Arguments ...

alawat

Membre confirmé
2 Mars 2007
38
2
Rosières.be
users.skynet.be
Cela fait des mois, si pas des années que mon vieux pc s'épuise et m'épuise ....
Pour moi la solution est portable mais dans des limites budgétaire raisonnables.
Pour le prix d'un Macbook je peux obtenir une Vista-bécane avec écran 17", clavier avec pavé numérique et tout le toutim ...
Contre un ra-tcha-cha 13,3 pouce qui joue dans la cour Fisher-Price ....

Argumentez, allez-y ....
D'ailleurs si je vous le demande, c'est que je ne suis pas complétement insensible au "ra-tcha-tcha", je suis resté un grand enfant ...
 
loooooooool!
et bien écoute je suis exactement dans le même cas que toi, je veux m'acheter un macbook, mais idem, quand je regarde la concurance, c'est pas les mêmes prix...
voici les arguments que j'ai pu lire sur le forum mais qui ne m'ont pas forcément convaincu...

-le design : ok, apple est imbatable, mais ajd ils font des truc pas mal (style les vaio gold ou rouge, HP style ethnique, etc...)
-l'autonomie : faut arrêter, il n'y a pas que les batteries apple qui tiennent !!!
-vista : bon ok, c'est le meilleur argument, leopard est vmt cool, mais promulguer une bécanne juste pour son os est un peu léger... alors contre-argument : "oui mais Mac OS a besoin de moins de resources pour fonctionner que windows, c'est pour ça que les machines sont moins puissantes" => je pense que c'était vrai du temps des power pc, mais que maintenant la différence s'estompe non ?
-les pannes : il s'agit surtout de séries je pense pour les pc... Mon pere a eu un pc vaio super haut de gamme (le plus cher à l'epoque, pour son boulot) il allait en SAV toutes les mois... Mais des pc qui ne voient jamais le SAV ca existe, surtout qd on voit les extensions de garantie de la concurence, c'est qd même moins cher que l'apple care, et souvent pour plus longtps...

voilà... en gros je trouve que les portables apple on un pouvoir d'attraction énorme, mais la raison dit "non c'est pas justifié"


:D
 
Je vous encourage à lire par exemple les messages de ce topic, où on retrouve quelques arguments : http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/aidez-moi-dans-mon-choix-228914.html
Ce forum regorge de milliers d'arguments, alors profitez-en.

Concernant la supposée meilleure autonomie des Mac, cela ne vient pas de la qualité de la batterie (souvent fabriquée par Sony), mais de la meilleure gestion des performances des Mac.
J'ai vu un Vaio minuscule qui tenait au moins 8h avec de gros logiciels ouverts sous XP (Eclipse) et le Wifi, donc non, il n'y a pas que les Mac qui ont une bonne autonomie. Mais ils gèrent bien leur affaire.
Apple n'assemble pas les composants au hasard en espérant que ça tienne peu importe si ça monte à 90°C : il y a un véritable effort dans le design de tout l'ordinateur.

A part ça je n'ai vraiment aucun argument à vous donner. Vous n'avez pas décrit vos besoins et votre utilisation d'un ordinateur portable. Si vous l'aviez fait, j'aurais peut-être pu vous aider à choisir si je connaissais le domaine. Mais il n'y a pas d'arguments universels. Les Mac ne conviennent pas à tous les besoins, et cela dépend des priorités de chacun.
Si vous avez besoin d'un Vista 17'' avec pavé numérique, le tout à 400 euros, alors n'hésitez pas.

Avec les Mac, s'il y a un maître mot, c'est le confort. C'est pour moi l'idée que tout le monde doit avoir en tête avant de faire son choix.


Edit : Maurice31, comment on peut accorder autant d'importance à un clavier numérique ? Je trouve ça totalement inutile et peu pratique, et je n'utilise que les chiffres qui sont au dessus des lettres sur le clavier de mon iMac. Le clavier numérique prend trop de place et décale de fait le clavier vers la gauche, ce qui est inconfortable sur un petit bureau. A part si on utilise la calculatrice Windows à longueur de journée, ou Excel à la limite, je me demande à quoi peut bien servir un clavier numérique... En tout cas en ce qui me concerne je n'achèterais jamais un ordinateur pour un argument qui me parait si futile.
 
