Arnaque tél inédite

Pour celui qui appelle pas pour celui qui reçoit l'appel non ?
Depuis quand on paye quand on reçoit un appel en France ?


Sauf erreur de ma part, c'est depuis la merveilleuse invention de numéros surtaxés qui, non seulement peuvent parfois te faire payer un bras quand tu appelles mais qui, ô miracle, te font payer le même tarif quand tu décroches.
Dans un classique schéma old school, tu te dis en décrochant que ton correspondant va tout payer et... C'est là que tu entends une voix, généralement féminine, jeune, et aimable, qui te dit un truc du style : "Bonjour, vous allez être mis en relation avec le (numéro machin)..."
Et là, les premières fois, je me suis fait avoir, d'autant plus que des massages de ce style peuvent te rediriger vers l'un de tes contacts (parent proche qui appelle depuis sa voiture (ça m'est déjà arrivé).
Maintenant, je me méfie comme la peste de ces boîtes vocales qui mettent en relation deux numéros.
Et si les voix se mettent à ressembler de plus en plus à des voix de sirènes, je vais finir par faire comme Ulysse : demander à des personnes de confiance de m'attacher au mat d'un voilier, en leur demandant de se boucher les oreilles avec de la cire et de ne pas céder à mes cris de détresse tant que la zone dangereuse ne sera pas dépassée pour de bon...
 
  • J’aime
Réactions: Lio70
Avec un numéro surtaxé, dès l'instant ou tu décroches, le compteur tourne.

Moi, je ne connais pas de numéro ou , si tu réponds , tu payes.

Il y a le PCV (si ça existe encore), mais avant n dois te demander d' accepter ou de refuser.
 
Avec un numéro surtaxé, dès l'instant ou tu décroches, le compteur tourne. ;)

Non c'est totalement faux. Un appel entrant, que ce soit d'un numéro surtaxé ou d'un numéro situé à l'étranger, n'est en aucun cas payant quand on est situé en France ou en Europe.

C'est indiqué dans les conditions générales de votre opérateur si vous voulez une source fiable.

Pour Orange par exemple, ils indiquent les tarifs suivants pour les appels entrants, peu importe de quel numéro il provient :
Europe/DOM/Suisse/Andorre : Gratuit
Zone Maghreb/Turquie/USA/Canada : 0,55 €/min
Reste du monde : 1,40 €/min
Bateaux et avions : 2,10 €/min

L'arnaque consiste à recevoir un appel d'un numéro surtaxé en laissant sonner qu'une fois, engendrant un appel manqué qui incite ceux qui n'y prêtent pas attention à rappeler,
 
C'est là que tu entends une voix, généralement féminine, jeune, et aimable, qui te dit un truc du style : "Bonjour, vous allez être mis en relation avec le (numéro machin)..."
Et là, les premières fois, je me suis fait avoir, d'autant plus que des massages de ce style peuvent te rediriger vers l'un de tes contacts (parent proche qui appelle depuis sa voiture (ça m'est déjà arrivé).

Oui le classique de l'appel en masse et qui mets en attente le correspondant en attendant d'avoir un opérateur de dispo, mais il n'y a aucune facturation pour toi qui reçoit l'appel.
 
Oui le classique de l'appel en masse et qui mets en attente le correspondant en attendant d'avoir un opérateur de dispo, mais il n'y a aucune facturation pour toi qui reçoit l'appel.
1- si on ne décroche pas avant 6 sonneries, ça stoppe.
2- si on décroche sans rien dire, la plupart du temps, ça raccroche.
3- si on dit "allo", un robot enclenche la mise en relation avec l'appelant.
 
À toutes fins utiles, même si je sais que ce mot est honni en terrasse, je rappelle l’existence de ça :


Cela fait bien longtemps que je n’ai pas reçu un appel malveillant. (Et puis pour le démarchage classique, inscrivez-vous à Bloctel, vraiment.)
 
À toutes fins utiles, même si je sais que ce mot est honni en terrasse, je rappelle l’existence de ça :


Cela fait bien longtemps que je n’ai pas reçu un appel malveillant. (Et puis pour le démarchage classique, inscrivez-vous à Bloctel, vraiment.)


J'utilise l'équivalent sur mon smartphone sous Android (abonnement Orange).
Très efficace effectivement, les appels sont par exemple signalés comme malveillant ou comme étant du démarchage, avec un pourcentage de probabilité.
Par exemple, 84% de chance que ce soit du démarchage, ou 92% de chances que ce soit malveillant.

Mais Nouvoul, lui, a reçu un appel douteux sur son fixe.
Et je ne sais pas du tout s'il existe des systèmes de filtrage analogue pour un fixe...
 
Pour le fixe, nous avons Bloctel depuis des mois, pas très efficace étant donné que les numéros n'arrêtent pas de changer.
Sur iPhone j'ai l'appli Orange Téléphone, le problème est un peu le même, et de plus quand on reçoit un appel non identifié (en général des 09 7x xx xx xx) c'et pas évident de copier-coller dans la liste des malveillants.
Les escrocs ont toujours une longueur d'avance.
 
Pour le fixe, nous avons Bloctel depuis des mois, pas très efficace étant donné que les numéros n'arrêtent pas de changer.
Sur iPhone j'ai l'appli Orange Téléphone, le problème est un peu le même, et de plus quand on reçoit un appel non identifié (en général des 09 7x xx xx xx) c'et pas évident de copier-coller dans la liste des malveillants.
Les escrocs ont toujours une longueur d'avance.

OK. :)
 
Ah ? Je n'ai jamais payé pour des appels reçus. Par contre ici je pense que des malandrins souhaitaient vérifier que notre ami Mouvoul était chez lui ou absent. En cas d'absence...
 
c'et pas évident de copier-coller dans la liste des malveillants.
Dans appels récents tu tapes sur "infos" dans le numéro concerné puis identifier le numéro et là tu te retrouve dans
l'appli Orange Téléphone et tu le classe comme tu veux.
Pas besoin de copier-coller !
 
Merci! J'attends impatiemment le prochain appel et j'essaierai (je crois pourtant avoir déjà fait cette manip' mais je n'ai pas vu l'option qui enverrait direct sur l'appli Orange Tél). Je te dirai us tard, le week-end on est moins harcelés par ces :droid::troll::poo::vomit::wtf:
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos