Apple TV 1 Apple TV 1 et Airport Express dernière génération : incompatibilité ?

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Avant que je casse encore une fois la moitié de mon installation réseau en essayant de résoudre un problème peut-être insoluble, je me suis dit que j'allais peut-être poser la question ici…

J'ai deux Apple TV de première génération, une airport express probablement antédiluvienne également (la grosse rectangulaire qui ressemble à un chargeur de macbook pro), et une airport express de toute dernière génération (la plate).

Les deux Apple TVs arrivent à diffuser en airplay sur la vieille airport, ce qui est super pratique, et également apparemment sur la freebox (jamais testé, mais elle apparaît dans les possibilités airplay). Les deux airports sont configurées airplay, je peux d'ailleurs diffuser sur les deux depuis le mac avec iTunes, donc je sais qu'au moins de ce point de vue-là, ça marche.

Les deux Apple TVs sont sur le même réseau sans fil que les deux airports, j'ai réussi de peine et de misère à tout mettre sur le même malgré les multiples problèmes que j'ai rencontrés (ce qui fait que j'ai pas hyper envie de retenter le coup une troisième si c'est peine perdue.

C'était déjà ma deuxième tentative), j'ai aussi deux Extreme sur le même réseau, en ethernet et wifi (enfin, elles sont branchées en ethernet et font leur wifi une le fait, l'autre l'étend, et les petites express étendent aussi le wifi). Bref, c'est tout un bordel mais là ça marche bien SAUF cette airport express de toute dernière génération, qui n'apparaît pas comme possibilité airplay pour mes apple TVs.

Du coup, est-ce un problème de compatibilité ? Est-elle trop récente ? Si c'est ça, au prix où sont les vieilles, je ne suis pas contre en choper une une fois sur ebay ou même en racheter une à quelqu'un du forum (on me l'avait proposé), mais bon, si c'est autre chose, j'ai pas hyper besoin de trois airport express, deux extreme et une freebox...

Merci pour vos conseils :)
 
Dernière édition par un modérateur:
(Je vends 2 anciennes bornes express sur ioccasion... :D )
mais il n'y a pas de raison que ta borne express récente ne fonctionne pas en AirPlay.

Tu peux bien diffuser dessus depuis le Mac donc l'appleTV doit aussi pouvoir le faire.

Cette express récente elle étend bien le reseau 2,4GHz? Tu ne lui as pas fait etendre seulement le reseau 5Ghz?
 
Ben oui, c'est ça que je comprends pas... Elle étend les deux réseaux, le 2.4 et le 5. Et oui, je diffuse dessus en ce moment même depuis le mac.

Par contre, pour une raison que je n'explique pas, j'ai beau dire à ces abruties d'étendre le réseau principal, elles s'évertuent, après s'être configurées en "étendre le réseau" à se mettre en "créer un réseau". Hyper bizarre.

Je ne retouche pas ce truc, je viens d'y passer 4h. Si je change pour étendre le réseau, je redémarre le machin, il pédale dans la choucroute dans le désespoir le plus total en me disant qu'il ne trouve pas le réseau à étendre, alors que je suis connectée dessus avec le mac…

Pire, si par malheur il se connecte dessus, je me retrouve avec deux réseaux qui ont exactement le même nom mais qui ne sont pas les mêmes et plus rien ne fonctionne...

Là, tout marche très bien, je laisse comme ça. Je les ai effectivement configurées en mode extension de réseau et elles m'ont bien confirmé qu'elles avaient étendu le réseau principal ("Magenta"). Magenta 5Ghz est étendu aussi, logiquement. En tout cas, il est là pour chacune des bornes (pas vérifié la vieille, par contre).

Et oui, c'est à toi que je pensais pour l'airport express, je me disais que je pouvais te recontacter si je me décidais à en reprendre une ancienne.

Sur l'iPhone, tous les airplay apparaissent. Pas testé l'iPad, mais je suis sûre que c'est pareil.
 

Fichiers joints

  • airport.jpg
    airport.jpg
    33,2 KB · Affichages: 858
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fait des captures d'écran de ce que j'ai sur iTunes, puis sur l'iPhone. On a à gauche Airplay (depuis le mode airplay de base de l'iPhone), et à droite ce que j'obtiens depuis l'application "remote" qui me permet d'accéder à mon apple TV.

Et oui, je sais, mes airports ont des noms ridicules, c'était encore pire avant, là j'en ai eu marre après quelques resets. Rectangle, c'est la vieille airport. Airport Express (qui avait un autre nom avant), c'est la nouvelle.

airplaydivers.jpg

J'ai posté un peu plus haut la config des airports. Seul "Rectangle" n'est pas en ethernet.
 
