Appleworks 6 vers PDF

IsFresh

Membre confirmé
25 Janvier 2012
69
0
36
Bonjour à tous,

Je souhaite transformer des vieux documents appleworks que je peux lire une fois sur deux avec Pages'08 sur mon système Mac OS X version 10.6.8.

J'ai donc ressorti mon vieil Imac avec Mac OS 9.1 et Appleworks 6.2.8 et avec celui-ci j'arrive à ouvrir mes vieux fichier Appleworks.

Je souhaite donc les transformer en .pdf mais quand je vais sous impression ou enregistrer sous je ne trouve pas de possibilité pour modifier en .pdf

Avez-vous des solutions ?

Merci d'avance :up:
 
Ok merci beaucoup je vais voir tout ça :)

---------- Nouveau message ajouté à 12h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

Très bien, le seul problème, je trouve nul part ou télécharger un de ces logiciels en cherchant sur google :rateau:
 
Salut IsFresh!

Je te signale en complément du tuyau de magicPDF (salut!) pour Mac OS 9, qu'«Appleworks 6» (application PPC) est parfaitement supporté sous Mac OS Snow Léopard 10.6.8 grâce à l'émulateur «Rosetta».

Comme tu fais tourner Snow Léopard 10.6.8, il te suffit d'avoir pré-installé «Rosetta» sur ton OS et d'y installer «Appleworks 6» pour récupérer l'entière disposition de tes fichiers .cwk. Que tu peux convertir en .pdf grâce à «Aperçu».

[Édit. En ce qui concerne la conversion de .cwk en .pdf sous Mac OS 9, tu pourrais télécharger PrintToPDF-2.4.5.sit. Une fois le fichier décompacté [dans Mac OS 9, s'entend], repère dans le paquet le fichier PrintToPdf et déplace-le dans le sous-dossier : «Extensions» de ton «Dossier Système». L'imprimante de Bureau virtuelle «PrintToPdf» se trouve ainsi rajoutée à tes imprimantes disponibles. Va maintenant au Menu Pomme/Sélecteur et vérifie que l'item «PrintToPDF» est bien présent. Par double-clic, tu le lances pour activer cette imprimante de Bureau virtuelle comme imprimante par défaut. Ouvre ton document .cwk, et par cmd+P demande l'impression. Normalement, c'est «PrintToPdf» qui va prendre en charge la commande en te proposant une sortie en .pdf de ton document .cwk sur le Bureau de Mac OS 9 (puisqu'il s'agit d'une simple 'imprimante de Bureau virtuelle'). Et hop! Un fichier .pdf atterrit sur ton Bureau.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Très bien, le seul problème, je trouve nul part ou télécharger un de ces logiciels en cherchant sur google
Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher ce qu'on t'apporte sur un plateau…
:rolleyes:

Le lien vers PDF ePrinter est dans mon message (mais il est mort, le site semble avoir disparu), le lien vers PrintToPDF est dans le message de Pascal :
http://forums.macg.co/classic-mac/imprimante-pdf-mac-os-9-2-a-959682.html

Sinon, le message de macomaniac est plein de bon sens…

:)
 
En effet dsl j'avais pas vu le lien hi hi :p

Cependant mon problème s'avère plus complexe que ça, je pensais pouvoir ouvrir les fichiers qui posent problème avec mon imac mais ça ne fonctionne pas non plus, enfin.. quand je les ouvre je dois sélectionner appleworks 6 car il le reconnait pas, et ensuite il marque pleins de signes bizarres genre %&%&%&%& et de temps en temps un bout de texte cohérent.

En fait, sur mon Mac avec OS X version 10.6.8. je peux ouvrir les fichier appleworks 5 et 6, cependant j'ai un problème avec certains fichiers, je m'explique.

Par exemple je travail sur un document, je le modifie j'enregistre, je peux même le ré ouvrir, et tout à coup un jour je n'arrive plus à l'ouvrir et j'ai une erreur qui me dit "erreur d'e/s " ou "se fichier est endommagé et ne peut être ouvert".

Je précise que tous mes document sont stockés sur un HDD réseau Lacie et que je fais une sauvegarde hebdomadaire tous les lundi pendant la nuit et personne ne travail sur ces documents pendant la sauvegarde.
 
Dernière édition:
Euuuh … Il y avait plus simple : Appleworks 6 est une application "carbon", donc, il fonctionne aussi bien sous OS 9 que sous OS X, il m'arrive encore de le lancer pour le dernier document que j'ai en AppleWorks sur mon MBP sous Snow Leopard 10.6.8 ! Il suffit donc que tu transfères ton AppleWorks de ton vieil iMac sur ton Mac sous 10.6*, et ça doit le faire

(*) Mac sur lequel tu devras procéder à l'installation de Rosetta si ce n'est pas déjà fait, installation qui ne prend que quelques minutes depuis le DVD de Snow Leopard (dossier installations optionnelles)
 
