Apple : Stop à l’Obsolescence Programmée !

Gag

Membre actif
8 Février 2009
245
14
Boulogne-Billancourt
Bonjour à Tous !
Adepte de très longue date d'Apple, j'ai pourtant lancé il y a 2 ans une pétition pour tenter d'infléchir certaines pratiques de la pomme que je considère (avec d'autres !) comme négatives pour les utilisateurs et encore plus pour l'environnement :
https://www.change.org/p/tim-cook-apple-stop-à-l-obsolescence-programmée

Je signale tout de suite qu'il ne s'agit en aucun cas "d'Apple bashing", mais de propositions réalistes basée sur une argumentation détaillée :
libre à chacun après de se faire son opinion : )

Malheureusement, cette pétition n'a à ce jour recueilli qu'un peu plus de 600 signatures, surtout du fait qu'elle a été très peu relayée (dès que c'est le cas, le nombre des signatures évolue très vite).

Pour ceux que ça intéresse, il y aura peut-être du nouveau ce soir :
je viens d'être contacté par une journaliste de la RTBF qui prépare un sujet sur l'obsolescence programmée et qui souhaite m'interviewer à propos de la pétition et de ma position sur la politique d'Apple sur ces sujets.
Le sujet pourrait passer ce soir sur "la Deux" (RTBF), le Journal Télévisé "Vews" à 22h30, ainsi que sur les réseaux sociaux, par exemple sur la page Facebook :
https://www.facebook.com/VewsRTBF/

Si vous êtes intéressés par le sujet, n'hésitez pas à y jeter un œil et à en parler autour de vous :
tout ce qui pourra contribuer à faire décoller vraiment la pétition (les signatures progressent… très lentement, un peu plus de 600 à ce jour) sera bienvenu !
 
C’est un Gag ?

Ben même pas drôle. :bored:

Rien à foutre de la politique d’Apple. J’achète quand ça me convient. Je n’achète pas quand ça ne me convient pas.

Deux ans là-dessus ? T’as rien d’autre à foutre de ta vie ? C’est toi qui te programme une belle obsolescence.

Quant à passer par Facebook... c’est là qu’il faut rire ?

Ces Belges... :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
C’est un Gag ?

Ben même pas drôle. :bored:

Rien à foutre de la politique d’Apple. J’achète quand ça me convient. Je n’achète pas quand ça ne me convient pas.

Deux ans là-dessus ? T’as rien d’autre à foutre de ta vie ? C’est toi qui te programme une belle obsolescence.

Quant à passer par Facebook... c’est là qu’il faut rire ?

Ces Belges... :rolleyes:

J'ai dis "Pour ceux que ça intéresse" : pour ton info, je ne passe pas TOUTES mes journées là-dessus, et on en reparle quand tu auras ton matos à 2000 boules qui te lâche sans prévenir : )

Donc pour les autre trolls qui seraient tentés de bavasser pour rien, si vous n'êtes pas intéressés (je respecte), passez votre chemin, pas la peine de perdre du temps (et de me faire perdre le mien : c'est la première et dernière réponse à ce genre de commentaire).
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Mon « matos à 2000 boules » se porte très bien merci. Notamment mon MacBook Pro de 2008 qui tourne comme une horloge Suisse et mon imprimante HP de 2005 dont les drivers viennent d’être mis à jour pour High Sierra. :p

Tiens, voilà la réponse d’Apple :
http://www.macg.co/aapl/2017/12/201...-pour-le-salaire-des-dirigeants-dapple-100898

Bisque ! Bisque ! Rage ! :smuggrin:

Donc pour les autre trolls qui seraient tentés de bavasser pour rien, si vous n'êtes pas intéressés (je respecte), passez votre chemin, pas la peine de perdre du temps (et de me faire perdre le mien : c'est la première et dernière réponse à ce genre de commentaire).

Ici c’est réagissez.

Alors, je réagis à ton incommensurable prétention qui n’a d’égale que ta monstrueuse sottise :
pour tenter d'infléchir certaines pratiques de la pomme que je considère (avec d'autres !) comme négatives pour les utilisateurs et encore plus pour l'environnement

Rien que ça. Ben voyons.

