Apple poursuivie aux Etats-Unis... et en Europe

Quelle limitation? Il n'est nullement question de copie privée dans le cas présent, mais simplement d'interopérabilité. Sinon, oui, il y a eu des poursuites initiées par l'UFC, car certains albums protégés par le Copy Control étaient illisibles sur un Mac ou sur un Autoradio.
Quelque part si. Quand tu transfères un morceau sur ton baladeur, tu le copies. Sauf que tu as le droit. Mais là où je veux en venir, c'est : est-ce que les DRM sont moins acceptables que les protections anticopies des CD et DVD, qui limitent quand même sérieusement l'utilisation qu'on peut en faire (par exemple, le client n'a pas le droit de copier un film et de le transformer pour le regarder sur son baladeur vidéo) ? Et au vu de ce que tu dis au sujet de l'UFC, il semble que pour eux tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne (ils n'ont apparemment rien contre les protections sur les DVD).

Quelque part si. Quand tu transfères un morceau sur ton baladeur, tu le copies. Sauf que tu as le droit. Mais là où je veux en venir, c'est : est-ce que les DRM sont moins acceptables que les protections anticopies des CD et DVD, qui limitent quand même sérieusement l'utilisation qu'on peut en faire (par exemple, le client n'a pas le droit de copier un film et de le transformer pour le regarder sur son baladeur vidéo) ? Et au vu de ce que tu dis au sujet de l'UFC, il semble que pour eux tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne (ils n'ont apparemment rien contre les protections sur les DVD).

Non, ils ne sont pas moins acceptables. A dire vrai, tous les verrous numérique me donne de l'urticaire. On te fait payer une taxe au titre de la copie privée sur la quasi-totalité des supports physique, mais, a contrario, il t'est formellement interdit d'en faire usage...
Concernant la position de l'UFC vis-à-vis des protections sur les DVDs, je dois t'avouer que je n'ai pas suivie l'affaire donc il m'est impossible de te répondre sur ce point.

A dire vrai, tous les verrous numérique me donne de l'urticaire.
Je te comprends. Mais tu sais ce que les partisans des DRM (maisons de disques, éditeurs de DVD,...) te répondraient : et la protection des droits d'auteur, qu'en faîtes-vous ?
Encore que, personnellement, je trouve qu'elle a bon dos la protection des droits d'auteur. Mais ça, c'est une autre histoire.

Je te comprends. Mais tu sais ce que les partisans des DRM (maisons de disques, éditeurs de DVD,...) te répondraient : et la protection des droits d'auteur, qu'en faîtes-vous ?
Encore que, personnellement, je trouve qu'elle a bon dos la protection des droits d'auteur. Mais ça, c'est une autre histoire.

Que les auteurs soient rémunérés je n'ai rien contre. Ou ça commence à me poser un sérieux problème, c'est quand j'ai l'impression de me faire arnaquer. Y'a pas trente-six solutions, soit tu interdis purement et simplement la copie privée et dans ce cas tu supprimes la taxe et colle des protections dans tous les coins, soit tu la légalises, et là, tu peux maintenir la taxe...toutefois les verrous numérique sont proscrits...

...Mais sûrement pas les deux, faut pas déconner hein.

Bref...comme tu le dis très justement, c'est un autre débat.

Que les auteurs soient rémunérés je n'ai rien contre. Ou ça commence à me poser un sérieux problème, c'est quand j'ai l'impression de me faire arnaquer. Y'a pas trente-six solutions, soit tu interdis purement et simplement la copie privée et dans ce cas tu supprimes la taxe et colle des protections dans tous les coins, soit tu la légalises, et là, tu peux maintenir la taxe...toutefois les verrous numérique sont proscrits...

Bref...comme tu le dis très justement, c'est un autre débat.
Là, tu marques un point. :up: Parce que mettre des verrous partout au nom de la protection des intérêts des artistes et en même temps coller des taxes sur tout ce qui bouge (je me demande même s'ils ne vont pas finir mettre des taxes sur le mobilier de bureau sous prétexte qu'on peut y mettre dessus un ordinateur ou un disque dur, qui peuvent contenir de la musqiue téléchargée illégalement), c'est pas compatible.

PS : as-tu remarqué qu'on est tout seuls sur ce fil (à part nous deux, plus personne n'y réagit) ? ;) :D

• J’aime
Réactions: Mobyduck

Tu as tout-à-fait raison. Mais je pense que quand l'Etat décide d'une taxe, il est nettement moins enclin à la supprimer par la suite, même si ce serait justifié...
Quand aux DRM, je crois que cela ne dépend pas de l'Etat...

Front commun européen contre iTunes et ses DRMs.

"L’UFC a annoncé ce lundi le regroupement des organisations de consommateurs européennes dans leur combat contre Apple. Objectif de cette guerre commune : « permettre à tous les utilisateurs en Europe de la plate forme I-Tunes music de bénéficier de conditions d’usage des fichiers justes ». Il s’agit spécialement d’imposer à Apple l’interopérabilité de sa boutique en ligne iTunes afin d’ouvrir totalement les fichiers vendus à tous les lecteurs, et non plus aux seuls iPod. (...)"

