appleworks 6 ou office

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,

J'ai lu que certains trouvent appleworks plus efficace qu'office.
J'utilise les deux professionnellement et je dois dire que je trouve word et excel plus souples et plus puissants.

Un exemple avec excel je peux faire "coller avec liaison" et ainsi lier des données de deux fichiers indépendants sans les ouvrir. Je n'ai pas trouvé la même fonction avec Appleworks. Existe-t-elle ?

Autre exemple : dans une cellule formatée en date je n'arrive pas à faire afficher l'année si je ne tape que le jour et le mois.

J'aimerai bien connaître l'avis d'autres utilisateurs d'office et de clarisworks : pensez-vous vraiement que clarisworks vaille office ?
 
Sans vouloir passer pour un pro-Microsoft, je préfère comme toi les logiciels de la suite Office. Il faut dire ce qui est, il sont plus puissants. AppleWorks se défend bien et suffit largement pour de très nombreuses personnes, mais il souffre d'un grand défaut : il ne sais pas importer les fichiers d'Office, très très répandus (que dis-je, standards) du côté obscur de la force. Office Mac sait récupérer sans problème les fichiers d'Office 97/2000 PC, et cela m'est particulièrement utile puisque je suis très souvent amené à éditer un fichier tantôt sur une plate-forme, tantôt sur l'autre.


------------------
JackSim
 
C'est vrai que s'il l'on travaille souvent avec des fichiers textes venant d'autres personnes, Word est quasi indispensable. Microsoft a une fois de plus abusé...
 
Au fait, quelqu'un a-t-il déjà essay d'ouvria avec Word 98 des fichiers créés avec Office 2001. Cela fonctionne-t-il ?
 
Sur les versions Mac je sais pas, mais sur les pc aucun probléme entre office 97 et 2000 . Je pense donc que c'est la même chose avec 98 et 2001.

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Didier,

Je viens d'essayer et Word 98 ne bronche pas en ouvrant un fichier créé sur Word 2001. Par contre, les tableaux dans les tableaux, créés avec le nouveau outil de création de tableau à main levée de Word 2001, ne s'affichent pas. On ne voit que le tableau principal.


------------------
JackSim

[Ce message a été modifié par JackSim (edited 16 Novembre 2000).]
 
Je voulais revenir sur le sujet initial. Moi le gros avantage d'Appleworks C quand même la rapidité et la la flexibilité des outils (bien sûr au détriment de la puissance). Pas de menus automatique ? ok, je les tapes... j'aimerais des pti points entre le texte et le numéro de page au bout de la ligne.. avec des points C pas terrible (pas de tabulations possible pour aligner les numéro). Qu'à cela ne tienne.. .je prends mes outils vectoriels... je me fait un ligne... je mets une couleur striée (avec des lignes dans le motif) et voila ... ça me donne des pointillés. C sioux mais vraiment facile. L'intégration des éléments de différents types est vraiment plus malléables.
Dernier point assez explicite pas lui même :
AppleWorks 6 : env 600 FF
Office 2001 : env 3000 FF (C pas presk 4000 plutot d'ailleurs ?)
 
En ce qui concerne la flexibilité :
Malheureusement je dois avouer qu'office me semble beaucoup plus souple qu'appleworks. L'insertion de fichiers excel dans word fonctionne vraiment bien.
Le tableur EXCEL me semble très très performant par rapport à appleworks.
J'utilise à des fins professionnelles EXCEL (office 2000 sur PC) et appleworks 6 sur MAC pour une autre activité professionnelle (création de bulletin de salaire).

Je dois dire qu'appleworks ne me simplifie pas la tâche pour mes bulletins de salaires. Des fonctions simples et utiles comme coller avec liaison me manquent. Si elles existent dites le-moi.
 
c'est en effet un faux débat que de vouloir remplacer Office par Applew.
ils ont tous les deux une cible différente, et y a qu'à voir le prix qui les différencie.

dès lors que tu as une activité bureautique, Office s'impose. Sinon, tu t'exposes à trop de montages de sioux comme tu dis szamcha.
Sans parler qu'une activité bureautique sous-entend généralement beaucoup d'échanges de fichiers avec d'autres bureaux qui, eux, n'auront pas fait le choix d'un ordinateur Macintosh. Et là, tu t'embarques dans encore plus de complications! Même le RTF n'est pas si universel (entre AppleW et Office ou entre PC et Mac!)

je regrette même parfois l'absence d'Access dans cette suite Office pour Mac même si FileMaker est un Access-killer sur Mac (mais beaucoup trop "propriétaire")
 
Ok pour les problèmes d'importation de fichiers car Apple a 'oublié' d'ajouter des filtres à AW6, par contre pour faire de la mise en page intégrant textes, dessin, tableaux, il n'y a pas photo, côté pratique et résultat final, AW 5 ou 6 est très nettement supérieur et on n'a pas besoin de prévisualiser pour voir le résultat comme chez Microsoft, car on travaille dans un mode de prévisualisation en glissant les éléments à la souris. Astuce : partez du mode dessin de dessin vectoriel et construisez vos blocs texte (avec liaison pour remplissage automatique), intégez vos images ou vos tableaux. Certes, on est pas à la précision d'X-Press ou d'In-Design mais pour une plaquette, une thèse médicale, une brochure technique, c'est amplement suffisant et bien moins cher. De plus, à chaque étape, vous pouvez voir l'évolution du projet sans jongler entre saisie et prévisualisation.
Si vous restez dans le domaine textuel, Nisus Writer est bien plus puissant que Word en permettant des sélections discontinues, l'utilisation de langues non romanes (arabe, hébreu, japonais, coréen) en même temps que des langues romanes (ce qui est impossible avec Word), son empreinte mémoire est très faible (moins de 5 M de RAM) et il n'injecte pas dans votre dossier système des librairies d'extensions absconses qui ne font que le déstabiliser.En plus, le prix est de l'ordre de 100$ et il existe des versions totalement gratuites.
 
Fred, je ne sais pas quelle est la dernière version de Word qui t'a passé entre les mains, mais il y a longtemps que tout se passe sans besoin de prévisualiser pour avoir une idée du résultat final. Avec Word 2001, il est même possible de dessiner les tableaux à main levée.

Par contre, tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Nisus.


------------------
JackSim
 
La dernière version que j'ai essayée, c'est Word 98. Faire de la mise en page avec texte, tableaux et graphiques est quasiment ingérable avec cette version de Word contrairement à la facilité d'AW et vendre 3500 FF un logiciel sans documentation papier, pour moi c'est de l'arnaque pure et simple, leur range CD est laid et ne remplace pas un bon manuel qu'il faudra acheter en plus. Certes, AW n'a pas de manuel non plus mais il est nettement moins cher et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre donc je peux excuser.

------------------
50 ans,utilisateur Mac depuis 1988 après l'Amiga, il refuse de se soumettre au côté obscur de la Force (Micro$oft)