Gare à toi, Tim Cook ! :hilarious:

Deux ans de flops et tu comptes maintenant sur la RTBF et le battage médiatique pour te relancer.

M’enfin, tout cela pour nous dire que, peut-être, ce soir, tu passes à la Télévision. Ton quart d’heure de célébrité comme disait Warhol.
 
Mon « matos à 2000 boules » se porte très bien merci. Notamment mon MacBook Pro de 2008 qui tourne comme une horloge Suisse et mon imprimante HP de 2005 dont les drivers viennent d’être mis à jour pour High Sierra. :p

Tiens, voilà la réponse d’Apple :
http://www.macg.co/aapl/2017/12/201...-pour-le-salaire-des-dirigeants-dapple-100898

Bisque ! Bisque ! Rage ! :smuggrin:



Ici c’est réagissez.

Alors, je réagis à ton incommensurable prétention qui n’a d’égale que ta monstrueuse sottise :
pour tenter d'infléchir certaines pratiques de la pomme que je considère (avec d'autres !) comme négatives pour les utilisateurs et encore plus pour l'environnement

Rien que ça. Ben voyons.

Gare à toi, Tim Cook ! :hilarious:

Deux ans de flops et tu comptes maintenant sur la RTBF et le battage médiatique pour te relancer.

M’enfin, tout cela pour nous dire que, peut-être, ce soir, tu passes à la Télévision. Ton quart d’heure de célébrité comme disait Warhol.
Malheureusement, il n'y a pas que les belges:eek: A quand une pétition contre la bêtise programmée et, hélas, loin d'être obsolète :shifty:
 
C'est plutôt auprès de la Commission Européenne que tu devrais faire une pétition pour que loi communautaire interdise ce genre de pratique, comme la RAM soudée ou les connecteurs proprios de SSD ... ;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Oui mais là sa pétition c'est le level au dessus , je cite :

"P.S
Cette pétition à vocation a être mondiale "
 
Si il y a bien une boite qui ne pratique pas l’obsolescence programmée dans le mondé high-tech c’est bien Apple.... ses appareils ont une longévité exemplaire, des mises à jours inégalables dans le monde Android... bref si tu veux t’attaquer à l’obsolescence programmée attaque toi plutôt à une autre marque qui la pratique vraiment... sinon c’est peine perdue...
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Si il y a bien une boite qui ne pratique pas l’obsolescence programmée dans le mondé high-tech c’est bien Apple.... ses appareils ont une longévité exemplaire, des mises à jours inégalables dans le monde Android... bref si tu veux t’attaquer à l’obsolescence programmée attaque toi plutôt à une autre marque qui la pratique vraiment... sinon c’est peine perdue...
Qu' Apple ou d'autres sociétés et entreprises utilisent certains moyens plus ou moins honnêtes pour vendre plus n'est pas impensable ni impossible . mais, d'une part il faudra le prouver et, d'autre part,je pense qu'ici il ne s'agit même pas d'obsolescence programmée mais simplement de bêtise et d'avidité du consommateur ( très ) moyen ainsi que l'envie effrénée de journalistes ( soi-disant sérieux ) de faire du papier ( ou du clic ) à tous prix et du besoin de certaines associations de consommateurs d'avoir l'illusion d'être utiles.
 
Si il y a bien une boite qui ne pratique pas l’obsolescence programmée dans le mondé high-tech c’est bien Apple.... ses appareils ont une longévité exemplaire, des mises à jours inégalables dans le monde Android... bref si tu veux t’attaquer à l’obsolescence programmée attaque toi plutôt à une autre marque qui la pratique vraiment... sinon c’est peine perdue...

S'il y a bien une boite qui lobotomise ses clients en leur faisant passer le tout soudé pour de la non-obsolescence programmée, c'est Apple et ça marche super bien vu ta réaction. Quand on voit le nombre d'iPhone saturé avec leur pauvres 16 Go de base non upgradable, c'est de l'appel à poubellification rapide ...

Désolé mais Apple c'est quand même pas mal du Kleenex de luxe ... mais très bien packagé faut dire ;)
 
Dernière édition:
Malheureusement, il y a plusieurs façons de pratiquer l'obsolescence…
Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'Apple n'est pas la pire société dans ce domaine et qu'ils font des efforts de recyclage et de fourniture d'énergie verte pour leurs data-center et autres :
c'est d'ailleurs mentionné dans le texte de ma pétition.

