Applis s'ouvrent seules, virus?

Ash1

Membre enregistré
28 Février 2012
3
0
Bonjour,

J'ai grand besoin de votre aide.
Mon ordi est un MacBook Pro. Mon OS, le 10.6.6 (snow leopard).

Il y a une heure environ j'ai double-cliqué sur l'icône du disque dur sur le bureau afin d'ouvrir une fenêtre finder. Là, PLEIN de fenêtres finder se sont ouvertes, et avec elles, plein d'applications. Prise de panique, j'ai essayé d'éteindre, comme ça ne fonctionnait pas et que les applis continuaient de s'ouvrir, j'ai éteint manuellement.

Je rallume, tout a l'air normal. Je vais dans l'appli utilitaire de disque, je clique sur "vérifier le disque", et là je lis que le disque nécessite une réparation. "ErreurSPAM: Le disque nécessite un réparation. Démarrez votre ordinateur depuis un autre disque (tel que votre disque d’installation Mac OS X), puis ouvrez Utilitaire de disque pour réparer ce disque."

Voici donc mes questions, auxquelles j'espère que vous pourrez répondre...
Est-ce que vous pensez que les deux problèmes sont liés?
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un virus?
Comment je fais pour démarrer mon ordi depuis un autre disque, s'il vous plaît?

Merci de votre attention et d'avance, de votre aide!

A.
 
Le fait que Utilitaire disque te demande de réparer n'est sans doute pas lié à ce qui vient de se passer. Il y a toujours des "erreurs" sur les disques, qu'il convient de réparer de temps à autres. Il te demande de démarrer d'un autre disque, autrement dit un disque externe...ou bien le DVD d'installation.
Soit tu as un disque externe avec un système OSX installé dessus, et au démarrage du Mac, tu appuies sur "alt" jusqu'à apparition du choix de disque de démarrage, soit tu ne possèdes que le DVD d'installation, et tu forces le démarrage dessus en appuyant sur la touche "C".
Dans ce cas, le "boot" est lent, puisque le Mac doit lire le contenu du DVD, mais, une fois que tu as la main, tu vas dans la barre des menus, tu choisis "utilitaire disque" et tu demandes la réparation...
Voilà!
 
D'accord, merci seserge! Je m'y mettrai demain.

Et donc, c'était quoi, le coup de trafalgar que m'a fait l'ordi juste avant? Un virus? Que dois-je faire pour le savoir et si c'est le cas pour l'éradiquer?
 
Sauf ton respect, je me demande s'il ne s'agit pas d'une fausse manœuvre de ta part, ayant peut-être "tout sélectionné" et appuyé sur la barre espace, par exemple et par inadvertance...
Je dis bien "peut-être" hein, ne te vexe pas!!;)
As-tu réessayé pour voir?
 
Oui j'ai réessayé et il ne se passe rien... Tu as probablement raison, je remarque que les applis qui se sont ouvertes comportent justement des documents qui se trouvent sur mon bureau. Merci de ta remarque, j'ai maintenant l'esprit tranquille!
 
Oui, ben cherche pas, c'est sûrement un truc comme ça, tu as dû sélectionner d'un même coup de clic tes documents sur le bureau et l'icone du disque dur... d'où l'ouverture en série!
Pas de virus sur mac, du moins, pas encore!
 
:eek: et j'aimerais bien que les bureaux soient bien rangés. Je ne veux rien voir trainer sur vos bureaux :eek: