application cachée ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Madmac
  • Date de début Date de début

Madmac

Membre expert
Club iGen
5 Juin 2000
1 277
28
64
Grenoble
Bonsoir,

quand j'ouvre ma session, je vois dans le Dock une application se lancer, ça dure 1/2 seconde, pas le temps de cliquer dessus...
comment savoir quelle application se sont lancer au démarrage ?
y a t-il un historique ?

merci.
bonne fin de week-end...

tu peux examiner 2 choses
la console
et
moniteur d'activité

( et si par exemple tu programmes ton mac pour que le moniteur s'ouvre en premier t'auras peut etre le coupable sous les yeux en direct)

quand tu vas dans "système préférences", "comptes" "ouverture", tu vois quelles applications se lancent par défaut au démarrage de ta session; peut être certaines sont là par "accident" et tu peux en retirer.

tu peux examiner 2 choses
la console
et
moniteur d'activité

( et si par exemple tu programmes ton mac pour que le moniteur s'ouvre en premier t'auras peut etre le coupable sous les yeux en direct)

la console, je ne sais pas comment m'en servir.. et dans moniteur d'activité, il y en a tellement...
et je n'arrive pas à le mettre en premier...

il te reste à potasser un peu l'aide la console
( c'est un truc rempli d'info sur ce que fait ton mac)

quant à mettre le moniteur au démarrage c'est simple
Thierry6 t'as dit où c'est
tu choisiras moniteur et tu le mets en tête de liste

de toute facon à moins d'avoir une configuration de mega geek tu as sans doute peu d'applications au démarrage donc le moniteur ne listera pas beaucoup d'applications dans "mes operations" ou aautres choix , peu après le démarrage
( voir l'aide du moniteur)

autre approche
-regarder avec l'oeil humain le dock et ramasser un max d'info ( nom , look de l'icone)

et derniere approche
ne pas du tout s'en occuper et dormir tranquille
;)

il te reste à potasser un peu l'aide la console
( c'est un truc rempli d'info sur ce que fait ton mac)

quant à mettre le moniteur au démarrage c'est simple
Thierry6 t'as dit où c'est
tu choisiras moniteur et tu le mets en tête de liste

de toute facon à moins d'avoir une configuration de mega geek tu as sans doute peu d'applications au démarrage donc le moniteur ne listera pas beaucoup d'applications dans "mes operations" ou aautres choix , peu après le démarrage
( voir l'aide du moniteur)

autre approche
-regarder avec l'oeil humain le dock et ramasser un max d'info ( nom , look de l'icone)

et derniere approche
ne pas du tout s'en occuper et dormir tranquille
;)

ok, je vais potasser les cours de la console... (ça me console qu'à moitié...:rateau: )
mais dans ouverture au démarrage, je n'arrive pas à le mettre en tête.. à moins d'enlever les autres, et comme c'est des appli invisible... (ical, canon, xerox...)

mon d'humain, voit une appli se lancer dans le doc, et hop, disparaître très très rapidement...

ça m'empêche pas de dormir... mais j'aime bien comprendre, même si au final je ne reste qu'un néophyte...

merci

pour modifier l'ordre de demarrage il suffit de modifier l'ordre du listing
( c'est même ecrit dans la fenetre)
tu pointes sur l'appli clic maintenu tu déplaces (glisser déposer classique) voilà

test
1- tu crées un Autre compte OSX (session)

et sur cette session
2- tu regardes si tu as ce plan appli venue-partie
sans doute pas

pour modifier l'ordre de demarrage il suffit de modifier l'ordre du listing
( c'est même ecrit dans la fenetre)
tu pointes sur l'appli clic maintenu tu déplaces (glisser déposer classique) voilà
ça marche pas chez moi... Mac X.4.11 sur Mac Book Pro

test
1- tu crées un Autre compte OSX (session)

et sur cette session
2- tu regardes si tu as ce plan appli venue-partie
sans doute pas
sur la 2e session qui existait déjà, ça le fait aussi.

je vais essayer avec une session neuve.
à+

bon ben ca veut dire que c'est l'OS qui a un fichier lié au demarrage qui flanche

mesure usuelles
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Dans le dossier Utilitaires, tu lances l'application nommée Console.

une fois là, dans la partie gauche de la fenêtre tu sélectionnes le fichier console.log (en haut de la liste)

et tu regardes tout ce qui est écrit..... tu cherches à l'heure à laquelle tu as démarré et en déchiffrant les différentes lignes, tu devrais trouver l'application qui se lance

Dans le dossier Utilitaires, tu lances l'application nommée Console.

une fois là, dans la partie gauche de la fenêtre tu sélectionnes le fichier console.log (en haut de la liste)

et tu regardes tout ce qui est écrit..... tu cherches à l'heure à laquelle tu as démarré et en déchiffrant les différentes lignes, tu devrais trouver l'application qui se lance

merci à tous.
j'ai réussi à faire un clique droit dans le dock au moment ou cette appli se lançait... il s'agissait d'une appli lié à une imprimante HP.. j'ai choisi montrer dans le dossier et j'ai vu qu'il y en avait plusieurs, mais impossible de les trouver en faisant une recherche à partir du finder... en relevant le chemin d'accès, j'y suis aller et j'ai tout virer... depuis plus rien. c'est ok.

je ne l'avais pas dans la console... ou alors sous un autre nom ?

et je n'arrive pas à monter ou descendre une appli dans ouverture de prèfs système...
avec touche option ou autre....

à+