10.12 Sierra Apple store "nous n'avons pas pu achever votre mise à jour"

claudius

Membre actif
24 Mars 2001
193
5
Orléans
Bonjour
J'ai un problème avec l'Apple store : lorsque je veux faire des mises à jour, il m'en propose plusieurs mais pas le dernier sierra), si je lui demande de "tout mettre à jour" (si je le fait sur une seule appli, c'est pareil), il tournicote quelques minutes, puis affiche un popup : "nous n'avons pas pu achever votre mise à jour" et en dessous : "impossible de se connecter eu serveur".
Auriez-vous une idée pour remédier à ce dysfonctionnement qui dure depuis plus d'une semaine.
Cela se passe sur un vieux MacMini (2011, Sierra (10.12.4)), mais mon encore plus vieil IMac (2009) réalise les mises à jour sans problème.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
 
Salut

Tu stoppes AppStore et dans le terminal, tu tapes la commande :
rm -r $TMPDIR/../C/com.apple.appstore
Puis tu relances AppStore.
 
Merci Jeanjd63
J'ai fais ce que tu préconise, mais, même après relance du Mac, appstore donne toujours le même message.

J'ai essayé d'après un site américain, après la commande (dans le terminal)
open $TMPDIR../C/
Il a ouvert un dossier (C) sur le finder, j'ai supprimé com.apple.appstore
Et après la relance, toujours le même problème…
 
Merci Moonwalker
Voici une idée bien différente… que je vais essayer, d'abord je télécharge…
 
Merci Jeanjd63
J'ai fais ce que tu préconise, mais, même après relance du Mac, appstore donne toujours le même message.

J'ai essayé d'après un site américain, après la commande (dans le terminal)
open $TMPDIR../C/
Il a ouvert un dossier (C) sur le finder, j'ai supprimé com.apple.appstore
Et après la relance, toujours le même problème…
Ça revient au même que ce que je t'ai fait faire.
Tu aurais pu aussi tenter une maintenance Onyx : https://www.titanium-software.fr/fr/index.html
Mais avec la Combo ça devrait le faire. par contre je ne suis pas sûr que ça répare ton accès à App Store.
 
Merci Moonwalker
Juste, Jeanjd63.
Je suis maintenant sur 10.12.5, ce qui était mon objectif lorsque je suis venu sur App Store.
Et mon accès à ce satané Apple Store est toujours en berne : iMovie, Keynote, Pages, Numbers ne veulent pas se mettre à jour, cela m'indiffère, mais ce qui me gène c'est le blocage de l'AS, qui n'est donc pas dû aux préférences
Je télécharge Onyx, le mien était un peu vieillot et je le lance…
 
Parfois un démarrage sans échecs peut suffire (appuis sur Maj lors du boot)-> suppression des caches.

Tu peux aussi tenter une réparation des permissions depuis le terminal :

diskutil resetUserPermissions / `id -u`

Autre question : la date et l'heure système sont à jour?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors, pas de changement après :
  • un démarrage sans échec, qui a bien eu lieu puisque Firefox s'est ouvert pour "la première fois" ;
  • la réparation des permissions via le terminal, qui chauffe bien actuellement ;
  • ma fidèle comtoise affiche bien l'heure et la date.
Mais l'Apple Store est toujours en berne.
J'ai un peu faim, donc je vais aller manger
Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème
Amicalement
 
Bonjour
J'ai un problème avec l'Apple store

Attention à la confusion App Store et Apple Store qui ne sont pas DU TOUT la même chose:

L'App Store (Pour Application Store et non Apple Store), est donc le magasin d'application (l'application nommée "App Store") que tu trouveras sur ton Mac, iPad, iPhone, iPod touch ou Apple TV 4. Il te permettra d'acquérir des applications pour ton appareil.

Par contre, l'Apple (Store), lui est le magasin physique ou en ligne par lequel tu pourras acquérir des produits physiques.


Voilà pour la petite précision pour t'éviter une confusion dans les termes ;)
 
Tiens, c'est amusant (si on veut :bored: ) mon Mini 2012 me fait la même chose.
Impossible de mettre à jour, rien n'apparait.

La seule solution de mon côté c'est de rebooter en mode "recovery" et demander une ré-instal.
C'est un peu lourdingue, et si Mac Os est mis à jour ce n'est pas le cas es autres applications.

Je mettais ça sur le compte de mon disque de boot (Sierra est sur un DDE), mais si je ne suis pas le seul, c'est les Mini (2,3GHz aussi chez moi, mais I7) qui posent problème avec Sierra ?
 
Alors, pas de changement après :
  • un démarrage sans échec, qui a bien eu lieu puisque Firefox s'est ouvert pour "la première fois" ;
  • la réparation des permissions via le terminal, qui chauffe bien actuellement ;
  • ma fidèle comtoise affiche bien l'heure et la date.
Mais l'Apple Store est toujours en berne.
J'ai un peu faim, donc je vais aller manger
Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème
Amicalement
Tu es bien connecté à L'AppStore avec le bon identifiant apple?
Et dans le menu Store "Rechercher les téléchargements non terminés" ça dit quoi?
 
Une nouvelle piste, invité Pommé.
J'ai aussi un HD exotique : en fusion drive : 500 Go d'origine + 250 Go SSD…
Je pars à la campagne ce jour, donc je l'essaierai sans doute demain.
Cette rustine n'est donc que temporaire, mais c'est déjà çà.

Quoique, je me demande quel sera l'effet sur une mise à jour (10.12.4 => 10.12.5) d'hier, enfin le problème vient d'avant et la MàJ n'a rien chargé à mon problème d'App Store (j'ai tout bon ce coup-ci, cher membre d'élite ?).
 
Dernière édition:
Jeanjd63, quand dans le menu Store "Rechercher les téléchargements non terminés", je tape mon pass de l'Id Apple, un popup me dit : Une erreur inattendue s'est produite lors de l'ouverture de la session. - Impossible de se connecter au serveur.
 
C'est que tu as un pb d'identifiant Apple ce qui explique tes soucis de téléchargements depuis l'AppStore.

Tu peux tenter cette manœuvre :
sudo rm /Library/Preferences/SystemConfiguration/NetworkInterfaces.plist
Ton mot de passe administrateur te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Puis redémarrer le Mac.
 
Manœuvre effectuée.
Ensuite j'ai pu remettre un pass qui m'a semblé accepté, mais de retour aux mises à jours : même aspect, puis même popup : Une erreur inattendue s'est produite lors de l'ouverture de la session. - Impossible de se connecter au serveur.
Bon ce coup-ci, je pars, à ce soir…
 
J'aurais retenté l'effacement du cache :
rm -r $TMPDIR/../C/com.apple.appstore

Bon séjour à la campagne.;)
 
Un truc à rappeller : le Mac App Store déteste les disques systèmes externes qui sont montés sur le bureau au moment de sa recherche. Cela provoque ce genre d'erreurs.

Comme un couillon, je n'avais pas envisagé ce soucis.
Tant pis, je continue mes tests avec mon disque externe, quitte à utiliser ma bidouille pour les MaJ.

Merci pour l'info :merci: