Applications Mail - Laquelle utiliser...?

Mr G

Membre actif
22 Septembre 2008
153
14
Bxl
fleurdo.be
Salut tout le monde,
Petit sondage :
Quelle application de gestion mail utilisez-vous ?
Pour l’instant j’utilise Mail + Mailbuttler. Mailbuttler vient de modifier sa politique et ses atouts ont disparu ou tout du moins sont moins attrayants qu’auparavant (signatures, délais d’envoie essentiellement).

Ce dont j’ai besoin :
Gestion de comptes multiples Google (Google privé et G Apps pro) + iCloud et Imap (accessoirement)​
Intégration Antidote​
Prise en compte de signature perso​
J’aime bien la possibilité de rattraper l’envoi d’un mail dans les 30 sec..​

Et vous, quelle app utilisez-vous ?
J’ai testé Airmail et Spark pour le moment… Pas mal, mais ils n’intègrent pas Antidote.
J’ai également testé Mimestream, mais pas encore au point.

Une autre idée ? Je ne suis pas contre l’idée de payer si nécessaire ni les aidons valable.

Merci
 
Je voulais tester une autre App que Mail. Plus efficace dans la gestion quotidienne mais je me rends compte que ça n'existe pas vraiment :D
 
Bonjour à tous,
@magicPDF
J'ai longtemps, tres longtemps, utilisé Thunderbird, et considéré que c'était simplement LE meilleur logiciel de gestion de Mail.
De même d'ailleurs que Firefox emporte encore aujourd'hui mon choix.

Puis j'ai lu il y a quelques années que le travail de l'équipe Mozilla abandonnait ce merveilleux Soft. J'ai frolé le suicide.
J'en suis donc venu à "Mail".

Peux tu me dire ce qu'il en est aujourd'hui ?
Thunderbird continue t-il ses mises a jour ?
Est il toujours aussi performant de fiabilité, de fonctionnalités (Son sdifférents en fonction de l'origine du mail reçu)
Synchro avec son iPhone ?
Bref, quelles seraient aujourd'hui les raisons d'utiliser Thunderbird ?
Merci
 
TB est toujours soutenu et je viens même de le mettre à jour en version 68.8.1 64 bits à l'instant !

Concernant la synchro avec l'iPhone, je ne saurais dire car mon iPhone 8 me sert à téléphoner + SMS basta. :cool:
 
Thunderbird continue t-il ses mises a jour ?

Le développement de Thunderbird a repris depuis l'an dernier : https://www.macg.co/logiciels/2019/08/thunderbird-68-repart-de-lavant-107915 Ça reste un super client, que j'utilise sur Fedora, mais je le trouve un peu pataud.

Synchro avec son iPhone ?

Si tu relèves tes mails avec le protocole IMAP, qu’importe les applications utilisées, tu aura les mêmes mails partout. Si tu pensais aux règles, si tu veux pouvoir changer facilement de client mail, autant les créer côté serveur… ça évite aussi de télécharger des mails qui vont être immédiatement supprimés.
 
Merci de l'info.
Quand on est a donf dans l'eco systeme Apple dans lequel j'ai plongé depuis des annéees (Toute la famille sous iphones divers, iCloud partout, partage familial, Apple Tv et tutti quanti... , il demeure le probleme de là ou ca fait mal....Apple nous tient par la synchro de nos logiciels.

On veut en effet retrouver sur nos iPhones ce que l'on a sur nos Mac, dans tous les domaines.

Avec iCloud, c'est super ; "Fichiers, Dossiers collaboratifs de Catalina, Notes...
Mais pour le Navigateur et le logiciel de mail... : Problème.
Le merveilleux Firefox me permet de tricher, puisque il y a un compte de synchro avec Firefox iOS.
Mais pour les Mails... pas d'autre solution que d'utiliser ... Mail.
 
Depuis une semaine, je fais justement des essais sur d’autres clients que Mail (suite à la migration des serveurs d’OVH vers des serveurs Microsoft qui mettent un bronx pas possible dans les comptes mail, mais c’est une autre histoire...)

  • Thunderbird, mon premier choix, open source, utilisé par le passé, tout ça, tout ça : une horreur à paramétrer, une interface du siècle dernier. L’idée étant de faire utiliser le même client à toute l’équipe et ayant des « peu technophiles » (doux euphémisme), ça ne peut pas passer. Dommage...
  • Airmail : installation simple et rapide. Synchronisation des comptes via iCloud entre Mac et iOS (un truc qui me rend folle que Apple Mail ne sache pas faire ça, bref) presque parfaite, interface plutôt claire MAIS aucune gestion automatique des indésirables ! Comme on en reçoit des dizaines par heure, c’est juste rédhibitoire !
  • Spark : essai encore en cours donc incomplet. Pour le moment, j’accroche bien à l’interface que je préfère même à celle d’Airmail. Un truc un peu déroutant : il y un compte « principal » qui sert d’identifiant, en fait. Mais on peut facilement ajouter d’autres comptes. Je n’ai pas encore vu comment (et si) étaient gérés les indésirables... À suivre donc...
 
Quel sont les autres clients mail (en dehors de gmail) qui gère bien les alias outlook ?
L'application Mail les gère bien mais pas l'application Outlook :siffle: Donc je me demande si c'est si dure que ça...

Et sinon, qu'apportent de plus les autres clients par rapport à l'application Mail ?
 
Et sinon, qu'apportent de plus les autres clients par rapport à l'application Mail ?

  • la possibilité de masquer des dossiers présents sur le serveur IMAP (ma quête du moment...)
  • la synchronisation des comptes entre macOS et iOS de manière souple (pour Mail, quand on a supprimé un compte sur iOS, même s’il existe sur macOS, il faut le recréer manuellement si on veut le remettre)
  • d’autres subtilités qui ne m’intéressent pas mais qui peuvent en intéresser d’autres : accusés de réception de lecture, envoi différé, mise en sommeil
 
Pour la culture générale : https://www.macg.co/logiciels/2020/...se-financent-souvent-grace-vos-donnees-111863
(les clients que tu cites ne sont pas dans la liste ci dessus :up:)

Attention cependant avec Spark qui stocke pas mal d’information que je considère comme sensible sur ses serveurs. Ils indiquent ne pas les utiliser dans leur politique sur la vie privée et leur argumentaire sur le « pour quoi » est plutôt sensé (pour pouvoir offrir le service de rédaction à plusieurs d’un message par exemple). Mais bon, c’est quand même un point à avoir en tête, tu as tout à fait raison de le souligner.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
@Aquilane Pour les indésirables, as tu tester Spamsieve? si je ne dis pas de bêtises il s'intégrèrent à Airmail.

Pour ma part après avoir fait quelques tests, je reste finalement sur Mail avec Mailbuttler et j'ai découvert MailSuite qui permet d'ajouter les tags et quelques petits plus
 
@Aquilane Pour les indésirables, as tu tester Spamsieve? si je ne dis pas de bêtises il s'intégrèrent à Airmail.

Arggggh, j’avais vu quelques infos sur cet outil mais à chaque fois les liens y renvoyant étaient morts. J’en avais conclu trop vite que l’outil n’existait plus... [emoji31]
Du coup, j’ai viré Airmail hier du Mac et de l’iPad.

Spark est encore en test, mais ne devrait pas finir la journée, pour les mêmes raisons qu’Airmail pais aussi pour cette histoire d’info collectée sur leur serveur... Ça me chagrine un brin.
Et je n’ai pas réussi à désactiver la rédaction en HTML, ce qui m’exaspère !

J’ai redonné une chance à Thunderbird.
Finalement, l’ajout de comptes est très efficace. Je ne comprends pas trop pourquoi ça m’avait semblé aussi peu ergonomique lors de l’ajout du premier compte. [emoji848]
Le filtre anti spam fonctionne sans avoir besoin d’ajouter un plugin et, cerise sur le gâteau, il y a un plugin Signal-spam (que j’utilise déjà sur Mail).
Au niveau de l’interface que je qualifiais d’un autre siècle, je reviens là aussi sur ma première impression... Surtout en fait après avoir pratiqué des logiciels très modernes en terme d’interface (y’a pas à dire, autant Spark qu’Airmail sont vraiment très beaux).
Mais finalement, je me retrouve bien mieux dans l’interface de TB que je peux arranger plus facilement à ma sauce...

Et grand gagnant de ce round de tests : Mail qui va rester notre outil de base dans l’entreprise pour le moment. J’ai basculé mes comptes perso sur TB pour approfondir les essais sur le long terme et voir ce qui en ressort au bout d’un mois d’usage « normal ».
 
Je te rejoins dans ta conclusion. Comme dit précédemment, je vais également rester sur Mail app agrémenter de Mailbuttler qui répond à mes besoins.
Par contre tu as réussi à me convaincre de tester TB que je n’ai jamais essayé.
 
J'ai toujours envie de rester sur AppleMail également (les options de règles sont faibles). J'ai découvert MailSuite également, je suis entrain de faire pleins d'essais (le support est quasi inexistant sur ce produit), mais je retrouve la joie de gérer ma boîte mail comme je faisais avant sur Outlook Windows (c'était avant).

Il y a pleins de fonctionnalités intéressantes. Je vais regarder si je sais facilement synchronisés mes réglages.

Je vais tester Mailbuttler également que je ne connais pas, mais le prix est élevé pour ce qu'il fait, et je suis un peu frileux de donner accès à mes boîtes mail à un autre service. Mais il peut fonctionner en local, mais je n'ai pas encore de synchroniser sur plusieurs mac.
 
En effet Mailbuttler est vendu (loué) à un prix prohibitif. J'avais utilisé la promo Macg à l'époque, pour une licence Lifetime à 30€, je suis bien content de mon investissement :).
Par contre au plus j'utilise MailSuite, au moins je suis convaincu :
Le module signature est peu intuitif, c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai également supprimé le module Mailperspective qui ne sert pas à grand-chose.
Reste le tags et Act-On, mais dont je pense pouvoir me passer.