Par contre, comment appelle-tu le fait de publier des mises à jours qui ne fonctionnent souvent artificiellement que sur les appareils les plus récents, voire ralentissent ou rendent quasi inutilisables les matériels plus anciens (1 ou 2 ans !) quand elles sont installées ?

De même, la conception de plus en plus fermée des produits les rend de plus en plus difficiles à réparer ou faire évoluer :
je fais de la maintenance sur Mac depuis 25 ans, et je peux te dire que leur longévité ne va pas dans le bon sens…

J'ai par exemple un powermac 9600 de 1997 qui tourne encore sans problème :
acheté à l'époque autour de 25 000 francs (environ 3800€, même si ça n'est plus vraiment comparable).

Ce mac a tourné en production (Photoshop, Painter etc) durant une 10aine d'années car j'ai pu le faire évoluer :
changement de processeur (d'un PowerPC à 233 MHz à un G3 350), ajouté des disques durs (4 en interne pour multiplier le stockage par 10), ajouter de la RAM (de 8 Mo (!) à 1,5 Go avec 12 slots, énorme pour l'époque), ajouté un lecteur ZIP, changé la carte graphique et l'écran (17 remplacé par un 21 pouces cathodique, puis un 24 pouce plat), ajouté une carte USB etc etc, tout ça en interne (sauf l'écran ;-) et facile d'accès.

Idem pour de nombreux G4 (Quicksilver etc) que j'ai longtemps fait évoluer et qui tournent encore très bien :
à l'époque, Steve Jobs annonçait avec humour qu'Apple avait inventé une révolution dans les "tours", et que ça s'appelait "une porte" : )

Compare avec les iMacs "Pro" qui débarquent actuellement à des tarifs tournant entre 5000 et 10000€, donc les écrans sont collés et donc à peut près impossibles à ouvrir soi-même, et il est même impossible d'ajouter de la RAM sans passer par Apple (plus de trappe…).

Ce qui a motivé le lancement de ma pétition, c'est quand en 2015 mon iMac 27 (Core i7, 24 Go de Ram, SSD plus DD de 2To, qui démarre en moins de 30 seconde et avec lequel je manipule souvent des fichiers Photoshop de 500 ou 600 Mo sans souci) a soudain vu sa Carte Graphique lâcher.
Ça n'est pas en soit totalement scandaleux au bout d'à peine plus de 5 ans (encore que ce problème récurent sur de nombreux iMacs, toutes générations confondues soit dû pour une bonne part à la conception même du bouzin et à une ventilation insuffisante), mais ce qui m'a vraiment énervé c'est qu'il me soit impossible de le faire réparer !

Apple considérant ce matériel "Vintage", ils n'assuraient plus de réparation.
Pire :
ils ne fournissaient plus non plus de pièces (CG propre à l'iMac, donc pas de pièce "compatible"…)aux réparateurs agréés, donc mon iMac était à mettre à la benne ou à vendre pour pièces…

Comme je n'aime pas le gâchis et que mon porte-monnaie n'appréciait pas de devoir se délester de 2500€ pour un nouvel iMac, j'ai donc fini par ouvrir la bête (c'était encore possible sur ces modèles, mais plus maintenant !) pour sortir la carte graphique, la passer au four 10 mn et la remettre : mon iMac tourne depuis sans aucun souci (j'écris ce post avec) depuis 2 ans au lieu de grossir une décharge.

Je pourrais développer encore de nombreux exemples (nouvelles fonctionnalités artificiellement inaccessibles sur certains matériels, abandon de prise en charge logicielle de matériels pourtant à même de faire tourner les softs etc), mais la liste serait trop longue.

Bref, même si je continue d'apprécier Apple sur certains points, il n'empêche qu'ils sont loin d'être sans défauts sur beaucoup d'autres et que ça a peu de chance de changer tout seul !
Donc même si ma pétition d'est qu'une minuscule goutte d'eau (il ne tient qu'à tous que ça "drache" un peu plus : ) je pense que seul une pression des utilisateurs (ou des législateurs, mais c'est un autre débat) pourra faire un peu bouger les choses.

