Are you LOST?

Mis à part les voyages dans l'espace/temps, Smokey, le thème de la vie/mort, la notion de purgatoire, l'amour et l'amitié... bref, une série simpliste pour des gros beaufs'. Alors qu'un bon match de football...

Enfin, dans le genre simpliste, la fin de LOST tient quand même le haut du pavé. "Il meurt" SI ça, ce n’est pas la facilité même.

Non, justement, cette série était prometteuse, mais au final, le scénario tient sur un ticket de métro avec plein de papier toilette autour pour nous embrouiller.

• J’aime
Réactions: Pouasson
Version aérée et simplifiée de mon pavé d'avant qui résume bien le fond de ma pensée... :D

Enfin, dans le genre simpliste, la fin de LOST tient quand même le haut du pavé. "Il meurt" SI ça, ce n’est pas la facilité même.

Non, justement, cette série était prometteuse, mais au final, le scénario tient sur un ticket de métro avec plein de papier toilette autour pour nous embrouiller.

A ce moment là, tout tiens sur un morceau de PQ :
- L'Odyssée d'Omer, Odysseus retrouve son doux chez-soi à la fin... d'un classique :rolleyes:.
- L'Illiade, les troyens se font battre par les grecs (si prévisible :rolleyes:).

C'est bel et bien la trame de l'histoire qui fait que, la fin étant ce quelle est : UNE FIN. :o

Qui peut être nulle par rapport à la trame en question, ça change rien. ;)

On a quand même le droit de la trouvée bâclée naméoh! :o

A ce moment-là, tout tiens sur un morceau de PQ :

Ticket de métro, ce n'est pas al même chose, le PQ, c'est pour le reste de l'histoire a dilué. :)

- L'Odyssée d'Omer, Odyssées retrouve son doux chez soi à la fin... d'un classique :rolleyes:.
- L'Iliade, les Troyens se font battre par les Grecs (si prévisible :rolleyes:).

C'est bel et bien la trame de l'histoire qui fait que, la fin étant ce quelle est : UNE FIN. :o

Non, ce n'est pas une fin comme dans les histoires d'Homère.

Le but de l'odyssée est de retourner chez lui et retrouver a femme, vas'il y arriver, oui, non, mais les rebondissements de l'histoire font le suspens de l'intrigue et rendent intéressant la conclusion qui n'est pas entièrement prévisible. Il peut rentrer chez lui et sa femme ne plus être la :)

Pour L'iliade, c'est pareille, on connais la fin d'avance, mais l'intrigue fait que cela rend le sujet intéressant, comme pour Titanic en quelque sort, il n'y a pas tromperie.

La, dés la première saison, la couleur avait était dite par JJ Abrams, "ils ne sont pas morts"... AH. Pourtant si.

Je te l'accorde, il y avait pire fin, ça aurait pu être un rêve :)

La, dés la première saison, la couleur avait était dite par JJ Abrams, "ils ne sont pas morts"... AH. Pourtant si.

Certains meurent à la saison 1, d'autres à la saison 6... Mais ils ne sont pas morts lors du crash. C'est dingue ça, ne pas vouloir entendre... Même JJ Abrams le dit :

par JJ Abrams, "ils ne sont pas morts"...

Rho :o

A ce moment là, tout tiens sur un morceau de PQ :
- L'Odyssée d'Omer, Odysseus retrouve son doux chez-soi à la fin... d'un classique :rolleyes:.
- L'Illiade, les troyens se font battre par les grecs (si prévisible :rolleyes:).

Tu n'as jamais lu l'Odyssée, pas plus que l'Illiade. Peut-être une version Simpson puisque tu confonds Homère avec Omer. :D

On sait dès le début qu'Ulysse rentrera chez lui puisque les dieux l'ont décidé ainsi. L'Odyssée commence sur l'ïle de Calypso où Ulysse a passé près de sept années.

De même la narration n'est pas linaire. Au retour d'Ulysse se superpose le voyage de Télémaque à la recherche de son père. Il y a de nombreux récits (flashback). Un des moments les plus poignant et astucieux étant chez Alcinoos, lorsqu'un aede chante des épisodes de la guerre de Troie mettant en scène Ulysse lui-même. C'est là qu'est évoquée la chute de Troie grâce au cheval de bois. Le périple d'Ulysse n'est également qu'un long récit qu'il fait aux Phéaciens. C'est là qu'on découvre comment il a abouti sur l'iles de Calypso.

L'Illiade raconte un moment de la guerre de Troie et la situation de ses différents protagonistes, rien de plus. Achille se querelle avec Agamemnon et se retire du combat. Suite à la mort de son ami Patrocle, il y revient pour le venger tout en sachant qu'il ne survivra pas longtemps. On sait que la ville sera détruite puisque Cassandre l'a prédit, mais on n'assiste ni à la chute de Troie, ni à la mort d'Achille. Là aussi le récit n'en est fait que dans l'Odyssée. L'Illiade s'achève sur la restitution du corps d'Hector au vieux Priam. La trame est linéaire mais courte.

Bref, ça rejoint quand même ton point de vue : on n'a rien inventé de très neuf depuis les Grecs dans le domaine de la fiction.

Pour en revenir à LOST, je sais que certains sont déçus de la fin, pour diverses raisons, mais ce n'est pas mon cas.

La série est parfaitement cohérente, depuis le début.

Saison 1 : Loke sur la plage joue au Backgamon. Il explique à Walt que c'est un jeu très très ancien (le senet). Les deux pions trouvés avec les corps dans la caverne.
Saison 3 : Sawyer et Kate travaillent à la construction de la piste d'atterrissage qui servira à Lapidus.

En fait, la scène de l'Eglise a été conçue ainsi depuis le début dans l'esprit des scénaristes.

• J’aime
Réactions: gwen
HAL-9000 c' est quoi l' explication à propos de Said?
Il meurt noyé à cause de l' autre Gourou (Jacky Chan :D ) puis il revient à la vie mais avec un comportement bizarre (regard super froid).
Après dans l' histoire il est dit que Said a un mauvais fond pourtant jusqu' au bout dans l' ile c' est un type bien! (avec un bon fond)
Au départ je pensais que son esprit ou son âme avait quitter son corps (lors de sa noyade) genre un Said 2.0 (façon fumé noir) mais c' est pas du tout cela alors qu' est ce qui c' est passé?

Selon moi rien de particulier.
Saïd a toujours été divisé entre "faire le mal" et vouloir "le bien" autour de lui.
Son passé en tant que membre de la garde républicaine irakienne reflète son coté sombre. Dans le purgatoire des Losties, Saïd apparaît comme vouloir le bien autour de lui (mais en tuant tout de même pour sauver son frêre si je me souviens bien). Ca a toujours été ambïgu, la distinction bien/mal chez Saîd. Et sur l'île ça ne change pas, sauf qu'il passe de l'un à l'autre de façon assez brusque, comme si l'île "l'obligeait" à choisir à travers des périodes extrêmes... Le fait qu'il soit sauver dans la saison 6 en étant plongé dans le bassin marque un changement de comportement : il passe d'une personne voulant le bien à autrui "avant de revenir sur l'île il construisait des cabanes après le tsunami en Asie" à une personne égoîste (revoir celle qu'il a aimé en passant un pact avec Smokey). Puis dernier retournement, quand il est dans le sous-marin et décide de se sacrifier pour sauver les Losties et tout ce qui suit... Donc oui l'île l'a obligé à choisir, à travers son dernier acte :)