Apprendre Illustrator ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet olf
  • Date de début Date de début

olf

Membre confirmé
13 Février 2005
84
1
45
Salut,

je souhaite apprendre à utiliser Illustrator, pour des schémas vectoriels dans un premier temps ... Auriez-vous un livre et des ressources web à me conseiller ?

@+

Salut,
Personnellement j'ai appris Illustrator en me faisant des dessins pour moi, ca permet de bien tester les possibilités du logiciel (quand je veux apprendre un soft je fais toujours ca)
J'avais aussi acheté a l'epoque un livre appelé "Illustrator 8 mac/pc" de Mathieur Lavant, "Mode d'emploi - l'instantané micro" aux editions sybex, un format poche qui donnait une bonne vue d'ensemble du logiciel.
Mais il doit y avoir des éditions plus récentes de manuels tout aussi biens

Apres pour les subtilités inhérentes à une bonne impression (bien mettre ses couleurs en cmjn, penser à ne pas cocher la case surimpression pour les couleurs si c'est pas voulu, vectoriser ses polices pour éviter les ennuis, penser que les transparences et autres ombres peuvent poser parfois des soucis etc.) généralement ca s'apprend en pratique en posant les questions aux intervenants extérieurs (maquettistes, imprimeurs) à qui tu vas rendre ton travail.
Personnellement je travail sous ILL 10 et j'aplatis et vectorise toujours mon visuel, en exportant en version 8 avant d'envoyer mon boulot a qui que ce soit, ça limite toujours (un peu) la casse.

Et la lecture de ce forum est aussi intéressante... beaucoup de bons professionnels daignent donner de super tuyaux !

Bon dimanche, en espérant t'avoir aidé.

Heu... si j'puis m'fermettre, en achettant illustrator tu as droit à un manuel détaillant toutes les fonctions...

Quel version d'illustrator veux-tu prendre?
:siffle:

Campus press fait des ouvrages très bien. Du gros livre comme un dictionnaire au petit livre de poche.

J'ai finalement opté pour "Classroom in a book" le support officiel ... c pas mal : très progressif et l'apprentissage par les exemples se digère bien.

Sauf qu'après la 8 ème leçon en 2 jours je me mélange un peu les pinceaux, ou alors c la plume, si ce n'est le crayon ... le lassot ? ... au secooooouuuuuuuuurr

:rateau: :rateau: :rateau:

olf a dit:
J'ai finalement opté pour "Classroom in a book" le support officiel ... c pas mal : très progressif et l'apprentissage par les exemples se digère bien.

Sauf qu'après la 8 ème leçon en 2 jours je me mélange un peu les pinceaux, ou alors c la plume, si ce n'est le crayon ... le lassot ? ... au secooooouuuuuuuuurr

:rateau: :rateau: :rateau:
Calmes toi, respiiire, ne mange pas trop lourd et évites trop de café, tu vas y arriver, perso, j'ai apris sur le tas avec illustrator 3 !!!! (pour voir le résultat en couleur, fallait passer en mode preview, sinon, tu bossais qu'en mode trait....), du coup c'est sur que les m-a-j se suivant, mon éducation illustratoricienne s'est fait en douceur.... :sleep:

mais JE SUIS CALME !!! ;)

Blagues à part, voici qq questions ...

Je souhaite exporter (en jpeg par exemple) ma création faite à l'aide d'illustrator. Comment faire pour qu'il reste "du gras" de part et d'autre du schéma (1 cm de blanc par exemple) ?

Autre question, imaginons que j'ai fait 3 schémas sur la même page, est-il possible de ne convertir que deux d'entre eux ? (les 2 qui seraient sélectionnés, ça marche comme ça avec CorelDraw)

Dernière question, peut-on créer plusieurs pages dans le même fichier ? (un peu comme une navigation par onglets du type Excel)

merci d'avance

olf a dit:
mais JE SUIS CALME !!! ;)

Je souhaite exporter (en jpeg par exemple) ma création faite à l'aide d'illustrator. Comment faire pour qu'il reste "du gras" de part et d'autre du schéma (1 cm de blanc par exemple) ?
il faut créer un bloc sans attibuts (pas de fond, pas de contour) sur ta page qui fera 1cm de blanc tournant autour de ton schéma. Lorsque tu exportera, ce bloc sera pris en compte

olf a dit:
Autre question, imaginons que j'ai fait 3 schémas sur la même page, est-il possible de ne convertir que deux d'entre eux ? (les 2 qui seraient sélectionnés, ça marche comme ça avec CorelDraw)
Pas que je sache. Mais tu ira aussi vite à faire un copier/coller de tes schémas sur des nouvelles pages et les exporter ensuite ;)

olf a dit:
Dernière question, peut-on créer plusieurs pages dans le même fichier ? (un peu comme une navigation par onglets du type Excel)

merci d'avance
Non, on peut pas. C'est un logiciel de dessin ! Pas un metteur en page

fleurette a dit:
Ben ça tu m'épates, même avec des mises à jour j'ai eu droit au pavé !!!!!!!

Une entreprise qui a une license de site => pas de manuel.
Evidemment, la réduction de prix est substantielle (inavouable, même ;) ).
Et garanti que c'est légal : une boîte de 4000 personnes, ça ne va pas chipoter (je précise quand même que les 4000 personnes ne sont pas toutes utilisatrices, il doit y avoir maximum 50 à 100 licences).

olf a dit:
Salut,

je souhaite apprendre à utiliser Illustrator, pour des schémas vectoriels dans un premier temps ... Auriez-vous un livre et des ressources web à me conseiller ?

@+

Bonjour,

Il existe un CD de formation sur ADOBE ILLUSTRATOR CS : Forma CD - F.P.U
voir www.fpu.fr/webstore
Ce CD donne les 1ers explications

Sinon, tu peux peut-être trouver avec l'Aide D'illustrator
Bonne chance
C

olf a dit:

merci d'avance

Quand je ne veux qu'apparaissent que certaines choses sur mon fichier lors de la création d'un fichier PDF (par ex), je mets sur un calque différent les choses qui ne doivent pas apparaître et je décoche dans calque imprimer (ce qui aura pour effet que tout ce calque sera existant mais non imprimable). C'est très pratique pour mettre des annotations perso (qui ne seront jamais "visibles" sur film ou épreuves mais très visibles à l'écran
Mes explications ont elles pu t'aider??