Les réseaux sociaux et les média "traditionnels" peuvent aider aussi, et pour répondre une dernière fois au "Troll" du dessus, je me contre-fout de passer à la télé, et mon "quart-d'heure" de gloire se résume à quelques dizaines de secondes après montage :
il m'en faudra un peu plus avant que je prenne le melon ;-)
 
Malheureusement, il y a plusieurs façons de pratiquer l'obsolescence…
Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'Apple n'est pas la pire société dans ce domaine et qu'ils font des efforts de recyclage et de fourniture d'énergie verte pour leurs data-center et autres :
c'est d'ailleurs mentionné dans le texte de ma pétition.

Par contre, comment appelle-tu le fait de publier des mises à jours qui ne fonctionnent souvent artificiellement que sur les appareils les plus récents, voire ralentissent ou rendent quasi inutilisables les matériels plus anciens (1 ou 2 ans !) quand elles sont installées ?

De même, la conception de plus en plus fermée des produits les rend de plus en plus difficiles à réparer ou faire évoluer :
je fais de la maintenance sur Mac depuis 25 ans, et je peux te dire que leur longévité ne va pas dans le bon sens…

J'ai par exemple un powermac 9600 de 1997 qui tourne encore sans problème :
acheté à l'époque autour de 25 000 francs (environ 3800€, même si ça n'est plus vraiment comparable).

Ce mac a tourné en production (Photoshop, Painter etc) durant une 10aine d'années car j'ai pu le faire évoluer :
changement de processeur (d'un PowerPC à 233 MHz à un G3 350), ajouté des disques durs (4 en interne pour multiplier le stockage par 10), ajouter de la RAM (de 8 Mo (!) à 1,5 Go avec 12 slots, énorme pour l'époque), ajouté un lecteur ZIP, changé la carte graphique et l'écran (17 remplacé par un 21 pouces cathodique, puis un 24 pouce plat), ajouté une carte USB etc etc, tout ça en interne (sauf l'écran ;-) et facile d'accès.

Idem pour de nombreux G4 (Quicksilver etc) que j'ai longtemps fait évoluer et qui tournent encore très bien :
à l'époque, Steve Jobs annonçait avec humour qu'Apple avait inventé une révolution dans les "tours", et que ça s'appelait "une porte" : )

Compare avec les iMacs "Pro" qui débarquent actuellement à des tarifs tournant entre 5000 et 10000€, donc les écrans sont collés et donc à peut près impossibles à ouvrir soi-même, et il est même impossible d'ajouter de la RAM sans passer par Apple (plus de trappe…).

Ce qui a motivé le lancement de ma pétition, c'est quand en 2015 mon iMac 27 (Core i7, 24 Go de Ram, SSD plus DD de 2To, qui démarre en moins de 30 seconde et avec lequel je manipule souvent des fichiers Photoshop de 500 ou 600 Mo sans souci) a soudain vu sa Carte Graphique lâcher.
Ça n'est pas en soit totalement scandaleux au bout d'à peine plus de 5 ans (encore que ce problème récurent sur de nombreux iMacs, toutes générations confondues soit dû pour une bonne part à la conception même du bouzin et à une ventilation insuffisante), mais ce qui m'a vraiment énervé c'est qu'il me soit impossible de le faire réparer !

Apple considérant ce matériel "Vintage", ils n'assuraient plus de réparation.
Pire :
ils ne fournissaient plus non plus de pièces (CG propre à l'iMac, donc pas de pièce "compatible"…)aux réparateurs agréés, donc mon iMac était à mettre à la benne ou à vendre pour pièces…

Comme je n'aime pas le gâchis et que mon porte-monnaie n'appréciait pas de devoir se délester de 2500€ pour un nouvel iMac, j'ai donc fini par ouvrir la bête (c'était encore possible sur ces modèles, mais plus maintenant !) pour sortir la carte graphique, la passer au four 10 mn et la remettre : mon iMac tourne depuis sans aucun souci (j'écris ce post avec) depuis 2 ans au lieu de grossir une décharge.

Je pourrais développer encore de nombreux exemples (nouvelles fonctionnalités artificiellement inaccessibles sur certains matériels, abandon de prise en charge logicielle de matériels pourtant à même de faire tourner les softs etc), mais la liste serait trop longue.

