Application Notes - exporter toutes les notes en pdf

iDanGener

.
Club iGen
12 Mars 2011
1 392
345
Bonjour,

Existe-t-il une astuce pour exporter en pdf, d'un coup, toutes les notes de l'application Notes?

La solution intuitive à laquelle on pense est de toutes les sélectionner (ce qui est possible), mais lorsqu'on utilise l'article de menu «Exporter en pdf» (qui est alors encore disponible), seule la première note de la sélection est exportée.
 
[..] Export en HTML , voir sur applestore Exporter

Bonjour,

Téléchargée/explorée/adoptée :)

Depuis quelques temps, je travaille sur mon iMac en alternance sous Mojave et Monterey, ainsi que sur iPad, et j'utilise de plus en plus l'application Notes que je consulte régulièrement avec ces 3 environnements. Je souhaitais avoir une roue de secours en cas d'incident malheureux.

Petit retour d'utilisation:
  • Par défaut, l'application exporte toutes les notes en HTML ou Markdown (selon ce que nous avons coché comme préférence) dans un dossier, incluant les images qui se trouvent dans les notes.
  • Le dossier des exportations conserve la même hiérarchie (incluant tous les sous-dossiers) que celle de l'application Notes.
  • Dans l'export HTML, les images sont intégrées (codées) dans le fichier .html, alors que pour l'export Markdown, il y a un dossier image pour chaque note contenant une image, et un lien vers l'image est créé dans le document markdown correspondant; l'image s'affiche automatiquement dans le document Markdown si on consulte celui-ci avec une application dédiée, sauf si l'image est de type .tiff, bien que l'image se trouve dans le dossier de l'exportation (du moins, c'était comme ça dans mon test en utilisant l'extension Markdown All in One dans Visual Studio Code).
  • Lorsqu'on visualise les notes (en HTML ou MD), la mise en forme est relativement bien conservée (gras, italique, tableau, ...) mais les images sont en pleine grandeur (l'application Exporter ne tient pas compte de la préférence dans Notes pour l'affichage en miniature des images).
  • Si on veut exporter seulement certains dossiers, on doit payer une option à 7CA$ ou 8CA$, mais sinon l'application est gratuite.
Merci beaucoup @zeltron54
 
  • J’aime
Réactions: Cafefroid
le sujet m'interesse ; juste une question ; avec quel soft / appli lisez vous en HTLM : avec le logiciel "exporter " ? natif de macos ?
 
le sujet m'interesse ; juste une question ; avec quel soft / appli lisez vous en HTLM : avec le logiciel "exporter " ? natif de macos ?
Le logiciel Exporter ne permet pas de lire des documents. J'ai utilisé Safari pour lire les documents .html. Mais pour voir comment le document était codé, j'ai utilisé l'extension HTML Preview dans Visual Studio Code.
 
merci
 
  • [..]
  • Lorsqu'on visualise les notes (en HTML ou MD), la mise en forme est relativement bien conservée (gras, italique, tableau, ...)
[..]
Petit bémol: la mise en forme n'est pas conservée, dans l'exportation HTML ou MD, lorsqu'on utilise dans Notes la combinaison de touches Majuscule-Entrée pour insérer un saut de ligne à l'intérieur d'une liste à puces ou numérotées (lorsque, par exemple, on veut faire un saut de ligne au même niveau dans la liste, sans insérer de nouvelle puces ou numéro).
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
quand j'ouvre le fichier HTLM passé par " exporter" ; j'essai d'ouvrir avec safari et même d'autre naviguateur, mais il n'y a aucune indication ; doit - on passer par un raccourci-clavier ? que de simplement faire un clic droit et ouvrir

bon, en faite j'y suis arrivé avec Edge, cela tombe bien, puisque c'est mon naviguateur par default

autre question ; pourquoi le dossier d'export s'appelle " icloud " ?
 
Dernière édition:
quand j'ouvre le fichier HTLM passé par " exporter" ; j'essai d'ouvrir avec safari et même d'autre naviguateur, mais il n'y a aucune indication ; doit - on passer par un raccourci-clavier ? que de simplement faire un clic droit et ouvrir

On peut faire un double-clic sur l'élément que l'on veut ouvrir et il va s'ouvrir dans le navigateur web qui a été défini comme navigateur par défaut dans macOS.

On peut aussi, à partir de n'importe quel logiciel permettant la lecture de fichiers .html, utiliser le menu ouvrir.

Cependant, le plus intéressant à mon avis, c'est d'utiliser le mode aperçu rapide de macOS pour parcourir facilement toutes les notes. Voici la recette au cas où vous ne seriez pas familié avec ce mode.
  1. Ouvrir (double-clic), dans sa propre fenêtre, le dossier iCloud que l'application Exporter a créé.
  2. Afficher cette fenêtre avec une présentation en mode liste.
  3. Développer d'un coup (!) toute l'arborescence des dossiers et sous-dossiers imbriqués:
    • Cliquer n'importe où dans la fenêtre (qui doit être en mode liste);
    • Cmd-A pour sélectionner tout le contenu de la fenêtre;
    • Combinaison des 3 touches «Cmd-Alt-Flèche droite».
  4. Naviguer un à un dans tous les fichiers en se déplaçant avec les flèches haut/bas après avoir activé l'aperçu rapide sur l'un des éléments de la fenêtre:
    • Sélectionner un élément de la fenêtre (un seul (!) clic) ;
    • Appuyer sur espace pour activer le mode aperçu rapide;
    • Se déplacer vers le haut ou le bas.
Vous devriez alors voir s'afficher à l'écran dans une fenêtre le contenu de l'élément sélectionné avec son nom dans le coin supérieur gauche. Si c'est un fichier html, on verra aussi les images, le cas échéant, puisque les images sont intégrées dans les documents html créés par l'application Exporter. On peut modifier la dimension de la fenêtre et se déplacer dans celle-ci avec les barres de défilement (si le contenu d'une note dépasse celui d'un écran). La touche échappement (esc, escape) permet de sortir du mode aperçu rapide.


autre question ; pourquoi le dossier d'export s'appelle " icloud " ?

C'est le nom du dossier qui se trouve à la racine des Notes. Si vous aviez activé dans les préférences de Notes la possibilité de créer aussi des notes localement, l'application aurait aussi exporté celles-ci dans un deuxième dossier qui s'appellerait Sur mon Mac
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: mokuchley
j'apprecie a sa juste valeur ce pas a pas pour mieux comprendre et apprehender un nouveau domaine que je ne connaissais pas
je vous en remercie vivement
En 15 ans d'ordi, je ne me suis jamais confronté aux fichier HTLM !!!

et hop un tuto de plus !!!