Applications antispam - le point

pampelune

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2002
1 384
31
www.art-shots.net
Désespéré de trouver enfin une solution antispam convenable avec Entourage (Mail ne me convient pas), j'aimerais faire le point sur les solutions possibles.

L'antispam intégré d'Entourage en effet ne marche pas mal, si ce n'est qu'il n'est pas capable d'apprendre contrairement à mail. Du coup s'il manque un type de spam c'est pour toujours et on ne peut lui indiquer un spam qu'il aurait loupé pour qu'il le considère comme tel la fois suivante.

J'ai de mon côté essayé Spamfire, qui n'est pas mal, si ce n'est que je n'arrive pas à le faire marcher en arrière plan (il y a un daemon qui est censé tourner en arrière plan sans lancer l'application, mais qui chez moi apparemment ne marche pas).

J'ai lu dans les news qu'il existait junkmatcher mais qui marche avec mail seulement
frown.gif


Bref quelles sont vos solutions pour limiter le spam ? logicielles j'entends
up.gif
 
Bon je l'essaie en ce moment et c'est vrai que çà a l'air bien.

Une question de plus : j'ai comme indiqué dans le manuel rendu invisible l'icône de spamsieve dans le dock. Comment ainsi accéder aux préférences de l'application ?

Sinon, si j'ai bien compris il faut lui indiquer quand il se trompe et déclare un message spam qui n'en est pas, mais quand il reçoit un bon message et le laisse donc dans la boîte de réception, il faut lui dire "add good" ou pas ?
 
pampelune a dit:
Bon je l'essaie en ce moment et c'est vrai que çà a l'air bien.
Une question de plus : j'ai comme indiqué dans le manuel rendu invisible l'icône de spamsieve dans le dock. Comment ainsi accéder aux préférences de l'application ?
Sinon, si j'ai bien compris il faut lui indiquer quand il se trompe et déclare un message spam qui n'en est pas, mais quand il reçoit un bon message et le laisse donc dans la boîte de réception, il faut lui dire "add good" ou pas ?
J'utilise SpamSieve depuis 3 mois et j'en suis complètement enchanté ! Tout comme toi, je recherchais une solution adapté à Entourage.
J'ai un peu galéré au début pour piger la logique Spamsieve. Comme tu le dis, il faut indiquer ce qui tombe dans ta boîte de réception comme Spam ou Good. Il est important de lui indiquer aussi ce qui est "Good", car il apprend ainsi à départager le bon du mauvais, et non pas identifier que ce qui est mauvais.
Par contre, là où l'astuce m'avait complètement échappé, c'est qu'il faut créer une règle Entourage dans laquelle tu indiques "si > tous les messages" "alors > exécuter un Applescript (dont le script est "SpamSieve - Move Spam)". Ainsi, les spams sont automatiquement dirigés vers un dossier "spam" créé dans ton arborescence par SpamSieve. Ils ne polluent plus ta boîte de réception, et tu peux vérifier qu'il n'y a pas de bons messages parmi les spams (ce qui peut quelquefois arriver si un bon message utilise le vocabulaire d'un spam...). Bien entendu, puisqu'il s'agit d'un Script autonome, tu peux venir l'appeler comme tu le souhaites à travers les règles Entourage.

Pour ma part, j'ai complètement oublié SpamSieve. Il se lance tout seul lorsque je lance Entourage (ou plus précisément à la réception du premier message), il est rapide, malgré un gros corpus, et trie correctement 99,99999% des messages (il a fait une seule erreur depuis 3 mois, sur un message écrit anglais, et pour une cinquantaine de messages reçus tous les jours - dont 50% de spams).

Il faut savoir que SpamSieve apprend les spams qu'il classe comme spam. Ainsi, tu vas devoir lui indiquer les spams pendant 300-400 mails (c'est un peu laborieux, je dois bien avouer), mais ensuite, il alimentera automatiquement sa base de corpus en fonction des messages qu'il reconnaît comme des spams. Par conséquent, la sélection des spams s'affine sans que tu n'aies plus à intervenir. Seuls les messages "Good" doivent être constamment indiqués, mais pour ma part, je ne le fais plus que de temps en temps, quand j'y pense. En plus, il est possible de sélectionner plusieurs messages et de les indiquer comme Good ou Spam, ce qui fait gagner du temps et rend moins casse-pied la période d'apprentissage.

Voilà pour mon expérience. C'est un des logiciels qui m'est le plus indispensable et dont je suis le plus satisfait (au niveau du fonctionnement). A acheter en toute quiétude
up.gif
 
1000 mercis de cette réponse argumentée. :)

La seule chose que je ne comprends pas très bien est pourquoi jusqu'à présent il n'a reconnu aucun des spams reçus. Il me semblait que dans la version actuelle il y avait un corpus par défaut (donc qui est censé reconnaitre au moins certains spams, non ?).

Chez toi aussi donc au début il ne reconnaissait rien comme spam, c'est bien ça ?