Bref, même si je continue d'apprécier Apple sur certains points, il n'empêche qu'ils sont loin d'être sans défauts sur beaucoup d'autres et que ça a peu de chance de changer tout seul !
Donc même si ma pétition d'est qu'une minuscule goutte d'eau (il ne tient qu'à tous que ça "drache" un peu plus : ) je pense que seul une pression des utilisateurs (ou des législateurs, mais c'est un autre débat) pourra faire un peu bouger les choses.

Les réseaux sociaux et les média "traditionnels" peuvent aider aussi, et pour répondre une dernière fois au "Troll" du dessus, je me contre-fout de passer à la télé, et mon "quart-d'heure" de gloire se résume à quelques dizaines de secondes après montage :
il m'en faudra un peu plus avant que je prenne le melon ;-)
Je suis d'accord avec toi sur certains points. toutefois je ne signerai pas cette pétition ( et d'autres du même genre ) pour une seule raison : au lieu de protéger le consommateur, il faudrait le RESPONSABILISER ! Quand je vois ce que nombre de personnes font avec leurs produits achetés ( et non pas seulement les iPhones )et qui s'étonnent après que çà ne fonctionne plus, je ne peux que constater que le consommateur est soit de plus en plus inconscient, soit de plus en plus stupide ( vous devinez de quel côté je penche ). A ce niveau là, protéger le consommateur revient à le maintenir dans sa bêtise crasse. Je pourrai des centaines d'exemples ( dont certains très récents ) mais, parler de la bêtise humaine pendant des heures ne changera, malheureusement, rien ( même au moment des bonnes résolutions ! ) .
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et Macounette
Etonnant que ton IMac i7 (donc maxi un modèle de 2009) est été déclaré irréparable par Apple ou par un réparateur agréé. On a eu aussi le soucis de carte graphique HS avec un Imac 27" en 2014 ou 2015 et à l'époque la réparation avait été faite chez un réparateur agréé Apple pour 350€. D'ailleurs il me semble que ces iMac de 2009 ainsi que les Mac Pro de la même année aient été déclarés obsolète que ces temps-ci soit tout de même 8 ans après leur sortie ce qui fait tout de même une belle vie pour du matériel informatique.

Après effectivement la politique du tout en un qu'on ne peut plus ouvrir soit même ok mais je la rattache plus à une politique interne de la marque donc en temps que consommateur on est en droit d'approuver ou non, on le sait avant l'achat.

Par contre, je pense qu'Apple doit, à présent revoir, sa politique de communication en la matière surtout avec ce qui se passe avec les batteries d'iPhone et certainement d'Ipad parce qu'on en parle pas mais je ne vois pas pourquoi cela ne les concerneraient pas non plus.

Ils faudrait aussi et surtout qu'il permettent à l'utilisateur de pouvoir retourner à une ancienne version système comme on le fait sur Mac et qu'il n'y ai plus de messages quotidiens invitant à installer la toute dernière version.

Enfin honnêtement dire qu'Apple pratique l'obsolescence programmée je veux bien mais c'est quand même pas les pires... A la maison j'ai un IMac et un MacPro tout deux de 2009, un IPhone 5c qui on de l'âge et je m'en sert quotidiennement.

J'ai eu e cas il y a quelques années d'un réel cas d'obsolescence programmée ou ma plaque à induction de marque connu à cramée pour la seconde fois une de ses cartes deux mois avant la fin de l'extension de garantie (la première fois c'était un mois avant la fin de la garantie des 3 ans).
Au départ je contacte le service client de l'enseigne qui me dit qu'il vont faire passer un technicien et finalement ils me rappellent et me disent que l'appareil est déclaré irréparable car trop vieux (alors qu'il est encore en extension de garantie) et me propose de me faire un rabais pour racheter une nouvelle plaque chez eux...:banghead: Ben pas le choix pour ne pas tout perdre j'ai du ravaler ma fierté et racheter une nouvelle plaque au même endroit.... par contre lorsque le vendeur m'a proposé à nouveau une extension de garantie, j'avoue ne pas avoir très agréable :mad:
 
S'il y a bien une boite qui lobotomise ses clients en leur faisant passer le tout soudé pour de la non-obsolescence programmée, c'est Apple et ça marche super bien vu ta réaction. Quand on voit le nombre d'iPhone saturé avec leur pauvres 16 Go de base non upgradable, c'est de l'appel à poubellification rapide ...

