applications quittent inopinement

jojo44

Membre confirmé
10 Octobre 2006
55
0
bonjour
je suis un petit nouveau sur mac. J'ai acheté un imac 20p 2,4 gh sur lequel j'ai rajouté une barrette de 1 go de ram (macway). J'ai Léopard
il m'arrive d'avoir de temps en temps une application qui "quitte inopinément". J'aimerais savoir si cet bug provient du logiciel , de la machine ou autre?
( bug constaté avec Pages et Mail, parfois aussi avec safari c'est très aléatoire)
j'ai fait aussi un petit test de la Ram et tout semble ok)
merci de votre aide
 
bonjour
impossible de répondre comme ca

Mais rappel
à chaque fois qu'une application quitte il y a un rapport de crash dansla console
Et son analyse donne la séquence et permet de pister les causes

ps il y a déjà plusieurs sujets identiques
normalement tu aurais du poster dedans plutôt que de créer un sujet
 
bonjour
impossible de répondre comme ca

Mais rappel
à chaque fois qu'une application quitte il y a un rapport de crash dansla console
Et son analyse donne la séquence et permet de pister les causes

ps il y a déjà plusieurs sujets identiques
normalement tu aurais du poster dedans plutôt que de créer un sujet

Voila ce que je trouve sur la console en date d'aujourd'hui (pb avec Mail)

07/12/07 14:10:44 Mail[111] *** -[StationeryCompositeImage mimePart]: unrecognized selector sent to instance 0x1a3cc260
07/12/07 14:10:44 Mail[111] An uncaught exception was raised

07/12/07 14:10:44 Mail[111] *** -[StationeryCompositeImage mimePart]: unrecognized selector sent to instance 0x1a3cc260
Stack Trace: (
(
2482303595,
2476007579,
2482332778,
2482326124,
2482326322,
4316785,
2473514564,
2516254542,
2516254042,
2516247011,
2481804878,
2481806648,
2473510240,
2473103437,
2473102324,
2461458549,
2461458226
))
07/12/07 14:10:44 Mail[111] *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: '*** -[StationeryCompositeImage mimePart]: unrecognized selector sent to instance 0x1a3cc260'

j'avoue ne pas y comprendre grand chose quant à l'origine du bug
désolé d'avoir créer un post avec ce problème qui semble récurrent. J'avoue etre un peu décu car je croyais en venant du PC que les bugs incessants n'étaient plus d'actualité chez mac.
 
mais en géneral ca buggue peu
Par contre une cause courante de bug répétés et multi applis c'est...une barrette rajoutée qui est soit mal connectée soit de qualité médiiocre

Mail: le coupable semble ca StationeryCompositeImage mimePart

peux tu lister les autres appli
quel OS quelle version
dire quelles maintenance tu as faites
si tu as fait des customisations
de quand date ta derniere verification des autorisations?
 
en prenant "StationeryCompositeImage" issu de ton crash, on trouve ça sur google :
"
From what I can tell, the breadcrumbs as to the program owndership of the error is in the error itself as in the beginning letters of the error which in the case is CG. A quick search of the Firefox extensions showed the only one was Customise Google - removing that and the errors are no longer there.

I had the same yesterday with Mail. Had all sorts of funny errors and the culprit turned out to be Mail Attachment Iconizer which supposedly was Leopard ready. And guess what the errors were:

4/11/07 1:47:42 AM Mail463 *** -StationeryCompositeImage MAIFilename: unrecognized selector sent to instance 0x198043f0


Mais mail est curieusement très stable sur les 4 machines sous léo, et j'ai deux gros consommateurs sous la main, safari, j'en parle pas non plus.
 
vleroy ce crash report trouvé par google je l'ai vu
or si tu regardes le sujet ( de memoire chez macoshints ) c'est un crash report ...firefox , pas Mail
 
vleroy ce crash report trouvé par google je l'ai vu
or si tu regardes le sujet ( de memoire chez macoshints ) c'est un crash report ...firefox , pas Mail

oui on a bien lu la même chose, et tu as raison c'est au début un topic sur le crash report sur firefox pour des images "centeric windows". Sauf que le dernier post concerne Mail avec le commentaire que j'ai recopié, sur le style; "au rayon des bizarreries qui ne devraient pas exister avec Mail 2, voici..."

Et c'est pile poil le même soucis que notre ami.;)
 
tiens je suis retourné dessus
et eux analysent ca comme utilisation d'un élement incompatible avec leopard
c'est peut etre la même chose ici
 
tiens je suis retourné dessus
et eux analysent ca comme utilisation d'un élement incompatible avec leopard
c'est peut etre la même chose ici

il s'agit d'un problème qu'il constatait avec des smileys actifs dans le mail, mais qui devraient ne plus poser soucis depuis le passage de Mail 1 à 2. Et oui, c'est aussi pour cela qu'on a migré;)
 
mais en géneral ca buggue peu
Par contre une cause courante de bug répétés et multi applis c'est...une barrette rajoutée qui est soit mal connectée soit de qualité médiiocre

Mail: le coupable semble ca StationeryCompositeImage mimePart

peux tu lister les autres appli
quel OS quelle version
dire quelles maintenance tu as faites
si tu as fait des customisations
de quand date ta derniere verification des autorisations?

J'ai Mac OS X leopard ( maj faite dès réception du mac sans problème); je n'utilise pas firefox mais safari
j'ai eu des pb avec Pages (j'ai viré le fichier préférences comme lu sur d'autres post) et cela semble aller mieux; j'ai eu un plantage avec Safari et un avec mail (ce qui ne fait pas beaucoup en 1 mois d'utilisation)
j'ai procédé à une réparation de autorisations ( avant le plantage de mail) et c'est tout en terme de maintenance
j'ai fait un test de la Ram ; pas de pb apparent sur la barette ajoutée
sinon aucune custimisation; aucune appli téléchargée en plus de celles installées avec OS
voilà
sinon je tempère un peu mon précédent post: le mac est une machine superbe ô combien silencieuse et rapide. et ô combien séduisante ( à tous les niveaux); mais je n'ai pas fait le tour de toutes les fonctionnalités; je ne suis qu'un jeune macuser.
 
Il est possible que ce soit aussi un défaut de jeunesse de Léopard... :mouais:
Chez moi (iMac G4 1.25 GHz avec 1.5G de RAM) tout tournait impeccablement sous Tiger mais avec Léopard, j'ai de temps en temps des applis, dont Safari, qui semblent partir dans une "rêverie" avant de quitter...

Pas très souvent quand même mais plus fréquemment qu'avec Tiger ou Panther... Il me semble de ce point de vue être revenu au temps du Jaguar... :rolleyes:
 
mesures classiques en cas de pépins

*verification du fonctionnement de l'aplli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou Onyx: maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ou install d'une application avec installateur

*réparation verificaton du volume ( via utiltaire disque du support)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* télechargement de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis

*nettoyage-réparation lié à une application specifique ::application fermée déplacer plist et caches de celle ci
selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés
-----------
toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Il est possible que ce soit aussi un défaut de jeunesse de Léopard... :mouais:
Chez moi (iMac G4 1.25 GHz avec 1.5G de RAM) tout tournait impeccablement sous Tiger mais avec Léopard, j'ai de temps en temps des applis, dont Safari, qui semblent partir dans une "rêverie" avant de quitter...

Pas très souvent quand même mais plus fréquemment qu'avec Tiger ou Panther... Il me semble de ce point de vue être revenu au temps du Jaguar... :rolleyes:

J'ai exactement le meme probleme. Avec quelques precisions : quand je retourne sur la page sur laquelle safari a planté, en general ca replante. Et j'ai quand meme ce probleme plusieurs fois par jour (le dernier il y a 5minutes sur pixmania. Ca a planté 2 fois puis a fonctionné. :confused: )
Et j'ai aussi ce syndrome du "moment de reverie"
 
J'ai exactement le meme probleme. Avec quelques precisions : quand je retourne sur la page sur laquelle safari a planté, en general ca replante. Et j'ai quand meme ce probleme plusieurs fois par jour (le dernier il y a 5minutes sur pixmania. Ca a planté 2 fois puis a fonctionné. :confused: )
Et j'ai aussi ce syndrome du "moment de reverie"
je lis le mot...safari

et donc tu vas voir les conseils -nombreux- dans la brouette de fils sur Safari qui quitte
( et y poster au besoin)