Peut être que Airport Express n'apparaît pas parce qu'iTunes diffuse deja dessus.
Si tu deselectionnes Airport Express d'iTunes, est-ce qu'elle apparaît comme selectionnable sur l'AppleTV?

(Sur le Macmini de Vanessa, qu'as-tu installé pour qu'il soit selectionnable via AirPlay?)
 
Non, là je diffusais dessus "par défaut" parce que je n'arrivais pas à le mettre en AirPlay depuis l'Apple TV et que je voulais de la musique, avant ça l'ordi sur lequel iTunes tournait était en veille et iTunes n'était pas enclenché.
Sur le Mac mini, jai installé je ne sais plus quel programme tiers pour faire de la recopie d'écran depuis l'iPad, mais ça marche une fois sur huit mille donc autant dire que ça sert à rien.
 
Alors je ne sais pas.... plus d'idée.

Au fait... dans ton installation, qu'elle est l borne qui cree le réseau?
Est-ce "sculpture minimaliste"?
Est-ce la free box?

Comment est parametree la TimeCapsule pour le WiFi (au cas où elle interfère avec les autres bornes en créant un autre réseau WiFi...)?
 
Dernière édition:
Pourquoi j'ai toujours des trucs hyper bizarres... hier, impossible de se connecter au serveur iTunes Store avec mes deux wifi sans fil des bornes (le 2.4 et le 5). Je suis passée sur celui de la Freebox, aucun souci...

Sinon, pour l'express, tu penses que ça fait une différence qu'elle soit en ethernet ? Elle a aussi une extension du wifi, mais elle est branchée au réseau en ethernet, via l'airport extrême, vu que j'ai besoin qu'elle refile ensuite un câble lan au PC. Je peux aussi gicler le câble et le brancher direct depuis l'extreme, mais à un moment j'avais fini par lui enlever son wifi à cause des conflits. L'autre express n'est qu'en wifi.
 
Que la borne express soit reliée en ethernet à la borne Extrême ne doit pas être un problème et elle peut tout à fait étendre le WiFi ainsi (c'est meme ce que recommande Apple quand on a besoin d'étendre un réseau WiFi).
D'ailleurs le Mac y accède bien en Airtunes, donc la configuration est bonne.

La seule hypothèse qui me reste, serait que le réseau 2,4 GHz soit mal capté par l'AppleTV et qu'elle ne réussisse pas à capter le réseau de la borne Express mais uniquement celui de Rectangle.

Tu peux rapprocher l'AppleTV de la borne Express pour vérifier si elle la capte mieux?
 
Parce que du coup, Rectangle enverrait quoi à la place de 2.4 ou 5 ? (ou recevrait quoi ? je ne sais pas trop comment ça marche, cet airplay)

Je ne vais pas bouger l'apple TV, par contre je vais faire quelque chose de similaire, j'ai la deuxième qui est dans la chambre, collée au mur en placo qui sépare la chambre du bureau, donc là on peut difficilement faire plus proche de la borne (elles sont à 4m50, mais du coup, séparées par quasi rien, alors que l'autre, celle du salon, est pas mal plus loin).

Faut que je reconfigure celle de la chambre parce que maintenant je n'y ai plus accès : logique, même si mon réseau s'appelle EXACTEMENT pareil, que c'est EXACTEMENT le même mot de passe, l'apple TV ne veut plus aller dessus car pour elle ce n'est plus le même. Ça n'a posé aucun problème existentiel à mon macbook air.

Édit : Nope, Apple TV dans la chambre n'aime pas airport express non plus et lui préfère aussi Rectangle... Par contre, j'ai pu voir qu'elle avait la possibilité de se connecter à Magenta 5Ghz, ce qui est curieux, non ?

A cette époque, elles pouvaient déjà aller sur du réseau 5Ghz ? parce que c'est le réseau 5ghz qui s'appelle comme ça, l'autre s'appelle juste Magenta (à force de reconfigurer, je suis arrivée au bout de mon imagination pour les noms de couleur...).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas si les AppleTV de 1ère génération pouvait se connecter sur du 5 GHz...
 
En tout cas, il apparaissait sur la liste des réseaux sans fil. J'ai revérifié sur la borne, c'est bien Magenta pour la 2.4, et Magenta 5Ghz pour la 5Ghz... Bizarre... A moins qu'ils ne broadcastent systématiquement sur les deux ? J'avoue que je n'y comprends rien, à ce truc, ça commence limite à m'énerver. S'il n'y avait pas la timecapsule bien pratique, je pense que j'aurais déjà revendu le tout.
 
Quelle borne cree le réseau? La borne Extrême? La free box? La TimeCapsule? Les 3?