Désolé mais Apple c'est quand même pas mal du Kleenex de luxe ... mais très bien packagé faut dire ;)

Tu pars du principe que le client est « lobotomisé » parce qu’il n’a pas les mêmes attentes que toi. Je trouve cela spécieux.

Le client a toujours eu le choix entre différents modèles avec différentes capacités. C’est la même chose chez les autres constructeurs. Je n’ai pas entendu dire qu’on upgradait la ram des smartphones Samsung comme celle d’un PC.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Etonnant que ton IMac i7 (donc maxi un modèle de 2009) est été déclaré irréparable par Apple ou par un réparateur agréé. On a eu aussi le soucis de carte graphique HS avec un Imac 27" en 2014 ou 2015 et à l'époque la réparation avait été faite chez un réparateur agréé Apple pour 350€. D'ailleurs il me semble que ces iMac de 2009 ainsi que les Mac Pro de la même année aient été déclarés obsolète que ces temps-ci soit tout de même 8 ans après leur sortie ce qui fait tout de même une belle vie pour du matériel informatique.

Juste pour info.
Chez Apple l'obsolescence d'un Mac est de 6 ans. Ce qui est scandaleux. Je m'amuse (peut-être à tort) de faire la comparaison avec une voiture. Je pense qu'il y aurait une levée unanime de bouclier.
Quant à la CG d'un iMac 27" haut de gamme de 2011 c'était 850€ pour la faire remplacer sans que cela ne solutionne le problème de fiabilité dans le temps.
 
Juste pour info.
Chez Apple l'obsolescence d'un Mac est de 6 ans. Ce qui est scandaleux. Je m'amuse (peut-être à tort) de faire la comparaison avec une voiture. Je pense qu'il y aurait une levée unanime de bouclier.
Quant à la CG d'un iMac 27" haut de gamme de 2011 c'était 850€ pour la faire remplacer sans que cela ne solutionne le problème de fiabilité dans le temps.
En Turquie comme en Californie c’est environ 10 ans. Curieux, n’est-il pas ?
 
Effectivement 850 € ça fait cher. On s’ėtait posé la question avant de connaitre le prix de la réparation, est-ce qu’il ne vallait pas mieux repartir sur un nouveau Mac ? Mais à l’époque, retrouver un IMac milieu - haut de gamme dans la gamme de prix ou l’on avait eu celui là en 2009, c’était impossible.
 
Tu pars du principe que le client est « lobotomisé » parce qu’il n’a pas les mêmes attentes que toi. Je trouve cela spécieux.

Je pars du principe qu'on maintient l'utilisateur dans la nullité technique pour qu'il ne se pose pas de questions via un marketing pour neuneux. On dirait vraiment un vendeur de lessive. Il n'y a plus rien de technique dans la communication vers le public. Ce n'est pas pour rien, et ce n'est pas qu'une question d'attente. Il faut que les gens soient nuls, mais friqués et bien maléables, pour qu'Apple puisse leur vendre la camelotte actuelle.
 
Je pars du principe qu'on maintient l'utilisateur dans la nullité technique pour qu'il ne se pose pas de questions via un marketing pour neuneux. On dirait vraiment un vendeur de lessive. Il n'y a plus rien de technique dans la communication vers le public. Ce n'est pas pour rien, et ce n'est pas qu'une question d'attente. Il faut que les gens soient nuls, mais friqués et bien maléables, pour qu'Apple puisse leur vendre la camelotte actuelle.
Il est vrai que l'on pourrait apprendre au consommateur à réparer sa télévision, sa voiture, son imprimante, sa machine à laver, son imprimante et j'en passe ! Ainsi, plus d'obsolescence programmée mais, à terme, une disparition d'un certain nombre de métier ( et je ne parle pas des avocats ! ) et une recrudescence d'accidents corporels plus ou moins graves.
Mais il est vrai que tous les méchants fabricants sont là pour nous prendre des idiots et ne pensent qu'au profit et, que nous, pauvres consommateurs ne sommes que les victimes innocentes de tous ces monstres qui en veulent à notre argent !