Application de Backup

edw

Membre confirmé
21 Décembre 2005
23
2
Bonsoir,
Je suis actuellement à la recherche d'une application de backup qui me permettrait de copier certains repertoires sur un partage reseau.
Pour compliquer le tout j'aimerais bien entendu que l'utilitaire soit gratuit :]
 
Tu peux expliciter ? Un partage SMBFS, NFS ? Je ne suis pas sûr que tu aies besoin de quelque chose de particulier (quelque chose comme CarbonCopyCloner ira très bien)
 
Bah ah prioris ce sera de l'ntfs pour mon serveur (oui je n'ai malheureusement pas encore les moyens d'adopter dans un xserv à la maison).

Après une rapide recherche sur CarbonCopyCloner, je n'ai pas trouvé l'explication sur le mode de syncronisation.

A savoir, je cherche une application qui me permete de faire une syncronisation planifier à une heure précise chaque jours/semaines, enfin qui n'agit pas comme un raid mirroring, et que je puisse la déclancher à tout moment.
 
Je n'ai pas ça en stock :) En fait, ça doit exister mais si je devais le faire, je ferais à l'ancienne.
Soit : un script appelé par Cron.

Déjà, le FS : en fait, ce sera bien un SMBFS (partage de fichier via Samba).
Je verrais bien un script :
- vérifiant le montage du disque distant (et l'effectuant le cas échéant)
- effectuant la synchro (à l'aide de l'excellent 'psync')
- démontant le disque (s'il l'avait préalablement monté)
Et lancer ce script automatiquement en paramétrant la crontab.

Éventuellement, tu pourrais aussi utiiliser un daemon 'rsyncd' sur Windows et utiliser rsync plutôt que psync, sans avoir besoin de monter le disque.

Quel est le volume des données concernées ?
 
J'ai quelques connaissances linux, mais je n'ai jamais touché aux cron(s) ni à *BSD.
Les données sont des photos numériques, le dossier fait actuellement une 40ène de gigas. Le dossier est amener à s'étoffer rapidement en terme de poid.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à se système et que ce doit être une bonne alternative à une application. Je me souviens avoir monté mes disques sous debian & gentoo à l'aide d'un fichier qui s'appellait smbfs.conf ou quelques choses comme ça. Mais si mes souvenirs sont bon c'était pour monter les disques au démarrage.