Arrivé de mon iMac, besoin formatage ?

Je préconise ce qui est le mieux pour un utilisateur. L'argument de perdre du temps, etc...n'est pas suffisant.
Des utilisateurs anciens ou des membres actifs du forum confirmeront.
Après, si il y a des fainéants.....:rateau:

dans le cas d'un utilisateur lamba, pourquoi est-ce mieux de reinstaller MacosX?

acheter un mac, c'est avant tout un gage de simplicite et de qualite. Si on commence a conseiller au nouveaux qu'il est necessaire de reinstaller le systeme d'exploitation. On perd de la credibilite et acheter un mac n'a plus de sens...

En plus pour un geek, formatage est plutot synonyme de jeu alors que pour un debutant ou pour un simple utilisateur, formatage et reinstallation d'un systeme = stress et probleme.

Donc (Ce n'est que mon avis), conseiller une reinstallation du systeme n'est pas un bon conseil
 
Si je suis passé au Mac, c'est (entre autres) pour ne pas tripoter la bestiole... j'attends de maîtriser un peu plus encore avant d'éventuellement le "corriger" en suivant la méthode n° 1 de pascal.
Stop
ce n'est pas ma méthode du tout
je n'ai fait qu'exposer les options

Personnellement je conseillerai plutot soit une reinstall immediate
( comme dit plus haut ca va très très vite sur DD vide)

soit ne rien toucher
 
  • J’aime
Réactions: hunjord
Perso j'opte donc pour la solution qui est de ne rien toucher.
 
Stop
ce n'est pas ma méthode du tout
je n'ai fait qu'exposer les options

Personnellement je conseillerai plutot soit une reinstall immediate
( comme dit plus haut ca va très très vite sur DD vide)

soit ne rien toucher

Merci, et c'est vraiment pas compliqué.:zen:
 
Merci, et c'est vraiment pas compliqué.:zen:

Sauf qu'une réinstall immédiate, surtout quand on ne connait pas MacOS X, n'apporte rien! On va faire une réinstal de base, donc identique à celle d'usine!

Au pire on risque de perdre les logiciels pré-installés (suite iLIfe notamment)

Quant au partitionnement que tu évoquais, là encore un nouvel utilisateur de MacOs X ne saura pas quel type de partionnement choisir et risque ensuite d'être embêté le jour où il voudra utiliser BootCamp si son disque est déjà partitionné...


Non la seule chose que je conseillerais à un nouvel utilisateur, c'est de se doter d'un disque externe dédié à TimeMachine. C'est pour moi, la SEULE chose indispensable à faire après déballage de son Mac!
 
  • J’aime
Réactions: rizoto
Les prix des DD externes sont assez attractifs, quand tu penses que ça peux te "sauver" la vie...
 
A mon avis l'essentiel est
-d'apprendre tranquillosse en découvrant
et
-d'acquerir le reflexe sauvegarde régulière
( même en plus de TM qui on l'oublie n'est pas une sauvegarde au sens strict , voir les fils dessus)
 
Pour un nouvel utilisateur qui vient du monde Windows (et qui n'est pas vraiment geek) : le système est propre à l'allumage, pas de soucis de ce côté la (il faut juste penser à lancer les mises à jour dès le départ comme ça c'est fait). Et il le restera. Au pire, il suffira de faire un peu de ménage, mais un formatage du système est vraiment un cas exeptionnel (sauf si on fait des bidouilles, mais là c'est volontaire, et on prend ses précautions...).

Pour un utilisateur geek, unixien & Cie : réinstallation du système, suppression des packages inutiles comme le suédois (bon c'est vrai que vu la taille des disques aujourd'hui ce n'est pas forcément très utile), partitionnement (c'est plus agréable de restaurer une partition où il n'y a que le système et les applications que tout un disque avec des dizaines de Go de documents). En suite paramétrage, bidouillages, nettoyage et clonage du système :p

Ah oui et comme dit plus haut : achetez vous un disque dur externe pour Time Machine (en plus d'être indispensable, l'interface impressionne :p).

-d'acquerir le reflexe sauvegarde régulière
( même en plus de TM qui on l'oublie n'est pas une sauvegarde au sens strict , voir les fils dessus)
Le réflexe de Time Machine est déjà un grand pas quand on voit le nombre de personnes qui ne sauvegardent rien. C'est simple et intuitif. Et personnellement, même si j'ai des clones qui traine, je ne m'en sers que très rarement (ma dernière restauration a été faite avec Time Machine suite à du bidouillage au coeur du système, et je n'ai eu aucun problème).
 
  • J’aime
Réactions: rizoto
....Pour un utilisateur geek, unixien & Cie : réinstallation du système, suppression des packages inutiles comme le suédois (bon c'est vrai que vu la taille des disques aujourd'hui ce n'est pas forcément très utile), partitionnement (c'est plus agréable de restaurer une partition où il n'y a que le système et les applications que tout un disque avec des dizaines de Go de documents). En suite paramétrage, bidouillages, nettoyage et clonage du système :p....:p).


Evidemment, mais lui il ne sera même pas venu demander conseil ici! Il a déjà formatté, partitionné et il est en train d'essayer d"installer la dernière build RedHat sur son Mac, avant même que d'envisager de remettre MacOS X! :p:D
 
Ue sauvegarde externe ca sert toujours
Bien sûr en cas de gros soucis sur la machine , mais même des petits

exemple
hier une appli cafouillait
plutôt que RE faire la plist en de longues minutes de re-réglages divers
j'ai repris sa sauvegarde en quelques secondes
terminé
 
Mais les employés d'apple risque pas de mette un logiciel espoin, quand il le teste (pas un virus, un logiciel légale de commande a distance)

PS : je suis trés parrano :)
 
ca devient amusant
A propos de cette parano espionite
TOUT ce qui se passe entre l'ordinateur et l'exterieur est une masse énorme d'infos échangées entre l'ordi et l'exterieur.Sans ca il n'y aurait rien!

Parmi cet exterieur il peut y avoir le site du developpeur d'une application, et c'est le plus souvent legitime et normal
( prevenir de mise à jour , verif de licence , rapport de bug etc)
et si on a que du légal ben y a pas à psychoter
 
ca devient amusant
A propos de cette parano espionite
TOUT ce qui se passe entre l'ordinateur et l'exterieur est une masse énorme d'infos échangées entre l'ordi et l'exterieur.Sans ca il n'y aurait rien!

Parmi cet exterieur il peut y avoir le site du developpeur d'une application, et c'est le plus souvent legitime et normal
( prevenir de mise à jour , verif de licence , rapport de bug etc)
et si on a que du légal ben y a pas à psychoter

Pourquoi toi un mec lis dont disque dur, utilise la webcam du mac et tu temps fous !? tu laisse faire ?