Euuuh … Il y avait plus simple : Appleworks 6 est une application "carbon", donc, il fonctionne aussi bien sous OS 9 que sous OS X, il m'arrive encore de le lancer pour le dernier document que j'ai en AppleWorks sur mon MBP sous Snow Leopard 10.6.8 ! Il suffit donc que tu transfères ton AppleWorks de ton vieil iMac sur ton Mac sous 10.6*, et ça doit le faire

(*) Mac sur lequel tu devras procéder à l'installation de Rosetta si ce n'est pas déjà fait, installation qui ne prend que quelques minutes depuis le DVD de Snow Leopard (dossier installations optionnelles)
Rosetta est proposé automatiquement au téléchargement à l'ouverture d'une application que le requiert :)
 
Pour introduire l'alambiquage (ai-je dit : 'la Lambic d'âge'? :D) dont se délecte (douteusement) Pascal :


- si j'ai bien compris, il s'agirait de fichiers dont les créateurs furent «Appleworks 5» et «Appleworks 6» sous un environnement qu'on imaginera soit Mac OS 9, soit une des premières versions du Système X comme Mac OS 10.4 Tiger.

- ces fichiers, stockés sur un DDE, se sont trouvés utilisés dans le nouvel environnement Mac OS 10.6.8 Snow Léopard, dans l'espace duquel les applications créatricesAppleworks 5 & 6») font défaut, puisque la question a été posée précisément de ramener ces documents dans l'environnement Mac OS 9 pour les ré-ouvrir par leur créateurAppleworks») en vue de les y exporter au format universel .pdf.

- par voie de conséquence, ces fichiers originellement au format .cwk spécifique de leur créateur, se sont trouvés non seulement ouverts, mais aussi édités et sauvegardés par une (ou plusieurs) application(s) de l'espace Snow Léopard étrangères à leur créateurPages» a été cité notamment).

- comment ces fichiers au format .cwk à l'origine pourraient-ils bien, après édition, avoir été sauvegardés dans le strict respect de leur format originel en l'absence de leur créateur dont ce format est l'exclusivité ('format-maison')?

- puisque je suis en train d'empiler les conjectures dans l'alambic de ma spéculation :)D), pourquoi ne pas en rajouter une énième? Si l'application distincte du créateur n'a pu, après édition, sauvegarder les fichiers initialement en .cwk qu'en les convertissant dans un format différent gérable par elle (par exemple, supposons-le encore : .rtf, ou qui sait même .doc, et pourquoi pas .txt pour tel ou tel) ; alors toutes sortes de distorsion des données, et pourquoi pas même de corruption des fichiers, se trouvent envisageables au final.

- en l'absence de sauvegarde de la version originale des documents (format .cwk), on n'aurait plus en main que des formes converties, ce qui expliquerait que ces fichiers, ré-injectés dans l'environnement Mac OS 9 où le créateurAppleworks») de leur version primitive se trouvent présent, ne soient plus directement identifiés par lui comme relevant de son format-propriétaire, et ne s'ouvrent par lui qu'en mode forcé en alignant les erreurs.

- il conviendrait de connaître le format actuel de tel ou tel de ces fichiers 'convertis', forcément plus .cwk, car si cela était, un double-clic sur le fichier (extension ou non affichée) appellerait automatiquement le lancement du créateurAppleworks») dans l'environnement de Mac OS 9 - ce qui n'est pas le cas, comme il a été dit.


☞ en résumé : si mes spéculations alambiquées :D sont plausibles, je crains que les fichiers issus de ces manipulations n'aient subi des 'avaries' qui compromettent leur récupération éventuelle.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais comment explique-t-on le fait que je puisse travailler sur un fichier plusieurs fois, et que du jour au lendemain, j'ai ces messages d'erreurs?
 
Le message : erreur d'e(ntrée)/s(ortie), s'il ne signale pas carrément une corruption des fichiers suite à leur manipulation par une autre application que leur créateur, induisant un échec à l'ouverture, pourrait évoquer un problème de transmission des données entre ton Mac et ton DDE Lacie.

Fais le test de déplacer les fichiers sur ton DDI, pour voir si le message d'erreur cesse pour d'autres fichiers (pour ceux déjà victimes du message d'erreur, ça n'augure rien de bon...).

Mais AVANT TOUT SAUVEGARDE LA VERSION ORIGINELLE de tous les fichiers Appleworks auquel tu n'as pas encore touché, dans l'intégrité de leur format originel (.cwk), de manière à avoir sous la main un Ur-Text absolument intact et non corrompu que tu réserves à l'application créatrice. Et ne travaille que sur des COPIES CONFORMES avec des applications différentes du créateur!

Installe «Appleworks 6» sur ton OS «Snow Léopard 10.6.8» pour manipuler les 'Ur-Text-files' par leur créateur ou une version rétro-compatible (s'il s'agit de fichiers 'Appleworks 5' dont l'application «Appleworks 6» va ouvrir une traduction exacte au format : [v6.0].cwk).

