Arguments pro Mac

philming

Membre actif
16 Décembre 2004
102
2
51
Salut tout le monde !
Je relance cette discussion car au rythme ou vont les choses, les arguments changent, et le monde PC a de plus en plus de bon arguments il me semble (stabilité de windoze accrue depuis quelques années,...).
Je bosse dans une TRES grosse boite, dont seul le studio de créa graphique est équipé de Macs (donc quelques postes pour plusieurs milliers de PCs).
Pour des raisons de simplicité, les services IT on la volonté de nous passer sous PC aussi.
Du coup je suis à la recherche d'arguments imparables pour contrer qu'ils ne passent à l'acte, sachant que le reseau est ultra sécurisé (passage de toutes les données à travers un proxy, donc amha l'argument virus ne tient pas, etc)

Merci beaucoup pour votre aide !

un PC c'est moche et du coup les créatifs sont moins creatifs... ce qui se traduit directement en baisse de chiffre d'affaires

(mais ça c'est directement auprès du patron qu'il faut utiliser cet argument imparable. Les types de l'IT ils s'en contrefichent, sauf si tu leur expliques qu'avec la baisse du chiffre d'affaires, il faudra réduire les budgets en commençant par virer le support IT)

Comme tout le monde je suppose...
La suite Adobe, et quelques bricoles tierces...
Donc rien qui n'existe pas sous Windoze.

LOL c'est pas ici que ca arriverait ca...
Allez je suis sur que vous pouvez me donner mieux que ca..
Stabilité du système ? Performances ? Gestion typo ?

Ça coûte combien de vous faire passer sous Windows (et les machines qui vont avec, ou c'est du Bootcamp forcé ?) alors que vous pouvez très bien rester sous vos machines actuelles ?

Pour la simple raison qu'il y a certains postes qui deviennent vieillissants et qu'il va bientôt falloir remplacer. Je suis en charge de faire le point et vendre l'achat de nouveau matos. Je ne sais pas pour quand ca va être, mais ici les choses prennent pas mal de temps apparemment (je viens d'arriver).
Pour le moment ce sont des iMacs (genre C2Duo 3,6Ghz), mais si j'arrive a vendre mon truc, et que ca passe au niveau timing, c'est pas complètement à exclure - SI J'ARRIVE A TROUVER LES BONS ARGUMENTS ;-) - qu'on passe sur les McPro prévus pour la fin de l'année (si les tarifs restent acceptables).
Je m'emballe peut être un peu mais ici, tout est possible pour peu que les arguments soient valables et que j'arrive a démonter comme il faut ceux du service IT...

- ralentissement de la productivité le temps de s'habituer à l'interface (et au plantages)
- les logiciels sont peut-être les mêmes mais ça ne dispense pas de devoir racheter de nouvelles licences en version Windows
- rachat de toutes les polices de caractères en version Windows (inutile de préciser à l'IT que ça ne vaut pas pour les polices OpenType ;-)))
- nécessité pour les graphistes d'avoir un accès administrateur sur leur poste pour gérer les mises à jour, les extensions, les scripts, etc. (Ca leur fait très peur en général…)

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 13h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h37 ----------

D'autre part, c'est selon votre activité mais une large part des graphistes se contentent d'un iMac sans que ce soit vraiment pénalisant.

Un peu moins puissant, mais aussi moins cher… et tellement plus beau…

Il a été discuté dans un autre sujet de l'impact (positif) qu'exerce sur les clients/visiteurs/prestataires la vue de bureaux occupés par des machines sans fils au design superbe par rapport à celui que provoque la vue de machines quelconques noyées sous des km de câbles.

Des machines qui acceptent et montent indifféremment les CD et DVD Mac ET PC (bon c'est vrai que les CD et DVD, c'est un peu has-been ;-) )

Note pareil pour les disques durs et clés USB

une stabilité accrue ! pas de mise a jour tous les mardi soirs.
l'utilisation de plusieurs bureau pour le développement et non une superposition de fenêtres... sous windows

de meilleure performance sur la suite Adobe.

L'achat des mises a jour beaucoup moins cher ! que sur Windows. de ne pas d'être obligé de formater pour faire une mise a jour. Chose impossible entre W7 et W8

Des écrans qui ne sont pas à calibrer à la sortie du carton ?
Ça je ne suis pas vraiment d'accord, à la fois sur l'existence de tels écrans et sur une exclu Mac du phénomène revendiqué… ;)

Et ce d'autant qu'aucun écran Apple n'est sérieusement calibrable (pas de réglage matériel des canaux RVB)

Des machines qui acceptent et montent indifféremment les CD et DVD Mac ET PC (bon c'est vrai que les CD et DVD, c'est un peu has-been ;-) )

Note pareil pour les disques durs et clés USB

Ca c'est moins vrai depuis qu'il n'y a plus de lecteur DVD :rose:

Outre la perte de productivité et l'agacement du personnel créa lors de l'adaptation de Mac à PC, il y aura aussi une perte de productivité (et d'intérêt) pour les nouveaux venus, les intérimaires, les remplaçants, etc. en très grande majorité "Mac". Par exemple : le clavier Mac est bien supérieur en accès typographique et c'est très long de réapprendre et de changer les réflexes des raccourcis clavier.
De plus, la majorité des graphistes ont l'habitude de se "dépatouiller" seule pour les petits soucis informatiques car ils connaissent bien mieux leur machine qu'un utilisateur PC. > donc moins d'interventions "mineures" et "chiantes" pour l'IT.

Le désarchivage de vieux dossiers posera certainement problème sous PC car il y aura des incompatibilités (versions, polices Mac, extensions plug-in…).

N'oublions pas qu'un Mac est la seul machine capable de fonctionner sous OSX, Windows et Linux.

La durée de vie d'un Mac reste supérieure à celle d'un PC (en général).

Ce ne sont peut-être pas des arguments imparables, mais ils peuvent qu'en même peser, non ?
Après si besoin et imparable : Final Cut Pro is Mac only!

Dernière édition par un modérateur:
L'argument principal, c'est la productivité.

On est plus productif sur Mac OS que sur Windows. Tu trouvera des enquêtes sur le web qui se succèdent depuis plus de 15 ans et démontrent arrive toutes à cette même conclusion. Celle-ci date un peu (vers 2006) mais j'en ai vu passer d'autres…

Après près de 20 ans Windows se cherche toujours alors que Mac OS se perfectionne. Je suppose que l'écart s'amenuise mais ça reste à démontrer…

Salut tout le monde !
Je relance cette discussion car au rythme ou vont les choses, les arguments changent, et le monde PC a de plus en plus de bon arguments il me semble (stabilité de windoze accrue depuis quelques années,...).
Je bosse dans une TRES grosse boite, dont seul le studio de créa graphique est équipé de Macs (donc quelques postes pour plusieurs milliers de PCs).
Pour des raisons de simplicité, les services IT on la volonté de nous passer sous PC aussi.
Du coup je suis à la recherche d'arguments imparables pour contrer qu'ils ne passent à l'acte, sachant que le reseau est ultra sécurisé (passage de toutes les données à travers un proxy, donc amha l'argument virus ne tient pas, etc)

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour,

je me suis posé la même question de passer sur un PC alors que je ne suis qu'un petit graphiste.
J'ai donc testé la CS6 sur mon mac en bootcamp sous Windows 7. Cela fonctionne parfaitement.
Il y a pourtant un hic : les virus. J'ai la hantise de pourrir le PC avec des mails ou des sites frauduleux. Cet argument est, je pense, recevable.