bonjour à tous,
Je viens offrir un petit retour sur mon expérience avec un MacBook Pro 13 pouces avec Touchbar de fin 2016.
Jusqu’à il y a six mois, cet appareil m’a donné toute satisfaction. Donc deux ans de bonheur... c’est-à-dire à peu près la durée de la garantie européenne.
Sur ce, le fameux clavier papillon a lâché. Heureusement, le programme de remplacement a fonctionné.
Il y a une semaine, c’est au tour de l’écran, ou peut-être seulement du connecteur , ou peut-être seulement du câble de l’écran (le problème est apparu en relevant l’écran). Mais peu importe puisque tout cela ne fait qu’une seule pièce et qu’il faut donc tout changer. Et là, pas de programme car ce n’est pas l’effet scène de théâtre seul pris en charge par Apple. Donc : 500€. Pour une machine de 2.000 € achetée il y a deux ans et demi.
Bien évidemment, puisque les problèmes de conception demeurent, rien ne garantit qu’il ne faille pas recommencer dans deux ans.
Et là on se dit : Apple ne sait plus faire de portable, c’est-à-dire qu’il ne sait plus offrir l’expérience utilisateur pour laquelle il fait payer très cher ses produits. Car, bien évidemment, je ne rachèterai plus de Mac portable.
Que faut-il pour savoir faire un portable ? Il faut rendre le produit cohérent.
- si on veut offrir de la finesse, il faut de l’intégration des composants, et donc il faut des composants à grand cycle de vie puisque la fiabilité sera celle du composant le moins fiable.
- il faut donc trouver le bon compromis entre finesse et fiabilité des ensembles inséparables, pour que le coût des réparations soit le moins pénible pour l’utilisateur.
- ce qu’a montré le désastre du clavier papillon, puis le flexgate, c’est qu’Apple n’a pas su faire ces compromis : elle a fait l’inverse de ces compromis ! Des composants hyper-intégrés + de nouvelles techniques ou de nouveau design sur lesquels il n’y avait pas de recul + en prenant des composants de mauvaise qualité (il faut regarder les videos de Louis Rossmann!).
- pire : non contents d’être la cause des dysfonctionnements inscrits dans la conception de la machine, Apple propose à son client de payer fort cher un service de maintenance pour des problèmes dont Apple est responsable.
Mon dernier Macbook pro a presque passé les 10 ans. Il est mort d’une fragilité connue de la carte graphique, ce qui aurait été réparable si cela en avait valu la peine. Je n’en aurais pas eu pour 500€. Mon Macbook pro a 2 ans et demi, il y en a déjà pour 500€ de réparation, sans doute pour un bout de câble qui a lâché suite à une mauvaise conception, et maintenant je sais que ce n’est qu’un début...
C’est une très mauvaise expérience utilisateur.
En passant, cela fait toucher du doigt la foutaise du discours sur le respect de l’environnement. Ce qui respecte l’environnement, c’est de pouvoir réparer un cable sans changer tout l’écran d’un ordinateur.
Note de la modération: je déplace dans "Réagissez"
Je viens offrir un petit retour sur mon expérience avec un MacBook Pro 13 pouces avec Touchbar de fin 2016.
Jusqu’à il y a six mois, cet appareil m’a donné toute satisfaction. Donc deux ans de bonheur... c’est-à-dire à peu près la durée de la garantie européenne.
Sur ce, le fameux clavier papillon a lâché. Heureusement, le programme de remplacement a fonctionné.
Il y a une semaine, c’est au tour de l’écran, ou peut-être seulement du connecteur , ou peut-être seulement du câble de l’écran (le problème est apparu en relevant l’écran). Mais peu importe puisque tout cela ne fait qu’une seule pièce et qu’il faut donc tout changer. Et là, pas de programme car ce n’est pas l’effet scène de théâtre seul pris en charge par Apple. Donc : 500€. Pour une machine de 2.000 € achetée il y a deux ans et demi.
Bien évidemment, puisque les problèmes de conception demeurent, rien ne garantit qu’il ne faille pas recommencer dans deux ans.
Et là on se dit : Apple ne sait plus faire de portable, c’est-à-dire qu’il ne sait plus offrir l’expérience utilisateur pour laquelle il fait payer très cher ses produits. Car, bien évidemment, je ne rachèterai plus de Mac portable.
Que faut-il pour savoir faire un portable ? Il faut rendre le produit cohérent.
- si on veut offrir de la finesse, il faut de l’intégration des composants, et donc il faut des composants à grand cycle de vie puisque la fiabilité sera celle du composant le moins fiable.
- il faut donc trouver le bon compromis entre finesse et fiabilité des ensembles inséparables, pour que le coût des réparations soit le moins pénible pour l’utilisateur.
- ce qu’a montré le désastre du clavier papillon, puis le flexgate, c’est qu’Apple n’a pas su faire ces compromis : elle a fait l’inverse de ces compromis ! Des composants hyper-intégrés + de nouvelles techniques ou de nouveau design sur lesquels il n’y avait pas de recul + en prenant des composants de mauvaise qualité (il faut regarder les videos de Louis Rossmann!).
- pire : non contents d’être la cause des dysfonctionnements inscrits dans la conception de la machine, Apple propose à son client de payer fort cher un service de maintenance pour des problèmes dont Apple est responsable.
Mon dernier Macbook pro a presque passé les 10 ans. Il est mort d’une fragilité connue de la carte graphique, ce qui aurait été réparable si cela en avait valu la peine. Je n’en aurais pas eu pour 500€. Mon Macbook pro a 2 ans et demi, il y en a déjà pour 500€ de réparation, sans doute pour un bout de câble qui a lâché suite à une mauvaise conception, et maintenant je sais que ce n’est qu’un début...
C’est une très mauvaise expérience utilisateur.
En passant, cela fait toucher du doigt la foutaise du discours sur le respect de l’environnement. Ce qui respecte l’environnement, c’est de pouvoir réparer un cable sans changer tout l’écran d’un ordinateur.
Note de la modération: je déplace dans "Réagissez"
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