judikael a dit:
Si tes ½uvres artistiques sont aussi valables que tes mots, j'aimerai bien les voir.
Houlà ! quand ça commence comme ça on a intérêt d'être à la hauteur :rateau: (ça fait un peu "Hé bonjour Monsieur du Corbeau..."
Et puis je ne revendique pas le mot "artiste" (en tout cas au sens d'aujourd'hui). Artisan ça me va mieux
judikael a dit:
Que me conseilles-tu comme Editeur (gratuit de préférence) et pour apprendre le code ?
Le couple SubEthaEdit-CyberDuck fonctionne bien le premier pour le code et le second pour le FTP. Ensuite il y a l'incontournable FireFox pour prévisualiser le résultat et même réaliser certaines opérations en direct grâce à des extensions comme webdev (on peut faire en direct des essai sur les CSS, par exemple, sans toucher au vrai fichier CSS).
Le seul vrai écueil (mais c'est valable pour le wysiwyg aussi) c'est qu'il faut tester régulièrement le résultat sur les principaux navigateurs du marché... le plus problématique étant généralement MSIE pour Windows... (solutions : avoir un PC, avoir VirtualPC, avoir un pote avec un PC, aller dans un Cyber-Café ou un EPN, échanger des captures sur des forums Mac-PC, utiliser un service en ligne de captures... moi je fais un mélange de tout ça, sauf "avoir un PC").
Ensuite pour commencer, attaque par des tutos un peu ludiques comme Le Site du Zéro (HTML puis CSS) et garde dans tes signets une bible du genre SelfHTML...
Le HTML, c'est vite fait en général, une page XHTML (le HTML d'aujourd'hui) de base se résume à ce genre de trucs :
Bloc de code:
<html>
<head>
<title>Titre de la page</title>
<link rel="stylesheet" href="mes-styles.css"/>
</head>
<body>
<div id="en-tete">Du texte</div>
<div id="menu">Du texte</div>
<div id="corps">Du texte</div>
<div id="pied-de-page">Du texte</div>
</body>
</html>
Après la position et la mise en forme des "divisions" (div) et de tout leur contenu (texte nievaux de titres, images) sera défini dans le fichier externe "mes-styles.css" qui est appelé dans l'en-tête (head).
Voilà... tu connais déjà 99% du fonctionnement de la chose
Le plus long (mais le plus sympa) à expérimenter, avec quelques déconvenues parfois liées à la nécessité d'être compatible avec un maximum de navigateurs, c'est les CSS... mais de plsu en plus de sites très bien faits sont là pour nous aider et nous encourager.