L'article.

Parce qu'on ne peut pas graver en audio les fichiers de l'itms et les réencoder en ce que l'on veut ?
Parce que iTunes n'est disponible que sur Mac ?
Parce que les dispositifs DRM de crosoft fonctionnent sur d'autres plates formes que windows ?
Parce que les jeux console sont interopérables ?
Parce qu'il n'existe aucune autre façon d'acheter de la musique ?
Parce que l'itms dispose d'une position dominante dans le monde de la musique ?

Foutaises : c'est un thème à la mode, point barre. L'abus de sa position dominante
par microsoft est un vrai et autrement plus sérieux problème.

Parce qu'on ne peut pas graver en audio les fichiers de l'itms et les réencoder en ce que l'on veut ?
Parce que iTunes n'est disponible que sur Mac ?
Parce que les dispositifs DRM de crosoft fonctionnent sur d'autres plates formes que windows ?
Parce que les jeux console sont interopérables ?
Parce qu'il n'existe aucune autre façon d'acheter de la musique ?
Parce que l'itms dispose d'une position dominante dans le monde de la musique ?

Foutaises : c'est un thème à la mode, point barre. L'abus de sa position dominante
par microsoft est un vrai et autrement plus sérieux problème.

- Ca revient à payer trois fois ton morceau (le titre, le CD et la taxe sur la copie privée qui va avec)...et tout ça pour pouvoir le lire sur un autre lecteur...
- Ce n'est pas le sujet, la question concerne les DRMs de l'iTMS qui ne sont compatible qu'avec l'iPod et inversement.
- La totalité des musiques certifiés "PlaysForSure" sont compatibles avec les différentes marques de baladeur qui circules sur le marché, et non rattachés à un seul (Zune et son Zune Market Place, ainsi que les baladeurs de Sony et son Sony Connect exclut). Windows n'est pas en cause.
- Aucun rapport.
- Déjà répondu.
- Je sais pas, à toi de me le dire... (1, 2, 3)

Microsoft a bon dos je trouve...

- La totalité des musiques certifiés "PlaysForSure" sont compatibles avec les différentes marques de baladeur qui circules sur le marché, et non rattachés à un seul (Zune et son Zune Market Place, ainsi que les baladeurs de Sony et son Sony Connect exclut). Windows n'est pas en cause.

Windows non mais microsoft oui. C'est à eux de porter leurs technologies sur des plate formes autre que windows comme l'a fait Apple pour iTunes.
L'ont ils fait ? NON!

Pourquoi je ne peux lire aucune vidéo de VOD ? A cause de microsoft
Pourquoi je suis obligé d'acheter des morceaux de musique sur iTunes ? A cause de microsoft.

Apple a bon dos je trouve ...

On rentre dans une querelle partisanne, là. En fait, Apple et Microsoft ne valent pas mieux l'une que l'autre, et méritent que l'on se retourne contre elles...

Windows non mais microsoft oui. C'est à eux de porter leurs technologies sur des plate formes autre que windows comme l'a fait Apple pour iTunes.
L'ont ils fait ? NON!

Pourquoi je ne peux lire aucune vidéo de VOD ? A cause de microsoft
Pourquoi je suis obligé d'acheter des morceaux de musique sur iTunes ? A cause de microsoft.

Apple a bon dos je trouve ...

Et dit moi, l'interopérabilité des DRMs c'est quoi, sinon la possibilité de lire des musiques certifiés "PlaysForSure" sur un iPod ou des morceaux certifiés "Fairplay" sur autre chose que le lecteur d'Apple?

On rentre dans une querelle partisanne, là. En fait, Apple et Microsoft ne valent pas mieux l'une que l'autre, et méritent que l'on se retourne contre elles...

Il y quand même une différence entre les DRM d'Apple et ceux de MS. Avec Itunes on peut facilement sauvegarder les fichiers, les désincrire pour les mettre sur un autre ordinateur, etc. Chez MS, c'est beaucoup plus compliqué voire parfois impossible.

Puis de toutes façons, je fais toujours une sauvegarde des albums achetés en CD-audio, format ouvert s'il en est, au cas où mon ordi tomberait en rade (avec son DD externe de backup) ou pour pouvoir l'écouter dans la bagnole. ;)

Quant au CD audio acheté dans le commerce, j'ai jamais eu beaucoup de chance : combien était griffé ou avaient un défaut de fabrication... Non, moi j'aime bien le système d'Apple... Maintenant, si l'on invente un système de DRM universel, tant mieux, mais je ne veux pas d'un truc à la MS où tout ce que tu as acheté risque d'être inutilisable à cause d'un bug ou de restrictions trop fortes... ;)