[Quelle que soit la raison qui fait que la manipulation des fichiers .cwk par «Pages» (ou autres) marche une ou deux fois avant de planter - et magicPDF a entièrement raison de dire que «Ça fait partie de ces choses plus faciles à constater qu'à expliquer…», sois bien sûr que tu es confronté à la problématique de conversion de fichiers d'un format propriétaire par une autre application que leur créateur, problématique aujourd'hui largement dépassée pour tout format de fichier non seulement multi-plateforme (comme le .pdf), mais aussi multi-application (comme le .rtf), mais problématique qui était cruciale aux heures de gloire de MAC OS 9 par exemple, et qui continue d'avoir de l'acuité lorsqu'on est confronté à des formats-propriétaires absolument exclusifs, comme .cwk (= en abrégé 'ClarisWorKs' - nom que la société Claris avait donné au format de fichiers propriétaire de son traitement de texte «ClarisWorks» développé indépendamment de 1991 à 1998 dans les versions 1.0 à 5.0, avant la fin de cette société satellite d'Apple et l'intégration de la suite Bureautique «ClarisWorks» à MAC OS 8 sous le nom d'«Appleworks 5»). Si tu parviens à ré-ouvrir ces ur-texts .cwk par l'application créatrice/rétro-comptaible «Appleworks 6», grâce au traducteur intégré «MacLinkPlus» tu devrais pouvoir opérer des exportations correctes au format .doc (mac), et ainsi pouvoir manipuler ces fichiers convertis dans le traitement de texte «Word for Mac».]
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci pour vos conseils !

Je me demande si ça ne vient pas également du fait que nous somme deux à travailler sur ce DDE, un mac en 10.6.8 et un en 10.5.8. Je viens de remarquer que celui en 10.5.8 peux lire certains fichiers que je ne peux pas lire.

J'ai également pu copier un document que je ne pouvais pas ouvrir sur mon bureau, et ça a marché je peux l'ouvrir, mais ça ne fonctionne que pour quelques documents...


Est-ce que le fait d'ouvrir les fichiers avec le 10.6.8 corromps les documents ou quelques chose du genre... ?

J'ai fait un essai, quand je créer un document sur le 10.6.8 et que je l'enregistre, ça met document.cwk, et sur le 10.5.8, juste document. J'arrive à les ouvrir avec les deux, et à les modifier enregistrer également. Vraiment étrange...
 
Dernière édition:
Salut IsFresh.

[Tu as le chic pour délivrer au compte-goutte de nouvelles données introduisant des variables :D. On sait maintenant qu'il y a 2 Macs distincts, utilisés par 2 usagers distincts, qui manipulent les mêmes fichiers Appleworks stockés sur un DDE-serveur. Éventuellement avec des applications divergentes et/ou des pratiques divergentes. Pas étonnant qu'il puisse s'introduire des incohérences dans la gestion des fichiers.

A priori, je ne compterai pas la différence des environnements Mac OS Léopard 10.5.8 / Mac OS Snow Léopard 10.6.8 comme un facteur direct de perturbation. Ce sont 2 OS dédiés à l'architecture Intel (même si «Léopard», l'OS de la grande transition, possède de ce fait une architecture hybride), supportant la permutation d'ouverture des applications en 32 vs 64 bits et embarquant tous les 2 l'Émulateur Rosetta comme outil de retraduction à la volée du code PPC des anciennes applications pour l'architecture Intel («Léopard» en mode natif, «Snow Léopard» en mode optionnel). Je suppose que «Rosetta» (logiciel invisible) est bien installée sur ton «Snow Léopard 10.6.8», dès lors que tu arrives à te servir d'«Appleworks 6» (PPC) dans cet environnement, preuve suffisante que oui.

C'est plutôt du côté des outils qui sont utilisés sous chacun de ces environnements, et du maniement qui en est fait, que je chercherais la «raison des effets» différentiels constatés dans la manipulation des documents Appleworks.

Quand tu dis que sous «Snow Léopard 10.6.8» tu parviens à enregistrer sous .cwk avec affichage de l'extension .cwk, et pas sous «Léopard 10.5.8», supposant dans les 2 cas de figure que tu recours bien à «Appleworks 6» dont c'est le format-propriétaire («Appleworks 5» n'étant pas supporté sous Intel), il ne devrait s'agir que d'une question de réglages divergents dans les Préférences de ces applications.

Voici un visuel permettant de les aligner sur les mêmes exigences :

218838_original.jpg

Quand tu dis par contre :

Je viens de remarquer que celui en 10.5.8 peut lire certains fichiers que je ne peux pas lire [sous 10.6.8].

j'avoue que je suis perplexe. Dois-je conjecturer : en utilisant «Appleworks 6» dans les 2 environnements? Si c'était le cas, s'agit-il bien de la même version d'«Appleworks 6»? Peux-tu vérifier dans les informations à propos des 2 applications ce qu'il en est? Sachant qu'il y a eu 3 versions d'«Appleworks 6», respectivement la 6.0, la 6.1 et la 6.2, chacune avec des MÀJ (la dernière MÀJ de la version 6.2 étant la 6.2.9), s'agit-il exactement de la même configuration d'«Appleworks 6» sous les 2 OS?

Ou bien une autre application est-elle utilisée sous «Léopard»?

☞ en résumé : informations lacunaires, en ce qui me concerne, d'où conjectures fumeuses :D
 
Dernière édition par un modérateur: