Apps de création site web ?

J'ai déjà testé le petit hamster qui effectivement n'est pas très beau mais facile à utiliser, free, et édite des CSS. Donc bravo de toute façon. Par contre, il ne colore pas les balises. C'est con mais pratique (je débute). Alors moi je dis, une interface un peu plus belle et cela a de quoi séduire. Au fait tu sais tu combien utilisent ton logiciel pour leur site ?

judikael a dit:
D'autre part, j'importe mes images (800x600, R:300, tif) dans Freeway mais une fois dans le Navigateur: elles sont floues (préférence sur 75%).

Hum, j'espere que tu n'es pas en train de dire que tu essayes d'intégrer des images en 300dpi et en tif dans une page web.. sinon, tu peux tout revoir depuis le début.
Tu ne dois même pas avoir de notions de "poids" d'images vu que mettre du tif ne te choque pas.
Bref retour à la case départdans ce cas là, on efface tout et on recommence :) (apprend par coeur les articles d'openweb, alsacreations etc...)

Si freeway transforme les tif en jpg, ok, enfin bon, intégrer des images 800x600 dans des pages web c'est quand même pas terrible...
De toutes façons rien ne vaudra jamais une bonne optimisation avec photoshop et une intégration grace aux css dans une page xhtml, tout ça fait de façon clean avec un éditeur de texte (le wysiwyg beurk)

Pour les marges, c'est l'un des premiers styles qu'on apprend en général : body{margin:0;}

mfay a dit:
Tu peux essayer mon ptit éditeur.

BorakHTML

Bon il y a des tas de choses qu'il ne fait pas. Mais il y a des tas de trucs tout prêt à copier et on peut en ajouter. je sais il n'est pas très beau, mais je n'utilise plus que ça :D

Merci MFAY j'ai enfin démarré dans Freeway et pour le moment c'est du gâteau bien que j'ai encore beaucoup à apprendre mais le moins possible car je ne me régale pas du langage informatique. Ma partie étant le langage graphique en qualité de créateur et maître d'art graphique.
Ton Editeur me fait peur car dès qu'on me parle de Code cela me fait fuir et j'admire ceux qui ont le courage de l'apprendre et de le pratiquer. C'est pourquoi j'ai choisi Freeway qui ne me parle pas de code du tout. Il y a mieux : Namo mais il ne fonctionne pas sur Mac.
Macamicalement :zen: :)

Lis bien ça Judikael (je sais c'est un peu bavard mais ça vaut le coup) :

1 - Je suis dessinateur à la base, je n'ai touché un ordinateur que très tard (un Mac heureusement).

2 - J'étais alergique comme toi au code... ou plus exactement à l'idée de coder.

3 - Du coup je m'en suis bouffé des manuels de logiciels wysiwig de 300 pages (à chaque nouvelle version de logiciel).

4 - Et les sites se mettaient toujours à boguer au bout d'un moment à cause de l'accumulation de code... Je me disais que ce langage était mal fait. Pas humain. Qu'on ne pouvait rien en faire. Que les sites de ceux qui disent de coder à la main sont moches (quelle erreur ! ) J'ai même cherché le salut dans Flash...

5 - Au bout de plusieurs années, j'ai jeté un coup d'½il un peu plus sérieux sur le code (je devais de tout façon y aller souvent pour déboguer le massacre des logiciels wysiwyg). Et là j'ai alluciné !

6 - C'est bien plus rapide et intuitif d'apprendre le couple CSS XHTML que le mode d'emploi d'un logiciel wysiwyg ! C'est l'affaire d'un journée à tout casser pour la base et le reste s'apprend au fur et à mesure des besoins et fonctionne selon une logique simple et cohérente, facile à retenir.

7 - Au final, c'est bien plus rapide et sympa (si si) de mettre en page un site en codant. Je vous jure que c'est vrai ! Je n'ai rien à gagner à vous convertir mais c'est la vérité et je ne cherche qu'à vous faire gagner le temps que moi j'ai perdu.

8 - avec le codage XHTML - CSS, on se sent libre. Libre d'en faire ce qu'on veut. Libre de travailler avec le logiciel qu'on veut. Libre de en plus être soumis à des bogues : quand ça ne marche pas, c'est une simple faute de frappe facile à retrouver : on gagne un temps phénoménal et on ne stresse plus.

Je rappelle que je suis un illustrateur graphiste. Que je ne jure que par la matière et le vrai. Je ne suis pas un infomaticien. Je ne suis pas un programmateur. Ces 2 tout petits langages si facile à apprendre sont comme Ça devient comme une palette de couleurs primaires qui est entièrement soumis à nos désirs.

:)

• J’aime
Réactions: molgow
Je prends votre train en marche.
Développant pour la première fois un site simple pour une assoc, j'ai utilisé NVU assez recommandé dans un autre sujet. J'ai un problème avec l'insertion de photos. tout baigne avec les navigateurs Safari, Firefox et IE (Mac). Sur IE PC mes photos n'apparaissent pas. Je les remets en utilisant Dreamweaver PC et ça marche, mais les photos apparaissent en désordre. Et sur Mac elles n'apparaissent pas !

Conclusion: comme vous le dites les logiciels wisiwig ne sont pas interoperables.
:confused:

Question: y a-t-il cependant une issue au problème d'avoir des sites compatibles avec les principaux navigateurs Mac et PC ?

Là c'est difficile de répondre par rapport à ton cas particulier sans plus de détails (ton code en particulier)... Dans la théorie, aucun des problème que tu évoques n'est normal (wysiwyg ou pas). Tu as un lien pour qu'on puisse au moins cerner le problème ? Pour moi il y a une gosse bourde dans le code quelque part... La différence entre les navigateurs serait alors plus une différence de tolérance par rapport à cette erreur... mais il faudrait voir (et si possible tes deux versions Dream PC et NVU Mac)

Niconemo a dit:
Lis bien ça Judikael (je sais c'est un peu bavard mais ça vaut le coup) :

Grand Merci NICONEMO. Cher collègue Graphiste :zen: bien que tu dises ne pas vouloir me convertir au code, saches que tu as quand-même un langage bien convaincant pour moi. Si tes ½uvres artistiques sont aussi valables que tes mots, j'aimerai bien les voir.
Que me conseilles-tu comme Editeur (gratuit de préférence) et pour apprendre le code ?
Artistico-Macamicalement ;)

judikael a dit:
Si tes ½uvres artistiques sont aussi valables que tes mots, j'aimerai bien les voir.
Houlà ! quand ça commence comme ça on a intérêt d'être à la hauteur :rateau: (ça fait un peu "Hé bonjour Monsieur du Corbeau..." :D Et puis je ne revendique pas le mot "artiste" (en tout cas au sens d'aujourd'hui). Artisan ça me va mieux ;)

judikael a dit:
Que me conseilles-tu comme Editeur (gratuit de préférence) et pour apprendre le code ?
Le couple SubEthaEdit-CyberDuck fonctionne bien le premier pour le code et le second pour le FTP. Ensuite il y a l'incontournable FireFox pour prévisualiser le résultat et même réaliser certaines opérations en direct grâce à des extensions comme webdev (on peut faire en direct des essai sur les CSS, par exemple, sans toucher au vrai fichier CSS).

Le seul vrai écueil (mais c'est valable pour le wysiwyg aussi) c'est qu'il faut tester régulièrement le résultat sur les principaux navigateurs du marché... le plus problématique étant généralement MSIE pour Windows... (solutions : avoir un PC, avoir VirtualPC, avoir un pote avec un PC, aller dans un Cyber-Café ou un EPN, échanger des captures sur des forums Mac-PC, utiliser un service en ligne de captures... moi je fais un mélange de tout ça, sauf "avoir un PC").

Ensuite pour commencer, attaque par des tutos un peu ludiques comme Le Site du Zéro (HTML puis CSS) et garde dans tes signets une bible du genre SelfHTML...

Le HTML, c'est vite fait en général, une page XHTML (le HTML d'aujourd'hui) de base se résume à ce genre de trucs :

Bloc de code:
<html>
     <head>
          <title>Titre de la page</title>
          <link rel="stylesheet" href="mes-styles.css"/>
     </head>
     <body>
          <div id="en-tete">Du texte</div>
          <div id="menu">Du texte</div>
          <div id="corps">Du texte</div>
          <div id="pied-de-page">Du texte</div>
     </body>
</html>

Après la position et la mise en forme des "divisions" (div) et de tout leur contenu (texte nievaux de titres, images) sera défini dans le fichier externe "mes-styles.css" qui est appelé dans l'en-tête (head).

Voilà... tu connais déjà 99% du fonctionnement de la chose ;)

Le plus long (mais le plus sympa) à expérimenter, avec quelques déconvenues parfois liées à la nécessité d'être compatible avec un maximum de navigateurs, c'est les CSS... mais de plsu en plus de sites très bien faits sont là pour nous aider et nous encourager.

Puisque ce post se transforme en plébiscite pour le HTML (XHTML) et CSS je vous propose :

-Mammouth
-Pompage
-OpenWeb
-AlsaCreations
-Dev ...
-SelftHtml déjà proposé plus haut.
-AllHTML
-La REFERENCE
-Hyper simple et rapide
-ZERO !
-C'est pas beau mais ça aide

Voilà. Sinon j'ai fait le pas : j'ai acheté "CSS par Eric Meyer". C'est beau et efficace.
Attention tout de même avec les CSS à ne pas avoir tous les mêmes sites (qui ressemblent d'ailleurs à ceux réalisés par RapidWeaver) !!!

Donc d'un côté du code, de l'autre FreeWay (que j'aime bien malgré les défauts cités précédement).

