais la dérive orwellienne des deux derniers n'est cependant pas très loin...

Je rêve qu'il y ait dans MacG un groupe d'utilisateurs qui fasse des propositions à Apple dans le sens des logiciels libres. Et si ça se reproduisait ailleurs dans le monde, qui sait... Sinon, Apple va passer sur le long terme à côté d'une évolution nécessaire du secteur de l'informatique et des TIC.