10.15 Catalina Plantage répété de mon MacBook Pro 2014

SDupRok

Membre enregistré
10 Avril 2020
5
0
32
Bonsoir à tous,

Je me décide finalement à poster directement ici, n’ayant pas réussi à régler mon problème malgré la lecture d’un nombre incalculable de sujets, notamment sur ce forum.

Donc mon problème, concernant un MacBook Pro de fin 2014 (SSD 256Go et 8Go de RAM) :

Plantage de l’ecran qui se fige complètement :
-Parfois au démarrage (Écran noir avec la pomme et la barre de chargement).
-Parfois sur la page de saisie du mot de passe pour ouvrir la session.
-Parfois une fois la session ouverte, généralement au bout de quelques minutes mais rarement beaucoup plus tard (par exemple, il n’a jamais planté alors que je regardais un film en plein écran, mais juste après une fois que j’ai fermé le lecteur).

Quelques subtilités :
-De temps en temps, il refonctionne au bout de quelques minutes, mais c’est généralement pour replanter rapidement après.
-La plupart du temps l’attente ne change rien et je dois le redémarrer.
-Quelques fois, l’écran s’est figé et la page de chargement du démarrage (écran noir avec pomme) s’est affiché d’un coup, la barre de chargement bloqué vers 70%.
-Point particulier : il ne plante absolument jamais en démarrage sans extension. Je peux donc l’utiliser avec les limites que ce démarrage implique.

Ce que j’ai fait pour essayer de régler le problème :
-Les actions de base qui sont conseillées généralement : effacement de la NVRAM, réparation du disque en mode Recovery, suppression des applications qui s’ouvre au démarre, etc : échec.
-Réparer mon disque via OnyX, analyser mon ordi via Malwarebytes : échec.
-Faire la mise à jour vers Catalina : échec.
-Formater « Macintosh HD - Données » et restaurer ma sauvegarde TimeMachine : échec.
-Forcer un formatage total de mon disque pour réinstaller macOS : échec, l’ordi s’est figé quasiment au redémarrage après la fin de l’installation.
-Utiliser l’outil de diagnostic Hardware d’Apple : RAS et donc échec.

Bref, vous l’aurez compris, je suis un peu désespéré et en train de réfléchir à acheter le futur MacBook Pro 14“ qu’on annonce pour le mois de mai, même si ça n’était pas vraiment prévu...

En espérant avoir été clair et exhaustif, je vous remercie pour votre aide !
 
Bonjour,
La bonne nouvelle, c'est que ton Mac fonctionne bien en démarrage sans échec, donc c'est un composant optionnel qui cause le problème.
La mauvaise nouvelle, c'est que c'est très compliqué de trouver lequel....
 
Tu pourrais essayer avec High Sierra. Pour voir.
À vrai dire le problème a commencé quand j’étais sous High Sierra. Ensuite j’ai fait la maj vers Catalina qui n’a rien changé, et j’ai ensuite tenté le formater/réinstallation qui n’a pas fonctionné non plus.
 
À vrai dire le problème a commencé quand j’étais sous High Sierra. Ensuite j’ai fait la maj vers Catalina qui n’a rien changé, et j’ai ensuite tenté le formater/réinstallation qui n’a pas fonctionné non plus.
Mince. Je pensais que le problème pouvait provenir de Catalina.

Le seul test que je vois est celui de faire l'institution soit de High Sierra, soit de Mojave, soit enfin de Catalina, sur un disque externe, de r-edémarrer et de voir ce qui se passe.
 
Bon, je viens enfin de trouver le temps d’installer Catalina sur un DDE pour booter dessus. Et bien c’est un bel échec puisque l’ordi plante également au démarrage, comme pour le SSD interne.
Chose « amusante », il s’est mis à refonctionner normalement pendant une journée et demi, avant de recommencer à planter de plus belle au point que je ne peux plus l’utiliser qu’en mode sans échec. Enfin vu le peu de choses que l’on peut faire dans ce mode, il ne me sert pas à grand chose.
Je commence à me dire que ce cas est peine perdue...
 
Bon, je viens enfin de trouver le temps d’installer Catalina sur un DDE pour booter dessus. Et bien c’est un bel échec puisque l’ordi plante également au démarrage, comme pour le SSD interne.
Et il n'y avait que Catalina sur ton SSD, aucune autre de tes données ?

Je pense qu'il faudrait l'amener en SAV pour tests poussés. Je n'ai plus trop d'idées non plus…