AppleWorks et macros

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
J'utilise AppleWorks (nommé durant un temps ClarisWorks) depuis 16 ans.

Au départ c'était AppleWorks 1.4 sur Apple II. Un logiciel intégré qui tenait sur une simple diskette 5"1/4 double face.

Sur cette antique version (8bits) on disposait grace à des add-on (nommé TimeOut) d'un véritable langage de programmation de macro-commandes dont j'ai usé et abusé.

Ensuite passé, sur Apple II GS j'ai ralé parce que la version d'AppleWorks 16 bit (sur II GS) n'avait plus de macros. Mais je pouvais toujours utiliser la version 8 bits.

Ensuite sur Mac, j'ai ralé parcequ'AppleWorks Mac n'avait pas non plus de macro. Puis elle sont réapparues mais sans langage de programmation. On enregistre une série d'actions, que le Mac peut ensuite réexécuter. Mais si on a un paramètre à modifier (une valeur entrée dans une case de tableur qui change), il faut tout refaire. On ne peut pas éditer la macro-commande pour aller changer cette valeur. J'ai donc à nouveau raler....

De plus à chaque mise à jour d'AppleWorks (de la version 3 à la 4, puis de la 4 à la 5...) les fichiers comportant des macros sont (à peu près) récupérés par la nouvelle version, MAIS PAS LES MACROS! qu'il faut recréer à chaque fois!

Et aujourd'hui je teste AppleWorks 6 (avec la mise à jour 6.1.2/6.2) et là que vois-je? Ou plutôt que ne vois-je pas? PLUS DE MACROS du tout!

Alors il ne me reste que 2 solutions, soit je passe complètement à Office 2001 (et bientot Office X), ou je retourne à AppleWorks 5.03 (et ses bugs tels que ceux liés aux publications/abonnement toujours pas réglés)...


J'en ai marre!
mad.gif