Apps iOS sur Mac : à quoi ça sert ?

augusterre

Membre actif
27 Juillet 2020
463
49
Pas loin de Lyon
Bonjour,

Je me pose une question depuis quelque temps : étant donné que de de nouveaux Mac arrivent avec le processeur Apple (je pense que vous le savez tous) et que ces derniers apportent beaucoup plus d'unité entre les Mac et les autres produits de la gamme, MacG a fait le test de ces fonctions. Mais l'une d'entre elles me paraît très inutile : l'utilisation d'apps iOS sur Mac.

Je vais vous expliquer en plusieurs temps pourquoi je trouve ça inutile.

Note : je suis un utilisateur d'Intel, donc amis qui êtes sous Apple Silicon, vos arguments sont les bienvenus.

Premièrement, l'utilisation d'apps iOS sur Mac nécessite tout un tas d'adaptations qui prennent du temps (bêta 11.3 signe de nouveautés), les développeurs se cassent la tête à faire ça, alors que pas beaucoup de personnes auront besoin de ces fonctionnalités ! Si l'équipe Mac d'Apple cherche à se casser la tête, autant chercher un moyen d'utiliser de bonnes vieilles apps téléchargées sur le Net sans Rosetta, qui consomme pas mal de RAM, donc Rosetta donne envie à pas mal de pros de passer sur PC à mon sens ! Imaginez un graphiste ou UX designer sur Apple Silicon, avec tout un tas de fenêtres Adobe ouvertes, on arrive à 5 Go de RAM pour Adobe avec Rosetta, alors que les Mac sont censés être de bons outils pour la création ! Pareil pour un musicien avec FL Studio (bon il existe Logic Pro mais quelques personnes utilisent d'autres apps) ! Bon, j'ouvre le sujet sur Rosetta, revenons à iOS sur Mac.

Comme deuxième inconvénient, c'est l'impression de retour en arrière. C'est comme si on revenait à l'époque d'avant l'iPhone :banghead: ! Pourquoi s'embêter à utiliser des apps iOS sur Mac, si ce n'est pour un besoin de performances ? Mais ce fait je l'exclus d'office car les apps pour smartphone sont beaucoup moins lourdes que les apps pour PC/Mac, ce qui crée une proportionnalité, comme certaines personnes le savent. Et donc, pourquoi s'embêter à utiliser un trackpad peu pratique pour utiliser une app iOS en mode portrait (même les apps iPadOS ne s'adaptent pas à la taille de l'écran, c'est dire !) au lieu d'avoir un écran tactile bien utile ? En fait, c'est comme si c'était le chemin inverse de Sidecar qui à l'air, je trouve, très pratique (je ne l'utilise pas, je n'ai ni iPad ni Mac compatible, mais j'en vois l'utilité).

En conclusion, je trouve qu'Apple part dans le mauvais virage et commence trop de choses en même temps, ce qui expliquerait les bugs de Big Sur à mon sens. Apple aurait mieux fait de se concentrer sur quelques fonctions et en rajouter petit à petit, au lieu de faire tout un tas de trucs. Vous allez trouver mon exemple aberrant, mais par exemple Tesla a promis des voitures totalement autonomes, mais se concentre sur des fonctions fiables, met à jour ses voitures pour ajouter les nouvelles fonctions, petit à petit...
 
Mais l'une d'entre elles me paraît très inutile
Bonsoir,
Si l'app n'existe pas ou n'existera pas sur macOS, ça te parait inutile?
Et il est probable que certains développeurs fassent des app multiplateforme uniquement ARM (iOS, iPadOS, TvOS, macOS...) qui ne sortiront jamais en version macOS intel.

autant chercher un moyen d'utiliser de bonnes vieilles apps téléchargées sur le Net sans Rosetta,
C'est déjà le cas, c'est des app "universel" (Intel et Apple silicon).
Capture d’écran 2021-02-16 à 22.14.47.png
 
Dernière édition:
En conclusion, je trouve qu'Apple part dans le mauvais virage et commence trop de choses en même temps, ce qui expliquerait les bugs de Big Sur à mon sens.
Tu sembles ignorer toutes les complaintes d'ex-utilisateurs d'Android ou de Windows qui passent leur temps à se plaindre que l'univers Apple est limité par rapport à l'autre coté, que avec leur ancien appareil ils pouvaient faire çi ou ça, et qu'ils sont déçu de ne pas pouvoir le faire avec leur nouveau Mac, iPhone ou iPad. Et la plupart du temps c'est vrai, il y a beaucoup plus de programmes pour Windows que pour Mac, un tél Android est beaucoup plus paramétrable qu'un iPhone. Bref on ne peut pas dire qu'Apple fasse trop de chose, c'est plutôt l'inverse par rapport à la concurrence, certes dans le but de faire mieux, mais en faisant moins.

Ceci dit, comme la bibliothèque d'app iOS est des gazillions de fois plus fournie que celle du Mac, Apple a l'espoir de faire vase communiquant et d'inciter les développeurs iOS à développer des App adaptables pour les 3 plateformes, iPhone, iPad et Mac. Ca marchera, ou pas, ils tentent ;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
pple a l'espoir de faire vase communiquant et d'inciter les développeurs iOS à développer des App adaptables pour les 3 plateformes, iPhone, iPad et Mac. Ca marchera, ou pas, ils tentent ;)
:up:
Après le risque (c'est probable), c'est que les app ou futures app ne soient disponibles que sur Mac Apple Silicon :shy:.
 
