Arnaque tél inédite

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,
Peut-être suis-je un peu en retard sur ce coup, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont été victimes de ce type de ce qui me semble être un nouveau genre d'arnaque téléphonique.
En début d'après-midi, appel sur ma ligne fixe: "bonjour, bzzz, j'ai une lettre pour vous (mes noms et prénoms) que j'ai trouvée dans ma boîte aux lettres, voulez vous que je vous la ramène ?"
Le numéro ne commençant pas par tous les 07 90 et autres exotiques, car celui-ci est le 06 58 37 61 36, j'ai pensé que c'était un particulier de mon voisinage, les facteurs-trices ne sont pas infaillibles, donc je réponds:
  • "OK, j'habite près de M. Untel, au bout du chemin, vous connaissez M. Untel ?"
  • "Oui, je vois, je suis au bout du chemin, mais je ne peux pas venir, je vous rappelle dans moins d'une heure !"
Surpris qu'il soit si proche (200 m) et ne pouvant m'apporter la lettre, mais bon, il avait peut-être d'autres choses plus urgentes à faire...
J'ai attendu son coup de fil, évidemment pour rien.
Recherche de ce n° 06 58 37 61 36, qui m'indique Martine Beulens, rue Colonie à Paris.
Tout ressemble à une mise à jour de fiches prospects pour contourner tous les numéros d'appels indésirables auxquels on ne répond plus jamais.
Avez-vous ce genre d'appels tortueux ?
En tout cas vous pouvez mettre ce n° dans "Malveillants" ;)
 
Avez-vous ce genre d'appels tortueux ?
Non, car par défaut chez moi je ne réponds jamais à un n° de téléphone qui n'est pas dans mon répertoire. Si urgence il y a, la messagerie est là, mais comme c'est à 99,99 % une arnaque, il n'y a jamais de message. Je m'amuse à vérifier l'origine et à chaque fois, bingo, arnaque. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Prelude53
Je fais à 99,99% pareil, mais si tu ne réponds jamais à ceux qui ne sont pas dans le répertoire, tu peux rater des appels (par exemple j'ai beaucoup de membres de ma famille, cousins, oncles, tantes, amis aussi qui ne sont pas dans le répertoire et dont je n'ai pas les numéros de tél), donc quelqu'un que tu connais qui t'appelle pour t'annoncer un décès, une naissance ou autre tu ne peux pas lui répondre, à moins d'avoir programmé 100 numéros dans ton répertoire; bref, le n° qui m'a appelé m'avait semblé "normal", puis le gars qui m'a parlé avait l'air du quartier, sont forts les escrocs !
 
Ils sont peut-être forts, mais je ne vois pas (encore) l'escroquerie dans ton exemple…

:coucou:

Nouvoul rectifiera si je me trompe, mais d'après ce que j'ai compris, Nouvoul suppose que son interlocuteur voulait vérifier la validité de son numéro de téléphone sur sa ligne fixe ainsi que celle de son adresse postale, à des fins de démarchages ultérieurs.
Mals au lieu d'utiliser un numéro commercial et de se présenter comme un démarcheur (si Nouvoul a vu juste), son interlocuteur s'est fait passer pour un voisin voulant lui remettre du courrier étant destiné à Nouvoul mals ayant été mal distribué par le facteur. Avec un numéro de téléphone en 06, comme si le démarcheur avait été un particulier.
Le "voisin" (sans doute un faux voisin, donc), n'est jamais venu chez Nouvoul et n'a jamais remis de courrier à Nouvoul.

Mais comme Nouvoul a décroché, les potentiels démarcheurs savent que son numéro de téléphone fixe est valide, son adresse postale aussi, et Nouvoul pourra se faire démarcher par différentes sociétés via sa boîte aux lettres postale ou son numéro de téléphone fixe.


Sous réserve que Nouvoul ait vu juste et que j'aie moi-même tout compris, ce tout dernier point n'étant pas garanti ! :)


PS : à mon humble avis, le terme "arnaque" me semble excessif dans ce cas.
J'aurais plus volontiers parlé de méthodes commerciales douteuses.

Enfin, je crois...
 