C'est un choix difficile...

J'ai du le faire il y a peu de temps, avec un budget très très serré (1000 euros max).

J'ai choisi le PC, parce que je voulais un grand écran (on se sert du portable pour regarder des vidéos), et que comme c'est le PC principal de ma femme, et qu'elle s'en sert pour bosser, le clavier numérique est un gros plus niveau confort d'utilisation.

Mon "rêve" c'était de prendre un macbookpro mais c'était totalement hors budget (et pas de clavier num).
Donc il a été remis à plus tard.

Après, perso j'aime bien Vista, c'est stable et je trouve ça beaucoup plus sympathique à utiliser que XP (même si c'est probablement moins sympathique que MacOS).

Globalement, je pense que mon PC portable est moins performant qu'un Macbook, par ex quand j'utilise Lightroom dessus, ça rame quand même un peu.
Mais bon, Lightroom sur un 13"... ça ne doit pas être terrible non plus.

Au final, je ne regrette pas mon choix, à part que la qualité de ma dalle est pourrave (j'ai un toshiba p200), et que niveau look on est très très loin d'un macbook.


Donc en gros tout dépend de ce que tu veux faire avec un portable, pour certaines utilisation un truc léger 13" est largement plus adapté qu'un 17" avec clavier num.
Or, en ultraportables les macbook sont très bien placés je trouve.
Moi c'était le contraire, l'encombrement et le poids n'étaient pas un critère important, par contre la taille de l'écran et le clavier num l'étaient.
 
C'est un choix difficile...

HAHA! Non pas du tout... si tu sais ce que tu veux, tu sais où taper.

Maurice31 a dit:
Après, perso j'aime bien Vista, c'est stable et je trouve ça beaucoup plus sympathique à utiliser que XP (même si c'est probablement moins sympathique que MacOS).

HAHA encore! (sur la partie où tu dis que vista est "stable"). Après, les goûts et les couleurs, ça se discute pas, si tu aimes tant mieux.

Maurice31 a dit:
Au final, je ne regrette pas mon choix, à part que la qualité de ma dalle est pourrave (j'ai un toshiba p200), et que niveau look on est très très loin d'un macbook.

On y vient... tu commences déjà à trouver des défauts à ton tout nouveau pc vista :rateau:
 
Bah, moi, j'ai pris un MacBook, pour son OS, principalement. Je me suis documenté, j'ai cherché pourquoi ne pas le prendre, pourquoi le prendre. Et finalement je l'ai pris.

Et cette histoire de "légèreté" à cause de l'OS, je trouve cela totalement absurde. Si tu trouve cet argument "léger", tu n'a plus qu'à t'acheter un bon vieux PC avec Windows XP.

Personnellement, le confort que me procure Mac, me propulse au septièmes cieux dès l'allumage. Il met un bon 40 secondes à démarrer, mais le point fort, c'est que dès qu'apparaît le bureau, c'est tout de suite "installé et prêt à l'emploi".

Sinon, niveau PC, je trouve que Sony fait de très bon VAIO :siffle:. J'en avais moi-même un à une certaine époque, il était à la pointe de la technologie.
Mais le pauvre se fait vieux, et j'ai installé une petite Ubuntu, avec qui il s'est marié, et avec qui, je pense, il va finir ses vieux jours.
 
HAHA encore! (sur la partie où tu dis que vista est "stable"). Après, les goûts et les couleurs, ça se discute pas, si tu aimes tant mieux.
J'ai deux PC sous vista, et aucun plantage.
Vista a des défauts par rapport à MacOS, c'est certain, mais c'est plus au niveau de la complexité apparente de l'OS que de la stabilité à mon sens.