Sinon, j'ai lu la manip pour qu'il n'affiche pas l'icône dans le dock, mais du coup comment accéder aux préférences ?
confused.gif
 
De rien pour la réponse argumentée. Je trouve que SpamSieve est tout de même un peu cher, c'est pour cela que j'essaie de donner un avis complet avant que quelqu'un d'autre ne se lance dans l'aventure.

Je n'avais pas connaissance du corpus par défaut. J'ai du tout lui apprendre. Il n'a rien reconnu au début. Mais après une cinquantaine de messages, il avait déjà une bonne idée de ce qui était bon ou pas.

Je n'ai pas essayé de rendre SpamSieve transparent, donc je ne sais pas comment y avoir accès dans ce cas pour les Préférences !!! Désolé
wink.gif
 
Ok. Merci.
Je peux te dire que juste avant j'ai essayé pendant une bonne semaine Spamfire qui coute à côté une fortune et qui est beaucoup moins bien je trouve. Sinon 25€ si ça marche bien n'est pas cher payé pour le service rendu quand meme.

Pour info je viens de trouver dockless sur versiontracker :

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/18195

Ca te permet de choisir des applications et de faire en sorte qu'elles n'affichent pas d'icône dans le dock. Du coup spamsieve est complètement invisible, ce que je trouve pas mal vu que l'icône est moche
laugh.gif


Sinon, je me demandais aussi, lors de l'installation il a importé le carnet d'adresses d'Entourage, du coup il n'est pas nécessaire de faire "add good" pour les mails provenant des contacts du carnet d'adresses ?
 
25 € ? J'avais le souvenir qu'il coûtait plus cher... je devais sûrement être fauché à l'époque (ce qui n'a pas vraiment changé !)
laugh.gif

A ce prix, je regrette encore moins de l'avoir acheté
laugh.gif


Sympa dockless. C'est vrai que ça permettrait d'oublier complètement SpamSieve
up.gif
Je vais essayer.

Pour le carnet d'adresse, c'est vrai qu'il prend en compte les contacts, mais puisque je ne sais plus qui j'ai et qui je n'ai pas, j'ai toujours faire "Add Good" sur les bons messages, quels qu'ils soient
wink.gif


Ceci dit, j'exploite sûrement très mal ce petit logiciel.
 
Si tu essaies dockless et qu'il ne semble pas marcher, il faut que tu quittes spamsieve (ou l'appli dont tu veux cacher l'icône du dock), tu l'affiches dans le finder, tu la déplaces sur le bureau et tu la remets dans applications. Tu relances spamsieve et voilà tu ne vois plus l'icône.

Apparemment il y a juste un pb de cache de je ne sais plus trop quoi
crazy.gif
 
Je recommande une nouvelle fois Spamfire qui vient de passer en version 1.5.

Lire le labo

Malgré toutes les critiques que j'ai entendu à propos de ce soft, c'est le seul que j'ai trouvé qui, en toute discrétion effectue un tri efficace sur les serveurs mail avant meme le rapatriement dans Entourage. Certes il demande certaines prises d'habitudes, mais je le trouve très efficace (aujourd'hui une centaine de mails de spam triés par Spamfire pour 2 reçus dans Entourages). Ca me convient
wink.gif
 
A partir de tes remarques, pampelune, j'ai été farfouillé dans les préférences de SpamSieve. Et j'y ai découvert plein de choses intéressantes, comme cette possibilité d'enrichir le corpus des bons messages (en réalité, ceux qui ne sont pas détectés comme des spams) au fur et à mesure qu'on les reçoit : "Add predicted good messages to corpus".
Par conséquent, une fois qu'on a posé les bases à SpamSieve en lui indiquant quel messages est bon ou mauvais, il continue à apprendre sans qu'on ait plus besoin d'intervenir.
up.gif


PS : en ce qui concerne son invisibilité, j'ai laissé tomber ! En plus, je crois que je préfère savoir ce qui tourne sur ma machine, et j'aime bien le petit point qui clignote dans l'icone de SpamSieve et qui montre qu'il trie les messages reçus.
 
pampelune a dit:
"Add predicted good messages to corpus" Tiens, je n'ai pas ça dans les préférences
confused.gif
Désolé, je viens de me rendre compte que j'étais en version 1.3 (achetée il y a presque un an)
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
.
En allant jeter un coup d'oeil sur le site, je me suis rendu compte que la version 2 comportait bien plus de paramétrages...
La mise-à-jour vers 2 est payante, mais je vais faire le pas
up.gif
 
Pour info, je viens de contacter le développeur de Spamsieve qui m'a indiqué 2 choses importantes :

1) Quand il trouve un message spam ou non, mais qu'il ne fait pas d'erreur, il ne faut pas lui indiquer à nouveau "add spam" ou "add good". Ca peut paraitre évident, mais en lisant la doc, j'étais un peu perplexe. Il va la modifier.

2) il cherche un traducteur pour une version française ! bonne nouvelle donc. Je lui ai indiqué l'excellent site http://osx-fr.infoliens.com/ qui fait des traductions. J'espère que ce sera pour bientôt !
up.gif


Pour fini, je suis bluffé par ce logiciel, je ne l'ai que depuis 2 jours et il n'a fait aucun erreur...GENIAL !