Arnaque Apple store

Statut
Ce sujet est fermé.

romain31000

Membre actif
31 Mai 2005
818
29
40
montreal
Cet article viens de macbidouille.
apparemment un client aurait été victime d'un phising, à vous de juger mais si c'est vrai c'est inquiétant.

"Bonjour a tous je vous envoie ce mail en guise d'avertissement pour vous signaler
que le site apple store france est peut-etre fisher.
Voici l'histoire hier soir je commande un mac mini sur l'apple store et ce matin je reçoit un coups de téléphone d'abord d'une femme parlant français mais avec un accent anglais me demandant de répondre à un mail (que je n'ai tjs pas reçu d'ailleurs).
Car ma commande fait avec ma carte bleue n'était pas passée.
je me mefie et ensuite c'est un homme qui prend le relais tjs avec un accent anglais qui me demande un autre numéro de carte bleu ou d'envoiyer un cheque à une adresse qui sera repris dans le mail.
Le numéro d'appel est le 003359773XXXX les numéros de fin sont cachés.
Cette personne prétendait appeler de la plateforme d'appel d'Apple france situé a Montpellier.
Après contact avec Apple pour vérifier cette histoire, il m'on dit qu'aucune plateforme de centre d'appel APPLE existait à Montpellier.
Le prélevement pour le mac mini est bien passé au niveau de la banque, et, il m'ont assuré que je n'aurais aucun souci sur mon compte.
Quoiqu'il en soit MEFIEZ-VOUS, NE DONNEZ PAS DE NUMÉRO DE CARTE BLEUE OU N'ENVOYEZ AUCUN CHEQUE SI VOUS N'ÊTES PAS SUR."

c'est clair que ca laisse a reflechir !! maintenant plus que jamais que ce soit sur l'apple store ou ailleurs il faut faire gaffe !!

De toute façon il ne faut jamais donner son numéro de carte bancaire par email ou par téléphone (lorsque c'est une autre personne qui vous contacte)

Steph-24 a dit:
De toute façon il ne faut jamais donner son numéro de carte bancaire par email ou par téléphone (lorsque c'est une autre personne qui vous contacte)

Tout à fait... même si l'interlocuteur est honnête le mail peut, dans l'absolu, être intercepté (je ne sais pas si c'est un gros risque mais il n'est pas totalement exclu).
Je l'ai fait une fois pour réserver un hôtel à l'étranger (connu, identifié, via une agence que j'avais visité l'année d'avant), en faisant passer le numéro de CB sur un PDF et la date d'expiration envoyée depuis une autre adresse mail.

Qui ne sait pas encore qu' il ne faut pas communiquer, via un mail ou mail renvoyant vers un site, des données personnelles?
Idem https et cadenas fermé obligatoire...

Surtout qu' il y a un numéro national(France) pour l' Apple Store 0 800 970 229 + numéro commande hors première lettre, pour toute vérification:)

"La confiance n' exclue pas le contrôle", c' est ce que l' on dit dans mon job!!:up:

Bonjour tout le monde , je me permet de remonter le sujet car j'ai reçu un email suspect :

Bonjour M. H***,

Je suis en charge de votre dossier concernant votre achat de MACBOOK.

Je souhaite savoir si vous avez bien recu l'email avec tous les details pour remplir le cheque.

Merci de me tenir informe dans les plus brefs delais!

P.S: Merci de m'indiquer votre nouveau Numero de Commande si un autre mode de paiement a ete utilise.

Cordialement,

Billy OrientalÊ- Apple Store Europe
[email protected]
0800 917 743 extension 89***

ðÊApple Computer International, The Apple Store , Cork-Ireland

Le probl&#232;me est que j'ai d&#233;j&#224; envoyer le ch&#233;que est qu'il a &#233;t&#233; encaisser et que apple ma confirmer (par email) que la commande est en cour de traitement ( d'ailleur elle devait &#234;tre exp&#233;di&#233; aujourd'hui). Donc je ne comprend plus rien >__<!!!
Et j'ai l'impression que je panique un peu pour rien, mais bon c'est mon premier mac :)

Bonsoir et bienvenue sur MacG&#233;' :)

Je te rassure.

Lors de mon premier achat par correspondance sur l'Apple Store, j'ai eu aussi droit &#224; ce genre de cafouillage.

Apr&#232;s avoir envoy&#233; ma commande et mon ch&#232;que, j'ai re&#231;u un mail assez incompr&#233;hensible provenant de [email protected], qui sugg&#233;rait que je devais envoyer (de nouveau ?) mon r&#232;glement.

Apr&#232;s avoir t&#233;l&#233;phon&#233;, j'ai eu la confirmation qu'il n'en &#233;tait rien, que je ne devais pas tenir compte de ce mail, que mon ch&#232;que &#233;tait d&#233;j&#224; bien arriv&#233; et que ma commande &#233;tait en cours de traitement. Au final, tout c'est bien pass&#233;.

Donc wait and see. Normalement, tu devrais trouver dans ton premier mail les &#233;l&#233;ments pour suivre l'&#233;tat de ta commande, si tu venais &#224; t'impatienter.

:)

Ok! je me sens un plus rassuré, mais je ne sais pas si c'est encore un mauvais signe mais je viens de remarquer que ma commande a pris du retard!! au lieu de recevoir ma commande le 4septembre j'apprend qu'elle sera expédiée le 4septembre donc je le recevrai le 13 O_O!!!

Je pense appeler apple demain , mais j'espere que ce retard n'est pas du à cette email étrange...

Les retards, &#231;a arrive souvent. Mais ils livrent aussi parfois en avance.

Le mieux reste encore de les appeler. Je ne peux pas mieux dire.

Statut
Ce sujet est fermé.