Dernière édition:
C'est déjà le cas, c'est des app "universel" (Intel et Apple silicon).
Voir la pièce jointe 214839
C’est vrai, comme Google Chrome aussi, ou Rhino 6.
Bonsoir,
Si l'app n'existe pas ou n'existera pas sur macOS, ça te parait inutile?
Et il est probable que certains développeurs fassent des app multiplateforme uniquement ARM (iOS, iPadOS, TvOS, macOS...) qui ne sortiront jamais en version macOS intel.
Oui, si des apps iOS/iPadOS n’existent pas sur macOS, ça me paraît inutile parce que la mise en page n’est tout simplement pas adaptée au Mac, et ces apps sont faites pour le tactile. Donc par exemple, si je devais me servir d’une app comme WhatsApp sur Mac, ça ne me servirait absolument pas.

Mais là où tu as raison, c’est qu’à l’avenir, il pourrait effectivement y avoir des apps toutes plateformes. Ce serait effectivement génial pour l’interconnexion entre nos appareils Apple et renforcer l’écosystème. Mais il faudrait avoir une mise en page adaptée à chaque appareil :).
Tu sembles ignorer toutes les complaintes d'ex-utilisateurs d'Android ou de Windows qui passent leur temps à se plaindre que l'univers Apple est limité par rapport à l'autre coté, que avec leur ancien appareil ils pouvaient faire çi ou ça, et qu'ils sont déçu de ne pas pouvoir le faire avec leur nouveau Mac, iPhone ou iPad. Et la plupart du temps c'est vrai, il y a beaucoup plus de programmes pour Windows que pour Mac, un tél Android est beaucoup plus paramétrable qu'un iPhone. Bref on ne peut pas dire qu'Apple fasse trop de chose, c'est plutôt l'inverse par rapport à la concurrence, certes dans le but de faire mieux, mais en faisant moins.
Je comprends ton message dans le sens où Apple revoit ses priorités contrairement aux autres marques, ce qui rend le système limité. J’ai parfois cette sensation d’être « confiné » en utilisant les appareils Apple, mais c’est peut-être mieux ainsi parce que comme ça, parce qu’au moins je sais m’en servir et approfondir mes connaissances, j’adore l’univers Apple surtout Mac. Je pense que si j’utilisais Android et Windows, je serais perdu ! Depuis tout petit, j’utilise Mac OS X et iOS, et à cause de ça je suis perdu dans le menu « démarrer » d’un Windows 10 :p !
Mais quelque chose m’intrigue : si Apple revoit ses priorités, pourquoi il nous file un macOS aussi mal fini (je parle de Big Sur) ?
 
si Apple revoit ses priorités, pourquoi il nous file un macOS aussi mal fini (je parle de Big Sur) ?
Je n'ai pas constaté de problème avec Big Sur, il y en a un peu avec la plateforme M1, mais c'est un tel saut technologique que c'est parfaitement compréhensible
 
Ce serait effectivement génial pour l’interconnexion entre nos appareils Apple et renforcer l’écosystème. Mais il faudrait avoir une mise en page adaptée à chaque appareil :).
Ce qu’Apple tente de faire avec son framework (encore faut-il que les développeurs l’utilisent et pas Électron comme la plupart des apps).
J’ai vu passer quelques apps développées pour fonctionner sur les 2 plateformes qui étaient tout à fait efficaces. Tu peux trouver des exemples bien faits.
Ça nécessite du temps à adapter, comme quand l’iPad est arrivé à l’époque.
Leur but est de justement pas demander aux développeurs de refaire leur app pour une autre plateforme, mais de « retranscrire et adapter automatiquement »
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Je n'ai pas constaté de problème avec Big Sur
Ce n'est pas ça que je veux dire, c'est juste que pas mal de petits bugs d'affichage ou autre se font voir, et ça rend l'OS bâclé.
J’ai vu passer quelques apps développées pour fonctionner sur les 2 plateformes qui étaient tout à fait efficaces. Tu peux trouver des exemples bien faits.
Peux-tu donner des exemples ? Ça m'intéresserait d'en savoir plus... :cool:
 
Ce n'est pas ça que je veux dire, c'est juste que pas mal de petits bugs d'affichage ou autre se font voir, et ça rend l'OS bâclé.
Ben pas chez moi, je le trouve très propre ce Big Sur, tu as des exemples avec des photos ou des captures d'écran ?
 
Jamais eu ça une seule fois chez moi. Je le trouve très fini graphiquement cet OS.
Content pour toi ! Mais en même temps normal, ton Mac a de bonnes performances. Mais même avec le processeur dérisoire que j'ai (MB 12" 1,1 GHz Core M, je ne le répéterai jamais assez), sous Catalina, je n'avais pas ce type de bug. Après, il faut relativiser, ça dépend de l'utilisateur, du Mac... Espérons que tout s'arrange d'ici la 11.3.
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: augusterre