- 3 fois ?? à bon, perso j'ai un seul cd réinscriptible, je grave et je sauvegarde, et je regrave... ect .. donc payer qu'une fois... donc au final j'ai que le morceau à payer, pour le reste ça a été fait qu'une fois
- si l'itms etait compatible tout et n'importe quoi, l'ipod ne se vendrai plus, pourquoi blammer apple de fournir son propre système pour son propre baladeur?? c son choix, risqué d'ailleur, mais c son choix, et celui des clients d'utiliser cela, sachant que la aussi on a laaaaaargement le choix de passer par ailleur, sauf avec un système qui ne permet pas d'avoir autre chose que windows...
- c'est les différentes marque de baladeur qui paye à microsoft le droit d'utiliser cela, pas l'inverse, mais encore une fois obligé de passer par le truc de ms uniquement valable sur windows pour ecouter sa musique...
- aucun rapport ??? ben si justement, c'est aussi cucu, vas - t - on obligé sony à faire fonctionner le jeux sur console wii? ils ont le droit de faire un format proprietaire sony (pour un jeux non fait par sony, comme la musique n'es pas faite par apple) pour le faire tourner sur son matériel, comme apple et son ipod, c'est quoi la différence pour toi?? moi je serai aux anges si je pouvais acheter n'importe qu'elle console et avec le meme cd de jeux, le mettre sur n'importe quel console...:siffle::rolleyes::rolleyes:
- ...
- ils n'ont pas de position dominante qui devrait etre attaqué pendant que d'autre ont une large position dominante, en abuse (pas apple jusqu'a preuve du contraire) et empeche le choix (... idem ... )

- A bon? Et tu achètes qu'un seul CD??
- Je ne suis pas un actionnaire d'Apple, je vois ça d'un point de vue purement consommateur...
- Les DRMs open-source existent aussi hein...
- La musique est un vecteur de culture, pas un logiciel...
- Ca devient fatigant...

Edit: fatiguant oui. Mais il ne viendra plus vous ennuyer. Du moins dans ce fil...

- Je ne suis pas un actionnaire d'Apple, je vois ça d'un point de vue purement consommateur...

Et bien, en tant que consommateur, je suis très satisfait que Apple puisse créer une filière techniquement et commercialement intégrée. Comme le couple mac + osx, c'est la garantie d'une maîtrise de la qualité et de l'expérience utilisateur.

Si Apple n'avait pas le droit de créer ce genre d'exclusivité, elle ne se serait certainement pas lancée dans l'aventure en premier lieu, parce qu'il n'y aurait pas eu de possibilité pour elle, en cas de succès, de récupérer sa mise et bien plus.

Or Apple n'est pas philantrope : si elle investit et prend des risques, c'est pour faire des bénéfices, pas pour faire profiter les concurrents de ses investissements et innovations.

C'est une réalité économique de base qui explique aussi, par exemple, les brevets et la notion de propriété intellectuelle.

- La musique est un vecteur de culture, pas un logiciel...

Et la marmotte, elle replie l'emballage ? La musique est une branche de l'industrie du divertissement. L'alibi culturel n'est qu'un verbiage bien pensant, ce n'est pas la réalité économique et sociologique. Et l'analogie avec le logiciel est pile dans le mille, nous sommes bien sur un produit de consommation de masse largement dématérialisé (ou en tout cas, largement dématérialisable, ce qui est à l'origine d'une partie des problèmes), où la notion de propriété intellectuelle (sous différentes formes) s'applique.

Et bien, en tant que consommateur, je suis très satisfait que Apple puisse créer une filière techniquement et commercialement intégrée. Comme le couple mac + osx, c'est la garantie d'une maîtrise de la qualité et de l'expérience utilisateur.

Si Apple n'avait pas le droit de créer ce genre d'exclusivité, elle ne se serait certainement pas lancée dans l'aventure en premier lieu, parce qu'il n'y aurait pas eu de possibilité pour elle, en cas de succès, de récupérer sa mise et bien plus.

Or Apple n'est pas philantrope : si elle investit et prend des risques, c'est pour faire des bénéfices, pas pour faire profiter les concurrents de ses investissements et innovations.

C'est une réalité économique de base qui explique aussi, par exemple, les brevets et la notion de propriété intellectuelle.

De mon côté j'aime avoir le choix. Si d'aventure il m'arrivait de faire l'acquisition d'un iPod (pour X raisons), je trouverai anormal que des morceaux téléchargés légalement sur d'autres plate-formes, et donc dûment payés, ne soient pas compatibles avec pour une histoire de DRM.

Et la marmotte, elle replie l'emballage ? La musique est une branche de l'industrie du divertissement. L'alibi culturel n'est qu'un verbiage bien pensant, ce n'est pas la réalité économique et sociologique. Et l'analogie avec le logiciel est pile dans le mille, nous sommes bien sur un produit de consommation de masse largement dématérialisé (ou en tout cas, largement dématérialisable, ce qui est à l'origine d'une partie des problèmes), où la notion de propriété intellectuelle (sous différentes formes) s'applique.

Je n'entrerai pas dans ce débat.