Pourquoi l'AppleTV de la chambre boit-elle 2 réseaux de meme nom mais différents l'un de l'autre (ce que tu sembles dire quand tu dis que tu as dû la reconfigurer pour y avoir accès)? Car j'ai l'impression que c'est là que se trouve le probleme et la solution...
 
Alors, celle qui crée le réseau, c'est l'airport Extreme, toutes les autres étendent le réseau. AirPort Extreme a Magenta et Magenta 5ghz.

La freebox a un autre réseau qui s'appelle Green. J'aurais bien étendu Green, mais je n'ai vu nulle part cette possibilité (et en même temps, maintenant, tant mieux, vu le bordel que c'est, je préfère garder les deux réseaux wifi indépendants).

Ces bornes, c'est un bordel pas croyable, j'ai jamais vu un truc pareil. Au début, ca avait l'air simple, et en fait c'est une horreur. Dès le départ, airport express n'a jamais été reconnu pour le AirPlay des deux Apple TV alors que Rectangle l'était, la time capsule est venue bien après, c'est la toute dernière que j'ai configurée. J'ai dû faire à peu près 15 resets dessus pour arriver à lui faire étendre Magenta, elle étendait le réseau et quand elle redémarrait, elle me disait qu'elle devait étendre un réseau introuvable. J'avais le Mac mini à côté qui était branché en wifi sur Magenta et les deux iphones aussi, donc ce n'était pas une question de portée du wifi... Si je l'entendais via ethernet, elle persistait à créer un réseau qui s'appelait lui aussi Magenta mais qui n'était pas le même, du coup plus rien ne marchait, je n'avais plus aucune adresse IP qui était distribuée, je me retrouvais en 169...

Bref... Là j'ai une config qui marche, je vais éviter de repasser 5h dessus, j'avais une tonne de boulot hier et au final j'ai rien foutu, je dois tout rattraper aujourd'hui et c'est mega la merde.

Y a un gars qui vend sa borne à 8€, il veut pas faire d'envoi mais j'ai un pote qui habite dans le bled d'à côté, je vais voir s'il peut aller me la choper, 8€ ça vaut la peine pour faire quelques tests, sinon j'attendrai d'en trouver une autre à la benne.

Pour moi, je ne vois que le problème de compatibilité, vu qu'elle est détectée par tous mes autres appareils, donc ce n'est pas un problème avec AirPlay. J'étais surtout curieuse de savoir si quelqu'un avait une Apple TV génération 1 et une airport express de toute dernière génération ou si j'étais la seule. J'ai essayé de chercher sur Google, mais apparemment les trois quarts des gens ont balancé leurs Apple TV 1ère gen. C'est d'ailleurs dans une poubelle que j'ai trouvé les deux miennes.
 
Pour info, j'ai chopé une airport 1264 (pas celle à 8€, le mec était compliqué), je devrais l'avoir dans la boîte aux lettres à mon retour de Paris la semaine prochaine, je ferai un compte-rendu détaillé de mes péripéties. On verra si Rectangle 2 (ou le nom à la con que je lui aurai donné d'ici-là) est reconnu par mes Apple TVs :)
 
Alors je confirme, l'airport express 1264 est reconnue par l'Apple TV pour l'airplay. Et ce matin, voyant une bonne offre en enchères sur le site où j'avais acheté la précédente, je me dis, pourquoi pas, pour la chambre, ça pourrait être pas mal. Je la prends, 15€ au total avec le port, je paie, tip top. Je vais à la déchetterie, première truc que je trouve dans la benne : une airport express 1264. Bon, ben maintenant j'en ai 4, quoi. Je vais pouvoir me débarrasser de la plus récente, je la gardais surtout parce que j'avais tout configuré mon imprimante dessus, mais dans mes multiples reset, elle n'a pas survécu et elle a perdu sa config. Du coup, pas de raison particulière de la garder, vu qu'elle refuse de marcher avec mes deux Apple TV et que globalement elle fait la même chose que les autres airports express.

J'ai aussi trouvé une Apple TV 1ère génération (oui, encore), mais le mec avait enlevé le dur. Du coup, hésitation : je l'ai branchée, elle s'allume, faudrait que j'ouvre une des deux miennes pour tester avec mon dur si la nouvelle est fonctionnelle, mais est-ce que ça vaut la peine de choper un disque IDE et d'en faire quelque chose ? Je n'ai malheureusement aucun dur IDE 2.5 pouce qui traîne. Et surtout, je ne sais pas comment ça se passe au niveau de l'OS de la bestiole. Je me doute bien qu'elle ne va pas faire "oh, Apple recovery ! Je vais aller comme une grande télécharger mon OS".