Apple sait-il encore faire des Mac portables?

Statut
Ce sujet est fermé.

Manu31

Membre enregistré
29 Août 2010
2
1
bonjour à tous,

Je viens offrir un petit retour sur mon expérience avec un MacBook Pro 13 pouces avec Touchbar de fin 2016.
Jusqu’à il y a six mois, cet appareil m’a donné toute satisfaction. Donc deux ans de bonheur... c’est-à-dire à peu près la durée de la garantie européenne.
Sur ce, le fameux clavier papillon a lâché. Heureusement, le programme de remplacement a fonctionné.
Il y a une semaine, c’est au tour de l’écran, ou peut-être seulement du connecteur , ou peut-être seulement du câble de l’écran (le problème est apparu en relevant l’écran). Mais peu importe puisque tout cela ne fait qu’une seule pièce et qu’il faut donc tout changer. Et là, pas de programme car ce n’est pas l’effet scène de théâtre seul pris en charge par Apple. Donc : 500€. Pour une machine de 2.000 € achetée il y a deux ans et demi.
Bien évidemment, puisque les problèmes de conception demeurent, rien ne garantit qu’il ne faille pas recommencer dans deux ans.

Et là on se dit : Apple ne sait plus faire de portable, c’est-à-dire qu’il ne sait plus offrir l’expérience utilisateur pour laquelle il fait payer très cher ses produits. Car, bien évidemment, je ne rachèterai plus de Mac portable.
Que faut-il pour savoir faire un portable ? Il faut rendre le produit cohérent.
- si on veut offrir de la finesse, il faut de l’intégration des composants, et donc il faut des composants à grand cycle de vie puisque la fiabilité sera celle du composant le moins fiable.
- il faut donc trouver le bon compromis entre finesse et fiabilité des ensembles inséparables, pour que le coût des réparations soit le moins pénible pour l’utilisateur.
- ce qu’a montré le désastre du clavier papillon, puis le flexgate, c’est qu’Apple n’a pas su faire ces compromis : elle a fait l’inverse de ces compromis ! Des composants hyper-intégrés + de nouvelles techniques ou de nouveau design sur lesquels il n’y avait pas de recul + en prenant des composants de mauvaise qualité (il faut regarder les videos de Louis Rossmann!).
- pire : non contents d’être la cause des dysfonctionnements inscrits dans la conception de la machine, Apple propose à son client de payer fort cher un service de maintenance pour des problèmes dont Apple est responsable.

Mon dernier Macbook pro a presque passé les 10 ans. Il est mort d’une fragilité connue de la carte graphique, ce qui aurait été réparable si cela en avait valu la peine. Je n’en aurais pas eu pour 500€. Mon Macbook pro a 2 ans et demi, il y en a déjà pour 500€ de réparation, sans doute pour un bout de câble qui a lâché suite à une mauvaise conception, et maintenant je sais que ce n’est qu’un début...
C’est une très mauvaise expérience utilisateur.

En passant, cela fait toucher du doigt la foutaise du discours sur le respect de l’environnement. Ce qui respecte l’environnement, c’est de pouvoir réparer un cable sans changer tout l’écran d’un ordinateur.




Note de la modération: je déplace dans "Réagissez"
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sdelabonnement
Bien désolé pour toi :(
"Environnement" est un mot qui fait bien aujourd'hui pour la pub, mais à mon avis, "Pognon" est sûrement le mot qui motive le plus Apple !
 
Il y a une semaine, c’est au tour de l’écran, ou peut-être seulement du connecteur , ou peut-être seulement du câble de l’écran (le problème est apparu en relevant l’écran). Mais peu importe puisque tout cela ne fait qu’une seule pièce et qu’il faut donc tout changer. Et là, pas de programme car ce n’est pas l’effet scène de théâtre seul pris en charge par Apple.
Problème de flexgate ? Si c'est la cas c'est pris en charge par Apple… en principe…
 
Hello, je souhaite acheter le nouveau macbook air 2019 en guise de cadeau de Noël pour mon fils. Est-il concerné par ce problème de clavier "papillon" ? Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet...
 
Hello, je souhaite acheter le nouveau macbook air 2019 en guise de cadeau de Noël pour mon fils. Est-il concerné par ce problème de clavier "papillon" ? Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet...
Pas encore de retour, à ma connaissance. On en est à l'itération 3 (ou bien 2 et demi), à voir dans 6/12 mois…
 
C'est l'économie de marché qui décide aussi des choix techniques malheureusement. Et quand on regarde un macbook par rapport à la concurrence, ils restent malgré tout bien plus résistants et dans la majorité des cas qu'un ordinateur portable au même prix à la concurrence, qui sont construits tous de manière similaire finalement. La différence principale est que la gamme d'Apple est bien plus notifiable que la multitude d'autres marques qui ont eux aussi leurs soucis de conception.
J'ai maintenant vu suffisament de portables qui s'éteignent du jour au lendemain pour ne jamais se rallumer.
L'herbe n'est pas vraiment plus verte ailleurs malheureusement, et la consommation de masse fait que les produits sont construits pour durer moins dans le temps qu'il y a quelques années.
 
Je pense qu'Apple souffre d'anorexie si on peut dire ça comme ça. Clavier trop fin, écran trop fin aussi. Et les clients sont malheureux. Personne n'achète un mac pour s'en servir comme d'un tableau qu'on accrocherait au mur. Pourtant c'est la façon dont elle veut voir et faire voir ses produits.
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
J’utilise des portables Apple depuis plus de 10 ans, je n’en suis pas malheureux, au contraire, et je continue de les utiliser,recommander et de les apprécier
 
bonjour à tous,

Je viens offrir un petit retour sur mon expérience avec un MacBook Pro 13 pouces avec Touchbar de fin 2016.
Jusqu’à il y a six mois, cet appareil m’a donné toute satisfaction. Donc deux ans de bonheur... c’est-à-dire à peu près la durée de la garantie européenne.
Sur ce, le fameux clavier papillon a lâché. Heureusement, le programme de remplacement a fonctionné.
Il y a une semaine, c’est au tour de l’écran, ou peut-être seulement du connecteur , ou peut-être seulement du câble de l’écran (le problème est apparu en relevant l’écran). Mais peu importe puisque tout cela ne fait qu’une seule pièce et qu’il faut donc tout changer. Et là, pas de programme car ce n’est pas l’effet scène de théâtre seul pris en charge par Apple. Donc : 500€. Pour une machine de 2.000 € achetée il y a deux ans et demi.
Bien évidemment, puisque les problèmes de conception demeurent, rien ne garantit qu’il ne faille pas recommencer dans deux ans.

Et là on se dit : Apple ne sait plus faire de portable, c’est-à-dire qu’il ne sait plus offrir l’expérience utilisateur pour laquelle il fait payer très cher ses produits. Car, bien évidemment, je ne rachèterai plus de Mac portable.
Que faut-il pour savoir faire un portable ? Il faut rendre le produit cohérent.
- si on veut offrir de la finesse, il faut de l’intégration des composants, et donc il faut des composants à grand cycle de vie puisque la fiabilité sera celle du composant le moins fiable.
- il faut donc trouver le bon compromis entre finesse et fiabilité des ensembles inséparables, pour que le coût des réparations soit le moins pénible pour l’utilisateur.
- ce qu’a montré le désastre du clavier papillon, puis le flexgate, c’est qu’Apple n’a pas su faire ces compromis : elle a fait l’inverse de ces compromis ! Des composants hyper-intégrés + de nouvelles techniques ou de nouveau design sur lesquels il n’y avait pas de recul + en prenant des composants de mauvaise qualité (il faut regarder les videos de Louis Rossmann!).
- pire : non contents d’être la cause des dysfonctionnements inscrits dans la conception de la machine, Apple propose à son client de payer fort cher un service de maintenance pour des problèmes dont Apple est responsable.

Mon dernier Macbook pro a presque passé les 10 ans. Il est mort d’une fragilité connue de la carte graphique, ce qui aurait été réparable si cela en avait valu la peine. Je n’en aurais pas eu pour 500€. Mon Macbook pro a 2 ans et demi, il y en a déjà pour 500€ de réparation, sans doute pour un bout de câble qui a lâché suite à une mauvaise conception, et maintenant je sais que ce n’est qu’un début...
C’est une très mauvaise expérience utilisateur.

En passant, cela fait toucher du doigt la foutaise du discours sur le respect de l’environnement. Ce qui respecte l’environnement, c’est de pouvoir réparer un cable sans changer tout l’écran d’un ordinateur.




Note de la modération: je déplace dans "Réagissez"

RIEN À RAJOUTER...tout est dit, clairement et simplement.
Cet état de fait et ce constat d’une extrême fragilité des nouveaux MacBook Pro, n’est plus discutable...
Mon ancien MacBook Pro a duré 10 ans et aujourd’hui j’ai peur d’acheter le futur 16 pouces car il paraît clair qu’aujourd’hui TOUS les produits Apple ne sont plus aussi fiable que par le passé (MacBook Pro, iPhone etc...).
L’expérience Apple n’est plus ce qu’elle était en terme de fiabilité du matériel.
Les témoignages identiques au tien, lus ça et là, ne sont pas rassurants du tout...
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis et fgfdgd
Les témoignages identiques au tien, lus ça et là, ne sont pas rassurants du tout...
On entends aussi que ceux qui râlent. Pour des milliers de clients, il n'y a qu'un pourcentage pour lesquels il y a des problèmes.
La minorité est toujours bien plus bruyante que ceux pour qui tout va bien. Personne ne va sur des forums pour dire "oh ben mon macbook il fonctionne nickel et tout, tout va bien, je valide."
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Apple n’est plus aussi fiable que par le passé...et ne dépasse plus autant la concurrence que par le passé...c’est un fait.
N’en déplaise à certains ici...
De là à vendre mes appareils ? Je doute que ce grand écart soit la solution...car malgré tout (et c’est un commentaire positif car je ne fais pas de Apple bashing) Mac OS et iOS sont largement au dessus du lot.
 
Dernière édition:
On entends aussi que ceux qui râlent. Pour des milliers de clients, il n'y a qu'un pourcentage pour lesquels il y a des problèmes.
La minorité est toujours bien plus bruyante que ceux pour qui tout va bien. Personne ne va sur des forums pour dire "oh ben mon macbook il fonctionne nickel et tout, tout va bien, je valide."
Ah bah si tiens , moi je vais le dire
Mon Macbook marche comme une horloge et je ne regrette pas son achat , et si je dois acheter de nouveau un Portable , ce sera un Apple sans la moindre. hésitation ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.