  • J’aime
Réactions: Dead head et Sly54
Je fais à 99,99% pareil, mais si tu ne réponds jamais à ceux qui ne sont pas dans le répertoire, tu peux rater des appels (par exemple j'ai beaucoup de membres de ma famille, cousins, oncles, tantes, amis aussi qui ne sont pas dans le répertoire et dont je n'ai pas les numéros de tél), donc quelqu'un que tu connais qui t'appelle pour t'annoncer un décès, une naissance ou autre tu ne peux pas lui répondre, à moins d'avoir programmé 100 numéros dans ton répertoire
Et le répondeur il sert à quoi ? Si les gens, famille ou pas ne veulent pas laisser de message, ce n'est pas mon problème. Le mien est de me préserver.
bref, le n° qui m'a appelé m'avait semblé "normal"
Si un n° n'est pas dans son répertoire, pour moi il n'est pas normal, même s'il commence par le n° indicatif de sa région.
puis le gars qui m'a parlé avait l'air du quartier, sont forts les escrocs !
Tous les moyens sont bons pour tenter de te convaincre. Dans un domaine légèrement différent, j'en veux pour preuve le passage lundi d'un petit con de démarcheur qui voulait absolument contrôler ma consommation d'électricité ! Aux questions "ou est votre badge et qui représentez-vous", la réponse fut "je l'ai oublié, mais il faut que je fasse un contrôle". Ben voyons, c'est normal n'est-ce pas ?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
je fais exactement comme Locke.
si le n° est dans mon répertoire, je réponds, sinon, non.
j'attends le message du répondeur.
s'il y en a pas, tant pis, c'est que soit c'était une connerie, soit pas urgent.
 
Human-Fly a bien reformulé ma pensée; quant au répondeur, il était en fonction, et c'est bien parce que j'ai écouté le message que j'ai rappelé (on ne sait jamais, la lettre mal distribuée était peut-être importante !).
Bonne journée à vous :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Moi, je répond a tout le monde, pour pas laisser passer d'opportunités...

"Allo... bonjour monsieur.... je suis la secrétaire de madame Harnak.... et elle m' a chargé de vous dire qu' elle a une trés bonne nouvelle a vous annoncer!!...'

Des opportunités que je peux pas laisser passer!!!!

rrrrhhooooouuuuuuuuuuuu rrrrrrrhhhooouuuuuu

pigeon-frank-cornelissen-edit.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: Lio70 et Human-Fly
Non, car par défaut chez moi je ne réponds jamais à un n° de téléphone qui n'est pas dans mon répertoire. Si urgence il y a, la messagerie est là, mais comme c'est à 99,99 % une arnaque, il n'y a jamais de message. Je m'amuse à vérifier l'origine et à chaque fois, bingo, arnaque. ;)
c'est exactement ce que je fais. Par contre je ne m'amuse pas a chercher le numéro...
 
moi non plus je ne cherche pas le n°. l'appli Orange Téléphone est super pour t'indiquer un appel malveillant.
 
@nicomarcos: C'est quand je lui ai dit que j'allais à sa rencontre qu'il m'a dit ne pas pouvoir et qu'il me rappellerait dans une heure.
@love_leelo: J'ai l'appli Orange, encore faut-il que ce n° ait été inscrit sur ma liste, de plus c'était sur ma ligne fixe et non iPhone.
On peut clore le sujet, de toute manière je n'ai plus eu de nouvelles.
 
Le problème lié au refus des numéros hors liste de contacts, c’est le VRAI livreur (jamais le même d'ailleurs), qui vient livrer un VRAI colis, et qui va donc le déposer à 3 km au point retrait qui l’arrange bien (dans un bistrot ?…) parce que vous n’avez pas répondu à son appel. Il voulait juste savoir si vous étiez chez vous...
 
Toutafé ! Par exemple livraison de granulés pellets avec camion souffleur, le livreur appelle pour prévenir de son arrivée, n° inconnu, je ne réponds pas ? Pas de chauffage ! Bon, en général il laisse un message sur le répondeur iPhone, mais qu'est-ce qu'on est emm... par tous ces appels de démarchage ou arnaques potentielles :banghead: Sans compter les spams mail...
 
Le plus simple c'est de répondre à tout le monde, et si l'interlocuteur t'emmerde tu raccroches.
Tu fais ce que tu veux, mais avec les numéros surtaxés j'aimerais bien voir ta facture à la fin du mois ! ;)