Application Mail non fonctionnelle

FP83

Membre confirmé
29 Juin 2017
62
2
83
Bonsoir,

Je viens vous voir car depuis ce soir lorsque je tente d’accéder à Mail, l’application s’ouvre mais ensuite rien ne fonctionne. Elle plante directement...une roue multicolore tourne sans cesse et rien ne s’affiche.

Cela se produit pour la toute première fois.
J’ai tenté un mode sans échec et c’est pareil.
En revanche sous la session de mon épouse aucun souci.

Comment puis-je remédier à ce bug ?

Je vous remercie par avance pour votre aide sur le sujet.
 
Bonjour,

Après avoir sauvegardé tes données, déplace sur le Bureau les fichiers :
Envelope Index
Envelope Index-shm
Envelope Index-wal

ces fichiers se trouvent dans ta Bibliothèque / Mail / v4 (ou Vx selon ton OS) / MailData

et relance Mail.
 
Bonjour,

Merci pour ton message.
J'ai effectué les opérations, "mail" s'est relancé mais reste depuis un bon moment sur la fenêtre "préparation importation des messages".

Capture d’écran 2018-04-26 à 13.09.52.png
 
On va dire qu'il faut attendre…
Est ce que tu avais beaucoup de boites Mail ? Beaucoup de messages ?
 
Oui effectivement, j'ai pas mal de boites mail et les messages diffèrent.
Mes mails perso et pros.
Ce qui m'étonne c'est que mon MBP est neuf...il n'a pas encore 1 mois et je n'avais jamais eu ce souci auparavant sous mes anciens macs. Toutefois, je suis sous High Sierra que je n'affectionne pas toujours.
Je vais donc attendre ...merci, je reviens quand les choses avancent.
 
Bonjour

Je reviens pour donner les nouvelles.
Importation après 5h d'attente, reste au même point.
Je ne sais vraiment pas comment faire pour retrouver le fonctionnement de Mail.
 
Est ce que tu pourrais faire un simple test : Forcer à quitte Mail, redémarrer en mode sans échec (touche shift enfocnée au démarrage) et relancer Mail ? Je ne pense pas que ça aidera, mais sait-on jamais…

Est ce que tu as beaucoup de boites mail ? Vu que là je n'ai plus trop d'idées, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à déplacer ton répertoire Mail ailleurs, lancer Mail, configurer de nouveau tes boites mail puis importer tes messages. Mais si tu as beaucoup de comptes mail ou une arborescence compliquée dans tes dossiers / sous dossiers, ça risque d'être long…
 
Est ce que tu pourrais faire un simple test : Forcer à quitte Mail, redémarrer en mode sans échec (touche shift enfocnée au démarrage) et relancer Mail ? Je ne pense pas que ça aidera, mais sait-on jamais…

Test effectué et même réaction...

Est ce que tu as beaucoup de boites mail ?

Je dois en avoir pas moins de 10 (entre mon travail et le privé, ceux de mon épouse en poste secours).

Vu que là je n'ai plus trop d'idées, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à déplacer ton répertoire Mail ailleurs, lancer Mail, configurer de nouveau tes boites mail puis importer tes messages. Mais si tu as beaucoup de comptes mail ou une arborescence compliquée dans tes dossiers / sous dossiers, ça risque d'être long…

Le cas échéant, comment procéder ? Peu importe le temps, le principal étant de retrouver l'application fonctionnelle comme auparavant.

Je te remercie pour ton aide.
 
Pas facile pour moi de t'aider précisément, je suis avec une machine sous Yosemite.

Dans ton dossier Bibliothèque, tu as surement un dossier v4 avec 1)Mailboxes, 2)Maildata et 3)tes différents comptes.
Sauvegarde correctement ça sur un dd externe, pour aller ensuite piocher dedans ce dont tu as besoin.
Puis supprimer tout ce qui a dans le dossier Mail.
Relance Mail.
Configure un 1er compte.
Maintenant que ce compte est configuré, il devrait être vide sauf si tu es en IMAP, dans quel cas les messages vont peut être être transférés directement du serveur. Ce qui serait chouette ! Mais si tu es en POP, tu devrais continuer par ce que j'indique ci dessous.
Quitte Mail.
Il va falloir que tu ailles rechercher les dossiers / fichiers contenant tes données qui sont surement les fichiers mbox dans le dossier 3)tes différents comptes, du compte que tu viens de créer.
Relance Mail et vois si tu as récupéré les données de ce compte. Si oui, tu reproduis cette technique pour tes autres comptes. Si non, il fait que tu continues l'exploration.
 
Merci pour tes explications. Je me demande si au final je ne devrais pas plus effectuer un formatage sachant que je n'ai pas grand chose encore dessus. Par contre j'espère ne pas rencontrer cette problématique trop souvent.
 
Bonjour,
J'ai un problème avec la présentation de Mail.
J'ai voulu modifier la taille de la zone de message pour n'afficher que la liste des mails.
Cela a bien fonctionné.
Mais je n'arrive plus à revenir comme avant.
Avoir une partie de la liste des mails en haut
et le contenu du mail en bas.
Le curseur en bas ne fonctionne pas.
 
Bonjour,
J'ai un problème avec la présentation de Mail.
J'ai voulu modifier la taille de la zone de message pour n'afficher que la liste des mails.
Cela a bien fonctionné.
Mais je n'arrive plus à revenir comme avant.
Avoir une partie de la liste des mails en haut
et le contenu du mail en bas.
Le curseur en bas ne fonctionne pas.

J'ai oublié de préciser que je suis sous El Capitan 10.11.6 et que j'utilise la présentation classique de Mail
avec la liste des mails en haut et le contenu d'un mail sélectionné en bas de la fenêtre.
 
J'ai oublié de préciser que je suis sous El Capitan 10.11.6 et que j'utilise la présentation classique de Mail
avec la liste des mails en haut et le contenu d'un mail sélectionné en bas de la fenêtre.

Je ne sais pas comment j'ai fait mais le curseur a bien fonctionné
et me voici de nouveau avec mes deux fenêtres :
celle du haut = liste des mails
celle du bas = contenu du mail sélectionné

Désolé du dérangement :)
 
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je galère avec mail sans trouver de solutions. J'espère trouver une âme charitable sur ce forum. Je suis propriétaire d'un Macbook retina fin 2013 processeur icore5 et 8giga de ram. Je suis sous High Sierra.
Donc impossible d'envoyer des mails depuis au moins 2 ans. Je me suis orienté vers Postbox mais je suis frustré de ne pas pouvoir utiliser entièrement l'environnement de Mac osx.
-Initialement, les messages bloquaient dans une boite d'envoi et impossible de les envoyé.
-Maintenant dès que j'essaie d'envoyer un nouveau message, voici le message qui apparait:
Ce message n’est pas enregistrable dans la boîte d’envoi.
Le message contient des pièces jointes trop volumineuses pour être enregistrées dans la boîte d’envoi. Essayez de supprimer certaines pièces jointes.

-Lorsque que j'essaie de répondre à un message
l'application plante.

Je suis sans solutions! quelqu'un a t'il rencontrer le même problème.

PLEASE PLEASE PLEASEEEEEE
 
Bonjour,

Je te suggère déjà de faire un test dans une autre session, pour vérifier que l'application Mail (dont tu vas devoir configurer au moins un compte) fonctionne bien.
 
Je viens de me connecter sur une autre session vierge sur mon macbook. Effectivement mail fonctionne sans problème! est ce qu'il y a un moyen de "nettoyer/effacer" mail sur une session pour le reinstaller?