Mais c'est lié : c'est sans doute plus facile de mal utiliser un Vista qu'un MacOS.
Perso je n'ai jamais eu de problème avec XP, en 4 ans, je n'en ai pas eu pour l'instant avec Vista.

On y vient... tu commences déjà à trouver des défauts à ton tout nouveau pc vista :rateau:
Non, ce sont des défauts que je connaissais avant d'acheter.
De toutes façons un portable avec une bonne dalle (et une dalle mat), à moins de 1000 euros... faut pas réver.

Comme je disais toute est question d'utilisation.
Perso je ne me verrais pas regarder un film sur un 13" (déja qu'un 17" c'est petit) ni utiliser à la longue un clavier sans pad numérique.

C'est un choix à faire : je préfère un portable sous Mac que sous Vista (et un portable sous Vista à un portable sous XP) mais ce ne sont pas les seuls critères.
Pour moi, la taille d'écran + le clavier numérique étaient des arguments de confort qui surpassaient le gain en confort de l'OS.
 
Ce qui m'inquiète surtout c'est la taille de l'écran. 13,3 pouce n'est-ce pas trop petit?
Ca, on ne peut pas trop répondre pour toi...
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton portable, et de tes habitudes.

Ca dépend des softs que tu veux utiliser aussi.

Pour moi, 13" était trop petit, 15" était trop petit, 17" était trop petit aussi, mais déja mieux ;)
Après 17" = plus lourd (même si mon tosh ne fait que 3.4 kg ce qui n'est pas beaucoup pour un 17"), moins autonome, plus gros (d'autant que généralement les chargeurs sont énormes).

Ca convient à une utilisation peu nomade.

Tout ça, c'est une histoire de compromis... et selon l'importance que tu accordes aux différents critères, tu feras ton choix...
 
Personnellement, le confort que me procure Mac, me propulse au septièmes cieux dès l'allumage. Il met un bon 40 secondes à démarrer, mais le point fort, c'est que dès qu'apparaît le bureau, c'est tout de suite "installé et prêt à l'emploi".
Installé et prêt à l'emploi, c'est un avantage le premier jour.

Mais ceci dit, tu as raison, c'est un avantage des Mac qui vient surtout du fait que les constructeurs style Dell, Toshiba, Sony ne donnent pas la peine de faire une installation cohérente et bien foutue, du coup c'est à l'utilisateur de le faire.

Sans doute parce qu'ils ont trop de références, et que ces références changent tous les 2 mois.
Mais ça me parait un choix (ou plutôt un non choix) assez hallucinant de la part de ces constructeurs.

Car c'est bien le constructeur qui doit faire cette install "prête à l'emploi", pas MS (qui en a l'interdiction).
 
Alawat, si tu lis l'anglais......vas voir ici :
http://www.popularmechanics.com/technology/reviews/4258725.html
Sinon, ce que je t'invites à faire, c'est assister à une démo complète de Macos et de Ilife (pas juste tripoter un mac à la fnac hein ?!)
Et là tu sauras si ça te plait ou pas.
Perso s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir : Vista n'arrive pas à la cheville de léopard.
C'est un avis subjectif basé sur quelques exemples autour de moi.
 
Cela fait des mois, si pas des années que mon vieux pc s'épuise et m'épuise ....

-> argument 1 -> tu penses à passer à macintosh

Pour moi la solution est portable mais dans des limites budgétaire raisonnables.
Pour le prix d'un Macbook je peux obtenir une Vista-bécane avec écran 17", clavier avec pavé numérique et tout le toutim ...
Contre un ra-tcha-cha 13,3 pouce qui joue dans la cour Fisher-Price ....

-> argument 2 : comparer le comparable.

D'un côté, un pc ultra-méga-complet à un prix défiant toute concurrence, de l'autre un petit macbook.