Niconemo a dit:
Là c'est difficile de répondre par rapport à ton cas particulier sans plus de détails (ton code en particulier)... Dans la théorie, aucun des problème que tu évoques n'est normal (wysiwyg ou pas). Tu as un lien pour qu'on puisse au moins cerner le problème ? Pour moi il y a une gosse bourde dans le code quelque part... La différence entre les navigateurs serait alors plus une différence de tolérance par rapport à cette erreur... mais il faudrait voir (et si possible tes deux versions Dream PC et NVU Mac)

Merci Niconemo
Je vais bientôt mettre les pages sur le serveur d'OVH et je reviendrai ici avec l'adresse.
Rassuré quand même que mes problèmes ne soient pas normaux. Rassuré pour la suite je veux dire. :)

Il a dit "pas trop cher" ;) Textmate est très beau et sobre... mais il n'est pas très riche en fonctions... qu'est ce qui justifie son prix ? (je veux dire par rapport aux fonctions des logiciels gratuits, bien-sûr : il est normal qu'un développeur cherche à vivre de son travail).

Niconemo a dit:
Il a dit "pas trop cher" ;) Textmate est très beau et sobre... mais il n'est pas très riche en fonctions... qu'est ce qui justifie son prix ?.

Bah je ne connais aucune autre application cocoa qui ressemble autant à Emacs.

Niconemo a dit:
Houlà ! quand ça commence comme ça on a intérêt d'être à la hauteur :rateau: (ça fait un peu "Hé bonjour Monsieur du Corbeau..." :D Et puis je ne revendique pas le mot "artiste" (en tout cas au sens d'aujourd'hui). Artisan ça me va mieux ;)

Le couple SubEthaEdit-CyberDuck fonctionne bien le premier pour le code et le second pour le FTP.
Cher Niconemo : Mais je suis d'accord que le mot "artiste" tout seul est bien vaseux, abstus et puis il y a la façon de le dire et nous n'allons pas le décortiquer sur ce forum et je te rassure : j'aime beaucoup l'humour et ne me prends pas plus au sérieux qu'il ne le faut "savoir ne pas savoir est le plus grand des savoirs". En tout cas, mon admiration était sincère.
Je suis allé voir sur le Site de SubEthaEdit et stop ! l'anglais me fait fuir. Je suis donc entrain d'essayer NVU après Freeway pour comparer.
(je ne suis ni corbeau ni renard mais lion-crabe)
bien amicalement
;)

Damino a dit:
Puisque ce post se transforme en plébiscite pour le HTML (XHTML) et CSS je vous propose :
Donc d'un côté du code, de l'autre FreeWay (que j'aime bien malgré les défauts cités précédement).

Bonjour et très grand merci DAMINO, pour toutes les adresses que tu nous indique.
Moi aussi j'aime bien Freeway mais je suis entrain d'essayer NVU pour comparer.
Merci aussi pour ton conseil d'acheter le livre "CSS par Eric Meyer".
Macamicalement sincère ;)

judikael a dit:
Je suis allé voir sur le Site de SubEthaEdit et stop ! l'anglais me fait fuir.
SubethaEdit est bien en français... mais bon c'est vrai qu'il y a du choix dans les bons codeurs texte et qu'aucun n'est parfait non plus alors chacun son chouchou ;)

Michel Aix a dit:
Merci Niconemo
Je vais bientôt mettre les pages sur le serveur d'OVH et je reviendrai ici avec l'adresse.
Rassuré quand même que mes problèmes ne soient pas normaux. Rassuré pour la suite je veux dire. :)

Se citer soi-même c'est pas très modeste, mais tant pis.
:confused:

Niconemo, j'ai trouvé l'erreur: des caractères accentués dans le nom des photos et une extension inconnue (.jfi). En ôtant les accents et changeant en jpeg, ça marche sur IE PC et sur mes 3 navigateurs Mac.
:D
Je suppose que les navigateurs sont inégaux dans de tels cas d'où la variété des réactions.

Bonjour à tous,
Bien sûr, Michel AIX, c'est très classique, très courant de mettre des accents, des majuscules, des espaces, etc... alors qu'ils n'en faut pas dans les Editeurs de Sites. Je me demande, il faudrait vérifier, si le Nettoyeur de code n'agit pas sur ces erreurs. Il y a un Nettoyeur dans NVU que je viens d'utiliser pour créer mon troisième Site qui fonctionne bien sur Safari et Firefox.
J'ai trouvé Freeway plus facile mais payant et d'un Format propriétaire qui est très génant puisque l'on ne peut pas retoucher les fichiers avec un autre Editeur.
Dans Nvu, j'ai commencé mon apprentissage du code en suivant les conseils de NICONEMO.
Je suis un débutant et de toute façon, il faut insister et du temps pour apprendre.
Amicalement:zen:;)