Applications qui gèle mon MBP

fredbel

Membre confirmé
5 Mai 2009
21
1
Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour aider mon amie qui rencontre un problème avec son MBP, car mes connaissances en maintenance informatique sont très limitées.
Elle l'a eu son mac en 2009 (OS X 10.5.8; 2,8Ghz intel core 2 Duo; 4Go 1067Mhz DDR3).

Elle rencontre le problème suivant:
Lorsqu'elle lance quelques applications comme safari, skype cela gèle complètement l'ordinateur ne pouvant que redémarrer après un appui long sur le bouton d'allumage.
Le problème se réitère en effectuant un clique droit sur toutes les applications se situant sur le dock.

Avant de nous diriger vers une boutique de la pomme pour retourner le mac encore sous garantie pour peut être un problème de logiciel, j'aimerai avoir vos avis et d'éventuelles idées sur le problème rencontré par mon amie.

Merci d'avance.

Cordialement
 
Première chose: faire un hardware test avec les cd livrés avec.
Tu mets le cd 1 (le dvd plutot), et tu appuies sur la touche C pendant le boot.

Ca ressemblerait à une barette de mémoire défectueuse, ou alors à un disque dur qui est en train de lacher...

penses aux sauvegardes...vite!
 
+1
mettre sauvegarde à jour


le redemarrage par le bouton power doit rester exceptionnel car peut endommager les données écrites

faire les tests usuels
verifier si le disque interne est propre et sinon le réparer
(ca se fait via le dvd d'install)

et ici je dirai aussi
-regarder les rapports dans la console /historiques qui donneront la séquence des freezes

eventuellement tester sur une autre session pour voir si c'est pareil
 
Première chose: faire un hardware test avec les cd livrés avec.
Tu mets le cd 1 (le dvd plutot), et tu appuies sur la touche C pendant le boot.

Ca ressemblerait à une barette de mémoire défectueuse, ou alors à un disque dur qui est en train de lacher...

penses aux sauvegardes...vite!

Merci pour votre réactivité,

peux tu m'en dire un peu plus sur la réalisation d'un hardware test car je suis un novice en la matière.

Quelle solution choisir si comme tu le présumes le problème vient d'une mémoire défectueuse?

Voyant le problème je lui avait déjà conseillé de sauvegardé sur un dd ext. tous ses documents.

pascalformac a dit:
-regarder les rapports dans la console /historiques qui donneront la séquence des freezes

eventuellement tester sur une autre session pour voir si c'est pareil

comment faire pour regarder les rapports sur la console, SVP?

Pour voir sur une autre session il faut en créer une autre car elle était seule utilisatrice de son ordinateur. Je m'empresse d'essayer et je vous rapporte ce qu'il en est.
 
mais relis
2 e ligne de la rep de drs !
une fois sur le disque qui contient AHT
tu le lances
et voilà
( si possible le long)
 
n'ayant toujours pas le DVD pour faire le hardware test j'ai ouvert une nouvelle session comme proposé par pascalfornac.

chose étrange, lorsque j'ai lancé safari il s'est ouvert sur la page des "top site".
J'ai utilisé le signet me rendant sur le site apple et cela ne posait pas de problème.
J'ai voulu utilisé le signet me dirigeant sur "yahoo" et à ce moment la ça gelé l'ordinateur.
après redémarrage j'ai réessayé en tapant directement "www.allocine.fr" dans la barre d'adresse et la cela fonctionne parfaitement, j'ai pu visité les pages aisément.

Donc la question que je me pose est il possible que ce soit les adresses pré enregistré qui provoque ce plantage? Sachant que sur la session administrateur, safari doit s'ouvrir directement sur la page google se pourrait il qu'il y ait une relation?
 
Bonsoir,

après avoir effectué le hardware test comme préconisé, ce dernier m'indique qu'il n'y a pas d'erreur.

Une idée de ou chercher?

Merci d'avance
 
J'ai un gros doute et toutes mes excuses si je me trompe :
Ne confondrais tu pas parfois "geler le mac" et geler une application ?
Tu sais que "CMD-alt-escape" t'ouvres une petite fenêtre pour tuer une application qui tourne en rond ...
 
euh non non le mac est complétement gelé et même le raccourcie clavier pour forcer à quitter ne fonctionne pas.

Je viens de faire un test complet chose que je n'avais pas effectué précédemment et il m'indique l'erreur suivante:

Alerte ! Apple Hardware test à détecté une erreur

4HDD/11/40000004 : SATA (0,0)
Je vous avouerais que je ne comprends pas qu'est ce que cela signifie comme erreur...

Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème?
 
Les rapports de AHT utilisent un lexique destiné aux...SAV

c'est logique !
si AHT ok , l'utilisateur continue sa vie
Si AHT detecte un souci materiel , ben l'utilisateur emmene son mac chez un réparateur

ici tu as un souci materiel detecté

et vu le texte 4HDD et SATA ca pointe sans doute vers un Disque dur ( en anglais HD) de type SATA qui avec un probleme
( et sans doute à changer , ou sa gestion par le mac etc)
 
Merci Pascalformac,

Je vais donc annoncer la nouvelle a mon ami qui risque de ne pas être très emballée.

Hum, simple question pour partager, après avoir emmené l'ordinateur de mon amie en réparation voulez vous que je vous communique l'intitulé exact correspondant a l'erreur détecté?
 
bahh à 90% c'est le DD qui meurt
une simple recherche google e "apple hardware test " SATA (0,0)
et tu tombes sur des milliers de pages avec des gens se demandant ce que c'est
et très souvent c'est..le disque

ceci dit
si vous avez envie
changez le vous même ! ( et en mettre un ...plus gros si ca vous interesse)
c'est pas difficile
(et moins cher que SAV payant)

mais si le mac est encore sous garantie ( d'achat ou Applecare)
faites faire !