- tu veux un portable ? ou une machine de bureau ? Un portable PC low-cost va peser une demi-tonne, avoir une batterie quelconque.
- tu as besoin d'un grand écran ? alors pourquoi un portable ? s'il s'agit de se coltiner un "machin" qui pèse lourd, est encombrant… autant lui ajouter des roulettes et un manche…
- le budget… j'ai acheté 6 macintosh (en moyenne 1 tous les 2/3 ans) : en dehors des deux premiers que j'ai donnés, tous sont parfaitement opérationnels. Donc, alors même qu'à l'époque le différentiel de prix était vraiment sensible, mes machines sont largement amorties. Quand je compare la tour pc que le beau père nous a filé pour récupérer des photos dessus… non, je ne regrette rien.

Argumentez, allez-y ....
D'ailleurs si je vous le demande, c'est que je ne suis pas complétement insensible au "ra-tcha-tcha", je suis resté un grand enfant ...[/QUOTE]

le client parfait pour mac ;)
 
je pense que da capo a bien recentré: faut déjà voir ce dont tu as besoin / ce que tu veux. La portabilité chez Mac, elle se paie, et cher! si un iMac te suffit (déjà très opé et puissant), pourquoi payer 1000€ de plus pour un MBP par exemple?
 
Perso s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir : Vista n'arrive pas à la cheville de léopard.
C'est un avis subjectif basé sur quelques exemples autour de moi.

Je trouve ton avis exagéré, mais bon, Vista est derrière Leopard, ça c'est certain.

Maintenant, après, ça dépend beaucoup des softs que tu utilises.
Perso quand je suis sous Lightroom, sous Firefox ou sous Office, que ça soit sous Mac ou sous PC ne change pas grand chose (sauf le coup du manque du module VBA d'office, qu'il va falloir que j'éclaircice avant de changer mon fixe pour un iMac parce que je m'en sers énormément)

Ou alors quand je regarde un film...

Après il y a des softs spécifiques aux Mac... comme iMovie que j'aurais bien pris, ça c'est certain.
(mais bon on trouve des deux côtés des bons softs qui n'ont pas de réel équivalent).
(au passage pas de bol qu'Apple ne porte sous PC que ses softs pas top comme Quicktime, iTunes ou Safari... et justement pas ceux qui pourraient être intéressants)
 
Après il y a des softs spécifiques aux Mac... comme iMovie que j'aurais bien pris, ça c'est certain.
(mais bon on trouve des deux côtés des bons softs qui n'ont pas de réel équivalent).
(au passage pas de bol qu'Apple ne porte sous PC que ses softs pas top comme Quicktime, iTunes ou Safari... et justement pas ceux qui pourraient être intéressants)

Pas dans le même style, mais on peut aussi citer Final Cut Pro Studio, qui ne trouve à ma connaissance pas d'équivalent sous windows, et qui est une grosse tuerie... possibilités infinies d'édition vidéo / audio. Dur à prendre en main certes, moi je m'y retrouve encore pas des masses, mais avec le temps et la maitrise... :D
 
Ouaip, pour moi c'est beaucoup trop pro. (moi je fais du dv familial)
Mais là je me prends la tête avec Adobe Premiere Elements 4 qui plante assez souvent... faut que je trouve un truc facile d'utilisation et relativement simple avec des chouettes templates pour faire des dvd.
Là je pense qu'iMovie aurait été top.
(y'a eu du progrès chez MS, le nouveau MovieMaker ça n'est pas honteux mais par ex. il veut tout sortir en WMV, et sur mon PC, je ne veux aucun WMV ni WMA, je ne veux que des vrais formats.)
 
Yep, Adobe Premiere que j'ai utilisé à maintes reprises est un bon compromis selon moi (et ésotérique comme tu le disais, comme tous les progs complets d'édition vidéo), mais pour peu que ta machine suive pas le mouvement, ça donne lieu à de nombreux plantages (et dieu sait s'il est gourmand en ressources, le salaud!).
 
Bon je crois qu'on en vient à être HS là ;)

Bien d'accord, avant de se faire déboiter par un Modo, on va passer soit en MP, soit créer un autre topic mon lapin! Faut pas pousser le bouchon, Maurice! :rateau:

Donc, alawat, as-tu un argumentaire digne de ce nom, es-tu convaincu?!